L'agent secret 007 est chargé d’enquêter sur les revenus d'Auric Goldfinger. La banque d'Angleterre a découvert qu'il entreposait d'énormes quantités d'or, mais s'inquiète de ne pas savoir dans quel but. Quelques verres, parties de golf, poursuites et autres aventures galantes plus loin, James Bond découvre en réalité les préparatifs du "crime du siècle", dont les retombées pourraient amener le chaos économique sur les pays développés du bloc Ouest... (Source : Allociné)
Adapté du livre James Bond, tome 07 : Goldfinger de Ian Fleming
Rôle principal
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Apparition
Apparition
Merci à gon17 qui a créé cette fiche
Tellement culte ce James Bond surtout avec la 1ère apparition de l'Aston Martin DB5
« Goldfinger » est un très bon thriller d’action disposant d’une histoire captivante, d’une intrigue très bien construite et d’un développement enthousiasmant. Le rythme est cohérent, le récit est fluide et la narration est linéaire. La photographie est agréable bien que de nombreux trucages se voient clairement. Les scènes d’action sont bien orchestrées dans l’ensemble. La bande originale est moderne pour l’époque tout en reprenant le thème habituel. La distribution offre de très bonnes prestations, chacun marquant bien la psychologie de son personnage. Un troisième James Bond qui installe un peu plus le personnage dans son style unique.
Lire ma critique complète :https://wp.me/p5woqV-7uu
La quintessence de l'espionnage et du James Bond. Tout y est culte: l'élégance brute de Sean Connery, la truculence de Gert Froebe, la partie de golf, la fille peinte en or, la scène du laser, l'Aston Martin bourrée de gadgets... Bref, excellent
Et que dire du générique de Shirley Bassey !!
C'est Goldfinger, c'est légendaire ...
Excellent. Pour beaucoup Goldfinger est le plus culte des Bond de Connery et je comprends pourquoi. D'ailleurs avant même de regarder le film, j'avoue que certaines scènes comme [spoiler] Oddjob qui lance son chapeau, Bond attaché sur une table avec le laser ou Jill Masterson couverte de peinture d'or [/spoiler] m'étaient déjà connues. C'est dire l'impact de ce film dans l'histoire du cinéma !
Avec Goldfinger on assiste au premier film James Bond maitrisé de A à Z. On a le droit à une séquence pré-générique déconnectée de l'histoire principale (gimmick qui sera souvent réutilisé dans la saga). L'intrigue est passionnante et sans temps morts. Le méchant est charismatique et présent tout au long du film ([spoiler] j'ai d'ailleurs été surpris de son attaque finale dans l'avion [/spoiler]). Sean Connery excelle plus que jamais dans le rôle de James Bond. Tout est plus ambitieux, et notamment les décors. La section Q est enfin représentée, le MI6 fait donc plus vivant. Et le final à [spoiler] Fort Knox [/spoiler] est plus que convaincant. Du très très bon James Bond.
C'est un comble de se dire que j'ai préféré un film d'espionnage de 1965 avec 3 millions de dollars de budget à Spectre (pour ne pas le citer ^^), sorti 50 ans plus tard et avec un budget estimé à 300 millions de dollars... L'argent et les progrès technologiques ne font pas tout. J'espère d'ailleurs que le prochain Bond de Craig sera plus proche d'un Skyfall ou Goldfinger que d'un Spectre ou Quantum.