Un vaisseau fend les airs à grande vitesse. A son bord, la jeune Sheeta tente d'échapper à ses poursuivants, des pirates. Elle tombe au cours de la poursuite, mais sa chute dans le vide est ralentie par un mystérieux médaillon qu'elle porte autour du cou. Pazu, un jeune mineur, découvre la jeune fille et décide de l'aider. Les deux adolescents font la connaissance d'un vieil homme qui leur révèle l'origine de la pierre : la légendaire cité aérienne de Laputa. La jeune fille confie alors à son ami qu'elle est la descendante des souverains de Laputa et qu'elle possède, grâce à la pierre, certains de leurs pouvoirs. Les pirates, qui continuent à les poursuivre, tentent eux aussi de retrouver la mythique cité...
Rôle principal
Rôle principal
Rôle principal
Rôle principal
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Petit rôle
Merci à aijou-kun qui a créé cette fiche
il est vraiment génial celui là, bien que j'aurai bien voulu qu'il développe un peu plus l'histoire de la ville. c'est un peu genre atlantis, quoi... mais la bande son est vraiment magnifique....
J'aime beaucoup ce film car c'est le premier des Studios ghibli et il a une bande-son magnifique. C'est superbe et plein d'imagination
C'est beau et plein d'imagination, mais j'ai eu un peu de mal à entrer dans le délire. Surtout à cause des personnages très caricaturaux et aux situations souvent peu crédibles.
Tellement poétiques ces films !
Par rapport à ce à quoi j'ai été habitué, j'ai été un peu déstabilisé par le fait que c'était plus de la technologie que de la magie (même si dans le détail technique il y a bien cette histoire de cristaux), mais une fois entré dedans c'est génial, autant pour l'image que la poésie de l'histoire.
Je suis un peu déçue de ce film... L'histoire me paraît trop bancale... Je trouve qu'on ne nous en dit pas assez sur l'histoire de la ville, il y a trop de coïncidences et je trouve qu'il y a trop de caricature à mon goût... Et j'ai un peu de mal avec Sheeta.
Après c'est vrai que ce film date de 1987 et je trouve d'ailleurs sympa que l'auteur dénonce plus ou moins le matchisme (de mon point de vue) à travers des répliques "les femmes à la cuisine " où finalement tous les mecs s'y retrouve où quand Sheeta refuse de descendre de la nacelle ... L'aspect écologique / défense de la nature qu'on peut entrapercevoir à leur arrivée sur l'île et à la toute fin est vraiment sympa je trouve aussi
Cependant le film reste trop cliché pour moi.
Toutefois : LES BANDES SON SONT MAGNIFIQUES! J'adore les musiques, LES GRAPHISMES DE PAYSAGES SONT HYPER BEAU le moment de la chute de Sheeta est sublime et Pazu est à croquer! (comme tous les personnages masculins des studios Ghibli j'ai envie de dire)
J'aime beaucoup également le côté historique du film : Pazu jeune mineur qui travaille déjà, la présence un peu partout du train et les premiers avions ou dirigeables etc.... La première moitié du film est clairement ma préférée ! J'adore vraiment jusqu'à ce que Sheeta se fasse capturer, puis le moment où ils sont sur le dirigeable des pirates est vraiment sympa aussi ainsi que les premiers pas sur Laputa mais tout le reste j'avoue ne pas avoir accrochée à fond.
Et puis Sheeta qui au début prétend ne rien savoir de Laputa et qui PILE au mauvais moment se rappelle des formules etc je trouve ça un peu gros...
Mais Le Château Dans Le Ciel reste tout de même un très beau film que je recommande de voir (même si il ne fait pas partie de mes Ghibli favoris) ^^
Une histoire géniale, j'ai adoré aussi les dessins... Une merveille !
Effrayant, c'est la seul chose que je peux dire.
Mon film préféré et de loin ! Même 30 ans après il reste splendide !
Super belle histoire, servie par de très beaux dessins et une musique magnifique !
J'ai beaucoup aimé le design de tous les engins volants, des robots et de Laputa. Pazu et Shiita sont cute, mais j'ai surtout kiffé la géniale Dora et ses sbires en pantalons roses.
J'aurais juste préféré passer plus de temps sur Laputa et en découvrir plus sur la lignée royale des Ul Laputa. D'ailleurs, comment Muska a-t-il eu ce carnet ? J'imagine qu'il était dans sa famille depuis des années, mais ça aurait été intéressant d'aborder ce côté là dès la première partie du film.
Pour moi, c’est le meilleur Ghibli et de loin !
La réalisation est complètement folle avec des dessins incroyables pour des décors tous plus fous les uns que les autres ! La musique est également remarquable d’intensité et de douceur !
L’aventure que l’on suit est plaisante car elle est rythmée par de nombreux rebondissements et personnages ! Parlons de ces personnages incroyables des pirates, qui nous font rire, des deux personnages principaux, Sheeta et Pazu, auxquels on s’attache très très rapidement !
On est sur un dessin animé à voir et à revoir tous les ans pour conserver la magie d’un film exceptionnel !