Près de cinq millénaires après avoir reçu les super-pouvoirs des anciens dieux – et avoir été emprisonné dans la foulée –, Black Adam est libéré de sa tombe terrestre, prêt à exercer sa propre justice dans le monde moderne…
(Source : Allociné)
Rôle principal
Rôle principal
Rôle principal
Rôle principal
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Apparition
Apparition
Apparition
Apparition
Apparition
Apparition
Apparition
Apparition
Apparition
Apparition
Apparition
Apparition
Apparition
Apparition
Apparition
Apparition
Apparition
Apparition
Apparition
Merci à Racetrack qui a créé cette fiche
Avant de parler dans le détail du film, une petite introduction s'impose.
Black Adam est un film particulier à mes yeux. Déjà parce que j'adore les super-héros, en comics, jeux vidéos, au cinéma, etc... Et ensuite parce que je suis fan de The Rock depuis avoir découvert le Roi Scorpion dans ma jeunesse. Donc forcément voir Dwayne dans un film de super-héros, c'est un rêve de gosse qui se réalise. Quand en plus le casting de The Rock en Black Adam est annoncé depuis 2015 mais que le film ne sort qu'en 2022, ça crée forcément de l'attente et de la hype pour le long-métrage. Alors oui je suis conscient que ce film n'atteindra jamais les perles du genre comme The Dark Knight ou Logan, mais j'attendais pourtant l'œuvre avec impatience. J'avais d'ailleurs peur d'être déçu après avoir tant attendu ce film. Heureusement ce ne fut pas le cas.
Déjà The Rock en impose. Ça fait 3 ans qu'il rabâche sur les réseaux sociaux : "The hierarchy of power in the DC Universe is about to change". Au début je pensais à un coup de com' mélangé à son côté showman, mais même s'il y a un peu ça, The Rock est très impressionnant en Black Adam. Le long-métrage parvient d'ailleurs à garder tout le long une ambiguïté sur le dilemme de savoir si Black Adam est le héros ou le vilain du film. C'était très intéressant à voir et surprenant de voir The Rock sur un tel rôle, lui qui est plutôt habitué aux good guys.
Côté aspects techniques du film, hormis quelques fonds verts qui se remarquent, les effets spéciaux sont réussis. C'est assez surprenant pour être noté, car même un film irréprochable techniquement comme Black Panther avait réussi à se terminer en bouillie numérique digne de la PS2 pour le combat final. La photographie quant à elle était correcte sans être non plus incroyable. Pour le côté technique c'est plutôt l'ambiance sonore que je retiendrais dans ce long-métrage. Le thème musical de Black Adam n'est pas aussi mythique que celui d'un Batman ou Spider-Man mais il a le mérite d'être efficace et de me rester un peu en tête car il apparait à plusieurs moments du film. En effet, trop souvent je reproche aux films d'avoir un thème musical qui est sympathique mais pas assez présent pour être marquant. Par exemple j'ai revu Willow la semaine dernière et je me suis rendu compte que je me souvenais encore du thème musical principal du film. Pourquoi ? Parce qu'il revient plusieurs fois dans le long-métrage et donc on s'en souvient davantage. Au contraire de certains films qui maintenant n'utilisent pas assez leur thème principal ou se contente de quelques notes pour le thème de leur héros (ex : Uncharted sorti plus tôt cette année et où le thème de Drake n'apparait que quelques secondes sur quasiment deux heures de film). Mais si je retiens vraiment l'ambiance sonore de ce long-métrage c'est pour notamment quelques belles réussites comme le combat [spoiler] en intérieur entre Black Adam & Hawkman [/spoiler] qui se déroule sans musique et dont le mixage sonore est excellent.
Concernant la JSA, j'avais peur que l'introduction de trop de nouveaux super-héros nuirait au rythme du film mais ce ne fut pas le cas. Pierce Brosnan est très bon en Dr Fate et possède une belle alchimie avec Hawkman. On croit réellement à leur amitié. C'est malheureusement moins le cas entre Atom et Cyclone dont les échanges semblent presque tirés d'un teen movie.
C'est dur d'être le énième film de super héros à sortir... Il y a du positif (le personnage nuancé de Black Adam, une photographie réussie sur une grande partie du film, de bonnes musiques parfois.)
Du négatif (les personnages comiques insupportables, les stéréotypés, les gags qu'on a l'impression de revoir de films en films, les personnages secondaires inutiles. Antman bis, Tornade bis, etc... Et au bout d'un moment, je ne supportais plus les effets ralentis lors des bastons.)
Je note aussi des réactions très improbables de personnages, ou mieux encore... Je n'ai toujours pas compris les raisons pour lesquelles l'héroïne voulait déplacer la terrible couronne maudite tout au début. Elle a dit qu'elle voulait la protéger, mais la protéger de quoi ?
Bref...
Dans l'ensemble, c'était pas trop mal, mais ça n'est pas suffisant pour en faire quelque chose de mémorable.
nuance du personnage de Black Adam ? ça manque cruellement de réflexion, d'écriture de talent, de temps pour finaliser les corrections tardives qui ont eu lieu. De l'humour Marvel, acteurs souvent mauvais (le gosse purée). Comme d'hab ce réal ne réussit ses scènes qu'en singeant celles des autres. Il a fait la Momie avec Jungle Cruise, là il fait Man of Steel, 300, X-Men version wish
https://www.senscritique.com/film/black_adam/critique/277775729
Ah, mais il est nuancé Black Adam. Je ne dis pas que l'écriture du perso est réussie (parce qu'effectivement, ça merde sévère à bien des endroits. ^^') Mais il y a l'intention de faire autre chose qu'un tout gentil/tout méchant.
J'y ai vu un genre de papy terminator, aussi, en genre de repompage d'inspiration.
Comparativement aux autres persos qui sont tous ratés, il a quand même un minimum de profondeur et de conflits intérieurs, on ne peut pas lui enlever ça.
Je pensais voir un film... j'ai vu un mauvais jeu vidéo. J'ai quitté la salle après une heure... même justice league le jeu sur ps4 ( celui qui était gratuit...) était mieux que ça niveau cgi. Humour mal placé, scénario bateau, personnages caricaturaux. Aucune logique. A fuir !!!
@Le monstrothecaire : Au début du film l'héroïne veut effectivement récupérer la couronne pour "la protéger". Ça m'a surpris aussi parce que la couronne était justement cachée pour être protégée des gens malveillants (même si comme il n'y avait pas de pièges ni rien, la couronne était en faite très simple à trouver). L'héroïne explique toutefois cette action car Intergang creuse et fouille les provinces du Kahndaq pour retrouver ladite couronne. Adrianna veut donc faire sortir la couronne du pays pour éviter que Intergang ne mette la main dessus.
De ce point de vue là l'explication m'a parue cohérente, même si on est tous d'accords pour dire que la couronne n'est qu'un MacGuffin qui sert de prétexte à faire avancer le scénario.
il y avait un jeu Justice League sur PS4 ?
Il n'avait pas pour ambition de révolutionner le genre, c'est un film popcorns et la dessus il tient sa promesse ! Black Adam c'est 2h d'action pure et dure avec un The Rock qui n'a pas besoin d'un costume moussé pour paraître badass à l'écran, un personnage torturé ni foncièrement méchant ni foncièrement gentil et très bien interprété :)
Bien longtemps que je n'avais pas apprécié autant un film de l'univers DC !
p.s la petite scène post générique elle est monstrueuse
Il n'avait pas pour ambition de révolutionner le genre, c'est un film popcorns et la dessus il tient sa promesse ! Black Adam c'est 2h d'action pure et dure avec un The Rock qui n'a pas besoin d'un costume moussé pour paraître badass à l'écran, un personnage torturé ni foncièrement méchant ni foncièrement gentil et très bien interprété :)
Bien longtemps que je n'avais pas apprécié autant un film de l'univers DC !
p.s la petite scène post générique elle est monstrueuse
Je me sens bien seule à avoir aimé ce film ^^
L'histoire est super intéressante, ne connaissant pas le personnage, ni son histoire et n'ayant vu aucune bande annonce (oui je vais voir un film et je ne sais même pas de quoi ça parle MDR)
J'ai vraiment pu apprécier ce film du début et jusqu'à la fin, c'est bien sombre comme DC, je craignais que The Rock ne suit pas avec son personnage mais il est vraiment parfait dans le costume.
Il y a quelques intérrogation et incohérence.
Il y a aussi quelques passages comiques mais ça ne rend pas le film idiot comme pour certains derniers film que nous a pondu MARVEL.
Et n'oubliez pas la scène post gé !
Le film est bien si on vire tout ce qui a trait a la justice society
ce qui est d'autant plus dommage que les perso de la JSA sont intéréssant
Je m’attendais à pire vu la note mais voir The Rock démonter tout ce qui bouge était fun. Par contre la partie avec le gamin était vraiment du vu et revu.
La justice Society était inintéressante, à part Kent.
Une sympathique comédie d'action qui ne se prend pas au sérieux. The Rock s'amuse de ouf et ça se voit !
Dommage que le final cède aux sirènes du globiboulga numérique, car il y a de bonnes idées de mise en scène auparavant (le combat Hawkman / Black Adam ou bien gros méchant / Doctor Fate).
Je m'attendais à une horreur, mais c'était vraiment ok !
Encore un chef d'oeuvre
Un film tentant depuis sa sortie, avec un sceptisme sur Dwayne Johnson dans ce genre de rôle qui s'est révélé impeccable...
Un film de super-héros en veux-tu en voilà, si à la mode dans son genre pêle-mêle depuis le succès des Avenger. Oui, oui, je sais, il ne faut pas mélanger Marvel et DC Comics, car qui de la poule ou de l'oeuf est apparu le premier, et on connaît la suite... Il n'empêche, on a l'impression d'avaler un reboot de Tornade, Deadpool en mode Ant-Man, Docteur Strange alias Professeur X dans son beau manoir (et le gros coucou qui sort de son jardin) sans parler d'un Superman égyptien qui aurait trop fricoté avec Thor. L'amusement certain de Dwayne dans ce rôle plus sérieux et plus dark que de coutume sort le film de son enlisement. Certes l'histoire est assez clichée et survole son synopsis, certains personnages lourdingues sont de trop et quelques effets spéciaux nous laissent pantois d'ahurissement par leur médiocrité.
En revanche, dès les premières notes on se laisse submerger par le sombre monde fantastique d'une bande son à couper le souffle.... oh, et grosse (et agréable) surprise sur un percutant Éric Zayne qui vient exploser sur le générique de fin.
Un film donc à regarder avec recul, pour ses belles images et ces quelques bons acteurs, mais dont les (nombreux) défauts empêchent de s'immerger.
Des millions de dollars et au final des effets spéciaux moches et un film risible !