Shizuku est une jeune collégienne de quatorze ans comme toutes les autres, mais elle est passionnée de littérature et elle écrit des chansons. C’est l’été à Tokyo, et elle a décidé de lire, pendant les vacances, une vingtaine de livres. Elle découvre qu’à chacun ses romans qu’elle a choisis, le nom de Seiji Amasawa apparaît sur la liste des personnes les ayant empruntés. Shizuku rencontre enfin ce Seiji.
Rôle principal
Rôle principal
Rôle principal
Rôle principal
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Merci à Franz26 qui a créé cette fiche
Un magnifique film des studios Ghibli (comment ça c'est redondant de dire "magnifique" et "Ghibli" dans la même phrase ? :D). Une sorte de préquelle au "Royaume des Chats", l'aspect fantastique en moins, mais l'histoire est prenante et foutrement bien mise en scène. Un petit bijou !
Si tu tends la... l'oreeeeeeeeille ! Arf pas très frais ce matin moi XD. -Cours se cacher- PS: J'avais également trouvé cet anime très agréable.
Magnifique ghibli. Quand on apprend que le réalisateur Tsukishima devait être le successeur de Miyazaki qui se préparait à prendre sa retraite à ce moment là, on se dit que c'est vraiment dommage qu'il soit mort 4 ans après et que ce soit finalement le fils de Miyazaki qui reprenne la suite... Car contrairement à Goro, ce monsieur avait TOUT compris à la magie des films ghibli...
Un de mes Ghibli favori, j'adore ce film =)
Un petit animé sympathique, qui par moment m'a un peu fait penser au Royaume des Chats - apparemment, je ne suis pas la seule. Cela dit, je suis quand même un peu déçue : je pensais que le Barron aurait un rôle un peu plus important. Quoi, parce que c'est pas déjà un rôle assez important d'être la matérialisation des souvenirs du grand-père, eux-même faisant en quelque sortes écho à la relation naissante de nos jeunes protagonistes ? C'est surtout que la jaquette du film suggérait un rôle différent pour ce drôle de chat. Peut-être que j'aurais juste aimé que l'histoire écrite par Shizuku soit un peu plus portée à l'écran. Enfin, globalement, ça reste un bon dessin-animé, même s'il porte à mon goût un peu moins de sens cachés que la plupart des Ghiblis - ou peut-être que c'est moi qui étais à côté de la plaque ^-^
Un bon film d'animation soutenue par une intense histoire d'amour dont la beauté prête à rêver.
La trame du fil est simple, pour autant le fait qu'elle s'ancre dans la réalité quotidienne d'une jeune fille permet de s'attacher à celle-ci. Sa famille, ses déboires de jeunes élèves, ses questionnements, son acharnement à se dépasser, à trouver un modèle... ce sont des éléments de la vie de tous les jours qui sont traités avec brio dans cet animé. On y retrouve toujours cette touche magique et poétique, si caractéristique des studios Ghibli.
Lorsque l'on plonge dans l'imaginaire de Shizuku, on ne peut s'empêcher de faire le rapprochement avec "Alice au Pays des Merveilles" et l'on sourit aux petits clins d'oeil aux autres animés des studios qui sont dispersés tout au long du film: la marque "Porco Rosso" de l'horloge et surtout la statue du Baron que l'on retrouve à nouveau. Il est vrai que dès les similitudes avec "Le Royaume des Chats" sont parfois troublantes, cependant ce film innove par cette magique histoire d'amour, très touchante.
Néanmoins, la jaquette est en effet très trompeuse car on suppose un rôle bien plus marqué pour le Baron et une histoire plus originale. Mais cette déception est vite rattrapée par l'attachement que l'on porte aux personnages.
J'ai particulièrement aimé la dernière phrase :3 ... Et le film en général bien sur :P
Honnêtement pas le meilleur des Ghibli. Le scénario est un peu plat comparativement à d'autres et on ne retrouve pas totalement la créativité de Miyazaki jusque dans les petits détails. Magnifique partition de Yûji Nomi par contre.
Émotion <3
Mais ce coup de cœur !!
J'ai tout aimé : la musique, l'histoire, les personnages. Je me suis trop identifiée à la petite héroïne. Mon dieu mais j'aime, j'aime, j'aime !!
Chez Ghibli, les histoires les plus simples sont souvent les meilleures !