Trois terroristes ont pris possession de la Tour Eiffel. Ils menacent d'y faire exploser une bombe atomique, contraignant Superman à reprendre du service, ne serait-ce que pour sauver Loïs Lane, sa collègue journaliste, qui s'est dissimulée sous l'ascenseur où les criminels se sont réfugiés. Superman sauve donc en même temps Loïs et Paris, en projetant bombe et terroristes dans l'espace. Hélas, l'explosion libère trois des pires criminels de Krypton, prisonniers d'une plaque de verre. A peine évadés, ceux-ci entreprennent de faire régner la terreur sur la planète Terre. Or, Clark Kent n'a d'yeux que pour Loïs, pour laquelle il est prêt à renoncer à ses superpouvoirs...
Rôle principal
Rôle principal
Rôle principal
Rôle principal
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Merci à gon17 qui a créé cette fiche
S'il ne mérite pas les louanges attribuées au précédent film de Richard Donner, Superman II reste un modèle de SF qui, lors de sa sortie, a fait honneur au mythe du super-héros. A défaut d'être irréprochable (dont, par exemple, un général Zod alambiqué) cet opus marque son territoire et continue à faire date dans l'histoire du cinéma. Les amateurs de l'icône culte des DC Comics seront séduits par ce film au rendu très correct.
Un bon divertissement, dans la lignée du premier, malgré un scénario relativement peu élaboré. Quelques bonnes séquences parfois un peu gâchées par des incohérences : par ex, celle aux chutes du Niagara, où Clark se démène pour éviter de se faire démasquer mais finit par être découvert de manière assez anecdotique. Ou la scène au Pôle Nord: l'idée de renoncer à ses pouvoirs pour pouvoir convoler avec une humaine aurait été intéressante...s'il ne les avait pas regagnés aussi facilement (et sans un mot d'explication). La scène d'exposition (rappel de l'épisode un et terroristes à la tour Eiffel) est longue et truffée d'invraisemblances flirtant avec le ridicule. L'arrivée sur Terre de Zod et ses comparses donne lieu à quelques scènes amusantes mais les combats avec Superman sont plutôt figés et ont assez mal vieilli. Casting globalement impeccable même si l'on ne peut s'empêcher de penser que le personnage de Luthor pourrait être mieux exploité.
J'ai regardé la Richard Donner Cut... Bon on n'a pas fait de progrès sur la bouffonnerie de Lex et cie. Il y a des plans incroyablement flous avec Lois j'ai pas compris... Superman ne voit pas que le gun n'a pas tiré de balle ! Mdr. Ensuite ils sont AFK pendant les 3/4 du film sans jamais être mis au courant de l'arrivée de Zod sachant qu'ils sont reporters c'est inexplicable. Et enfin la kryptonite il y en a plus ? Clark rejoint la forteresse au pole nord à pied .. elle est bonne celle-là. ils emmènent Loïs à la fin juste pour menacer...
Le retour dans le temps, encore, quel enfer ! la scène du diner, horrible ! Et alors comment ils justifient le truc, les événements se sont produits mais que certains persos ont oublié ... c'est compètement con !
Il y a peut-être 3 plans sympa à Metropolis mais sinon c'est globalement assez ennuyeux.