Des faits étranges se produisent un peu partout dans le monde : des avions qui avaient disparu durant la Seconde Guerre mondiale sont retrouvés au Mexique en parfait état de marche, un cargo est découvert échoué au beau milieu du désert de Gobi. Dans l'Indiana, pendant qu'une coupure d'électricité paralyse la banlieue, Roy Neary, un réparateur de câbles, voit une "soucoupe volante" passer au-dessus de sa voiture. D'autres personnes sont également témoins de ce type de phénomène : Barry Guiler, un petit garçon de quatre ans, est réveillé par le bruit de ses jouets qui se mettent en route. Cherchant à savoir d'où proviennent ces ovnis, Roy Neary se heurte aux rigoureuses consignes de silence imposées par le gouvernement fédéral. Obsédé par ce qu'il a vu et hanté par une image de montagne qu'il essaie désespérément de reconstituer, il est abandonné par sa femme Ronnie et ses enfants. Il n'y a que Jillian, la mère de Barry, qui le comprenne.
(Source : tmdb)
Rôle principal
Rôle principal
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Merci à Benben qui a créé cette fiche
Soporifique dans l'ensemble, malgré un scénario intéressant. La séquence de dialogue musical est magnifique et c'est à peu près la seule scène qui m'a plu. Le reste m'a assez ennuyé, et surtout je n'ai pas aimé le fait que l'on voit les extra-terrestres à la fin... ça démystifie grandement le film. Je reconnais tout de même que les effets spéciaux sont impressionnants pour l'époque, et le gros vaisseau est superbe !
Je suis un peu du même avis que Pieuw, mais en plus optimiste ^^. C'est vrai que l'histoire est très soporifique, que j'ai failli somnoler quelque fois, MAIS, la dernière partie du film est carrément géniale. Les effets spéciaux sont excellents pour l'époque, ils restent corrects aujourd'hui (et superbes si on les compare à The Asylum :D). Personnellement, ça ne m'a pas dérangé qu'on voit les extra-terrestres, et puis on les voit pas très très bien non plus :p. Une bonne demi-heure en moins aurait été bénéfique à ce film !
Pour ma part, j'ai vraiment apprécié le film, alors oui le milieu est assez inintéressant et on aurait pu en couper une bonne partie mais le tout est largement rattrapé par un excellent début qui nous mets bien dans le bain et cette dernière partie est comme la dit @Touket GÉNIALE, entre les Effets spéciaux superbes ( le vaisseau mère waou !) et la scène de discussion musicale ! Captivant !
J'ai beaucoup aimé l'approche pacifique mis en avant et cette vision optimiste globale.
Et François Truffaut bordel ! <3
Tout le génie créatif de Spielberg est dans ce film : scénario bien ficelé et inventif, images belles et soignées, scène grandiose. Film captivant, intemporel, un des plus grands films de Spielberg.
Qu'es-ce que c'est long... c'est pas mal, mais c'est vachement long.... J'ai du le regarder en 3 fois, j'ai du mettre un mois à le voir en entier. Pas franchement assez captivant pour que j'arrive à le regarder d'une traite, mais je me suis forcée à retourner voir la fin, jusqu'à en finir.
Le fond est intéressant, la forme m’a moins plus. C’est long pour pas grand-chose au final.
Mais sympas quand même.
En revanche, c’est vraiment très bizarre, en 2020, de voir des dizaines de vaisseaux extraterrestres se poser tranquilou aux USA avec exclusivement que des scientifiques, plus curieux que terrorisés, et pas un seul miliaire surarmé prêt à tirer sur tout ce qui sortira du vaisseau…
Pas une seule personne qui se dit qu’ils ont de mauvaises intentions. Au contraire, ils embarquent même avec eux sans avoir jamais vraiment communiquer avec eux… Je ne sais pas si c’est incroyablement optimiste ou complètement con…
La vie était plus belle en 1977 ^^.