Détails

Titre(s) alternatif(s)

紅の豚

Date de sortie FR

21 juin 1995

Date de sortie US

22 février 2005 (VHS)

Date de sortie

18 juillet 1992
Plus d'infos

Synopsis

Ancien combattant de la Première Guerre mondiale, Marco doit à une mystérieuse malédiction d'avoir troqué sa tête d'humain contre un groin de cochon. Il n'en continue pas moins de piloter son avion de combat et s'acharne contre les pirates de l'air qui terrorisent l'Italie. Sa seule consolation sur cette terre est d'aller boire un verre chez Gina, une tenancière d'hôtel qui l'a connu lorsqu'il avait visage humain.
Les pirates se donnent pour chef le bellâtre Curtis et parviennent à mettre Marco en échec. Plus grave encore, l'appareil du pilote porcin est endommagé.
A Milan, où Marco tente de faire réparer son engin, une petite fille débrouillarde et experte en mécanique vole à son secours...

Adaptation d’une œuvre littéraire

Ce film fait partie de la saga :

2839 membres ont vu ce film

725 membres veulent voir ce film

Commentaires (13)

  • avatar Cliffhunter
    15 / 20Le 16 Octobre 2014 à 00:32Cliffhunter

    Bon, il faut bien l'avouer, au début, je n'étais pas emballée le moins du monde par cet animé. Il faut me comprendre : un cochon pilote d'avion, ça ne me branchait pas franchement. Mais bon, finalement je me suis décidée à le voir. J'ai eu un peu de mal pendant les dix premières minutes. C'est un cochon, oui, je ne m'en remettais pas. Et puis, petit à petit - et relativement vite - on rentre dedans. Les graphismes sont impeccables - comme dans la majorité des dessins animés de Ghibli -, les personnages sont attachants, la plupart d'entre eux sont une psychologie - grand mot dans le contexte, mais bon... - intéressante, les pirates apportent une bonne touche d'humour, certes assez enfantine mais toujours agréable. On dit que seuls les idiots ne changent pas d'avis. Par rapport aux préjugés que j'avais sur cet animé, ma note témoignera que je ne suis pas une idiote (apparemment). Le seul petit bémol que je pourrais émettre, c'est qu'au final, j'aurais bien voulu en avoir plus ! Savoir ce qui avait conduit Porco Rosso à avoir cette apparence, etc... Enfin, j'ai bien ma petite idée sur la question : l'apparence du cochon - animal plutôt répugnant, avons-le - est choisie par l'homme lui-même, en signe de refus de vivre dans une société humaine qui a perdu ses valeurs d'humanité - ici soumise au fascisme. Mais bon, je ne vais pas m'étendre. Tout ça pour dire qu'on retrouve encore une fois chez Ghibli un film qui offre un point de vue nouveau à tous les âges, mais celui-ci particulièrement me paraît destiné à un public mature, plus apte à l'apprécier dans toute sa profondeur. Je pense qu'étant petite, je serai restée sur ma faim face à ce manque d'explication "concrètes".

  • avatar Escapist
    14 / 20Le 25 Janvier 2015 à 12:33Escapist

    Un petit film d'animation sans prétention. J'avoue que le fait que le héros principal soit un cochon m'avait singulièrement refroidi.On entame donc le film avec une légère appréhension... mais c'est sans compter sur le génie et la magie de Miyazaki qui réussi à rendre un personnage charismatique, avec sa part de mystère. Tous les personnages possèdent leur caractère et leur profondeur: on s'attache immédiatement à Fio, on aime détester Curtis et on rit des pirates farfelus. Le tout est bien dosé, avec des notes d'aventure, d'action, d'humour et d'amour pour un final divertissant. Il est vrai que le gros point noir de cet animé est de ne pas assez accentuer la vie passée de Porco Rosso. On regrettera donc de ne pas en apprendre plus sur les raisons et l'enchantement de sa transformation en porc... et de ne pas dévoiler son véritable visage à la fin.
    Il ne rentre pas dans mes préférés des studios Ghibli, cependant on le qualifierait injustement de mauvais.

  • avatar Polux999
    13 / 20Le 08 Août 2015 à 01:44Polux999

    Contrairement aux autres avis, je trouve que c'est justement bien qu'on en sache pas plus sur le pourquoi de la transformation, parce que d'une part ça permet une interprétation personnelle, et d'autre part ce n'est pas ça le centre de l'histoire mais plutôt comment un homme a changé à jamais la vie d'une jeune fille.
    La qualité est évidemment incontestable, l'histoire est très jolie, elle représente un petit moment de vie qui lie plusieurs personnes à travers le monde, un souvenir. Ce n'est pas mon Ghibli préféré, j'aime quand la magie est omniprésente mais il reste très beau et poétique comme n'importe quel film du studio.
    Ma petite interprétation personnelle de la transformation : Marco ne se sent plus comme un homme après la mort de ses camarades et n'agit plus comme un homme, parce que dans le monde dans lequel il vit les hommes sont cupides, stupides, mais aussi amoureux. Il devient alors ce que l'on méprise chez un homme c'est à dire un être froid, amer, cynique et sans sentiments. C'est comme une carapace qu'il se créée pour éloigner les gens de lui. Et le seul moyen de briser cette carapace est de lui redonner foi en l'humanité.

  • avatar Pieuw
    13 / 20Le 12 Août 2015 à 21:12Pieuw

    Porco Rosso est un bon film d'animation, mais ses thèmes et enjeux ne m'ont pas vraiment intéressé. Je préfère décidément les Miyazaki qui sont moins ancrés dans la réalité.

  • avatar Junoh
    Le 03 Novembre 2015 à 13:44Junoh

    Pieuw, c'est pourtant un Miyazaki et je crois que ce film est très cher à son coeur (Miyazaki étant un fan absolu d'aviation) ou alors, j'ai mal interprété ton commentaire.

  • avatar Arthur Jeannot
    10 / 20Le 18 Octobre 2016 à 21:42Arthur Jeannot

    Très drôle. Assez rocambolesque et graphismes spéciaux, il faut aimer.

  • avatar Miss
    20 / 20Le 06 Juin 2017 à 22:58Miss

    Tout simplement magnifique !
    L'histoire est originale, les personnages ont des personnalités vraiment inhabituelles , les images sont magnifiques et la musique est, comme dans tout les autres Ghibli , une pépite. Je suis agréablement surprise et je conseille à 100% ce film , d'autant plus que le doublage de Jean Reno est magistrale, un pur plaisir !

  • avatar Asa
    20 / 20Le 03 Octobre 2017 à 12:14Asa

    Je profite d'un énième revisionnage pour écrire mon avis. Porco Rosso reste un de mes Ghibli préférés (j'ai toujours du mal à faire un classement précis). Je l'ai vu tant de fois depuis que je suis petite que je ne sais plus vraiment pourquoi je l'aime tant, ou si je suis encore objective.
    Tout d'abord, j'adore le cadre de l'Adriatique paradisiaque, cet hôtel niché sur une île au milieu de la mer. Je me sens nostalgique, d'autant que ce cadre des années 20, comme la calme avant (et après) la tempête, donne cette impression de calme, de simplicité.
    J'aime aussi le film car on n'a pas toutes les réponses. L'histoire peut paraître simple, mais comme toujours, Miyazaki ajoute des éléments qui la rendent plus sombres et plus complexes.
    La scène dans le bar, avec Gina chantant Le Temps des Cerises me ramènera toujours à mon enfance, et je pense que c'est une des raisons pour lesquelles ce film ne me lasse pas.
    Les musiques sont comme toujours géniales, et les personnages vraiment attachants.

  • avatar DestinyRainbow
    18 / 20Le 14 Février 2020 à 10:06DestinyRainbow

    Peut-être que tout le monde avait remarqué et que j'arrive après la guerre en disant ça, mais je trouve une grande ressemblance entre la relation de Léon, le tueur à gage aux lunettes rondes noires et la jeune Mathilda, et celle de Porco Rosso, le chasseur de primes aux lunettes rondes noires et la jeune Fio... tous deux joués par Jean Reno... Sa voix est d'ailleurs incroyable, évidemment qu'elles sont toutes amoureuses avec une voix pareille haha

    Cela faisait longtemps que je voulais revoir ce film que je n'avais vu qu'une fois étant plus jeune et que j'avais oublié. Je n'en suis pas déçue, que c'est bon de découvrir un Miyazaki à mon âge ! Le film m'a transportée, j'en suis encore chamboulée...!

  • avatar Zamy_78
    18 / 20Le 21 Mai 2020 à 23:10Zamy_78

    Un classique des studios Ghibli, c'est pour moi l'un des meilleurs et il rentre dans mon top 5 de ghibli !

  • avatar Hanayuni
    16 / 20Le 16 Juin 2020 à 12:36Hanayuni

    J'ai beaucoup aimé ce film. Je ne sais pas si je le reverrai de si tôt parce que l'histoire n'est pas rocambolesque, mais la musique, les persos et les dessins m'ont vraiment transportée.
    J'ai limite envie d'en savoir plus sur les hydravions maintenant !
    Le passage avec la mer de nuages est tellement beau ! Je m'en souviendrai longtemps, je pense.
    Le gros bémol est que le film se finit plutôt abruptement. Alors, oui, on a un petit voice-over avec Fio, mais j' aurais adoré la revoir elle et revoir Gina après toutes ces années... Et apercevoir Porco. M'enfin. C'est sympa de découvrir des films d'animation qui m'enchantent même étant adulte :)

  • avatar Jazzmen
    16 / 20Le 03 Avril 2021 à 17:46Jazzmen

    Comme beaucoup, j'étais assez refroidie à l'idée que le personnage principal soit un cochon. Mais j'en ai entendu tellement de bien de la part de mes amis que je ne pouvais pas ne pas le voir. Et grand bien m'en a fait... quel beau film !
    Peut-être pas mon Ghibli préféré mais il reste excellent.
    Alors oui, je fais partie de la team : Je veux plus de réponses !
    Mais ça ne m'empêche pas d'apprécier le côté poétique et mystérieux que cette absence de réponse permet de donner. C'est vrai que ça laisse la place à l'interprétation personnelle. Je pense que c'est le genre de film qui mérite d'être revu en sachant qu'on n'aura pas les réponses. Parce que pour ma part, je les attendues tout le long de mon visionnage et j'avoue avoir d'abord ressenti un sentiment de frustration quand j'ai compris qu'on ne les aurait pas.
    Donc, il faudra que je le revois.

    Et la musique... sérieusement la musique... mais quelle pépite <3

  • avatar L_Indicible
    13 / 20Le 22 Octobre 2024 à 22:10L_Indicible

    J'avais adoré ce Ghibli la première fois que je l'ai vu. Je l'ai regardé une seconde fois par nostalgie, mais je ne me rappelais plus qu'il y avait autant de dingueries sexistes et péd*philes. Le film est vraiment bon en soit, les graphismes, la musique, la scénario, etc... Et une des scènes montre une reconnaissance subtile de la manière dont les femmes sont traités comme de la m*. Mais ça ce voit que ça vient d'une autre époque. Y'a quand même la totalité des hommes adultes qui veulent se faire une gamine de 17ans, comme si c'était tout à fait normal, hein...

Equipe technique

Réalisateur

Scénariste

Compositeur

Chroniques de blogueurs (2)

avatar Frankie16 / 20
avatar Aelurus16 / 20

Des films dans le même genre

Merci à Franz26 qui a créé cette fiche