Mulan est une belle jeune fille qui vit dans un village chinois. Malgré son amour et son respect pour sa famille, son mépris des conventions l'éloigne des rôles dévolus aux filles dévouées. Quand son pays est envahi par les Huns, Mulan, n'écoutant que son courage, s'engage à la place de son père dans le but de lui sauver la vie. Elle va devenir, avec l'aide d'un dragon en quête de réhabilitation, un guerrier hors du commun.
Adapté du livre Hua Mulan : Femme général de la Chine Antique de Anonyme
Rôle principal
Rôle principal
Rôle principal
Rôle principal
Rôle principal
Rôle principal
Rôle principal
Rôle principal
Rôle principal
Rôle principal
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Merci à gon17 qui a créé cette fiche
J'aime beaucoup les pays asiatiques et quand j'ai vu Mulan j'ai eu un coup de coeur pour ce disney. Les chansons sont super.
Un disney qui sort du lot, dans la période "quête de soi" (je veux dire par là qu'il est du même ressort que Tarzan entre autre). Les dessins et chansons sont chouettes, enfin on se laisse distraire :)
Le meilleur Disney! Les chansons sont magifiques et Mulan est différetes des héroines habituelles :)
J'ai adoré!! Mon Disney préféré^^
Un conte de fée différent avec une fin ouverte (Que j'ai trop aimé, tellement je voulais le voir ensemble). Marrant, subtile et touchant. Un très bon Disney qui rejoint mon top du genre.
Par contre, je n'ai pas trouvé le méchant très emblématique dommage!
Sexisme et racisme. Les clichés de Disney font décidément beaucoup de mal...
@Chevreuil33 : Sexisme ? Pas besoin d'avoir une grande connaissance de la culture asiatique pour savoir comment ça se passait en Chine pour les femmes (et sans doute encore aujourd'hui en partie). Et faire d'une femme une héroïne qui sauve le pays, c'est justement l'inverse du sexisme !
Malgré quelques incohérences (Chang, tu la sors d'où ton épée ? T'es retourné la cherché sous le casque de ton père ??) c'est pour moi le meilleur Disney : des chansons superbe, des scènes à mourir de rire, une héroïne qui n'est pas juste "belle, gentille et parfaite en tout point" comme tant d'autres, et à laquelle on peut s'identifier.
Meilleur disney à mon avis ...
Une des meilleures réalisations Disney avec un thème qui nous change de la princesse aux belles robes! De l'humour et des jeux de mot, aucun temps mort. Une superbe B.O. Aux coudes à coudes avec Toy Story, Mulan est sans doute mon film d'animation préféré!
Film d'animation et Diney préféré de loin !
Mulan. Par où commencer pour parler de ce film.
Déjà, mentionner que c'était sans doute mon film préféré, ou en tout cas de loin mon Disney préféré quand j'étais plus petit.
Plusieurs raisons à ça. J'aimais bien évidemment l'humour qui fonctionne à merveille, j'adorais Mushu, j'adorais les relations conflictuelles entre Mulan et les autres soldats. J'adorais également le chef des Huns, qui est sans doute le méchant qui m'a le plus fait flipper dans mon enfance (avec ses yeux jaunes d'aigle).
Mais au-delà de tout ça, j'adorais surtout le ton hyper grave de certaines scènes, sans même m'en rendre spécialement compte. Mulan qui se coupe les cheveux et s'empare de l'armure de son père, la pression énorme sur cette jeune fille qui n'a pas droit à l'erreur pour ne pas déshonorer sa famille, l'histoire autour de la poupée, le charnier lorsqu'ils arrivent au village, le casque du père de Shang... Je me souviens que j'avais un ressenti bizarre quand j'étais môme, comme s'il y avait quelque chose en plus, quelque chose de pas forcément facile à entendre, mais quelque chose qui m'intriguait énormément, et qui me poussait à le revoir encore et encore.
Bref, ce film a beaucoup marqué mon enfance, et j'avais un peu peur de voir ce que j'allais y retrouver avec des yeux adultes.
Et en effet, le visionnage est différent. La première partie est absolument dingue, le niveau misogynie dans cette société, l'énorme pression qui pèse sur Mulan, son rabaissement permanent à cause de son sexe... Je me rappelais vaguement de ce sous-texte, mais je me rappelais pas qu'ils osaient aller aussi loin. L'ironie de cette misogynie est réellement poussée à son paroxysme pendant tout le film, pour arriver à un final absolument grandiose, avec une Mulan qui prend alors une toute autre dimension. Elle devient alors une héroïne qui, malgré tous les problèmes qui se présentent à elle, tous les freins dus à cette société, s'affirme comme une figure emblématique, une véritable meneuse au courage sans faille. Et c'est franchement grandiose.
Les scènes qui m'intriguaient autant qu'elles m'effrayaient gamin ont à nouveau beaucoup retenu mon attention, il y a une ambiance franchement glauque et sombre qui s'en dégage, c'est assez impressionnant. Et je me suis à nouveau bien marré devant les gags de Mushu.
Bref, franchement heureux de voir que l'héroïne préférée de mon enfance est encore plus impressionnante avec des yeux d'adulte. Un film à voir et à revoir donc. Sans hésitation, quel que soit l'âge !