Le petit Sosuke, cinq ans, habite un village construit au sommet d'une falaise qui surplombe la Mer Intérieure. Un beau matin, alors qu'il joue sur la plage en contrebas, il découvre une petite fille poisson rouge nommée Ponyo, piégée dans un pot de confiture. Sosuke la sauve, et décide de la garder avec lui dans un seau.
Ponyo est aussi fascinée par Sosuke que ce dernier l'est par elle. Le petit garçon lui promet de la protéger et de s'occuper d'elle, mais le père de Ponyo, Fujimoto - un sorcier autrefois humain qui vit tout au fond de la mer - la force à revenir avec lui dans les profondeurs. Bien décidée à devenir humaine, Ponyo s'échappe pour retrouver Sosuke.
Mais avant de prendre la fuite, elle répand l'élixir magique de Fujimoto, l'Eau de la Vie, dans l'océan. Le niveau de la mer s'élève, et les sœurs de Ponyo sont transformées en vagues gigantesques qui montent jusqu'à la maison de Sosuke sur la falaise, et engloutissent le village...
(Source ; Allociné)
Rôle principal
Rôle principal
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle tertiaire
Merci à aijou-kun qui a créé cette fiche
Beaucoup trop enfantin. Incomparable à ses autres chefs d'œuvres.
Très "kawaï", il y a moins de sciences fiction que dans ses précédents dessins animés mais il y a toujours autant de "bio".
J'ai un problème avec Miyazaki, pas que je n'aime pas, mais je ne comprend pas les gens qui l'adulent ! Comme je disais à un ami fan de Miyazaki, je n'ai pas grandi avec cette culture japonisante, et même les fans de Miyazaki ne peuvent comprendre à 100% les subtilités qu'il y a sûrement dans ses films puisqu'ils n'ont pas la vraie culture d'un Japonais. Après voilà, c'est beau, c'est mignon, c'est agréable à regarder, mais j'ai pas spécialement envie de le revoir ! Et puis l'histoire n'est pas très originale puisque c'est celle de la Petite Sirène :p (Ne me frappez pas !)
J'avais quelques mauvais aprioris avant de le voir (probablement à cause du commentaire de Groslait). Maiiis en fait j'ai aimé. L'univers est vachement sympa - à la fois très coloré et très sombre pour certaines scènes - et les personnages sont attachants : Ponyo, Sasuke, sa mère, les petites vieilles... Après ça reste très enfantin mais c'est justement ce que j'aime. C'est rafraîchissant, et je dis pas ça parce qu'on se mange de l'eau dans la tronche tout le long du film.
C'est très mignon, même si ce n'est pas mon préféré ^^
"Oh non pas un dessin animé s'il te plait". C'est ce que j'ai dis à ma copine quand c'est passé sur ARTE. Et bien je ne regrette pas ^^. Et même si l'histoire fait un peu enfantin, on s'attache très vite à Sosuke et Ponyo.
Très beau, très poétique, c'est un film qui fait du bien.
Juste je trouve bizarre qu'en VF le gamin appelle ses parents par leur prénom x). Y a que Bart qui le fait habituellement :D.
Sinon la VF est bien. Avec Boris Rehlinger pour la voix de Fujimoto :D.
Un film vraiment bon enfant. Difficile de reconnaître un Miyazaki devant cette histoire si candide et ces dessins si épurés et simplistes. Certes la magie est toujours présente, mais par moment on se sent complètement agacé par l'expression enfantine des héros de l'histoire, et particulièrement de Ponyo qui apprend à vivre à l'humaine, sous l'égide du jeune et adorable Sosuke.
Fujimoto joue le grand méchant qui n'en est pas vraiment un... à dire vrai, il est le symbole par-excellence du papa attentionné et prêt à tout pour le bonheur de ses enfants. On s'attache immédiatement à ce grand dadais dégingandé et si charismatique à la fois.
On retrouvera donc de bons moments dans cet animé, comme la course-poursuite entre les vagues du déluge et la voiture, avec parfois de belles images remplies d'une poésie toute naïve. Néanmoins, on se trouve bien loin des beaux Miyazaki habituels et de son célèbre attachement pour les cieux. Un animé définitivement trop terre à terre, dans tous les sens du terme.
Des graphismes trop mignons et une super histoire, mais il faut s'accrocher pour tenir jusqu'à la fin.
Très bel animé, Ponyo est super attachante et mignonne tout comme Sosuke ! Les dessins sont magnifiques... Pas mon Ghibli préféré, mais je l'aime beaucoup !
Une film d'animation parfait pour les enfants, mais manque un peu de profondeur pour les plus grands.
Y'a que moi qui trouve ça grave flippant? O_O
C'est tellement meugnon ! Un petit côté petite sirène d'Andersen.
Franchement j'ai passé un excellent moment devant cet animé dans la même veine que Totoro pour moi. Enfantin certes mais avec quelques réflexions intéressantes pour les adultes aussi :) Miyazaki fait souvent référence aux humains qui détruisent la nature non ?