Juste avant l'explosion de la planète Krypton, Jor-El décide de sauver son fils en l'envoyant sur Terre. Le nourrisson est recueilli par le couple Kent qui décide de l'élever comme leur propre fils. L'enfant se met à développer des pouvoirs hors du commun. Une fois adulte, Clark Kent, reporter au Daily Planet, souhaite mener une vie normale. Il ne renie pas pour autant ses capacités à sauver le monde et devient alors Superman : Super-héros volant au secours de la veuve et de l'orphelin, attisant la jalousie de Lex Luthor et l'intérêt de sa collègue Loïs Lane.
Rôle principal
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Merci à Benben qui a créé cette fiche
Dommage pour Lex Luthor, qui est vraiment ridicule. Avec un peu plus de sérieux, ce film, et les suivants, auraient pu être de vraies perles.
Mais pour moi ça restera LA référence. Et surtout Christopher Reeve, le seul vrai Superman !
Tout le monde doit se souvenir de ses premiers émois lorsqu’apparaissant pour la première fois sur grand écran Superman, l’héros le plus emblématique de D.C. A bien des égards, Richard Donner a su donner à son (plus grand ?) film une ambition comme nulle autre pareil, et pour cause ! Marlon Brando en Jor-El sage et fier, Gene Jackman en redoutable Lex Luthor, Christooher Reeve (encore inconnu à l’époque) en redoutable homme d’acier… tout y est pour attribuer au blockbuster de 1979 le statu de film culte. Né de l’imagination de Jerry Seigel en 1933, Superman (onze oscars) est sans aucun doute l’une des meilleures adaptations du super-héros au cinéma. L’humour y est justement dosée, les effets spéciaux, sans se montrer trop envahissants, sont corrects. « J’ai rêvé d’un personnage qui réunirait Samson, Hercule, tous les colosses dont j’avais entendu parlé » a un jour cité Seigel. Richard Donner lui rend hommage de la plus belles des manières.
Tellement intelligent Lex qu'il arrive à deviner tout seul le point faible de Superman. x)
Ce film n'a pas trop mal vieilli, les effets spéciaux sont bons pour l'époque...
Le tout premier film de super-héros que j'ai vu, le seul qui valait autant de revisionnages d'ailleurs. Ce Superman là rend pâles tous les remakes tentés par la suite, éclipse les troupes de super-héros qui ont fait leur apparition au fur et à mesure...
Je ne dois pas avoir un oeil très critique sur ce film, je l'admets, mais il a joué un rôle si important dans mon enfance qu'il gardera son aura de magie encore longtemps.
Sans doute l'un des films les plus kitchs qu'il m'ait été donné de voir. Ça change beaucoup par rapport à la quantité de films de super-héros qu'on a actuellement, et me plonger dans ce superman a toutefois été plutôt rafraichissant.
Les effets spéciaux ont vraiment mal vieilli, mais vont bien avec l'ambiance très "80s" qui se dégage au visionnage.
Après, ça reste du vu et du revu, donc regarder ça aujourd'hui n'a qu'un intérêt très limité (sauf si on y a un attachement particulier évidemment).
Une bonne surprise que ce premier Superman ait aussi bien résisté au temps. Les décors sont réussis dans l'ensemble (il y a bien cette scène moche dans un faux Pôle Nord, mais Krypton rend plutôt pas mal et j'aime bien la base souterraine de Luthor, façon James Bond) et les effets spéciaux n'ont pas trop mal vieilli. L'histoire est relativement simple mais le dessein du grand méchant est assez astucieux (heu au fait pourquoi veut-il aussi raser le New Jersey ?). LE rôle de Christopher Reeve bien sûr, Gene Hackman tire aussi son épingle du jeu en vilain mégalo. Grande partition de John Williams.