Dans le pays fictif de Kumandra, 5 clans forment le Pays du Dragon. Hélas pour eux, les dragons sont partis et des forces obscures se sont emparés de leur pays. Raya part à la recherche du dernier dragon, Sisu.
(Source : Allociné)
Rôle principal
Rôle principal
Rôle principal
Rôle principal
Rôle principal
Rôle principal
Rôle principal
Rôle principal
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Petit rôle
Petit rôle
Non renseigné
Merci à Lostounet qui a créé cette fiche
Bof, mignon mais creux.
J'ai trouvé l'animation vraiment magnifique, la morale vraiment bonne et le côté adulte du récit vraiment prenant. J'aime vraiment beaucoup cette esprit à la Miyazaki dépeignant une femme forte et déterminée dans un monde sans pitié. Certes Disney c'était déjà essayé à la chose comme on avait déjà pu le voir dans Mulan ou Pocahontas et plein d'autres mais c'est toujours intéressant, à mon sens, de voir comment les mentalités des producteurs évoluent et comment le sujet est traité.
Du côté des personnages, en ce qui concerne la mascotte que l'on retrouve dans presque tous les Disney, ici un Tatou, j'ai vraiment adoré. Elle est silencieuse mais pourtant si drôle et attachante à la fois, c'est génial. Un peu comme le bébé finalement qui est génial lui aussi. Le seul bémol au niveau des personnages selon moi, réside dans le fait qu'il y en a quand même beaucoup et qu'on a, par conséquent, du mal à s'attacher à un en particulier et on peut parfois se sentir perdu.
Un film que j'ai somme toute bien apprécié et que je me réjouis de revoir en VF même si, comme dit plus haut dans les commentaires, au niveau de l'histoire c'est un peu creux et ça aurait mériter d'être mieux exploré.
Superbe animation et belle histoire même si c'est un peu convenu mais bon, c'est quand même conçu pour un public d'enfants après tout. Le look du dragon m'a fait penser à un hybride d'hippocampe croisé avec Mon petit poney....
Très bon dessin animé qui aborde un nouveau thème : celui de la confiance.
Bon je passe les détails, on sait tous que niveau qualité d'animation, Disney n'a plus rien a prouvé. Par contre au niveau du récit, mis à part le fait que l'idée est intéresssante, l'aventure se passe beaucoup trop vite. Il y a trop de cut.
On nous présente 5 régions différentes qu'on va survoler extrêmement vite. Ca me rappelle Dr. Dolittle, on te promet une grande aventure mais le voyage est expédié rapidemment...
Ca aurait mieux marché en série je pense.
On est d'accord, les dragons = petits poneys ?
https://images-na.ssl-images-amazon.com/images/I/81BVWJEoJLL._AC_SY355_.jpg
Gros coup de cœur pour ce nouveau Disney.
Comme noté dans les commentaires précédents, l'animation est magnifique tout le long du film. De plus, même si on commence à avoir l'habitude de ce type de procédés, il est toujours appréciable de voir d'autres styles d'animation lors des séquences de narration. Dernière idée géniale d'animation le personnage de Tuk Tuk, allié mignon et moyen de transportation super cool. D'ailleurs [spoiler] l'ambiance western lorsque Raya, le visage masqué, chevauche Tuk Tuk dans le territoire Tail [/spoiler] était excellente.
Concernant l'intrigue, on a une quête assez classique avec plusieurs objets à récupérer mais cela n'enlève rien au visionnage. Il est appréciable de voir Disney créer quelque chose de nouveau plutôt que de se reposer sur une énième suite. Ici c'est un vrai plaisir que de découvrir chacune des cinq régions de cet univers. Les paysages, inspirés de l'Asie du Sud-Est, sont magnifiques. Il en va de même pour les environnements urbains qui sont très inspirés. J'ai beaucoup apprécié le design de la ville capitale de Fang ou l'ambiance de Talon qui rappelle la ville d'Hoi An au Vietnam.
Le casting vocal original est également très bon. Kelly Marie Tran est parfaite, joviale dans les scènes légères et très forte dans les scènes d'action. J'ai également apprécié de retrouver Gemma Chan, Sandra Oh et Benedict Wong. Le casting est tout simplement excellent. À ce sujet, Daniel Dae Kim incarne un des meilleurs pères de l'univers Disney. Le chef Benja est aimant, optimiste, tolérant et plein d'espoir. Un vrai modèle pour sa fille. Cela nous change des figures paternelles de l'univers Disney qui sont trop souvent décédées ou absentes. Pour conclure sur le casting, Awkwafina livre une performance d'exception. Elle est véritablement Sisu. Cela rappelle la performance de Robin Williams dans Aladdin (oui je sais que la comparaison est élogieuse). D'ailleurs les animateurs ont dû fortement s'inspirer d'Awkwafina car de nombreuses mimiques de Sisu rappellent celles de l'actrice.
Enfin le message véhiculé par le long-métrage est très beau. Une belle leçon de tolérance et de confiance. À ce sujet, je pensais vraiment [spoiler] que c'était Sisu qui allait à nouveau sauver le monde. Mais c'était encore plus beau de voir les cinq héros, chacun venant d'une région différente, se faire confiance pour rétablir l'équilibre tous ensemble. C'est le vrai pay off d'avoir vu autant de personnes différentes rejoindre Raya lors de sa quête [/spoiler]. D'ailleurs la conclusion du film est magnifique avec comme le relevait Samhain, la scène magnifique où [spoiler] Namaari salue Sisu [/spoiler].
Raya et le Dernier Dragon est un très beau film d'aventure dans un monde aux paysages variés. Le fait que des alliés venant d'horizon différents rejoignent Raya permet d'ajouter une diversité sympathique à l'équipe de héros. L'ambiance mystique et le côté magique sont très bien amenés. Ce film est un excellent divertissement qui réjouira petits et grands.
PS : Au début long-métrage, lorsque Sisu [spoiler] utilise la pierre, seuls les humains reviennent à la vie. En revanche, lorsque Namaari actionne la pierre à la fin du film, les humains et tous les dragons réapparaissent [/spoiler]. Est-ce que quelqu'un a compris pourquoi cela ne fonctionne pas de la même façon ? Parce que j'ai quand même eu l'impression d'un plot hole... Même si je suis prêt à pardonner cela, rien que parce que l'idée des gens qui se retrouvent pétrifiés par les Druun était vraiment géniale visuellement. Cela me faisait beaucoup penser à l'armée en terre cuite de Xi'an. Autre clin d’œil aux inspirations asiatiques du long-métrage je suppose.
Oh my god, oh my god, oh my god ! Je ne sais pas quoi dire, je trouve que ce Disney est le meilleur que j'ai pu voir jusqu'à maintenant (oui, y en a encore plein que je n'ai pas vu comme Coco, En avant ou Soul pour ne citer qu'eux mais quand même).
Le message principal du film est magnifique (les autres aussi), les personnages sont tous attachants à leur manière (je l'ai vu en vost), la BO est sublime, les paysages divers et variés sont superbes.
J'ai ressentie tellement d'émotions, j'ai beaucoup, beaucoup pleuré (une vraie madeleine :D), joie, tristesse, tout y passe avec moi. Il y a de l'humour, c'est important aussi :)
Je suis encore tout émotionnée (oui, oui, ça existe comme mot). Raya et le dernier dragon est quasi parfait, j'ai l'impression que ce dessin animé réunit à lui tout seul le meilleur de tout les films d'animations Disney.
C'est vraiment magique.
Et oui, il a ses petits défauts comme le fait qu'il soit prévisible à certains moments mais ça ne gâche en rien ce moment hors du temps. Et il fallait bien que je trouve quelque chose à dire :p
Sinon pour les gens qui n'aiment pas les Disney (oui, je sais, je comprend pas comment non plus, mais là, n'est pas la question) car il y a (trop) de chansons, sachez que là, vous allez être comblé car y en a pas, enfin sauf si on considère le passage où [spoiler] Raya invoque Sissu [/spoiler], mais ça ne dure vraiment pas longtemps, je pense que vous devriez survivre ;)
Foncez, foncez le voir sur Disney+, en salle quand il sortira ou en dvd/blu-ray peu importe. Il faut absolument le voir (ce n'est pas un ordre mais presque xD).
Puis pour finir, bah, je n'ai plus qu'une chose à dire. Je veux une peluche bébé Tuk Tuk <3
P.S: Bon film tout le monde :)
Obligée de rabâcher ce qui a été dit mais, l'animation est vraiment sublime. Les couleurs, la photographie, l'expression sur leurs visages (!!!), les textures... Tout est visuellement à couper le souffle. De ce côté, c'est vrai que Disney n'a plus rien à prouver. Mais bon dieu que c'est beau !
J'ai beaucoup aimé le message qu'ils ont essayé de transmettre, ça a touché mon petit cœur de grande enfant qui essaye tant bien que mal de garder un peu foi en l'humanité. Mais. Le film a deux petits bémols à mon goût ; le premier, c'est qu'on a du mal, Raya et Tuk-Tuk à part, à s'attacher aux personnages. Le second, les dragons ressemblent vraiment à des poneys, c'est terrible mais, je pense qu'ils ont voulu trancher un peu avec le reste pour garder un côté féerique et magique.
Et c'est vrai qu'il n'y a vraiment aucune chanson, on s'en étonne presque ! Ceci dit, mention à la douce Jhené Aiko pour l'ending qui est un petit bijou.
Je ne dirais pas que c'est mon Disney préféré parmi les derniers sortis mais, je dois admettre que quoiqu'ils fassent, Disney arrive toujours à me procurer tout un tas d'émotions et pour ça, c'est difficile de détester leurs œuvres.
j'ai adoré le thème "s'unir et se faire confiance". Une chose qui manque cruellement sur terre. L'animation passe très bien, mais j'aurai voulu en savoir un peu plus sur ces peuples et les dragons. Mais c'était assez émouvant.
@Samhain : oui j'ai bien compris que les humains étaient divisés en plusieurs clans, chacun voulant les pouvoirs de la pierre pour lui seul, et qu'à [spoiler] la fin ils s'unissent via un représentant de chaque clan. C'est une belle morale [/spoiler] comme je le notais dans mon commentaire.
Ma question finale concerne le plot hole suivant : [spoiler] au début du long-métrage Sisu et sa famille créent la pierre. Sisu utilise celle-ci et la magie de la pierre repousse les Druun et redonne vie aux humains. Les dragons restent pétrifiés par contre. À la fin du film les humains reconstituent la même pierre et l'utilisent. Sauf que là tous les humains et les dragons reviennent à la vie.
Pourquoi est-ce que la pierre fonctionne différemment sans que cela soit expliqué ?
La seule explication que je trouve, c'est qu'il s'agit d'une faiblesse scénaristique afin que tous les dragons aient disparus au début du long métrage [/spoiler]. Ce qui arrange l'intrigue du film nous sommes d'accords.
Le film a un très bon potentiel mais malheureusement le scenario ne suis pas et le design des animaux ne va pas du tout avec le reste du film, les dragons sont trop moche :/
Dommage car y a malgré tout de superbe scène comme le dernier combat à l'épée
Le film avait visuellement de la gueule avant d'être vu mais au final, très tape à l'oeil. Du vu et revu, bien que la fin soit mignonne ne nous apporte pas un souvenir très marquant. Le projet a changé de réalisateur en cours de route et ça sent fortement... Même l'animation si en soit elle n'est pas mauvaise, Disney nous a habitué à mieux... J'attends le prochain Disney : Luca qui lui se promet magnifique !
La première fois je l'avais vu en VO et là je viens de le revoir en français. J'ai trouvé ça beaucoup moins convaincant au 2ème visionnage. Rien à voir avec la langue mais je ne sais pas. Je n'ai pas été emballé pourtant j'avais mis 14 à mon premier visionnage.
Beau visuellement.
Mais alors cliché au possible. Digne de passer sur disney channel un après-midi...
Sympa mais sera pas Le dessin animé du moment pour moi.
Animation aux petits oignions! Helas même si la morale sur l'entraide est sympathique, je n'ai pas réussis à la prendre au sérieux. Je trouve que le film manque de profondeur, même si il restera sans doute agréable à regarder pour des enfants.
Vraiment bon, visuellement c'est incroyable, et l'histoire est choupi, elle met en avant des valeurs de solidarité, c'est beau (j'ai pleurer toute la fin perso).
La majorité des personnages principaux sont des femmes, et ça fait plaisir !
Seule déception, j'espérais vraiment [spoiler] un baiser lesbien à la fin, je trouve qu'il y avait un truc [/spoiler] mais faut que j'arrête d'y croire avec Disney c'est pas près d'arriver !
Bof bof.
Très joli, une belle fin mais... du vu revu re ré revu... tous les personnages sont des copies d'autres dessins animés. Les gags ne sont pas drôles.
Le dragon en fait des tonnes. Les dragons sont beaux mais auraient pu avoir un design beaucoup plus classe !!! Ils n'arrivent pas à l'orteil de Mushu dans Mulan (et au secours les couleurs de l'arc en ciel)
Je finirai par le personnage du bébé.... sérieusement ?? Il est de trop et pas du tout crédible.
Enfin bref je retiens la jolie morale de cette histoire et l'amitié entre les héroïnes qui m'a touché, ainsi que la musique qui est très belle.
Mais vraiment Dinsney arrêtez de nous faire du recyclage... innovez !
Un des derniers Disney en date que je souhaitais voir et qui était finalement très chouette.
Je ne dirai pas que c'est le meilleur que j'aie vu, mais il se laisse vraiment bien regarder. Les images sont superbes la morale de l'histoire est vraiment très belle, très actuelle.
J'ai adoré Sisu. Elle est drôle, maladroite, maladivement optimiste et finalement pleine de bon sens. Les autres protagonistes ne sont pas en reste et iels forment une très chouette petite bande hétéroclites et farfelue.
Ca faisait très Rey de Star Wars quand Raya était gamine (la tenue, les cheveux, le combat bâton). Globalement le film était cool, les graphismes sont superbes mais il n'est pas bien au point de le revoir une seconde fois :)
très sympathique ce Dinsey, malgré un scénario ultra facile et une narration qui l'est encore plus.
Les personnages et l'univers sont cools, l'animation au top... Un bon film de dimanche matin :) !
Pas mal du tout ce Disney, je l'ai trouvé au niveau de Vaiana. Peut-être même pas si éloigné que ça de la Reine des Neiges, c'est dommage qu'il ne soit pas sorti au cinéma.
L'animation est splendide et pour une fois, Disney nous présente une héroïne guerrière mais non stéréotypée, et qui ne se cache pas derrière des super pouvoirs super fastoches ou un meilleur ami plus costaud qu'elle. On peut dire qu'un réel effort a été fait à ce sujet.
Côté scénar, l'intrigue est bien menée, même si quête classique. Il y a des personnages qui rappellent un peu des Disney précédents, on sent que ça tourne en rond avec les trois singes fortiches (les trois ours de Raiponce), la grosse brute au cœur tendre (Raiponce et les brigands de la taverne) Mais c'est quand même suffisamment original pour que ça passe.
Même le personnage du dragon est réussi. Et la morale est belle et d'actualité. Il s'agit de lutter tous ensemble pour sauver le monde, youuuh. =)
Dans ce Disney, les persos ne chantent pas, mais la bande-son est très sympa. Voilou voilou.
Film très émouvant, avec une excellente morale !
Mais j'ai trouvé certains personnages vraiment agaçant car ils se veulent modernes.
J’ai bien aimé son épée.
Plat et creux. Visuellement sans âme. J'ai pas eu l'impression de voir un film mais un clip plein de couleur pour occuper les enfants.
@MLT
[spoiler]
Il me semble que les dragons restent en statut parce qu'ils ont utilisés toute leur énergie pour créer la pierre. Seule Sisu reste, car elle est la seule à ne pas avoir donné d'énergie :/ (il me semble, car mon visionnage commence à dater) [/spoiler]