Détails

Durée moyenne du jeu

28 h

Date de sortie EUR

23 novembre 1992

Date de sortie JP

31 octobre 1991

Date de sortie USA

4 décembre 1991

Résumé / Contenu du jeu

Super Castlevania IV (Akumajo Dracula) est un jeu vidéo de plate-forme développé et édité par Konami en 1991 sur Super Nintendo. Le jeu a été conçu par Masahiro Ueno.rnrnSuper Castlevania IV fut l'un des premiers jeux de la Super Nintendo et encore aujourd'hui, son aura dépasse largement celle d'un simple jeu d'action. Si le jeu a été présenté au Japon comme un remake du premier Castlevania, il a été, en revanche, vendu en dehors de l'archipel comme un épisode original de la saga.rnrnSystème de jeurnLe gameplay a été grandement étendu : le héros Simon Belmont peut fouetter dans 8 directions, faire tourner son fouet (en maintenant la touche d'attaque enfoncée et en orientant son fouet avec la croix directionnelle), il peut également se suspendre à des crochets grâce à son arme. Ce fouet revêt trois formes : fouet de cuir, fouet-chaine et fouet-longue chaîne.rnrnDe plus, Belmont a la possibilité d'utiliser simultanément au fouet initial, un second objet qu'il collectera le long de chaque niveau : un boomerang métallique, des couteaux et des haches de lancer, ainsi qu'une fiole d'eau bénite et une montre capable d'arrêter le temps, cette dernière étant bien entendu limitée dans le temps.rnrnLes effets de rotations grâce au fameux Mode 7 de la Super Nintendo sont utilisés dans certains stages, l'ambiance gothique de chaque lieu est retranscrite par des décors travaillés et surtout par des musiques qui ont marqué les esprits depuis lors (le thème de Simon Belmont, Dance of the Holy Man, est à ce jour l'un des thèmes les plus connus de la saga Castlevania). Chaque salle met le joueur dans des situations toutes plus périlleuses les unes que les autres, qui demanderont des aptitudes acrobatiques (Simon Belmont peut maintenant être contrôlé dans les airs) et nécessiteront précision et rapidité d'exécution.rnrnAprès avoir vaincu le Comte Dracula, le jeu propose un nouveau tour, à la difficulté rehaussée.rnrnWikipedia

Saga

Commentaire

  • avatar Franz26
    15 / 20Le 28 Juin 2019 à 07:41Franz26

    Pardonnez-moi seigneur Dracula car j’ai péché. Oui, j’ai péché. En tant que fan inconditionnel de la saga je n’ai jamais terminé le mythique Super Castlevania IV, considéré comme l’un des volets fondateurs de la série. Il est grand temps de faire pénitence et de corriger cette lacune. Car l’opus abordé ce jour a grandement contribué à la légende, tout en promouvant au passage les capacités techniques de la Super Nes.

    Konami nous livre ainsi des graphismes aux petits oignons, composés de fins décors, de sprites détaillés et d’effets visuels novateurs. L’animation n'est pas en reste, et la réalisation globale, remise dans son contexte, illustre de belle manière le potentiel de la génération 16 bits. Si la lenteur des déplacements, ou plutôt l’impossibilité de courir, choque aux premiers abords, le gameplay n’en souffre pas et propose un savant mélange d’action et de plates-formes. Armé de son fidèle fouet et de diverses armes de soutien, Simon Belmont devra lutter ferme avant d’occire le maître vampire. En effet, les 11 stages du jeu sont parsemés de pièges et vices en tout genre, puis d’un gardien des lieux qui viendra parachever le travail et mettre à mal vos 4 misérables vies. Sans parler du bouquet final et de l’enchaînement de boss avant de défier un Dracula déchaîné ! Heureusement, un système de mots de passe permet d’arriver au bout de l’aventure sans trop de peine, même si les dernières zones en feront suer plus d’un et nécessitent un apprentissage douloureux.

    Souvent gage de qualité au sein de la série, la bande son de cet opus ne déroge pas à la règle et mérite de sacrées éloges. Car les compositions sont remarquables et bénéficient d’une qualité sonore peu commune en 1991. Des thèmes qui contribuent directement à l’ambiance du titre et à l’immersion dans cette Transylvanie impure et démoniaque.

    On passera sur le scénario résumé en quelques lignes de texte lors de l’introduction, assez jolie au demeurant, au profit d’une élogieuse conclusion. Malgré l’âge (bientôt 30 bougies), Super Castlevania IV n’a pas pris une ride ! La rigidité du gameplay s’oublie rapidement au profit d’un level design irréprochable qui, associé à une réalisation impérissable et une bande son impeccable, nous immerge complètement dans l’aventure. Objectivement la comparaison avec les opus 2D plus récents n’est pas à son avantage, d’où ma notation somme toute modérée, mais l’aura affective qu’il dégage compense largement. Tant pour ses qualités intrinsèques que pour ce qu’il représente dans l’histoire du jeu vidéo, Super Castlevania IV est un titre culte qui mérite l’investissement.

    Version Super Nintendo 5 h de jeu
  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur SerieBox

26 membres ont terminé le jeu

Communauté Seriebox (9 aléatoires)

13 membres y ont joué

Communauté Seriebox (9 aléatoires)

  • avatar Glutenhaus
  • avatar Lugalbanda
  • avatar Roukito
  • avatar Milon
  • avatar hakha
  • avatar Thelvyn
  • avatar PotinsDeGeek
  • avatar cali_series
  • avatar Alexandre-Minh

2 membres veulent y jouer

Communauté Seriebox

  • avatar Xyros
  • avatar tallula03

Des jeux dans le même genre

Liste de jeux aléatoires dans le genre Action ou Plates-Formes sur Super Nintendo

Merci à gon17 qui a créé cette fiche