Depuis longtemps, l'Angleterre est plongée dans la guerre. Au centre de Londres, une épée magique, scellée dans une enclume, attend qu'un être d'exception vienne la retirer. Celui qui réussira cet exploit deviendra roi. A quelques lieues de là, le jeune Arthur, un orphelin surnommé Moustique, travaille dans les cuisines de Sire Hector. Au cours d'une partie de chasse avec Kay, le fils de son maître, il échoue dans la cabane de Merlin l'enchanteur. Avec son compagnon Archimède le hibou, le mage décide d'entreprendre son éducation...
Adapté du livre La Quête du roi Arthur, tome 1 : Excalibur, l'épée dans la pierre de Terence Hanbury White
Rôle principal
Rôle principal
Rôle principal
Rôle principal
Rôle principal
Rôle principal
Rôle principal
Rôle principal
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Petit rôle
Petit rôle
Merci à gon17 qui a créé cette fiche
>Un de mes préféré quand j'étais enfant!
Je l'aime beaucoup, mais pas autant que Basile sorti à la même époque, Marlin a un peu mal vieilli, mais on se souvient de la scène de la sorcière Madame Mime *o*
Un Disney qui a beaucoup vieilli, mais le style de dessin et les couleurs ont énormément de charme. L'histoire est simplette mais divertissante, il ne faut pas s'attendre à ce que le mythe d'Arthur soit développé. En tout cas les personnages sont très sympa, surtout Madam' Mim qui est irrésistible !
Revu aujourd'hui et son visionnage m'a rappelé pleins de beaux souvenirs de mon enfance ! Après, je trouve que le film a quand même pris quelques rides...mais Archimède vaut de l'or !
Film culte de l’écurie Disney, Merlin l’enchanteur est à ce jour l’une des relectures du mythe d’Arthur les plus surprenantes. Wolfgang Reitherman, le père des Aristochats, de Robin des bois, des 101 Dalmatiens et bien d’autres réalise un travail frôlant l’excellence à travers l’utilisation intelligente de rebondissements, d’actes de bravoure et scènes musicales (très entrainantes, par ailleurs). Et le personnage loufoque qu’est Merlin y est peut être pour quelque chose.
Je crois que c'est mon Disney préféré... Des scènes géniales (le combat avec Madame Mime!!), des personnages farfelus... à voir et à revoir!