Un petit garçon découvre qu'il possède des pouvoirs surnaturels et qu'il n'est pas né sur Terre. Plus tard, il s'engage dans un périple afin de comprendre d'où il vient et pourquoi il a été envoyé sur notre planète. Mais il devra devenir un héros s'il veut sauver le monde de la destruction totale et incarner l'espoir pour toute l'humanité.
Rôle principal
Rôle principal
Rôle principal
Rôle principal
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Apparition
Apparition
L'histoire est pas top mais les effets speciaux et le reste est super.
Parfois quelques longueurs, certaines scènes d'action trop longues et pas super intéressantes, une ou deux incohérences qui m'ont frappées (ou alors des trucs un peu trop simples). Mais par contre Henry Cavill est parfait dans son rôle de Superman :)
Ah quel plaisir de revoir enfin du superman avec un scénario qui tient la route, avec des acteurs excellent... Seul bémol qui m'a énervé, voire meme ennuyé, c'est le combat final qui dure et dure et dure...
Belle prestation de Henry et Russell.
Mouais.... Un remake d'Independence Day, 2012, ici, Le Jour où la Terre s'arrêtera, Alien, La Guerre des Mondes etc, bref des acteurs excellents mais des combats trop long qui opposent seulement 2 personnes, un show à l'américaine bien foiré... Où est la vraie romance? car le mystère entre Lois et Clark reste quand même quelque chose d'important, ici tout est à l'envers! Espérons qu'ils se rattraperont sur le prochain volet!
trop long et puis aussi long et encore long...
Au final tous ça pour ça...
Je me suis pas fait chier mais j'ai pas adoré non plus. Y'a que le début avec russel crowe que j'ai vraiment aimé, le reste est rendu sympa par les effets spéciaux.
Le début sur krypton est un peu long mais pas mauvais (par contre la charte graphique de la planète assez étrange). Ensuite le film devient vraiment bien, jusqu'à l'arrivée de Zod qui transforme le film en une surenchère d'effet spéciaux assez décevante.
Draco
@Shenae26 c'est pas un marvel.
J'ai bien aimé le film, enfin, j'ai presque aimé tout le film. Je suis contente de trouver un Superman (je parle de l'acteur) qui me plait mais j'ai trouvé que par moment c'était long notamment les scènes de combat.
Je m'attendais à bien pire mais finalement, j'ai apprécié le film même si comme beaucoup l'ont dit certaines scènes de combats sont un poil trop longues.
Aïe aïe aïe ! Des effets de lumières exécrables, une multitude zooms foireux, plein de plans sur des hélicoptères avec de braves soldats qui hurlent à la radio, des explosions au moindre poke... j'ai été très surpris de ne pas voir Michael Bay figurer au générique.
Sinon mise à part la réalisation, j'ai trouvé le tout assez ennuyeux. Sur la première partie surtout, la seconde étant plus supportable de par les impressionantes scènes d'action qui ont su maintenir le peu d'intérêt qu'il me restait pour l'histoire. Quant à la BO elle est absolument sans âme, et je n'ai pas été surpris de voir Hans Zimmer figurer au générique.
Bon, ben après en avoir parlé avec un collègue, je m'attendais à bien pire... Russell est génial dans son (trop court) rôle, Cavill est pas trop mal, surtout dans les passages où il est le sauveur anonyme, Costner, j'aurais aimé le voir plus à l'écran. par contre, les libertés prises avec l'histoire connue m'ont un peu dérangée, ainsi que zod, qui en fait vraiment des caisses.
le côté fun : arriver à détruire plus que dans les avengers et tous les autres Marvel réunis dans une seule scène de 20 longues minutes ! Mais j'ai quand même passé un agréable moment.
Bon bah je suis peut être bizarre mais moi j'ai vraiment apprécié le film !
Pour moi au contraire certains acteurs étaient très bon, en n°1 Russel Crowe, qui me fait vraiment regretter que Jor-El ne soit pas plus présent... Il était vraiment très bon, j'en aurais redemandé ! Amy Adams aussi, qui était émouvante, et qui avait ce qu'il faut de courage ! Henry Cavill de même, je le redécouvre après The Tudors. J'ai trouvé qu'il avait beaucoup de charisme, surtout dans la première partie du film, quand il n'est encore que le "sauveur anonyme". Après ça se complique un peu... Grosse déception par contre pour le personnage de Zod... J'ai pas aimé le jeu de l'acteur, j'ai pas retrouvé en Zod un méchant-qui-fait-peur, je sais pas...
Par contre j'ai bien aimé le petit clin d'oeil peut être pas fait exprès du tout : l'acteur Alessandro Juliani qui joue un officier... Et qui jouait le Docteur Emil Hamilton dans Smallville ! :)
J'ai trouvé quelques facilités, notamment la rencontre de Clark avec le fantôme de Jor-El. Genre avant il vivait caché en mode anonyme, et là son père biologique qu'il connait depuis 1m30 lui donne une cape et un cours d'histoire et il se transforme en héros fier de l'être... C'est allé un peu vite quoi, on a pas assez senti la transition qu fait qu'il accepte son rôle de super-héros... Pour moi ça a été le premier défaut, la psychologie du personnage était bonne au début, mais après je savais plus trop où m'en tenir. Franchement il faisait un peu lunatique des fois le Clark ! Parfois il est super confiant, super fier, le regard froid et un peu dur... Et genre 30sec après il ressemble à un mec un peu geek et timide. Enfin bref, ça m'a empêché de tomber amoureuse de lui. ^_^
Sinon autre petit défaut peut être, la scène de combat "final", qui est longue, longue, looongue ! Je crois que de tous les films de super-héros que j'ai vus, c'est celui où y'a le plus de dégât matériel... C'est bien simple, pendant touuuute la scène de combat, les différents combattants passent leur temps à ricocher sur tous les bâtiments alentours, à se réceptionner sur le sol en créant un cratère, à s'envoyer valser bien au milieu des buildings afin de les faire s’effondrer... Les effets spéciaux étaient très bon franchement, mais j'ai trouvé que c'était peut être un peu trop !
En tout cas toute la scène d'entrée sur Krypton, où l'on voit la planète, leur "culture", leur destructions... J'ai adoré ! Clairement ça m'a donné envie d'aller voir Krypton comment c'était ! Je rajoute Krypton à la liste de planètes qui donnent envie après Gallifrey...
Un film qui avait tout pour être épatant (réalisation, production, casting, magnifique photographie) ... et au final on passe à coté. Trop de longueur , trop d'effet spéciaux inutiles, trop de dialogues inutiles. Vraiment dommage.
Et bon sang qu'est ce que c'était gnan gnan par moment !
J'ai tellement lu d'avis négatifs que je ressort de la salle avec un avis plutôt positif bizarrement. Le début ne m'a même pas paru trop long. J'ai trouvé le tout cohérent, pas trop mal réalisé et assez prenant. Les scènes d'action/combats sont géniales et contrairement à un Transformers supers "lisibles". On comprend tout ce qui se passe. La 3D amène vraiment une plue-value au film (pour une fois). Après comme le souligne Pieuw, la BO est insignifiante au possible (Hans Zimmer est en roue libre) et comme le dit justement Galou22, le passage de la rencontre avec le père, le costume et le "pourquoi du comment" est bien trop vite expédié et du coup assez choquant. Au final, un bon divertissement.
Téléfilm sympa...
Si tous les téléfilms étaient aussi beaux niveau effets spéciaux ... ;)
Une première moitié vraiment très bonne mais ensuite on va de déception en déception...
Si on enlève les passages trop peu crédible et scènes "je suis un superhéros super déterminé", j'ai vraiment adoré ce film !
J'ai beaucoup aimé cette version de superman, différente mais qui retombe quand même sur des bases un peu semblable... Il n'y a que la fin que je n'ai pas trop aimé...
Donc, une réussite pour moi !
Et bien moi j'ai adoré! Aussi bien la réalisation que le jeu des acteurs et le scénario qui tient la route! Je n'ai pas trouvé qu'il y avait "trop" de scène d'action (il y en a pas moins dans Avengers ou dans les autres Marvel alors avec ce DC comics jvois pas ce qui gène) Henry Cavill est plus qu'a la hauteur, c'est le meilleur des Superman qu'on est pu avoir! Hâte de voir le prochain avec Batman
Je l'ai vu en anglais sans sous-titres donc il est possible que mon avis soit un peu différent mais je n'ai pas trop apprécié.
Niveau effet spéciaux rien à re-dire,le décor aussi est bien. Après niveau scénario j'ai trouvé ça déjà horriblement long étant donné que quand on pense avoir vu la bataille finale en fait toujours pas. J'ai eu des fois l'impression de regarder des scènes sans rapport les unes avec les autres.
Au niveau des acteur Henry Cavill joue peut être bien mais il fait un peu plastique à mon goût dans son costume.
Un très bon opus de Superman avec un scénar digne de ce nom. Quelques petites choses à améliorer cependant...
Globalement satisfait, ça envoyait quand même du lourd et c'est très bien pour du Superman qu'on fasse pas dans la finesse, qu'on détruise tous sur leurs passage de combats de titans. Pour ça, ça fait plaisir car c'est grâce à tous les succès des films Batman ou des Marvel qu'on peut se payer un bon superman bourré d'effets spéciaux pour nos mirettes de geeks :) Ca c'est pour le bon côté.
Le mauvais côté, je pensais au départ que c'était le scénario mais finalement, il n'est pas si mauvais. C'est plutôt le rythme imposé qui est un peu bizarre. Tantôt lent (comme le début), tantôt trop rapide (la découverte de sa cape par ex), c'est là que le bât blesse. Personnellement, j'ai apprécié les 2h20 de film mais p-e que 3h aurait été nécessaire pour faire passer plus de transitions entre les scènes, plus d'émotions.
Autre grande déception, c'est le charisme de Zod... Très mauvais choix d'acteur et de gueule. Ptain c'est quoi cette gueule de con, ce bouc ridicule. Tristesse et damnation. Encore heureux qu'il y avait sa copine Faora pour relever le niveau avec son costume noir moulant bien sympa et leurs casques translucides très design.
Pour un type qui a l'habitude de se balader en collants moulants avec son slip par dessus... Ce Superman est quand même atrocement classe ! Zack Snyder signe un film visuellement très beau, comme d'habitude, peut-être pas assez original (les champs de nouveaux-nés issus de Matrix, le combat dans les rues de Smallville pompé sur Thor), mais esthétiquement époustouflant.
Le scénario tient sur un timbre, mais il est prétexte à une orgie cataclysmique en mode surenchère d'explosions, et Nolan n'a pas fait foirer le mythe en rendant Superman réaliste. Ouf !
Bon après... ce film ne révolutionne pas le genre, loin de là, mais je l'ai trouvé correct dans l'ensemble.
dans l'ensemble c'est pas mal, j'ai beaucoup aimé les effets spéciaux c'est pour ça que j'ai mis 14 sinon après l'histoire n'est pas tip top
Je suis pas du tout "fantastique" mais celui-ci ma malgré tout bien plus, les effets spéciaux sont très bien réalisés.
On accroche!
D'accord avec l'ensemble des commentaires : effets spéciaux spectaculaires, film très esthétique, mais scénario léger et certaines longueurs. En même temps, ce n'est pas mon genre de films en général, donc j'ai du mal à juger. Disons qu'il n'y a pas de quoi bousculer une charrette mais ça reste un film sympa.
J'ai bien aimé découvrir comment Clark Kent devenait Superman, mais, sans déconner, c'est quoi ces méchants qui possèdent moins de charisme qu'une moule ? Les effets spéciaux font le taf mais on trouve de nombreux plans comme on en voit partout, et des musiques fades, ce qui nuit à l'ensemble de la réalisation.
Quelle mauvaise surprise... Le scénario est naze et ridicule, les aller retour entre le passé de clark et son présent témoigne de la faiblesse du caracter building (les personnages en général ont le charisme d'une moule, pas seulement les méchants).
Reste alors le spectacle, car il faut reconnaitre que Snyder sait y faire pour nous en mettre plein les mirettes !
J'ai mis 9, faible note mais j'aurais pu mettre franchement pire.
Commençons par le positif, le seul truc positif à mon humble avis est l'esthétique du film. Le film est beau, esthétiquement parfait, effets spéciaux magnifiques et bien foutus. Bon et aussi Kevin Costner qui est largement sous exploité, avec des flash backs utiles mais, comme le reste du film, scénaristiquement mauvais.
Ouais franchement scénario c'est ZERO quoi. J'ai honnêtement rarement vu quelque chose d'aussi mauvais. Vous allez me trouver sévère mais franchement on est où là ? C'est vraiment Snyder et Nolan ou non ?
Aucune explication rationnelle sur le cours des événements, des scènes accrochées les unes aux autres sans réel rapport des fois, etc.
Les personnages sont très peu approfondis, on ne ressent rien en les regardant, limite on a même pas de la peine lors du combat final, etc. Lois Lane inutile d'en parler, cruche au possible. Le méchant c'est à peine si on le voit, pourtant l'acteur qui l'interprète est génial.
Bon après le film passe vite, il est quand même divertissant, la scène finale vaut quand même le coup d'être vue car elle est très bien foutue, après ce qu'il s'y passe, chacun son avis, mais voila moi ça me va pas.
Si je pouvais je cracherais plus mon venin mais bon faut se calmer quand même.
D'accord avec Azariel57, je n'aurais pas dit mieux.
Le plus étrange, c'est Clark Ken barbu au début du film - spolié - et une fois qu'il revient de la rencontre avec l'hologramme de son père, non seulement il a son costume de Superman, mais en plus il est rasé !!
Et on se demande comment il sait ce qu'il doit faire sans jamais l'avoir fait auparavant, ni que l'on lui ai enseigné...
J'en attendais tellement... Là, je suis définitivement Marvel. Dc Comics me déçoit. ( mise à part Batman de Nolan) J'avoue l'histoire est pas mal du tout tournée. Henry Cavill est parfait en superman. En même temps, je ne suis absolument pas objective à son sujet.
Les moments entre lui et Kevin Costner sont sublime. Et d'ailleurs ce dernier, le peu de temps qu'on le voit, est magique. Les acteurs sont bons. Un point d'ailleurs pour ce mastodonte de Michael Shannon, aussi mauvais et jouissif qu'un vilain doit l'être. Par contre, aucune alchimie entre Henry et Amy Adams. Je les aime tous les deux mais Amy pour moi n'a pas été le bon choix.
Quand à la forme. Mon Dieu. Mes yeux en sont encore rouge de colère. Krypton est dégueulasse. C'est noir, certes, comme peut l'être Batman, mais là c'était bien fait. Tout n'est que feu, coup de feux, de destructions, on y voit rien. C'est horrible. Au milieu du film, je me suis dit : ça y est : ils ont enfin compris comment faire des beaux effets spéciaux. Et ben non. Tout de suite après fond vert très voyant. Et la fin... Je ne sais qu'en penser. Très déçue. « Plus Ricain que moi, tu meurs » Je n'ai retenu que ça du film:) Même pas d'humeur du tout. Même pas subtil. Dommage. Je suis peut-être passé à côté.
50 ans après, Superman est enfin devenu intelligent: il ne met plus son slip par dessus son collant!
Par contre j'ai jamais compris la nécessité d'avoir une cape: en volant cela doit créer de sacrées turbulences!
J'ai adoré ce reboot, moi qui ait toujours trouvé les films et série de Superman très gnangnan, j'ai été plus que satisfait de voir ce film plutôt traité de manière plus "adulte", à la sauce Christopher Nolan.
Génial de voir l'histoire sur Krypton et les effets spéciaux de batailles sur Terre sont une réussite totale pour moi, avec les flashback sur son enfance qui apporte un plus indéniable .
Je ne suis absolument pas rentrée dans le film. J'ai trouvé ça pompeux, long, sans intérêt. On dirait qu'ils ont voulu faire un film à la Nolan, esthétique & complexe, mais qu'ils se sont tellement pris au sérieux qu'ils se sont lamentablement vautrés. (Franchement, les espèces de "pods" dans lesquels les méchants sont mis en stase au début du film, PERSONNE n'a vu que ça ressemblait à des sextoys???) Loïs Lane ne sert à rien (quel gâchis), on ne s'attache pas aux personnages secondaires non plus.
Je mets 12 uniquement parce qu'Henry Cavill est très agréable à regarder, que ce soit en chemise à carreaux, en collant moulant avec sa belle cape rouge, ou mon préféré: en Wolverine. :P
Je rejoins certains des commentaires précédents. Man of Steel est visuellement très beau, mais pourtant bien vide.
La narration est décousue. Certains personnages comme celui de Kevin Costner sont sympathiques mais sous exploités. Les deux pères de Superman sont d'ailleurs très bons, et la séquence sur Krypton est une belle plus-value.
On a l'impression que Zack Snyder a voulu faire une "Casino Royale" en déconstruisant le mythe de Superman. L'homme d'acier est notamment plus sombre et renfermé. D'où l'ambiance rappelant la trilogie Batman de Nolan. Toutefois cette technique fonctionne surtout lorsque vous finissez par réinstaller le personnage que tout le monde connait. Snyder tente un peu cela en [spoiler] terminant son film sur Clark Kent qui rejoint le Daily Planet [/spoiler]. C'est malheureusement trop peu et les films suivants ne réinstalleront pas le Superman symbole d'espoir que nous connaissons.
Autre déception, le final très Dragon Ball Z avec une destruction massive de la Terre. Malgré des musiques magnifiques d'Hans Zimmer, le film ne laissera pas un impact incroyable dans le monde des supers héros au cinéma.
La Snyder Cut de Justice League approchant, j'ai décidé de me refaire les films principaux de ce DCEU. Donc :
- Man of Steel
- Wonder Woman
et Batman v Superman
Recommençons donc avec ce premier opus.
J'ai particulièrement aimé tout le premier segment du film, sur les origines de Kal-El, le combat de Jor-El et de Zod et l'irrémédiable chute de Krypton. Le fait que tout ce segment soit présenté d'un bloc uni fait qu'on s'implique vraiment pour le sort des parents de Kal, et son sauvetage en fait quelque chose de grandiose.
Cependant, une fois sur Terre, j'ai personnellement trouvé l'introduction du personnage de Clark peut-être un peu rapide, on arrive que très peu à s'attacher aux personnages de Martha et Jonathan Kent, ce qui fait que la [spoiler] mort du père "terrien" [/spoiler] n'arrive finalement que comme une information supplémentaire au passé de Clark, sans qu'on ait réellement la charge émotionnelle qu'est sensée apporter une telle exposition. De plus, la narration décousue constituée de flashbacks, racontés en parallèle de l'événement perturbateur du scénario, atténue encore plus la charge émotionnelle qu'on pourrait porter à ces moments, puisqu'on commence déjà à se concentrer sur la suite. Peut-être qu'une narration plus linéaire, en rassemblant la plupart des scènes avec Clark enfant et ado aurait mérité une partie entière du film, rallongeant ainsi la durée du film d'une petite demi-heure.
Arrivons enfin à la partie centrale du film : [spoiler] l'attaque de Zod sur Terre [/spoiler] . Je trouve que les gens qui critiquent le film pour son manichéisme n'ont peut-être compris grand chose à Superman. Superman, c'est un grand gentil avec des pouvoirs divins, qui combat des grands méchants. Et je trouve la lecture de Snyder du personnage exactement en phase avec ce qu'on peut attendre d'un Superman en 2013. Clark est devenu "humain" dans l'âme, avec un sens moral, et une bonté d'âme. Là où Zod est "programmé" depuis toujours pour être le général sentinelle de Krypton, il n'a aucun sens moral et ne vit que pour une chose : faire survivre Krypton coûte que coûte. Zod n'est pas Lex Luthor. Il n'est pas calculateur, il n'est pas réfléchi et vicieux, il est direct, droit et sans émotions. Certes, cela ne permet pas de s'identifier à lui. Mais ce n'est pas ce qui est voulu. Pour un film qui introduit Superman, le faire confronter à un méchant qui vient de son monde, et qui incarne plus une fonction antagoniste qu'un réel némesis charismatique, ce n'est peut-être pas si mal.
Surtout quand le tout est exécuté de cette manière. Je trouve personnellement une vraie inspiration à Dragon Ball Z dans la mise en scène des combats : des coups de poings qui envoient valdinguer l'adversaire à des centaines de mètres, détruisant tout sur son passage, des charges aériennes supersoniques, des ondes de choc dévastatrices, une ville détruite... Même la tant décriée longueur du combat est en réalité prétexte à montrer la montée en puissance de [spoiler] Zod, qui, petit à petit se découvre les mêmes pouvoirs que Superman. [/spoiler] Ce duel épique, tout dans l'excès est réellement digne des pouvoirs de Superman, et dieu que ça fait du bien de voir que Superman s'en sort [spoiler] finalement sans la moindre égratignure [/spoiler], preuve de son infinie puissance, telle qu'on est en droit de l'imaginer.
Petit bémol tout de même sur le personnage de Loïs Lane qui, si elle est au début présentée comme un personnage féminin fort, ne sert que de potiche qui tombe dans les bras de Superman à la fin du film. Elle aurait mérité un développement plus élaboré à mon sens.
Bref, même si le scénario reste simple et que l'introduction "partie Terre", tout comme le développement du personnage de Loïs, auraient mérité d'être peut-être plus travaillés et plus longs, ce film a tout de même compris ce qu'était l'essence d'un Superman moderne, tout en démonstration épique de puissance !