Après la mort soudaine de Sparky, son chien qu'il adorait, le jeune Victor se tourne vers le pouvoir de la science pour ramener à la vie celui qui était aussi son meilleur ami. Il lui apporte au passage quelques modifications de son cru... Victor va tenter de cacher sa création « faite main », mais quand Sparky s'échappe, les camarades de Victor, ses professeurs et la ville tout entière vont apprendre que vouloir mettre la vie en laisse peut avoir quelques monstrueuses conséquences...
(Source : Allociné)
Rôle principal
Rôle principal
Rôle principal
Rôle principal
Rôle principal
La fille bizarre / Mme Frankenstein / La prof de gym (voix VO)
Rôle principal
Rôle principal
Rôle principal
Rôle principal
Rôle principal
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Merci à Phil qui a créé cette fiche
Sympa. Pas parfait, il tire vraiment sur les cordes de l'habituel univers graphique de Tim Burton, mais les références aux films d'horreur en font un film sans forcément grande surprise mais que je préfère à ses derniers Alice ou Dark Shadows et autres joyeusetés.
J'ai adoré les petites références à d'autres films connus comme les Gremlins ou Godzilla, il y avait plein de petits clins d'œil sympas comme ça (comme la tortue Shelley du nom de la créatrice du monstre de Frankenstein). Thumbs up pour le flippant Mr Moustache et sa maitresse.
Je me demande encore comment Tim Burton arrive à faire un film aussi sympa avec autant de "resucées" (pardonnez-moi l'expression): ses prénoms préférés sont au rendez-vous (Victor des Noces funèbres, Edward de Edward aux mains d'argent, Ed Wood, et j'en passe), le personnage de Vincent Price qui continue d'être une grande source d'inspiration apparemment, les références évidentes à Frankenstein, Vertigo dont il nous a déjà refait la scène finale dans le 1er Batman, la fille bizarre qui reprend le personnage de "la fille qui fixait" de son recueil de poèmes, le film lui-même qui est une adaptation d'un court-métrage qu'il a réalisé il y a plus de 20 ans... et j'en passe. Bref malgré le fait que chaque aspect du film soit du remâché, on passe quand même un super moment, je n'en reviens pas...
Ce film est on ne peut plus fidèle au court-métrage : il ne se contente pas de s'en inspirer mais le reprend intégralement en ajoutant plusieurs éléments bien trouvés pour rendre l'histoire plus consistante. Le résultat est vraiment sympathique, tant au niveau de l'histoire que des personnages, et j'ai passé un agréable moment. Après, voilà, c'est du Tim Burton, et même si c'est clairement mieux que ses derniers films, on peut lui reprocher un certain manque d'originalité tant les références et ressemblances à ses autres oeuvres sont nombreuses.
Burton remonte enfin dans mon estime. Pleins de références, un bon humour, de bons personnages (et utiles à l'histoire) de la magie et visuellement magnifique. Tim n'est peut être pas mort.
On retrouve enfin l'esprit et les thèmes chers à Burton, et même si ce n'est pas un grand film, c'est un bon moment. Et quelle ironie que ce film soit produit par Disney...
Frankenweenie ou... Burton fait du Burton. Mais cette fois, pour la première fois depuis plusieurs années, il le fait bien ! Ouf ! Ça fait toujours plaisir de voir du Stop-Motion au cinéma, surtout dans cet univers-là (le dernier film à m'avoir enchanté étant Coraline, bien plus noir). Non vraiment je me suis laissée convaincre par ce film, j'ai envie de le revoir et ça c'est un point bonus !
Pour ma part, je ne suis pas pleinement convaincu par ce Tim Burton là. Effectivement, le réalisateur est fidèle à lui même (sauf pour la fin qui est typiquement made in Disney, consensuelle et idiote avec les gens qui applaudissent tout autour), mais du coup, aucune surprise...
Le seul truc subtil que j'ai aimé, c'est que Sparky ressemble étrangement au chien-squelette des Noces Funèbres, comme si ce dernier se déroulait un peu hors du temps.
Sinon visuellement ça a beau être du déjà vu, ça reste sublime.
Mmmmouiii, bien, mais je m'attendais à mieux pour un Tim Burton. J'ai pas tant accroché que ça.
Reprenant avec fidélité les traits du cinéma honorifique de Tim Burton, Frankenweenie ne cesse de surprendre par sa créativité, comme par ses somptueux décors qui ne sont pas sans mettre de côté le moins convaincant Les Noces Funèbres, apparu sur nos écrans quelques années auparavant. Chaque choix du cinéaste est parfaitement assumé et coïncide avec ses convictions principales, celles d’éblouir de par son originalité et son sens absurde de l’animation. Un projet de longue date qui a su se faire attendre, mais qui a surtout était à la hauteur des espérances.
Très bonne reprise du court-métrage. Il s'en écarte un peu, mais aurait dû oser encore plus pour aller à fond sur les créatures.
Un très grand et beau film d'animation soigné et original porté par le génie de Tim Burton.