Un paysan découvre à l'intérieur d'une tige de bambou un bébé de la taille d'un pouce et décide de le recueillir.
L'enfant, une fillette, grandit très vite, et devient une ravissante jeune fille. Quand son père adoptif trouve une pépite d'or dans un autre bambou, il décide de lui donner une éducation digne d'une princesse et de la mener à la ville.
La réputation de sa beauté se répand dans tout le pays et les prétendants se pressent pour demander sa main, malgré l'indifférence de Kaguya, qui regrette sa campagne et ses amis. La jeune fille ne se laisse pas séduire facilement ; pour obtenir sa main, ses soupirants doivent relever les défis qu'elle leur impose...
Rôle principal
Rôle principal
Rôle principal
Rôle principal
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Petit rôle
Apparition
Je suis ressortie du cinéma avec des frissons partout. C'est beau, tant au niveau de l'histoire que visuellement. La musique est magnifique (Joe Hisaichi, évidemment). C'est parfois drôle, d'autres fois touchant. J'ai été captivée d'un bout à l'autre par l'univers poétique du conte, et malgré les deux heures que le film dure, je n'ai pas vu le temps passer.
Un magnifique conte qui mérite bien son nom. Dans la lignée de la "Famille Yamada", on retrouve un anime de 2h10 entièrement façonné de dessins rapides, et pourtant très percutants. Mais à la différences des Yamada, le Conte de la Princesse Kaguya présente une émotion intense, une beauté intangible et fragile et surtout un univers de délicatesse. Les traits de crayon sont mis à l'honneur et témoignent de la maîtrise parfaite des animateurs à manier le pinceau. Chaque coup de couleurs, chaque trait est à sa place, sans fausse note.
L'histoire en elle-même est prenante et bien menée, sans réel temps mort, toujours en émotion, sans quitter un côté humoristique qui trouve toujours sa place. Un plaisir tant pour les yeux que pour l'esprit.
Dans la lignée du conte, on retrouve quelques références à des histoires bien connues, notamment grâce à notre cher papa Disney: ainsi dans le père adoptif de Kaguya c'est Geppetto que l'on retrouve et dans ses amis d'enfance se dessinent les fidèles enfants perdus de Peter Pan.
Un voyage dans le Japon traditionnel, avec une fougue incroyable dans les dessins qui prennent rapidement des tournures de toiles contemporaines. Tout est poétique et la magie opère, soutenue par une musique vibrante de beauté.
A travers ce conte, c'est le parcours d'une famille de la vie quotidienne qui est décrit, avec son lot de bonheur et de malheur, les émotions troublés de la jeunesse et de l'adolescence, la perte de goût pour la vie face aux premiers déboires, les hésitations, le soutien maternel et le jeu paternel à subvenir aux besoins de sa famille et à assurer l'avenir de son cher enfant, cette éternelle "princesse".
Les dessins sont magnifiques !
Un joli conte, merveilleusement triste.
Si le style déconcerte un peu au début, on en vient vite à trouver les dessins splendides.
Trés beau! Les dessins changent, c'est original et plein de magie! On a l'impression qu'on nous raconte une histoire avec les images d'un livre devant nos yeux. De plus, il y a beaucoup de traditions et coutumes qui nous sont raconté tel que le comportement, les vêtement, les statue des gens en société, ... Magnifique, léger et instructif!
Beau, mais beaucoup trop glauque pour moi sur la fin [spoiler] (je suis trop sensible à l'idée de "Ta vie, en fait, jusqu'au souvenir en disparaît") [/spoiler]
Magnifique, d'une grande sensibilité. Une vraie leçon de vie qui m'a fait verser des larmes. À voir en VO !
Un très bel hommage à la vie et à tout ce qu'elle peut nous apporter comme joies et comme tristesses, je lui ai trouvées quelques minuscules longueurs mais vraiment rien de méchant, on se laisse porter très facilement comme toujours avec les films Ghibli.
C'était très beau et très poétique ! Un dessin magnifique, une musique superbe et une histoire très touchante où j'ai presque eu les larmes aux yeux.
Je ne pense pas que ce film soit créé pour tout le monde. Mais si nous sommes touchés par ce récit, nous le sommes profondément. Cette histoire est humaine, belle et réaliste à la fois. La princesse est d'un caractère si pur et si fin qu'il est impossible de ne pas l'aimer. Le chant utilisé comme bande son principale est juste saisissant et représente à merveille la beauté du film. Une fin poignante, n'étant pas facile à choisir qui m'a, personnellement conquéri ! Un must-watch pour tous les amateurs de contes doux et amers à la fois !