Taeko, une jeune citadine de 27 ans, part en vacances à la campagne dans la famille de son beau-frère. Laissant derrière elle ses préoccupations professionnelles, elle se laisse submerger par ses souvenirs d'enfance, des anecdotes survenues en 1966 alors qu'elle n'avait que onze ans !
Rôle principal
Rôle principal
Rôle principal
Rôle principal
Rôle secondaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Merci à Franz26 qui a créé cette fiche
Plutôt décevant, pour un Ghibli... J'avais déjà un certain a priori avant de le voir. Mais maintenant que c'est fait je peux rendre mon verdict : ça manque de dynamisme, du petit grain de magie qu'on retrouve généralement chez H Myazaki, ... Mais surtout, on ne parvient pas à s'attacher aux personnages. Les chansons ne sont pas terribles non plus, comparé à ce qu'on a pu trouver dans d'autres Ghiblis, sauf peut-être celle du levé de soleil sur les champs, que j'ai trouvée assez prenante.
Soit dit en passant, le résumé est erroné, la protagoniste ne retourne pas dans sa campagne "natale", parce qu'elle ne vient pas de la campagne... - ça donnait un peu l'impression qu'elle allait retrouver sa famille, etc, alors qu'elle va juste travailler dans les champs pour faire un break.
Mielleux... mais sans réelle profondeur. Beaucoup de longueurs et une histoire trop terre à terre pour un Ghibli :-/
C'est la tendance des œuvres de Takahata d'être plus encré dans la réalité, ses œuvres sont différente de Miyazaki qui n'est pas à lui tout seul le studio Ghibli même si ses succès peuvent le faire parfois oublier.
Je mis suis repris a deux fois quand même mais, moi qui adore Ghibli, je n'ai pas réussi à le regarder en entier. Je ne vois pas ou le personnage veut en venir et surtout c'est très long et lent... C'est le journal intime d'une personne banal et qui mène une vie sans rebondissement. Non, manque de magie tout ça, d'évasion...
Ce n'est pas spécialement mon film, les tranches de vie, mais il suffit de le savoir pour apprécier le film, bien agréable.
magnifique.
On s'ennuie un peu (voire pas mal...) dans ces chroniques de la vie rurale. Un film qui n'a pas le souffle des oeuvres de Miyazaki ni du Tombeau des Lucioles, pour rester sur Takahata. En revanche, les choix musicaux sont originaux et excellents.
Ce Ghibli est l’un plus touchant qu’il m’ait été donné de voir. Très différent des histoires pleines d’action et des univers qui invitent à l’évasion par la nouveauté auxquels le studio a pu nous habituer.
C’est beaucoup plus terre à terre et réaliste certes... mais ça n'en est certainement pas moins beau !
Ce film est merveilleux dans sa simplicité, débordant de poésie et de fraîcheur. On retrouve le style d’Isao Takahata, des décors et une bande son magnifique au service d’une belle petite histoire.
Les souvenirs de Taeko m’ont rendu nostalgique d’une enfance qui n’était pas la mienne. Elle m’a touché et ému dans ses instants de vie quotidienne, passés comme présents. J’ai ri, pleuré, fredonné des airs tout juste entendus… et surtout passé un très, très bon moment !
Je ne dis pas que ce film d’animation plaira à tout le monde, mais je pense qu’il mérite qu’on lui donne sa chance =)
:/
Mis à part le passage sur les règles qui était magnifique, je suis d'accord avec l'analyse de Dreadz23.
xD
Comme beaucoup des films de Isao Takahata, c'est une histoire humaine, pas de fantasy, juste du réel. Le film est très contemplatif et comme d'habitude avec studio Ghibli, l'animation est magnifique, surtout les flashbacks avec cette effet "non terminé" .
Après, ce n'est pas un film pour tout le monde, déjà, c'est certainement d'un grand ennui pour des enfants et ensuite, il faut aimé s'asseoir et regarder. L'histoire n'est pas surprenante et j'ai eu le même sentiment que pour Pompoko.
Je déconseille donc si vous n'aimez pas les films lents et contemplatifs. Mais l'histoire est tout de même touchante.
Ps - c'est quand même frustrant, les personnages du film qui classe l'héroïne de vieille fille simplement parce qu'elle n'est pas mariée à 27 ans. XDD
Je me suis pas mal ennuyée sincèrement. C'était assez plat. J'ai pas trouvé les personnages attachants, et je n'ai pas apprécié les ost non plus.
C'est la première fois que je suis aussi déçue par un Ghibli.
Après il était pas non plus mauvais, mais je pense qu'ils auraient pu faire mieux.
Très beau, très juste :)
Mais je dois avouer qu'il m'a ennuyé et que je l'ai trouvé long.
Il ne raconte rien dans l'absolu mais brosse un époque et les souvenirs de 10 ans de la protagoniste, dans les années 60.
Cependant certains moments sont très touchants, contemplatifs, en ça il est juste, dans ses dialogues et ses personnages convaincants. Le tout est très mélancolique. Bref je l'ai trouvé long oui, car très lent et sans vraie histoire, mais je ne peux honnêtement pas lui trouver autre chose de négatif.
un ghibli qui m'a paru lent... tellement de longueurs et une histoire facile...
dessins plats. "cadrage" improbable parfois personnages tres mal dessiné pour l'epoque. un perso de 30 ans semble plus agé qu'une grand mère.
ne raconte rien... on vois un personage se lamenter sur sont sort du début a la fin... etre boulversé sans réelle raison par une question banale etc...
j'ai perdu 2h
Un très beau film sur la campagne et l'enfance
Un poil ennuyant, surtout vers le milieu du film, c'est dommage.
Encore les souvenirs de la protagoniste quand elle avait 10 ans c'était mignon et drôle mais les passages dans sa vie d'adulte sont d'un ennui ! C'est sans intérêt.
(par contre la fin était pas si mal je dois bien l'avouer)