Taram n'est qu'un jeune valet de ferme, mais il rêve de mener la vie aventureuse des guerriers.
L'occasion se présente lorsqu'il entreprend, avec son compagnon Tirelire, un porcelet doué de voyance, d'empêcher le maléfique Seigneur des Ténèbres de mettre la main sur un puissant chaudron magique capable de lui conférer un pouvoir illimité.
Au fil de sa quête, il croise l'étrange Gurki, une créature couverte de poils, la belle princesse Héloïse, qui ne tarde pas à chavirer son coeur, et Ritournel, un joyeux ménestrel. Aidé de ces compagnons de fortune, il tente de combattre le terrifiant Seigneur des Ténèbres...
Adapté du livre Chroniques de Prydain, tome 2 : Le Chaudron noir de Lloyd Alexander
Rôle principal
Rôle principal
Rôle principal
Rôle principal
Rôle principal
Rôle principal
Rôle principal
Rôle principal
Rôle principal
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Petit rôle
Merci à gon17 qui a créé cette fiche
J'adore le style de ce dessin animé, avec des décors superbes. L'ambiance est donc très bonne, mais l'aventure reste assez quelconque.
Le style héroïc-fantasy revisité à la sauce Disney, souffre d'un faible budget et des lacunes de l'époque sur un genre trop sous estimé... Mais reste culte pour moi =)
Un chaudron magique et un cochon voyant ._. Tout ça pour dire que j'ai pas été emporté par la magie Disney :(
Un film a voir enfant, qui restera a jamais gravé dans la mémoire comme un bon film.
Ah nostalgie quand tu nous tiens :D
M'a bercé pendant des années !
Juste pour dire à Benben qu'au contraire à l'époque ce fut le film d'animation le plus couteux jamais créé, en partie à cause d'errances de production mais aussi dû à l'emploi de nouvelle technique comme l'usage de CGI. Les critiques négatives ne blâme généralement pas la technique, plutôt juger positivement au contraire comme la musique, mais le développement de l'histoire, les personnages, l’atmosphère sombre, le peu d'humour...
Au temps pour moi :) Mais je ne parlais pas de la technique de toute façon, plutôt de l'histoire et des personnages effectivement, à qui il manque de la profondeur.
Très probablement le pire Disney. Je l'adorais étant petite, parce que le méchant est carrément traumatisant - et j'aimais déjà bien être traumatisée par des films.
Voilà que dix ans plus tard, pleine de nostalgie, je me repasse ce film. Je suis tombée de haut; j'aurais vraiment dû m'abstenir. Premièrement, ma cassette VHS ayant rendu l'âme, je me suis retrouvée à visionner le dessin-animé sur un autre support, avec les second doublage, dans lesquels la voix de la princesse et tout simplement insupportable. J'avais juste envie de la gifler à travers l'écran ! Et puis là, dix ans plus tard, on réalise que tout cet amas de choses qui nous semblaient gores dans notre enfance, ça n'est en fait qu''un amas de très mauvais effets spéciaux, qu'une lubie de réalisateurs qui ont voulu trop en faire, et au final, c'est complètement ridicule. Sans parler des personnages creux ! Taram, le héros le moins dégourdi du monde. La princesse, une vraie petite peste. Dalben, un personnage finalement assez drôle mais plutôt bardant à la longue. Tirelire, le cochon qui voit l'avenir... je me passe de commenter. Les méchants... ridicules. Et le but ultime du Seigneur des Ténèbres qui est de faire régner les Ténèbres pour faire régner les Ténèbres, vous avouerez que c'est d'une grande profondeur et d'une remarquable originalité ! Oui, parce que commander un monde entier peuplé de zombie, ça me paraît être vraiment attrayant. Ou pas ! Franchement, le meilleur personnage, c'est Gurki. Le peu de points que je donnerais à ce film sera pour "Crachouillis, mâchouillis" et mes souvenirs d'enfance brisés.
j'ai toujours aimé ce DIsney étant enfant, je l'ai revu plus récemment et il a bien vieillit mais j'aime toujours. On voit clairement la touche de Tim Burton dans ce film par contre et je pense que c'est une des raisons pour laquelle le film n'a pas eu grand succès aussi, c'était trop "dark" pour les gens à l'époque je suppose...
Un Disney sous estimé, qui mérite plus de reconnaissance.
J’adorais ce dessin animé quand il étais petit, et en le revoyant... je me demande pourquoi je l’aimais, au final les personnages sont vides et la quête n’est pas si terrible que ça. Les dessins sont limite médiocres. Grosse déception de revoir ce film 10 ou 15 ans après ne plus l’avoir revu... malheureusement on vieillit