Ashitaka, un jeune guerrier japonais, affronte un sanglier géant et furieux qui attaque son village. Il tue la bête, mais se retrouve atteint par un mal mystérieux qui le ronge. Sur le conseil des sages, il part vers l'Ouest, à la recherche de ce qui a transformé l'animal en démon.
Au cours de son périple, il rencontre San, une jeune fille qui vit avec les loups.
Ashitaka apprend que les humains sont à l'origine de tous ces maux, car ils détruisent la forêt, qu'ils exploitent pour alimenter leurs forges. Dame Eboshi, qui dirige ces usines, ne veut rien entendre.
Le temps presse pour Ashitaka qui doit en appeler au dieu-cerf, seul capable d'éviter le désastre...
Rôle principal
Rôle principal
Rôle principal
Rôle principal
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle tertiaire
Merci à aijou-kun qui a créé cette fiche
Oula... Honnêtement je suis très déçu, je m'attendais à un film culte, je tombe de haut. L'histoire n'est pas très captivante (du moins trop souvent), les personnages ne sont pas vraiment charismatiques ni attachant, pleins de choses, de détails ne sont pas expliqués, donc on est obligé d'admettre. Alors le but n'était peut-être pas de faire un film totalement exhaustif sur l'histoire, mais tout de même ! En revanche la musique est géniale, puis je suis sévère dans mes paroles, mais il était quand même pas mal, à défaut d'être brillant !
J'en suis désolé pour toi, tu es bien le seul. ^^(cf les notes) Pour ma part c'est l'un de mes animes cultes. De part sa bande son comme tu le souligne, mais aussi grâce à la beauté du dessin, que ce soit dans les décors ou le design, l'animation, et surtout l'ambiance. Une invitation poétique aux légendes et rêves, bercée de mysticisme et de magie. Le scénario en lui même n'est pas fait pour trouer le cul comme un Akira ou un Ghost in the Shell. ;) Ce voyage et cette quête m'ont à l'époque transcendé. Grandiose.
Justement, je trouvais que ça manquait de magie ;-(. On apprend rien des personnages, leur but, Mononoke on ne sait absolument rien d'elle, du coup j'ai pas réussit à rentrer dans l'histoire, je me sentais vraiment en dehors de ce qui se passait. Autre chose, ça reste mon avis évidemment, mais, les graphismes ne sont pas exceptionnels, si on les compare à Full metal panic par exemple (à peu près de la même année). Enfin je sais pas trop, en dehors de la musique, j'ai dû mal à comprendre l'engouement pour cet anime. :-(
Magnifique film. Sûrement l'un des meilleurs de Miyazaki.
Je comprends pourquoi beaucoup le considèrent comme un chef d'oeuvre. Pour ma part j'ai beaucoup aimé, que ça soit au niveau de l'animation, de la BO ou de l'univers assez riche mais ce n'est pas le Miyazaki que j'ai préféré. Je n'en ai pas vu beaucoup encore mais le Voyage de Chihiro m'a bien plus transporté. Là il manque un je-ne-sais-quoi qui m'aurait fait sortir de ce film avec des étoiles dans les yeux. Excellent tout de même, mais moins que ce à quoi je m'attendais...
Un film a revoir à l'infini. Miyazaki est un génie.
Un film plus que culte. Des images magnifiques, un scénario à couper le souffle .. Miyazaki fait parti des "grands" de ce monde. Il nous apporte la magie.
Un magnifique film. Les musiques sont époustouflantes, et on plonge aisément dans l'univers de magie de Miyazaki. Et je ne parle même pas du scénario. A voir et à revoir !
Un hommage à la nature signé Miyazaki. Impressionnant
Beau film mais mauvaise fin.
A tu vu cette belle quenouille ?
Oui j'ai vu cette quenouille. Importée tout droit d'Italie qui est face à l'Afrique du sud xD
C'est un film magnifique, le plus beau que je n'ai jamais vu. Il a une puissance incroyable et une magie stupéfiante.
A voir ^^
Miyazaki Hayao est aux grands enfants ce que Disney est aux tous petits (sans cliché partout, ce qui est un plus).
On ne le remerciera jamais assez de nous avoir permis d'entrer dans son imaginaire.
Je l'ai vu à la télé et, honnêtement, je m'attendais à mieux ... c'était pas mal niveau originalité, mais bon... et je l'ai trouvé un peu trop long aussi. :/
Cela fait peu que je regarde les Miyazaki et même si ce n'est pas mon préféré jusqu'ici, il reste un film magnifique qui montre bien la cruauté gratuite et l'appât du gain chez l'homme... Un film dur à ne pas montrer à des plus petits car il ne comprendraient pas....
Des thèmes intéressants, une très bonne bande son, un joli design même si d'autres Ghiblis me paraissent avoir des dessins plus stupéfiants. La défense de l'environnement est une cause qui semble vraiment tenir à coeur à Miyazaki, et c'est tout à fait louable, mais je trouvais le sujet mieux exploité dans Nausicaä... Cela dit l'histoire demeure assez consistante, mais avec beaucoup de zones d'ombre. On ne prend pas vraiment de parti. On comprends que le protagoniste prône la paix entre les humains et la nature - pour dire ça grossièrement - mais la résolution finale est vraiment partielle. La psychologie pourtant plus qu'intéressante d'Eboshi est beaucoup trop peu approfondie. Quand au personnage éponyme, qui tarde grandement à faire son apparition - je me suis demandée si je ne m'étais pas trompée de film, au début -, elle reste au final trop étrangère au spectateur : on connait la raison de sa présence parmi les loups mais ben trop peu sur sa personnalité, ses pensées, la raison exacte de sa haine sans borne envers les humains,... Cela dit je trouve dans le clivage final une fin assez logique, puisque Mononoké reste fidèle à son avis.
Autre remarque : ce Ghibli est particulièrement gore et en somme assez dénué de magie. Il y a le côté du maléfice. Sort ou maladie ? D'ailleurs, on ne le sait pas. La cause elle-même en demeure complètement floue. Sinon la seule réelle magie est celle véhiculée par les dieux, lesquels finissent tous à un moment par se transformer en créatures répugnantes - même si provisoirement. On peut aussi souligner la beauté "magique" de quelques paysages". Mais dans l'ensemble j'ai trouvé cet animé assez sombre et beaucoup d'image assez écoeurantes. Pourtant je ne suis pas vraiment une grande sensible mais voir des animaux décharnés dévorés par des milliers de vers... Surtout que la qualité des dessins nous permettent d'apprécier les détails ! Au moins, pour le coup, ça fait de l'effet !
Bref, depuis le temps que j'entendais parler de cet animé, je suis un poil déçue. Même s'il reste très bon, je n'y vois pas d’innovation particulière dans le style ou l'histoire, laquelle aurait d'ailleurs mérité un traitement moins superficiel sur certains points.
Un beau film d'animation, si typique du style Miyazaki... et si envoûtant.
On immerge complètement dans un XVe siècle chamboulé et marqué par les légendes de son temps, accompagné par des décors somptueux, des personnages très attachants (surtout le jeune Ashitaka) et bercé par une musique absolument splendide. Ce film est un petit bijou, sans aucun temps mort, qui allie à la perfection scène d'action et de ralenti, le temps que la psychologie des personnages se mette en place. Plus que tout, cet animé est marquante par l'impression de réalité qui s'échappe des scènes: tout est idéalement représenté, chaque acte ou temps de réflexion est parfaitement dépeint, avec le plus de justesse possible.
Néanmoins, on trouvera quelques petits détails sur lesquels redire: déjà la représentation assez perturbante des démons/dieux, parcourus par la putréfaction de milliers de vers vivants. Dès les premières scènes, cela jette une sorte de froid. La cruauté n'est pas épargné dans ce film, avant tout destiné aux enfants, donc on s'étonnera des décapitations pour le moins rapides sur certains passages... et de l'impression de filles de joie qui se dégage des femmes de la forge.
Enfin, le titre même de "Princesse Mononoke" est assez trompeur car San n'est presque qu'un personnage secondaire, alors que le prince Ashitaka occupe le devant de la scène. Dans un sens, ce n'est que mieux car son personnage est particulièrement travaillé et brille par la noblesse de son coeur. On se prend immédiatement d'affection pour ce jeune homme pur. San est marqué par une grande rudesse, comme le voudrait son rôle de fille de louve. Pour autant, j'ai eu du mal à l'apprécier et son rôle ne me parait pas assez poussé. Néanmoins, et comme toujours, Miyazaki a façonné une étroite et intrigante relation entre ses deux personnages, mêlant à la fois soutien, amitié et amour. Si la scène de combat finale est magnifique, et un brin tragique, la toute fin du film laisse tout de même sur sa faim.
Petite mention spéciale pour les sylvains qui, bien que peu présents, charment immédiatement par leurs proportions adorables.
Je vois pas pourquoi il serait "avant tout destiné aux enfants". Il est même classifié PG-13 (Parents Strongly Cautioned) aux USA et Interdit aux moins de 12 ans + accord parental souhaitable en France, ce qui me semble assez cohérent.
Même un film d'animation classifié tous publics (comme son dernier film "Le vent se lève" par exemple) ne veux pas dire qu'il est réalisé spécifiquement à destination des plus jeunes.
Les habitudes occidentales de généraliser la production d'animation à l'image des sorties Disney ont encore la vie dure. :)
Je n'ai pas dû apprécier la première fois parce que c'était trop étrange pour moi, il faut absolument que je revoie à présent.
C'est un des premiers films Ghibli que j'ai vu et je l'ai adoré ! Magnifique...
La perfection faite film. Probablement l'un des films où Miyazaki exprime avec le plus de force symbolique ses convictions philosophiques sur les relations entre l'Homme et la Nature, la guerre, la valeur de la vie et le respect de toute vie... Précision et beauté graphiques à couper le souffle (il suffit de voir la scène où Ashitaka échappe à une volée de flèches, ou encore celle où il traverse une forêt sur son cheval). Musique sublime de Joe Hisaishi. Ce n'est pas pour rien que c'est le film qui a fait connaître Miyazaki à l'international, avant Chihiro.
Merci au MK2 Bibliothèque d'avoir projeté de nouveau ce film ! J'ai beau l'avoir vu et revu, c'est un régal pour les yeux de le voir sur grand écran.