1562, la France est sous le règne de Charles IX, les guerres de religion font rage…Depuis son plus jeune âge, Marie de Mézières aime Henri, Duc de Guise. Elle est contrainte par son père d’épouser le Prince de Montpensier. Son mari, appelé par Charles IX à rejoindre les princes dans leur guerre contre les protestants, la laisse en compagnie de son précepteur, le Comte de Chabannes, loin du monde, au château de Champigny. Elle tente en vain d’y oublier sa passion pour Guise, mais devient malgré elle l’enjeu de passions rivales et violentes auxquelles vient aussi se mêler le Duc d’Anjou, futur Henri III.
Adapté du livre La Princesse de Montpensier de Madame de Lafayette
Rôle principal
Rôle principal
Rôle principal
Rôle principal
Rôle secondaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Merci à gon17 qui a créé cette fiche
J'avais un peu peur en commençant ce film, car les romances historiques françaises, ça me fait penser à des vieux films érotiques nanardeux :D. Mais je dois avouer que j'ai bien aimé, les 139 minutes sont passées assez vite. Le scénario tourne autour des 5 protagonistes, plutôt intéressant, mais rien de génial non plus. Ce qui m'a vraiment gêné en fait, c'est le jeu d'acteur parfois plus que douteux, c'est vraiment dommage... Je suis de bonne humeur et patriotique, alors je ne veux pas trop sanctionner ! (P.S. pour Franz26, vaan38, iago, Benben, etc : on voit la princesse nue ;p)
de la jeunesse, certainement de futur talent comme raphael personnaz
Beaucoup trop de bla bla, de dialogues dont on se serait bien passé et puis c'est long long...Tout cela pour en arriver là! La deuxième partie sauve quand même un peu le tout .
Passable, l'adaptation est correcte mais les dialogues rendent le film long et plein d'ennui. Certaines fois le jeu d'acteur laisse à désirer et je trouve que le rôle du mari jaloux ne va pas du tout à Grégoire Leprince-Ringuet.
la succession des événements est, si l'on a pas lu le livre, incompréhensible à mes yeux. Pour finir sur une note plus positive les costumes sont merveilleux c'est un pur régal pour les yeux !
Un film que je dois étudier pour mon bac littéraire et je l'ai vraiment bien apprécié ce qui est assez rare car, j'avoue qu'habituellement je ne me tourne pas vraiment sur le cinéma français (je sais c'est pas bien). J'adore les acteurs que je trouve vraiment bien choisis et talentueux. C'est un beau film.
Techniquement très maîtrisé (réalisation, photographie, costumes), c'est un film historique qui essaie de retranscrire l'esprit noble de la fin du XVIe siècle sans en faire des caisses par le jeu d'acteur assez bien maîtrisé, un peu théâtral mais très loin d'être caricatural : pas de type "ces salauds de nobles sans coeur qui méprisent tout et tout le monde" mais plutôt des nobles avec toute l'ambivalence qui aurait pu les caractériser à leur époque, à mi-chemin entre amour courtois, volonté de prendre par la force, profond sens du devoir et sacrifice au nom de principes supérieurs. Le scénario et l'interprétation rendent ces personnages d'un autre rang plus proches de nous, en tous cas on peut comprendre aisément leurs motivations sans pour autant qu'ils ne perdent de leur superbe, au sens littéral du terme.
En bref, voilà des nobles dépeints avec une volonté de montrer le vrai, soit des hommes et femmes d'élite qui sont eux aussi, profondément perfectibles de par leurs passions.