Dans la ville d’Element City, le feu, l’eau, la terre et l’air vivent dans la plus parfaite harmonie. C’est ici que résident Flam, une jeune femme intrépide et vive d’esprit, au caractère bien trempé, et Flack, un garçon sentimental et amusant, plutôt suiveur dans l’âme. L’amitié qu’ils se portent remet en question les croyances de Flam sur le monde dans lequel ils vivent...
(Source : disney.fr)
Rôle principal
Rôle principal
Rôle principal
Rôle principal
Rôle principal
Rôle principal
Rôle principal
Rôle principal
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Apparition
Apparition
Merci à MarineValar qui a créé cette fiche
Je l'ai vu hier soir au cinéma et c'était sympathique. Déjà, j'ai beaucoup aimé le court-métrage de "Là-Haut" au tout début. Ensuite, l'animation et les couleurs sont magnifiques, l'univers est super bien trouvé mais l'histoire reste trop banale et déjà-vu. Dommage qu'ils ne se soient pas plus concentré sur l'univers qui est très intéressant avec tous les éléments (feu,eau,terre,air). Ça reste un film d'animation sympa à regarder mais je m'attendais à autre chose.
Beaucoup aimé les innombrables jeux de mots/de sens autour des éléments et de leurs univers. Il y en a toutes les dix secondes. Les scénaristes ont dû transpirer. ^^
Par ailleurs, au-delà de l'histoire au premier degré, il y a un travail en double-lecture qui fonctionne très bien sur l'émigration/les réfugiés climatiques, la complexité de s'intégrer dans un nouveau pays et le racisme. Le propos est aussi complexe que contemporain, et ça passe très bien dans ce film, malgré quelques facilités de clarification par moment.
Côté animation, pas d'effet "wouah", mais c'est suffisant.
Dans l'ensemble, on dirait une grosse variante de Zootopie en plus fouillé et plus engagé.
Pour le coté animation, décors, effet de lumières et j'en passe, c'est très jolie, par contre j'ai 2 points négatif.
Le scenario est basique, 2 éléments qui sont le feu et l'eau, qui en gros ne peuvent pas être ensemble.
Il vont tomber amoureux mais bla bla bla rebondissement (qui est d'ailleurs pas ouf) et après les événements, il finissent ensemble, bref un scénario vu et revu, bref vraiment rien d'original.
Et je spoil rien, c'est pas comme si l'histoire était pas calqué sur des centaines d'autre films du type.
Et bordel, pourquoi prendre Adèle Exarchopoulos en VF, je la critiquerais pas sur sa carrière mais sur ce film elle est franchement pas terrible voir nulle.
La ou le personnage s'énerve et un tempérament explosif, la voix d'Adèle ne colle pas au personnage, elle procure aucune émotion de colère et/ou est à coté de la plaque.
Bref, tellement de doubleuse de talent aurais pu bien faire mieux à sa place.
Au final, ça se laisse regarder mais c'est clairement pas ce Pixar qu'on citera si on nous demande : Et toi, quel est ton Pixar préféré ?
Vu hier soir j'ai pas du tout aimé. Un Zootopie bis (j'avais adoré Zootopie) mais là c'est trop.
Déjà il y a un gros problème de créativité et de cohérence dans l'organisation de la ville, c'est un monde fantastique mais dans notre société, ça ne vend pas du tout du rêve, aucune imagination, foutre des personnages fantastique avec exactement les mêmes façon de vivre que nous ne correspond pas du tout.
A la limite on peut faire des caste, que les flammes travaillent dans les énergies, que par leur physiologie ils soient condamné à alimenter la capitale par leurs corps, traiter du thème de l'exploitation à travers eux serait déjà super intéressant, que les personnes Terre soient tous des agriculteurs avec la problématique qui vient avec etc. ça aurait une foutu logique mais là de voir une flamme sur un scooter ?! Au secours !
J'ai pas aimé les décisions faites par les personnages, à quel moment tu vas t'allié avec le gars qui s'en fou de toi et qui te met dans la merde, mais 10s plus tard fait genre qu'il est touché. C'est trop tard le mal est fait dégage en fait, je vais pas m'attacher à toi.
Depuis quand tu émigre de ton pays parce qu'une tempête a littéralement touché que ta maison ? T'es la seule victime, tu peux reconstruire ta maison ou tes voisins t'aideront tu vas pas fuir. L'immigration actuelle est dû en partie à la guerre, à la religion et à la famine ! Aucune mention de ces sujets pourtant d'actualité.
Des scènes wtf, quand l'eau arrive dans le canal suite au barrage fendu, le mec "eau" a peur de tomber dans l'eau, c'est littéralement ton élément t'as peur de quoi ??
C'est que des trucs comme ça pendant tout le film. Hormis le dessin qui est propre et jolie tout le reste est vraiment mauvais.
Esthétiquement c’est très beau mais le scénario est assez basique. J’adore Adèle (vraiment coeur sur elle) mais très mauvais choix pour la VF. Sa voix ne colle PAS DU TOUT !!!
Je suis d'accord avec l'avis de @kev013m
J'ajouterais qu'en VF les voix sont nul. Qui s'est dit que "Adèle Exarchopoulos" avait une voix pour faire du doublage ?
Tout est forcé dans le film.
L'utilisation de nos expressions n'a aucun sens. L'eau qui dit à une flamme, "t'est chaude" et qui fait genre ça peut être mal pris.
Trop d'incohérence. Et aucune explication.
Donc l'eau se voyage sur des bateaux qui se déplacent sur l'eau ?
Du coup, qu'est-ce qui différencie cette eau, des habitants ?
Le métro qui expulse des torrents d'eau à chaque passage. Je ne veux pas imaginer le nombre de flammes mortes qui n'ont pas fait attention lors du passage sous le pont.
Dire que c'est par le réalisateur du Voyage d'Arlo, qui était largement mieux
Assez surpris de ce film, je m'attendais à quelque chose de plus basique (les opposés s'attirent on a compris) mais les personnages sont vraiment adorables ! (Gros coup de coeur pour Wade).
Par contre, il n'y a que moi qui trouve une redondance du thème "Enfants vs Parents" dans les récents Disney ? Parents "traditionaliste" vs Enfant différent qui a ses propres rêves !
Je regrette de ne pas avoir regardé en VO parce que la VF de Flam omg ... Que c'est plat et inexpressif. Le personnage est plein d'expressions faciales et on a l'impression que la voix ne suit pas. C'est dommage. Si ça tombe ils ont choisi Adèle juste parce qu'elle a joué dans "La Flamme" :')
Sinon, visuellement c'est pas mauvais et le personnage de Flack est super touchant (bien qu'au début j'avais du mal avec son design assez enfantin, on aurait dit qu'il y avait une fameuse différence d'âge entre lui et Flam)
La bande son de Lauv apporte vraiment une super ambiance aux scènes émotionnelles aussi.
J'ai trouvé le synopsis très sympa bien que un peu simple et convenu, mais le doublage français ne m'a pas convaincu. J'ai trouvé qu'il manquait d'émotion et je suis parfois sortie de l'histoire à cause de ça, surtout au niveau de la voix d'Adèle.
Ne nous voilons pas la face : Pixar n'est plus ce qu'il était... On pleure ou on espère ?
J’ai adoré et la BO est magnifique :)
Le film est beau visuellement. Les idées sont plutôt bonnes et bien gérés concernant le fonctionnement de la ville par rapport à la population et leurs différences. Mais l'histoire est d'un banal. Disney a du mal à me transporter dans ces histoires depuis quelque temps déjà et c'est bien dommage.
Elémentaire aurait pu être une très bonne idée de scénario si ça ne sentait pas le réchauffer à plein nez....Quelqu'un a dit Zootopie?
J'ai tellement pleuré. L'histoire est très belle et même si d'autres films abordent le sujet, je trouve que ce n'est pas trop répétitif. Le personnage masculin qui sait communiquer et qui exprime ses sentiments est un gros +, il faut plus de représentations comme celle-là!
Les gens qui clashent la voix d'aAdèle... ça a presque été mon seul plaisir devant ce film :'D Ça et les jeux de mots, parce que je suis bon public.
Au-delà du fait que les dialoguistes et les traducteurs aient dû bien se marrer, j'ai trouvé ce Pixar décevant, convenu, déjà-vu. Les quelques thèmes intéressants et engagés ne manquent pas ici : l'émigration, le racisme, l'austracisme, les inégalités géographiques/administratives, la gestion des émotions, le fait de se découvrir et de se canaliser à travers l'autre,... Pourtant aucun de ces thèmes forts n'est jamais creusé autrement que par des discours superficiels et, pire, tous sont relégués comme arrière-plan d'une histoire d'amour vue et revue, sans surprise aucune. Oui, j'aime le côté sensible de Flack, mais FORT HEUREUSEMENT un mec sensible ça n'a rien d'innovant en soi ! C'est d'ailleurs franchement dommage que le type sensible se retrouve à jouer le support émotionnel et que ses propres rêves d'avenir ne soient jamais abordés. Bref.
Côté animation, on n'a pas beaucoup plus de choses à se mettre sous la dent. C'est joli, c'est propre, mais putain ça manque d'âme. J'ai l'impression de revoir les charadesigns de Soul ou Vice-Versa avec des skins élémentaires. La prise en compte des différentes réalités physique des éléments n'a malheureusement pas suscité autant de créativité que les blagues sur le feu. En résulte que, visuellement, c'est quelconque voire oubliable.
2023 c'était décidément pas la forme chez Disney. Pourtant dieu sait que j'avais envie d'aimer le film et de ne pas me retrouver à le comparer...