En l'an de grâce 1482 à Paris, Quasimodo, jeune orphelin contrefait, est le sonneur de Notre-Dame. Il vit reclus dans le clocher sous la férule du puissant juge Frollo, son maître. Ses seules amies sont les gargouilles la Rocaille, la Muraille et la Voliere. Quasimodo rêve de vivre libre au milieu de tous ceux qu'il observe depuis longtemps. Ce moment tant attendu se présente le jour de la fête des fous et, désobéissant à Frollo, il se mêle au peuple venu célébrer la nouvelle année. (Allociné)
Adapté du livre Notre-Dame de Paris de Victor Hugo
Rôle principal
Rôle principal
Rôle principal
Rôle principal
Rôle principal
Rôle principal
Rôle principal
Rôle principal
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Petit rôle
Petit rôle
Merci à Franz26 qui a créé cette fiche
C'est marrant, c'est le premier disney devant lequel je me suis dit : "wow, depuis que j'ai six ans, la qualité de l'image s'est beaucoup améliorée." Sinon, c'est pas le meilleur Disney du monde, mais j'aime la chèvre.
J'adore tout simplement.
J'ai beaucoup de mal avec ce Disney :S
Un de mes Disney favoris. Je trouve qu'il frôle la perfection, tant au niveau de l'animation, de la réalisation ou de la BO. Le scénario étant une adaptation libre - et les studios Disney étant ce qu'ils sont - je me fiche un peu de toutes les modifications apportées à l'histoire et de la fin édulcorée. Ils ont tout de même conservé une ambiance bien noire et des thèmes très adultes et rien que ça, c'est déjà beaucoup. Il n'y a qu'à voir la scène où Frollo confesse son désir, je n'ai jamais vu ça dans un autre de leurs métrages (ou alors je l'ai refoulé au plus profond de mon subconscient, ce qui est possible).
Le seul aspect qui me dérange ce sont les gargouilles... déjà parce qu'à vouloir trop contrebalancer la noirceur du film avec des personnages comiques pour les petits enfants ça crée un contraste trop important et elles paraissent complètement déplacées, mais aussi parce qu'elles apportent un côté fantastique qui n'a rien à faire du tout dans l'histoire. Leur chanson inutile est d'ailleurs la pire scène. Ce n'est heureusement pas insupportable au point de me gâcher le film, qui me fait toujours autant vibrer à chaque visionnage.
Premier film que j'ai vu au cinéma, à l'âge de 3 ans seulement, cet animé garde donc une saveur particulière pour moi.
Bien sûr il a des défauts et n'est pas exempt de tous reproches, surtout quand je le regarde à nouveau maintenant, mais la magie opère toujours malgré tout.
Un Disney différent. Original du fait que le personnage principal soit vraiment laid (on est bien loin de la Bête qui paraît magnifique à côté de Quasimodo), et agréable de par le fait que l'action se situe à Paris.
Moi ce film me plait beaucoup, il est lourd de symbole, tout simplement superbe. Il ne condamne pas la religion, il condamne ceux qui la mettent au service de leurs idées (étonnamment d'actualité pas vrai ?).
Les gargouilles font partie de Notre Dame, qui ici est une entité à part entière, qui se manifeste notamment quand la gargouille à laquelle se retient Frollo se réveille. Toute la symbolique est complexe, je ne vais pas m'étendre, mais les idées défendues par cette animation sont bien plus intéressantes et profondes, et même incroyablement poétiques, qu'il n'y parait au premier abord. Voyez les notions que représentent les personnages et les institutions plutôt que leur premier degrés, c'est surprenant (et il m'a fallu pas mal de temps pour les voir).
A mes yeux le plus beaux des Disney: d'une réalité historique impressionnante, d'une fidélité rare, le Bossu de Notre-Dame est un véritable hommage au Paris de Notre-Dame et a merveilleusement su glorifier la cathédrale.
Les décors sont absolument divins, rehaussés par des couleurs chatoyantes qui redonnent vie à Paris. L'histoire est très belle et très moderne, avec un parfait juste milieu entre actions, humour et amour. Quant à la bande son, elle est absolument divine et dès les premières notes on s'envole au grès des chœurs sous une vague de frissons.
Il est vrai que les gargouilles tranchent l'austérité de l'histoire par leur humour quoiqu'un peu décalé, mais jamais grotesque. Un dessin animé plein de finesse et d'émotions, rondement mené par une héroïne courageuse et un "prince" pas si charmant que ça (ce qui, en réalité, rajoute à son charme). Sans oublier Quasimodo, le héros central dont l'histoire parviendrait presque à éclipser celle des amoureux. En bref, une histoire qui change de l'ordinaire pour un Disney, avec une très belle morale et des prises de vue à couper le souffle.
Un Disney intemporel qui ne vieillira jamais... et un "droit d'asile" à jamais immortalisé par la voix désespérée de Quasimodo.
Je n'avais que très peu de souvenirs de ce Disney, et j'avais dans l'idée que je n'avais pas tellement aimé étant petite, mais alors là je viens de me prendre une belle claque à presque 29 ans ! Beau coup de cœur pour cette histoire, les musiques, le contexte, et surtout Quasimodo, mais quel personnage extraordinaire <3