Les Clade, une famille d'explorateurs légendaires, part explorer la terre d'Avalonia, peuplée de créatures fantastiques. Les différends entre les membres de la famille pourraient hélas faire échouer cette mission, la plus importante de leur vie. (Source : wikipedia)
Rôle principal
Rôle principal
Rôle principal
Rôle principal
Rôle principal
Rôle principal
Rôle principal
Rôle principal
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Apparition
Non renseigné
Merci à MarineValar qui a créé cette fiche
On comprend mieux aussi pourquoi ils n'ont pas eu beaucoup de spectateurs et pourquoi le film a été mis directement sur la plateforme. Je suis heureuse de n'être pas été le voir au cinéma...
Avalonia suit des personnages n'a aucun message à transmettre, à part un jolie discours de protéger notre environnement et d'être en harmonie, mais qui n'est pas mis beaucoup en valeur dans l'histoire. Cependant, nous suivons la relation entre père-fils en conflits, qui ont de la misère à s'attendre et de se comprendre leur opinion. On n'arrive pas à ressentir d'émotions ou à être touchés ou même afficher un sourire en coin.
Dans le monde imaginaire d'Avalonia, on retrouve beaucoup de couleurs entre le rose et le bleu. C'est parfois jolie, mais il manque d'émerveillement visuel, et on n'a connu mieux venant de Disney. On retrouve aussi plusieurs créatures, dont certaines ressemblent étrangement à Jurassic Park. Quant au scénario, il est simpliste et ressemble un peu à Atlantis pour son coté aventure, même si celui-ci était beaucoup mieux intéressant à suivre.
On s'attache à aucun personnages, car ceux-ci évoluent trop peu.
La fin donne une toute autre dimension à l'univers avec un “twist” qui n'est pas assez explorer et qui est dur d'avoir de l'intérêt après tout ce qu'on vient de voir.
Les plus jeunes y trouveront surement que du plaisir et du divertissement pendant les vacances. Espérons que Disney se rattrapera avec ses projets...
L’histoire est trop prévisible et va beaucoup trop vite… il sera très vite oublié…
Lambda ! es personnages sympathiques, un beau fond sur la protection de l'environnement ... Mais il ne se passe pas grand chose malgré tout. Manque d'humour (comme on a pu ressentir dans certains disney), manque de profondeur.
Cela se regarde mais il marquera pas les esprits
Extrait :
Avalonia nous place au côté d’une famille qui a bien du mal à communiqué, celui qui deviendra le grand-père est explorateur, son fils agriculteur et le petit fils, ben j’ai même pas compris ce qu’il est devenu… Aucun d’entre eux n’arrive à comprendre les autres, et sont tout aussi difficile à apprécier. J’en viens même à préférer les organismes découverts sous terre à tous les êtres humains de ce film…
Quant on voit le box office américain, on comprend rapidement pourquoi ce film est sorti directement sur Disney + en France, et ce, avec assez peu de publicité. Pour citer quelques chiffres, 35 619 242€ est le gain total du film au box office US (chiffre du 25/11 au 26/12/22), ce qui est vraiment très faible, surtout si on le compare, par exemple, à Encanto, qui lui a fait 91 318 387€ pour 5 semaines également. On peut se dire que les fêtes ont un peu joué, la sortie de la suite d’Avatar la semaine du 16/12 aussi, mais très franchement j’en doutes.
L’intrigue est supposée nous faire patienter jusqu’à une révélation, révélation que j’ai clairement deviné assez rapidement après leur arrivé « sous terre » rien qu’au design de certains organisme ainsi que grâce à leur mouvement. Le film se veut être une ode à la vie où l’on doit tous vivre en harmonie, comme un bon nombre d’autres films chez Disney, le thème de la famille semble également mis en avant. Et très franchement, pour ses deux sujets, je vous propose de regarder plutôt Encanto (famille/Pixar) et Raya et le dernier dragon qui sont parmi les derniers films sortis et que j’ai bien plus apprécié.
[...]
En bref, ce film sera sûrement apprécié par les tout petits, mais à choisir, il y a bien mieux à voir. Les personnages sont tous sauf intéressant, l’intrigue est banale et déjà vue. Au final, je me suis retrouvée à la fin du film avec une impression de « tout ça pour ça ».
J'ai beaucoup aimé. L'histoire est simple, facile et prévisible mais elle est gentille et légère. Quand je vais voir un film d'animation pour enfant c'est un peu ça que je recherche, passer un bon moment, voir de jolies choses et me détendre un peu. C'est sur qu'il y a eu des Disney plus marquant, mais bon j'ai quand même bien aimé :)
Les critiques sont sévères, pourtant c'est clairement un hommage à un autre film, de 1987, dans lequel Dennis Quaid a également joué... je ne mettrai pas le titre pour ne pas spoiler l'intrigue d'Avalonia mais c'est un classique de mon enfance. Il est révisité pour passer un joli message sur l'environnement, et personnellement j'ai pris du plaisir à le regarder. C'est certainement pas le Roi Lion ou la Belle et la Bête, mais c'est au moins un peu plus original que la Reine des Neiges, championne des surcôtés.