Japon, été 1945. Après le bombardement de Kobé, Seita, un adolescent de quatorze ans et sa petite soeur de quatre ans, Setsuko, orphelins, vont s'installer chez leur tante à quelques dizaines de kilomètres de chez eux. Celle-ci leur fait comprendre qu'ils sont une gêne pour la famille et doivent mériter leur riz quotidien. Seita décide de partir avec sa petite soeur. Ils se réfugient dans un bunker désaffecté en pleine campagne et vivent des jours heureux illuminés par la présence de milliers de lucioles. Mais bientôt la nourriture commence cruellement à manquer. (Allociné)
Adapté du livre La tombe des lucioles de Akiyuki Nosaka
Rôle principal
Rôle principal
Merci à Franz26 qui a créé cette fiche
sortez les mouchoirs !!
Putain y'a les fucking "1" et "4,5" qui empêchent cette œuvre de figurer dans le top 10.
J'ai rarement vu un film aussi magnifique. Ce qui le rend aussi beau, c'est qu'il est extrêmement triste. Il est presque inévitable de ne pas pleurer. Très très très beau film.
C'est vrai qu'il est magnifique, j'en ai eu les larmes aux yeux tellement il m'a ému
Hey mais... WTF ?!? Personne ne m'avait dit qu'il était aussi lent et si ennuyant ! Du coup, l'ennui a fait place à la tristesse :') Enfin quand on ne s'attache pas aux personnages, dur de s'intéresser un minimum à ce qui leur arrive ^^ Et c'est mon cas j'dois dire =) Allez, 4 pour faire plaisir à Franz ^^
j'ai eu beaucoup de mal avec la façon dont il présentait la chose : on à l'impression que le gamin n'en à rien à foutre, qu'il se barre parce qu'il ne veut pas travailler et qu'on ne le laisse pas à rien faire de la journée, alors que ce n'est absolument pas ça dans l'histoire de départ : il est battu par sa tante, etc.. mais ce coté là ne ressort pas du tout dans le film, alors on à l'impression que ce n'est qu'un gros égoiste. et qu'il à presque tué sa soeur en volant alors que tout le monde est dans le besoin( c'est la guerre, hein) enfin je suis très mitigé sur ce film, ce n'est pas mon préféré de miyazaki. mais la bande son reste très correcte.
J'avais peur que ce soit ennuyeux mais finalement j'ai été prise par l'histoire et je l'ai trouvée très belle et touchante. La fin est très émouvante et triste.
Beau et triste en effet, ça doit même être le film d'animation le plus triste que j'ai vu. Les personnages sont très touchants, autant Setsuko par son innocence que Seïta par son courage. Algaleth : je n'ai pas compris le film de cette façon, j'ai plutôt eu l'impression qu'il préférait vivre seul plutôt que de se sentir comme une gêne. Et puis ce n'est pas un Miyazaki !
Une de mes amies me l'avait conseillé et je lui en ai voulu longtemps, je suis une personne très sensible et le paquet de mouchoir est passé à une vitesse !
L'un des films les plus émouvants et triste qui soit. Ferait pleurer les Sons of Anarchy !
Le plus beau et le plus horrible film d'animation que j'ai vu. Je n'ai pas pu le regarder en une fois, tellement j'avais la larme à l'oeil toutes les trente secondes. Un film qu'on devrait montrer dans les lycées au même titre que Le Dictateur pour montrer l'atrocité et l'absurdité de la guerre. Ici on voit comment la guerre a touché deux enfants et c'est terrible.
Heu... dans le 6 premières minutes du film, y a que moi que ça choque que la mère se barre pour aller à l'abri en laissant ses enfants seuls alors qu'il y a un risque de bombardement ?! En lisant les commentaires j'ai pas l'impression d'avoir vu le même film, je n'ai absolument pas ressenti d'émotions fortes en le regardant :-/ C'est mon premier film d'animation japonais et franchement j'en suis déçue, je suis pas rentrée dans l'histoire.
Moi qui me vantais toujours de ne jamais pleurer devant un film... Bah je peux plus le faire.
Vraiment excellent, mais il faut quelques jours pour s'en remettre
J'crois que j'ai pas été ému car c'était un film d'animation... mais sinon l'histoire est très belle :P Je m'attendais tellement à pleurer, que j'en suis presque déçu de ne pas l'avoir fait ^^' J'ai quand même mis un 15, vu que c'est quand même une oeuvre d'art niveau visuel et aussi scénario.. mais il manquait un truc ^^
Vu samedi, jour de pluie, jour de films. Magnifiquement dépressif. Enchaîner sur Dark Shadow m'a permis de faire passer la pilule.
Sublime, émouvant, un vrai chef d'oeuvre !
Je crois que c'est le premier film devant lequel j'ai pleuré (sans compter Bambi et Le Roi Lion). Ne pas regarder seul.
On en croise pas tous les jours des films d'animation de cette qualité. C'est le genre de film où tu reste scotché, persuadé que ça va quand même bien se finir. Superbe. Pas à voir quand t'es trop jeune quand même. Attention, ce n'est pas un Myasaki
Je ne sais pas pourquoi, il ne m'a pas ému ._. on devinais la fin grâce au début, certaines choses sont obvious, comme le fait qu'elle allait garder le riz pour elle etc.. je vois ce film comme "la mort de la famille de Seita", et survie aussi.On savait des le moment ou il n'y avait presque plus de nourriture que cela n'aiderais pas du tout. Sinon ce n'es pas que je ne l'aime pas, mais il me laisse indifférente, et je l'oublierais surement
Tellement triste! Mais sublime :] Par contre c'est plus un film d'animation pour adultes que pour enfants!
Déchirant. La fin ne peut pas laisser indemne.
Au début j'ai eu un peu peur c'était long et il ne se passait pas grand chose. Tout se déroule lentement mais après je me suis attachée aux personnages et là ça a été le déluge du début à la fin. J'ai juste eu un peu de mal avec certaines décisions prises par Seïta.
Très beau film qui va me marquer je pense. Un film sur la guerre qui ne juge pas et préfère nous en montrer l'horreur au quotidien. On est pas vraiment touché par les grandes explosions ou ce qu'il se passe en mer,on est secoué par la misère d'un peuple (assez inégale d'ailleurs) à travers une petite famille. J'irais pas jusqu'à dire que je me suis "identifiée" à eux mais en tout cas je me suis vue à leur place à quelques instants et c'est pour ça que ce film est aussi émouvant. On ne parle pas de dictateur ou de militaires,on parle de gens lambdas qui n'ont rien eu avoir avec toute cette histoire.
Je me souviens en salle de cinéma, ma mère nous avait emmené ma cousine et moi alors que nous ne devions pas avoir dix ans, pensant qu'il s'agissait d'un film pour enfants parce que c'était un dessin animé... Je tire encore une petite fierté en me souvenant que j'ai tenu plus longtemps que ma cousine et que j'étais plus composée... Mais bon sang que ce film m'a fait chialer.
Je suis sûre que je ne l'aurais pas vu d'un même œil si j'avais été plus âgée au premier visionnage, mais je n'ai plus jamais envie de le voir. Bien trop mélancolique dans mon souvenir que j'aurais peur de changer avec un second visionnage des années après...
Touchant, mais il faut que je le revoie pour mieux comprendre et mieux être ému.
L'histoire est super triste, malgré le lien attachant entre le frère et la soeur... Je n'arrêtais pas de pleurer, horrible mais beau.
Tout a été dit, c'est d'une tristesse rare et d'une beauté équivalente.
Certains passages m'ont tout de même interrogée sur la volonté du réalisateur, sur le message qu'il souhaitait faire passer. L'histoire s'écoule lentement et devient de plus en plus douloureuse ; puis cruelle sans laisser passer autre chose.
C'est un film très court, où même les brèves passages de candeur enfantine qu'incarne la petite sont teintés de désolation.
Un beau film qui ne laisse pas insensible.
Si je dois vous donner un conseil, je vous demanderais de ne rater sous aucun prétexte ce film qui au-delà de l'émotion qu'il suscite nous entraîne dans une intense réflexion sur le comportement de nos sociétés. En quelques mots, cet incontournable du dessin animé concocté par Isao Takahata est beau à en pleurer.
Impossible de trouver le moindre aspect négatif à ce pur chef d'œuvre de l'animation japonaise. C'est intelligent, profond, poétique et l'animation est incroyable. Bref c'est beau sur le fond comme sur la forme, la marque des grands films.
Désolé du vocabulaire mais merde, cette fin!! x((
Je m'en suis jamais rendue compte auparavant mais sur la photo de l'affiche ce ne sont pas des lucioles mais des éclats d'obus...
Partiellement, les ronds au niveau du sol sont des lucioles, les trainés surtout concentré en haut sont des obus qu'on devine avec l'ombre du bombardier tout en haut de l'affiche dans cette version fortement contrastée (normalement il se remarque très peu).
Qu'est-ce que c'est beau, poétique et triste à la fois ...
Bon bah j'ai chialé comme une merde. Il fallait si attendre. Ce film est magnifique
Je viens de m'apercevoir que je n'avais jamais marqué le film comme étant "vu". C'est un professeur du collège qui nous l'a fait découvrir lors d'un club vidéo. Toute la classe avait finit en PLS xD
Un film qui m'a énormément marqué, mais je ne sais pas si j'aurais les capacités de le revoir !