Joseph a onze ans. Et ce matin de juin, il doit aller à l'école, une étoile jaune cousue sur sa poitrine... Il reçoit les encouragements d'un voisin brocanteur. Les railleries d'une boulangère. Entre bienveillance et mépris, Jo, ses copains juifs comme lui, leurs familles, apprennent la vie dans un Paris occupé, sur la Butte Montmartre, où ils ont trouvé refuge. Du moins le croient-ils, jusqu'à ce matin du 16 juillet 1942, où leur fragile bonheur bascule... Du Vélodrome d'Hiver, où 13 000 raflés sont entassés, au camp de Beaune-La-Rolande, de Vichy à la terrasse du Berghof, La Rafle suit les destins réels des victimes et des bourreaux. De ceux qui ont orchestré. De ceux qui ont eu confiance. De ceux qui ont fui. De ceux qui se sont opposés. Tous les personnages du film ont existé. Tous les événements, même les plus extrêmes, ont eu lieu cet été 1942.
Rôle principal
Rôle principal
Rôle principal
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Merci à gon17 qui a créé cette fiche
Excellent film qui "prend aux tripes".... Je ne sais quelle note attribuer...
mais il manque une histoire ! j'en ai vu des reportage sur ce theme, mais ils ont voulu en faire un film, dommage qu'il ne soit pas plus "mis en scene", je veut dire par la qu'il manque une fin, un histoire plus présente dans ce récit. Certe on suit l'histoire d'une famille pr résumé, mais pas assez présent je trouve. Ce film n'atteint pas le niveau d'un La Vie Est Belle. mais ce film n'est pas un navet pour autant, je reste mitigé, sur ma fin c'est tout, 6,5 c'est meme p-e un peu sous noté :D
Bon film. Un peu décousu à certain moment et ils ont trop voulu essayer de mélanger le film au reportage. Ce qui fait une moitié des deux.
Du même avis, il s'agit d'un bon film, émouvant et bien réalisé. Je le trouve quand même un peu sur-noté compte tenu qu'il ne se démarque guère des autres productions du genre, abondantes.
J'ai pas vu le côté "Reportage" dont vous parlez :/
Bon. Par où commencer ? La Rafle n’est pas un trop mauvais film. Disons que sa médiocrité niveau réalisation est bien maquillée par une grosse surenchère d’émotions et de scènes qui, obligatoirement, vont nous heurter et nous faire dire « putain mais quelle bande d’enc**** ». Là où le film échoue, c’est au niveau du choix de certains acteurs : Gad Elmaleh dans ce film, c’est comme Stallone dans les Teletubbies, un véritable carnage. Et je ne m’attarderai pas trop longtemps sur le pseudo Hitler, pathétique et pas du tout crédible, en regard de la performance incroyable de Bruno Gantz dans « La Chute ». Heureusement, Mélanie Laurent s’en sort plutôt pas mal, ainsi que certains des enfants, ce qui rattrape le film. Au niveau historique, il est quand même bien appréciable de montrer que la milice française fut largement impliquée dans la déportation des Juifs. Comme quoi, certains ne valaient pas mieux que les Nazis. Bref, sans être un véritable chef d’œuvre, ce film remplit tout de même certains objectifs…
Magnifique. J'étais sceptique quant à la crédibilité des acteurs, mais je suis agréablement surpris. En regardant ce genre de film, je me demande toujours comment un peuple a pu fermer les yeux devant un tel génocide... Les acteurs sont excellents (contrairement à Benben, j'ai trouvé Elmaleh plus que correct), la musique est très belle, l'histoire est bouleversante.
Un bon film qui remplit son objectif, de bons acteurs dans l'ensemble et de belles scènes d'émotions qui ne laissent pas indifférent. Le film dénonce et montre les faits qui se sont produits, c'est pourquoi il se rapproche plus d'un documentaire que d'un film avec un scénario concret.
Pleure comme une madeleine, comme à chaque fois... ='(
La réalisation est bonne et les acteurs vraiment bons (avec une magnifique Mélanie Laurent en tête). Les enfants sont d'ailleurs tous convaincants (c'est tellement rare qu'il faut le souligner). Après ça dégouline peut être un peu trop de sentiments et par conséquent (contrairement à ce que dit Glorfindeul, je suis rester étonnement indifférent devant certaines scènes chocs. Sinon le film tient toutes ses promesses et fait son devoir de mémoire. Quelle période traumatisante...
Peut-être pas très fidèle à la réalité, peut-être plein de "bons sentiments", peut-être trop focalisé sur les "bons moments"(guillemets essentiels). Mais ce film est vraiment marquant. Les enfants sont touchants, les scènes d'horreur sont saisissantes, le mélange entre la vie des héros du film et les décisions des autorités est très bien fait... Un grand moment, un film qui reste dans ma mémoire et qui doit rester dans les mémoires.
J'ai pleuré environ 5 ou 6 fois durant le film. Je le trouve vraiment bien,c'est vrai qu'ils auraient put aller encore plus loin mais il y a des scènes qui m'ont marqué.
Je ne sais pas ce qu'ont les gens avec Gad Elmaleh. Du fait que ce soit un humoriste il perd toute sa crédibilité. Je ne l'ai pas trouvé plus mauvais qu'un autre,pour les gens qui considèrent que c'est un mauvais choix de casting c'est juste l'image qu'ils ont de lui,les sketchs qu'il a fait qui les font penser ça parce qu'ils ne l'ont jamais vu ailleurs que dans un contexte comique,pas le fait que ce soit un mauvais acteur ou je ne sais quoi.
Film très émouvant, en effet. On s'y plonge rapidement et les acteurs sont très convaincants. On connait les horreurs de la guerre, là n'est pas tellement la question, mais ne pas l'oublier grâce à ces moments.
Je me suis posé plusieurs questions (notamment d'ordre religieux...) suite à son visionnage.
Pour résumer : un film à voir et à faire voir, pour sa beauté et pour son aptitude à émouvoir.
Très beau film, émouvant! Les acteurs sont justes et ils ont réussi à maintenir un bon équilibre pour ne pas tomber dans le pathos.
Un navet, tire larme, des acteurs pas du tout convaincants... Par rapport à des films historiques comme " Paris brule t-il ? " on est bien bien en dessous... J'ajouterais que les réactions de la réalisatrice face aux critiques négatives sur son film en disent long sur tout ce qui gravite autour d'une telle production...
Très beau film et si émouvant...
un bon film sur un triste sujet de la 2ème guerre