Riley, une petite fille de 11 ans qui a récemment emménagé à San Francisco avec sa famille, n'est pas le personnage principal mais le lieu où se déroule du film.
Les spectateurs iront explorer l'intérieur de son esprit pour découvrir comment les souvenirs se forment et comment les 5 émotions que sont la Joie, le Dégoût, la Colère, la Peur et la Tristesse définissent les expériences de la vie.
(Source : Disney)
Rôle principal
Rôle principal
Rôle principal
Rôle principal
Rôle principal
Rôle principal
Rôle principal
Rôle principal
Rôle principal
Rôle principal
Rôle principal
Rôle principal
Rôle principal
Rôle principal
Rôle principal
Rôle principal
Rôle principal
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle tertiaire
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Merci à Emidreamsup qui a créé cette fiche
On m'a vendu une comédie, j'ai vu un dramédie.
C'est beau, mais c'est pas transcendant ! Je suis étonné de la ligne directrice prise par Pixar.
Un peu déçu, ça manquait de bonnes blagues et de bonnes situations...
Sympa, un bon petit pixar, j'ai adoré la scène avec le chat à la fin... lol
Un joli film sur le passage à l'adolescence au travers des émotions :)
Magnifique, joue parfaitement avec nos émotions
Une véritable pépite !
Le meilleur moment ? Le générique de fin, à pleurer de rire !
Pas mal mais j'ai vu mieux de la part de Disney et Pixar. Tristesse m'a vraiment énervé un truc de fou. C'est pas le but d'embêter les gens pour Pixar ^^. Mais drôle
Nouveau film Disney Pixar, je me devais d'aller le voir. Du coup direction le cinéma en solo pour Vice-Versa. Et bien au final ça a été une petite déception. Attendez que je m'explique.
J'en attend toujours énormément d'un Pixar, c'est vrai, ici Vice-Versa n'est pas mauvais loin de là, mais je m'attendais à plus. Le film est mignon, j'ai souri quelques fois, la façon dont ils ont géré l'idée des sentiments est vraiment intéressantes. Mais on se retrouve dans un scénario typique et c'est là qu'est ma déception. Comment m'expliquer correctement... On a encore le coup du "vite il faut sauver Riley..." et bien oui cette idée commence à m'épuiser et à sentir le renfermé pour moi. Ils auraient pu nous sortir un truc tellement plus original grâce à ces petits personnages qui représente les différent sentiment, mais il a fallu qu'on nous fasse une course contre la montre pour éviter la dépression de Riley sans le personnage de Joie et Tristesse. Et c'est ça que je trouve dommage, ne pas réussir à faire autre chose que la petite fille en danger qu'il faut sauver. Ça deviens répétitif et c'est dommage.
J'ai quand même passer un bon moment, où je me suis autorisée à redevenir une enfant. C'était agréable mais du déjà vu dans le scénario quoi...
Pour ma part, j'ai beaucoup aimé. Je pense que ce film est beaucoup plus intéressant pour les représentations qu'il donne de nos expériences émotionnelles et de notre "monde intérieur" que pour l'histoire en elle-même.
L'histoire de Riley n'est qu'un prétexte pour parler du passage à l'adolescence et de nos chamboulements intérieurs en général. Et si le scénario, en ce qui concerne Riley, peut sembler un peu cliché, l'univers qu'offre Pixar au spectateur dans ce film est à mes yeux une totale réussite. Je n'irai pas jusqu'à dire qu'il faut regarder Vice-Versa comme un documentaire, mais je pense que c'est davantage une oeuvre contemplative et réflexive qu'un simple film d'animation, comme Pixar en a l'habitude.
Très beau film, les émotions du passage à l'adolescence et de ce que peut ressentir un enfant à qui on enlève ses repères sont très bien analysées. J'ai pleuré tout au long du film mais il y aussi des passages drôles. Je le recommanderai chaudement !
Le casting des voix VO <3 Amy Poehler était vraiment parfaite dans son rôle de "Joy".
J'ai été très agréablement surprise. J'adore Pixar et j'avoue que j'ai trouvé ce film particulièrement touchant. L'idée des "émotions personnifiées" a été reprise de nombreuses fois, mais je ne l'avais jamais vue aussi approfondie ! Une réussite - même si je peux comprendre que des habitués de pixar aient pu ne pas aimer.
Il est particulièrement triste, aussi...
Salle de cinéma remplie de rires, autant chez les petits que chez les grands. J'ai adoré !
Un film magnifique et vraiment très touchant : certainement un de mes préférés niveau film d'animation ?
Un excellent film, sympa, rigolo, avec des personnages bien réfléchi et un scénario vraiment original.
La déclinaison des différentes émotions est vraiment bien faite l'histoire aussi on s'attache à la joie, tristesse, peur, colère,et dégoût... à voir qu'on soit adulte ou enfant.
Bravo Pixar pour ce film.
Un peu déçue par rapport à l'extrait que j'en avais vu,qui est pour moi le meilleur passage du film. A (presque) aucun autre moment on ne revoit ce qu'il se passe dans les autres têtes et je trouve ça vraiment dommage.
Le passage enfance/adolescence en soit était beau et il y a quelques moments qui m'ont émue mais comme @Laetii_P l'a bien dit le scénario "course la montre- sauvons Riley" ne m'a pas paru très original et quelques moments restaient pour moi assez stéréotypé,je pense aussi au fait que [spoiler] Tristesse n'a un rôle que très faible jusqu'aux 10 ans du personnage,on voit très peu de boules bleues,or un enfant connait la tristesse. Je pense qu'on peut même dire qu'il connait plus la tristesse que le dégoût par exemple. [/spoiler]
Avec son côté "meilleur des mondes" Joie a fini par m'exaspérer un peu. Et puis j'ai trouvé agaçant le fait que [spoiler] la sorte de crise d'ado faite par Riley survienne parce que Joie et Tristesse ne sont plus là. Après je vais supposer que c'est effectivement anormal mais du coup on perd un peu pied avec le côté presque réaliste voulu par les réalisateur [/spoiler].
Des côtés positifs c'est très imaginatif, les personnages sont quand même assez attachants, j'évoque rapidement les dessins parce que fidèles à Pixar ils sont pour moi très jolis.
Autre atout pour moi c'est le casting. J'ai vu le film en français et j'ai adoré Marilou Berry en Tristesse, ça lui allait comme un gant.
En soit, un joli dessin animé, de temps à autre un poil maladroit pour moi, sur le passage de l'enfance à l'adolescence mais qui dans les grandes lignes est très touchant.
C'est assez étrange pour un Pixar, parce qu'ils font habituellement les choses très bien et avec beaucoup de tact, mais j'ai eu l'impression de voir un court métrage étiré à l'extrême et rembourré de scènes convenues et plates pour en faire un film.
Le concept est très bien (loin d'être nouveau mais superbement réalisé) et toute l'intro est géniale. Mais ça dérape à partir du moment où [spoiler] Joie et Tristesse se retrouvent propulsées hors de la salle de contrôle et tentent d'y retourner [/spoiler]. Tout ce pan de l'histoire prend facilement la moitié du film et met carrément sur pause le développement de ce qui était intéressant : l'apprentissage de la vie, les changements qui y sont liés, les interactions entre les émotions pour savoir qui aura le dernier mot sur telle situation et les conséquences qui en découleront...
En plus le personnage principal, Joie, est de loin le plus inintéressant et le plus moche de tous. Je sais bien que c'est pioupiou-les-petits-oiseaux-et-les-petits-anges-tout-nus-Disney-l'Amérique et qu'on doit mettre un personnage foncièrement bon en avant, sinon les gosses risqueraient de grandir dérangés et de s'introduire par effraction chez des grand-mères pour les étrangler avec leurs chats, mais ça fait quand même mal de voir un personnage aussi laid (sérieusement, on se croirait à 6h du mat' devant Guli) et niais voler la vedette d'autres beaucoup plus sympathiques et qui sont du coup sous exploités.
J'ai un peu eu le même ressenti que pour Up : bon concept, introduction au poil, et à un moment ça dérape sans qu'on sache trop pourquoi et c'est le naufrage. Après je n'ai pas passé un mauvais moment, c'était "sympa" et beaucoup de gags fonctionnent bien. Seulement, de la part de ceux qui ont pondu Wall-E, les Toy Story, Finding Nemo et compagnie, j'espérais trouzemille fois mieux.
Sinon le bonus c'est Marilou Berry qui est truculente en Tristesse. C'est peut-être le seul bon point de la VF parce que même le titre n'a absolument aucun sens par rapport à l'histoire (mais au moins il est facile à prononcer et à retenir pour le spectateur lambda qui pioche dans ses popcorns pendant tout le film, défiant sérieusement les lois de la physique avec son gobelet SANS FOND BORDEL).
Dommage qu'il n'y ait qu'une émotion positive ! Mais sinon, vraiment très bien avec cette double lecture qui permet aux petits d'apprécier et aux grands aussi !
Déçu... Avec la bande annonce je me suis que ce film avais l'air bien marrant, malheureusement les seuls moments qui sont très drôle sont tous dans la B-A... Je m'attendais a ce que ce soit plus rigolo, et moins centré sur Riley...
C'était beau et émotionnel j'ai bien aimé la façon dont les émotions sont dépeintes et développées. C'est plutôt bon qu'ils essaient de nous faire comprendre que les émotions nous contrôlent, et que les émotions sont ce qui composent notre caractère.
Permettez-moi de développer un peu. Je craignais que ce film ne saurait dépeindre les caractères de l'émotion qui ont une volonté propre de contrôler l'individu. Un examen attentif montre que les émotions sont développées comme une partie à part entière de l'être humain, comme par exemple le bonheur des uns ne fait pas forcément le bonheur des autres (Riley vit moins bien le déménagement que ses parents) Les émotions façonnent notre personnalité future en évoluant en même temps que nous par rapport à notre âge et à ce qu'on vit. Certaines personnes ont tendance à avoir une émotion qui est plus forte et plus en contrôle que d'autres (pour le personnage principal, il y a de la joie la plupart du temps). Pixar mérite grâce à ça les éloges car ils ont réussi à nous montrer de façon ludique comment fonctionnent les émotions et que chacune d'elle à un rôle important même si cela semble être un mauvais moment ils nous font comprendre qu'il ne faut pas les renier qu'elles soit positive ou négative. C'est principalement représenté avec Tristesse car au début du film elle est mise à l'écart et qu'à la fin c'est en partie grâce à elle que les choses reviennent dans l'ordre.
La peur est là pour nous protéger des choses qui pourrait être un danger pour nous. Même chose avec dégoût mais pour des raisons différentes. La colère permet aux autres de savoir que vous êtes frustrés. Et bien sûr, la joie consiste à exprimer le bonheur et d'être heureux. Je suis bien heureux d'avoir vu ce film d'ailleurs. Je dois admettre aussi que ce film m'a ému aux larmes (l'adieu de bing bong l'éléphant rose).
Ce film mérite certainement tous les éloges qui ont été faite. En conclusion c'est un film complet car il nous fait passer par une palette d’émotions (rire, pleure etc.) mais en plus de cela en sortant de la salle ça peut même changer la façon dont ont voit les choses donc je vous le recommande fortement.
Quel est le sens de ce titre VF ?
Enfin bref. Les VF seront toujours ce qu'elles sont -__-
Très bon film ! Au début j'étais moyennement emballé, mais plus ça avance plus ça devient intéressant, et la véritable profondeur de la métaphore (métaphore sur l'effet psychologique d'un changement traumatique, l'évolution des souvenirs, la coloration toujours bariolée de ceux-ci, et, bon, ça on n'y échappe pas à chaque Pixar, le fait de grandir), la véritable profondeur donc, se révèle dans les derniers enchainements d'évènements.
Même si parfois j'ai trouvé que c'était simpliste voire erroné, c'est suffisant et pertinent, et puis il fallait de toute façon faire quelque chose de simple, pour les enfants, et bourré d'émotions. Et là, c'est réussi.
Bravo, donc.
Gros coup de cœur pour ce film magnifique !
Un merveilleux film d'animation, poétique et envoûtant, qui m'a séduite les trois fois où je l'ai vu. Il sait faire rire et émouvoir quand il faut, sans jamais tomber dans l'exagération. J'ai adoré les VF mais j'ai suis tout de même curieuse de voir ce que donne le film en VO.
J'ai adoré, rien à dire de plus !
Encore un petit bijou signé Pixar. Original, drôle, décalé, émouvant et surtout très bien fait ! Un film d'animation à voir !
Mais quel magnifique concept ! J'avais juste peur que le fil rouge autour de ça ne soit pas au niveau mais que néni ! Quelle talent d'écriture décidément. C'est beau, c'est juste, c'est enchanteur, c'est tout simplement un super Pixar.
J'ai adoré ce film en particulier Tristesse. Parce que malheureusement dans la vie il faut un peu de tristesse pour se apprécier les moments de joie
C'est beau, c'est intelligent, mais qu'est ce que ça m'a déprimée... :(
Ma petite Sadness a pris le contrôle, j'ai sangloté quasi tout le film.
Ha ça va, je ne suis pas la seule qui n'ai pas vraiment aimé.
Pour un film sur les émotions, on en a presque pas. Très peu de joie, d'ailleurs on ne ri pratiquement pas (et pourtant j'ai l'humour trèèès facile). La seule scène marrante était [spoiler] celle à la fin quand on entre dans la tête du garçon au Hockey [/spoiler] .
Et qu'est-ce que Tristesse m'a ennuyée dans la bonne moitié du film. J'avais envie de lui mettre des claques [spoiler] quand on dit "ne touche pas", c'est "ne touche pas", point barre. [/spoiler]
J'ai presque honte de ressentir ce que je ressens parce que d'habitude je suis très bon public des trucs pour enfants, des films d'animation etc. et je suis souvent de l'avis général. Mais là c'était juste ennuyeux.
Et puis, c'est quoi cette morale ?[spoiler] Faut-il être triste pour pouvoir ressentir la joie ? Pas toujours, non. [/spoiler]
M'enfin, niveau graphisme et histoire, je n'ai rien à redire, juste superbe.
Le film m'a eu dès les premières secondes. Oui, il y a des défauts mais l'imagination qu'il y a dans ce film prime sur tout le reste.
Quelle merveille signée Pixar une fois de plus !
Je ne m'éterniserai pas sur l'animation qui est toujours au top, mais il faut saluer la direction artistique qui a fait un travail exceptionnel sur la matérialisation de toutes ces métaphores, de l'esprit humain, des rêves, des idées... bref de tout ce que l'on a dans la tête et que l'on arrive pas toujours à expliquer. C'est un tour de force, c'est très original et franchement bien trouvé.
J'ai lu dans les commentaires que beaucoup de personnes n'ont pas assez ri devant Inside Out... Ce n'est absolument pas le but du film de toute façon. J'imagine que ces mêmes personnes on trouvé Wall-E ennuyant comma la pluie ? Car dans ces deux productions, le but du jeu est de faire réfléchir le spectateur. Et Inside Out y arrive tellement bien.
Il y a certes des moments plus légers car il faut aussi toucher un public large, mais la plupart des gags et situations comiques sont subtiles. Si le coup du chat et du chien sont placés en toute fin de film c'est pour une bonne raison : on balance des gags faciles et universels pour toucher tout le monde d'un coup et laisser une bonne impression. Le reste demande de l'introspection pour en comprendre l'étendue.
Genre Sadness vous a énervé ? Angst (la colère) aussi s'emporte contre elle. Il vous parait étrange qu'il faille plus que de la joie pour qu'un souvenir soit fort ? Un même souvenir qui évoque à la fois le bonheur et la mélancolie du passé est bien plus fort.
'Fin bon...
Ce film est génial, point :)
Un peu déçue quand même également, vu tout le bien que j'en ai entendu. C'est vrai que le côté intéressant arrive très tard dans le film (la fin) et l'humour n'est pas assez présent à mon goût :-) (ce qui m'a fait le plus rire sont les interactions avec les autres personnes et leurs "petits monstres d'émotion") Mais ça se laisse regarder :-)
C'est super triste en fait ce film, et pourtant ça vise les enfants Oo Perso, vu en VO, j'y ai rien vu de drôle du tout ! Un peu déçue aussi qu'on se focalise sur deux des 5 émotions, on voit pas assez les 3 autres !
Voici un dessin animé qui saura plaire aux grands et aux moins grands ! Une excellente animation que je ne peux que recommander !
A l’exception de quelques égarements narratifs dont je me serais bien passé Vice versa en plus d'être sympathique comme tout, est intéressant. Et c'est vrai qu'il est quand-même sacrément triste... chose que je n'avais pas ressenti avec une animation Disney ou un Pixar depuis longtemps..
Ce film offre un beau modèle du fonctionnement de nos émotions, à tel point qu'il est impossible de ne pas s'identifier aux personnages principaux !
À nous désormais de nous constituer notre propre modèle avec nos émotions les plus présentes !
[SPOIL : léger]
Je savais que Tristesse aurait son utilité ! C'est de la belle écriture.
Un trés bon film d'animation j'ai trop aimé il est assez triste. En tout cas comme d'habitude Disney à sorti un petit bijou j'ai adorer Joie et Tristesse **
Vraiment mignon et marrant comme dessin animé !
Un scénario pas assez abouti mais un univers tellement original qui convaincra les plus sceptiques !
Chronique :http://www.rue-camille.fr/single-post/2015/07/08/Tout-sexplique-
Film très agréable à regarder, ce genre de film fait du bien au moral ;)
On m'en avait dit tellement de bien que je crois que j'en attendais un chouïa plus.
J'ai passé un excellent moment dans tous les cas, c'était mignon et rigolo et quelques petits moments d'émotion. J'ai beaucoup aimé le concept. J'aurais bien aimé un truc un peu plus long avec le début de la puberté justement ^^
Ok, c'est un Disney. Ok, c'est beau. Mais à part ça, c'est pas terrible. Je pense que beaucoup d'entre vous ne vont pas être d'accord avec moi mais bon... J'ai vu des Disney largement meilleurs...
Je pensais que ce film allait être mauvais et pas du tout ! Ça change des autres films entre Disney et Pixar car l'humour n'est pas toujours là mais la folie et la détente si !
Excellent !!
Un dessin animé qui me laisse de marbre ! Je m’explique : Nous avons la un concept absolument génial avec les émotions du cerveau de Riley qui la contrôle et lui font ses souvenirs ! Les décors sont magnifiques et les personnages très bien construit ! Malgré cette belle aventure entre Tristesse et Joie ( les autres on les voit pas donc on les oublie ), je reste sur ma faim concernant la morale, je trouve qu’on part très loin avec la fugue ! Et escusez moi mais Joie est insupportable tout comme Tristesse et au final on a pas une évolution flagrante des personnages ! A voir mais pas mythique pour moi !
Sympa mais moins bon que le premier :)
Ca part un peu dans tous les sens je trouve.
Les dernières scènes étaient drôlement chouettes en revanche :)