Deux lieutenants de l'armée napoléonienne, d'Hubert et Feraud, vont poursuivre une querelle pendant quinze ans à travers toute l'Europe et se provoquer régulièrement en duel. (Source : Allociné)
Rôle principal
Rôle principal
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Apparition
Merci à gon17 qui a créé cette fiche
Harvey Keitel en GROS CON .........
"The Duellists", premier film de Ridley Scott, réalisateur que j'ai autant adulé que détesté. Pour ma culture personnelle, quel affront de ne pas avoir ce long métrage sur mon tableau de chasse. C'est chose faite, et j'en suis plutôt content.
J'étais persuadé que Ridley Scott était un tout jeune réalisateur lorsqu'il a filmé "The Duellists" mais il avait en réalité déjà 40 ans en 1977. Ceci explique peut-être sa telle maîtrise de la caméra, et sa mise en scène d'orfèvre. On ne compte plus les plans somptueux qu'on pourrait croire issus de tableaux de maître, et autres natures mortes.
Rythme lent, qu'on retrouvera dans "Alien" et dans "Blade Runner", et décors complexes, la patte artistique du réalisateur est bel et bien là.
L'histoire raconte l'entêtement d'un soldat Napoléonien, qui semble ne vivre que pour et par les duels d'honneur. Mais il trouvera en la personne du Lieutenant d'Hubert, un adversaire aussi doué que lui. Sur fond de Grande Histoire, les deux hommes vont chacun évoluer d'année en année, avant un dernier duel.
Diablement bien racontée, cette confrontation sur fond de fresque historique à travers les guerres Napoléoniennes manque toutefois le coche concernant son "méchant" dont les motivations et la personnalité ne sont qu’effleurées.