La jeune Sophie, âgée de 18 ans, travaille sans relâche dans la boutique de chapelier que tenait son père avant de mourir. Lors de l'une de ses rares sorties en ville, elle fait la connaissance de Hauru le Magicien. Celui-ci est extrêmement séduisant, mais n'a pas beaucoup de caractère... Se méprenant sur leur relation, une sorcière jette un épouvantable sort sur Sophie et la transforme en vieille femme de 90 ans.
Accablée, Sophie s'enfuit et erre dans les terres désolées. Par hasard, elle pénètre dans le Château Ambulant de Hauru et, cachant sa véritable identité, s'y fait engager comme femme de ménage. Cette "vieille dame" aussi mystérieuse que dynamique va bientôt redonner une nouvelle vie à l'ancienne demeure. Plus énergique que jamais, Sophie accomplit des miracles. Quel fabuleux destin l'attend ? Et si son histoire avec Hauru n'en était qu'à son véritable commencement ? (Source AlloCiné)
Adapté du livre Les Châteaux, tome 1 : Le Château de Hurle de Diana Wynne Jones
Rôle principal
Rôle principal
Rôle principal
Rôle principal
Rôle principal
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle tertiaire
Merci à aijou-kun qui a créé cette fiche
C'est le film de Miyazaki que je préfère.
un de mes préférés
Pour mon premier Miyazaki, je n'ai pas été déçu mais j'ai trouvé cela très spécial et pas toujours régulier. je compte tous les voir.
J'ai très vite replonger dans la magie des studios Ghibli. Encore une très belle histoire! Merci Mr Myazaki!
Magnifique ! Deuxième Miyazaki que je vois et je commence sérieusement à aimer le travail de cet homme. C'est un film touchant, plein de poésie et tout en beauté. Je n'ai pas tout compris, mais qu'importe, j'ai adoré quand même !
Après avoir lu Le château de Hurle, je me suis sentie obligée de regarder Le château ambulant : je n'ai qu'un seul regrès, ne pas l'avoir vu avant ! L'histoire est vraiment très touchante ,poétique et drôle, et mamy Sophie est adorable !
Bon, la suite de l'épisode précédent: Bigmelk regarde du Miyazaki. Eh bien cette fois, pour UNE fois, j'ai aimé. Vous me direz "Ah ouais mais c'est le premier vrai Miyazaki que tu vois", certes. L'histoire est intéressante, magique, les personnages principaux sont attachant mais les personnages secondaires beaucoup trop "au second plan". Malgré un peu trop de "What ze fuck Japan" (du genre des méchants qui deviennent gentils et vice versa sans qu'on sache pourquoi, et une fin... what??), on se laisse porter par cet animé plein de poésie et de légèreté
Un film magique !
J'ai pas tout compris mais j'ai totalement adoré ce film
Miyazaki Hayao est aux grands enfants ce que Disney est aux tous petits (sans cliché partout, ce qui est un plus).
On ne le remerciera jamais assez de nous avoir permis d'entrer dans son imaginaire.
Un somptueux animé, plein de tendresse et bouleversant. Les personnages sont très attachants et l'univers une pure folie fantastique que l'on croque sans modération. Une sorte de second Monde d'Oz...
Merveilleux !
Une très jolie découverte, et je pense que je ne me lasserai pas de le revoir. Les mondes imaginaires de Miyazaki sont totalement magique à mes yeux et j'y suis totalement transportée !
Mon préféré des Ghibli. Pour faire court : j'adore tout (de la méchante qui se fait descendre par une plus méchante à la prise de confiance du personnage timide, mais j'arrête là sinon ce n'est plus court).
Le meilleur des myasaki à mon goût ! Il me donne des frissons et me fais verser des larmes par sa tendresse !
Une merveille, un chef d'œuvre, tout simplement...
Ce film dégage quelque chose de doux, de tendre, on ne peut qu'en tomber amoureux...
Mon Miyazaki préféré <3
J'ai beau le re(rererere)voir, je ne m'en lasse pas <3 !
Tellement bien !! Calcifaire je l'adore !
J'aime beaucoup le commentaire de @Pyxis parce que c'est pareil : j'ai pas tout compris mais j'ai adoré !
Et qu'est-ce que c'est beau !
Le premier film ou j'ai pleuré
Wow.
Juste wow.
Hauru il est superbe.
Sophie est superbe.
Je suis amoureuse.
Ce film a quelque chose de magique!
J'ai trouvé ce dessin animé envoutant et transportant !
Ce film d'animation fait partie de mes préférés du studio Ghibli, je l'ai vu et revu.
Mais, aujourd'hui, pour la première fois, j'ai eu l'occasion de le voir au cinéma et sur grand écran : une expérience incomparable ! Merci au Brady Cinema & Théâtre <3
Les paraboles que Miyazaki a réussi à symboliser dans ce film sont tellement denses et nombreuses, c'est juste un truc de dingue... Et que dire de l'animation également si ce n'est que c'est sublimissime !
C'était une première pour moi et waw ! J'ai adorée !! Que ce soit les persos, l'intrigue, les visuels, les musiques,... Tout était trop bien ! Je n'ai pas vu les 2 heures passées, et je suis si contente de l'avoir vu ! Je vais mettre en wash les autres œuvres de Hayao Miyazaki parce que celui-ci est vraiment une pépite !!
Un chef-d'œuvre, rien à dire mis à part ça!
A jamais ce film restera mon préféré.