Un paysan découvre à l'intérieur d'une tige de bambou un bébé de la taille d'un pouce et décide de le recueillir.
L'enfant, une fillette, grandit très vite, et devient une ravissante jeune fille. Quand son père adoptif trouve une pépite d'or dans un autre bambou, il décide de lui donner une éducation digne d'une princesse et de la mener à la ville.
La réputation de sa beauté se répand dans tout le pays et les prétendants se pressent pour demander sa main, malgré l'indifférence de Kaguya, qui regrette sa campagne et ses amis. La jeune fille ne se laisse pas séduire facilement ; pour obtenir sa main, ses soupirants doivent relever les défis qu'elle leur impose...
Je suis ressortie du cinéma avec des frissons partout. C'est beau, tant au niveau de l'histoire que visuellement. La musique est magnifique (Joe Hisaichi, évidemment). C'est parfois drôle, d'autres fois touchant. J'ai été captivée d'un bout à l'autre par l'univers poétique du conte, et malgré les deux heures que le film dure, je n'ai pas vu le temps passer.
Un magnifique conte qui mérite bien son nom. Dans la lignée de la "Famille Yamada", on retrouve un anime de 2h10 entièrement façonné de dessins rapides, et pourtant très percutants. Mais à la différences des Yamada, le Conte de la Princesse Kaguya présente une émotion intense, une beauté intangible et fragile et surtout un univers de délicatesse. Les traits de crayon sont mis à l'honneur et témoignent de la maîtrise parfaite des animateurs à manier le pinceau. Chaque coup de couleurs, chaque trait est à sa place, sans fausse note.
L'histoire en elle-même est prenante et bien menée, sans réel temps mort, toujours en émotion, sans quitter un côté humoristique qui trouve toujours sa place. Un plaisir tant pour les yeux que pour l'esprit.
Dans la lignée du conte, on retrouve quelques références à des histoires bien connues, notamment grâce à notre cher papa Disney: ainsi dans le père adoptif de Kaguya c'est Geppetto que l'on retrouve et dans ses amis d'enfance se dessinent les fidèles enfants perdus de Peter Pan.
Un voyage dans le Japon traditionnel, avec une fougue incroyable dans les dessins qui prennent rapidement des tournures de toiles contemporaines. Tout est poétique et la magie opère, soutenue par une musique vibrante de beauté.
A travers ce conte, c'est le parcours d'une famille de la vie quotidienne qui est décrit, avec son lot de bonheur et de malheur, les émotions troublés de la jeunesse et de l'adolescence, la perte de goût pour la vie face aux premiers déboires, les hésitations, le soutien maternel et le jeu paternel à subvenir aux besoins de sa famille et à assurer l'avenir de son cher enfant, cette éternelle "princesse".
Les dessins sont magnifiques !
Un joli conte, merveilleusement triste.
Si le style déconcerte un peu au début, on en vient vite à trouver les dessins splendides.
Trés beau! Les dessins changent, c'est original et plein de magie! On a l'impression qu'on nous raconte une histoire avec les images d'un livre devant nos yeux. De plus, il y a beaucoup de traditions et coutumes qui nous sont raconté tel que le comportement, les vêtement, les statue des gens en société, ... Magnifique, léger et instructif!
Beau, mais beaucoup trop glauque pour moi sur la fin [spoiler] (je suis trop sensible à l'idée de "Ta vie, en fait, jusqu'au souvenir en disparaît") [/spoiler]
Magnifique, d'une grande sensibilité. Une vraie leçon de vie qui m'a fait verser des larmes. À voir en VO !
Un très bel hommage à la vie et à tout ce qu'elle peut nous apporter comme joies et comme tristesses, je lui ai trouvées quelques minuscules longueurs mais vraiment rien de méchant, on se laisse porter très facilement comme toujours avec les films Ghibli.
C'était très beau et très poétique ! Un dessin magnifique, une musique superbe et une histoire très touchante où j'ai presque eu les larmes aux yeux.
Je ne pense pas que ce film soit créé pour tout le monde. Mais si nous sommes touchés par ce récit, nous le sommes profondément. Cette histoire est humaine, belle et réaliste à la fois. La princesse est d'un caractère si pur et si fin qu'il est impossible de ne pas l'aimer. Le chant utilisé comme bande son principale est juste saisissant et représente à merveille la beauté du film. Une fin poignante, n'étant pas facile à choisir qui m'a, personnellement conquéri ! Un must-watch pour tous les amateurs de contes doux et amers à la fois !
Mouais j'ai pas été conquis
Honnêtement, je suis encore en train d'assimiler le film. L'animation donne un aspect tellement doux au film mais en même temps, elle lui apporte une intensité erratique. Il y a clairement un sous-entendu sur le problème du consentement et du non chez les hommes. XD
Le dernier chef-d'œuvre de Takahata, et quel chef-d'œuvre...
Lui qui semblait si attaché aux petits riens qui font l'humanité, aux émotions les plus simples et pourtant les plus profondes, l'histoire de la Princesse Kaguya est devenue une véritable consécration de son travail. Une ode à la vie, qui nous fait passer par toutes les émotions possibles, et c'est si beau.
Déjà, visuellement, c'est tout simplement sublime. Le film a fait le parti pris de conter son histoire comme une multiple d'estampes animées, c'est un pur régal, j'aurais tellement aimé pouvoir voir ça sur grand écran. Rien n'aurait pu aussi bien retranscrire la poésie, la délicatesse, mais aussi l'intensité de cette œuvre. (Mention spéciale à la scène de la "fuite" de Kaguya.)
La façon dont le trait s'adapte à l'état d'esprit de l'héroïne est très puissante (Kaguya est d'ailleurs si expressive, on ressent tout avec elle).
Il faut aussi noter le travail de doublage, en particulier celui d'Aki Asakura qui a offert une immense intériorité à Kaguya (et qu'est-ce-qu'elle chante bien !).
Il y a également eu un magnifique travail sur la musique, ce qui est évidemment attendu de la part de Ghibli et de Joe Hisaishi mais c'est toujours à souligner. La chanson de Kaguya est peut-être ma préférée de tout le répertoire de Ghibli.
Maintenant, pour parler davantage du fond... Je ne m'attendais pas à vivre un tel voyage. Le personnage de Kaguya est si simple en apparence et pourtant si profondément beau, à mes yeux le plus beau cadeau qu'a pu nous offrir le studio. C'est l'archétype classique de la princesse malgré elle, mais ici dépeinte avec une telle humanité. Je pense vraiment que Takahata avait un don pour l'écriture de personnages (à l'exception, à mon sens, de Pompoko que j'ai un peu moins aimé justement parce que l'approche s'éloignait de cette humanité viscérale, mais c'est un détail), et Kaguya, ou devrais-je dire "Pousse de Bambou", en est la preuve ultime. On ne peut que s'attacher à cette petite demoiselle qui aime tant la vie, et il n'a pas fallu longtemps pour qu'elle occupe une place spéciale dans mon cœur, sans crier gare, par sa simple existence. Il y a quelque chose de si fort dans le fait de nous offrir une héroïnes qui n'aspire à rien d'autre qu'explorer toute la beauté du monde, et ses émotions sont si bien retranscrites.
J'ai tendance à voir Takahata comme la main tendue pour nous aider à nous relever après que l'on ait chuté en essayant de voler comme les héroïnes de Miyazaki... Kaguya est cette ultime main tendue. Elle n'est pas parfaite, elle fuit justement la perfection, mais elle n'en demeure pas moins magnifique. [spoiler] Ce qui est le plus puissant chez elle, c'est justement le fait qu'elle soit une âme si belle et si pure qu'elle souffre sincèrement des malheurs que sa simple quête de bonheur provoque chez les autres (comme avec la mort d'un de ses prétendants) : elle ne cherche pas à vivre sans se soucier des autres, bien au contraire, simplement, le monde est fait d'une telle manière que même sa propre gentillesse lui est refusée (comme on peut le voir avec la suite de la scène du cerisier, où le simple fait de réconforter un enfant qu'elle a accidentellement blessé est devenu impossible dans ce monde où elle n'est plus qu'un symbole royal). Ce n'est même pas de la cruauté ni d'un côté, ni de l'autre : ce sont deux visions du monde fondamentalement incompatibles, et la plus sincère est étouffée jusqu'à l'implosion. C'est une manière incroyablement belle de développer ce type de personnage "marginal". [/spoiler]
Et les autres personnages, même si plus caricaturaux, sont également très réussi, en particulier le père de Kaguya qui a reçu un développement très intéressant.
L'histoire en elle-même est magnifique (oui j'utilise beaucoup ce terme pour ce film mais c'est presque impossible de trouver les bons mots pour décrire une telle expérience). Pas facile du tout, et la fin m'a fait ressentir des émotions très fortes, presque contradictoires, amenant de profondes réflexions sur tout ce qu'on a vu. Encore une fois, c'est tout simple, c'est un conte après tout, mais avec une immense profondeur.
De plus, cela permet aussi de découvrir les coutumes du Japon féodal sous un angle différent, et c'est fascinant.
De manière générale, le film aborde de nombreuses thématiques très profondes, d'une façon très philosophique mais surtout extrêmement empathique.
Sans doute mon Ghibli préféré, un vrai chef-d'oeuvre qui laisse un impact profond. Quelle belle façon de développer une emblème du folklore japonais.
Je dois dire que j'avais beaucoup d'attentes envers ce film, et c'est un vrai plaisir de voir à quel point elles ont été comblées.