Lorsque sa femme le quitte, Nader engage une aide-soignante pour s'occuper de son père malade. Il ignore alors que la jeune femme est enceinte et a accepté ce travail sans l'accord de son mari, un homme psychologiquement instable…
Rôle principal
Rôle principal
Rôle principal
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Merci à Achranide qui a créé cette fiche
Ha, la religion, le berceau de la connerie humaine... Qui aurait cru qu'un film Iranien serait si intéressant ? J'ai beaucoup aimé, ce n'est certes pas une réalisation hollywoodienne, très peu de musiques, un film centré sur les dialogues, les relations entre les personnages, etc. Mais je ne me suis absolument pas ennuyé, l'histoire est prenante, les acteurs plutôt bons et des thèmes abordés assez importants. En regardant Une séparation, je ne peux que fustiger une nouvelle fois la religion, qui n'apporte rien de bon aux êtres humains, je finirai d'ailleurs par cette phrase que j'adore : "ce n'est pas Dieu qui a créé les Hommes, mais les Hommes qui ont inventé Dieu".
J'ai été subjuguée par ce film, si beau, si vrai. Non, ce n'est pas un de ces films holiwoodiens, mais un film totalement psychologique montrant des faits presque banals de telle manière à nous intéresser.
Magnifique film sur la vie des couples iraniens aujourd'hui
J'ai vraiment été pris par ce film à l'écriture presque parfaite, où tous les personnages sont intéressants, servi par des acteurs au top (même les plus jeunes) et qui nous perdent dans leur distinction du bien et du mal.
Je n'ai pas trouvé que ce film portait beaucoup sur la religion, au contraire c'était très soft. Mais nous ne sommes pas habitué à une société dont la culture repose en grande partie sur la religion, d'où le voile, les mœurs etc... Et bien sur une des deux familles est très porté sur la religion et cela joue dans l'histoire, mais on ne voit jamais de rituel, peu de mention de la religion ou quoi... Il est simplement question du Coran et c'est normal en Iran. Pour moi c'était surtout une critique social de l'Iran. Et j'ai trouvé que c'était très intéressant, pas du tout ennuyeux comme déjà dit dans les autres commentaires. Mais alors comparé à Hollywood... C'est comme dire que Mud c'est pas du grand Hollywood... Bah forcément et ça vient à l'idée de personne de le dire puisque c'est un film d'auteur qui est un genre à par entière comme les films hollywoodien ! Là il s'agit d'un film d'auteur iranien. Un beau film. À voir ;)