Détails

Titre(s) alternatif(s)

The New Watchdogs

Date de sortie FR

11 janvier 2012

Date de sortie BE

9 mai 2012
Sources
Plus d'infos

Synopsis

Les médias se proclament "contre-pouvoir". Pourtant, la grande majorité des journaux, des radios et des chaînes de télévision appartiennent à des groupes industriels ou financiers intimement liés au pouvoir. Au sein d'un périmètre idéologique minuscule se multiplient les informations pré-mâchées, les intervenants permanents, les notoriétés indues, les affrontements factices et les renvois d'ascenseur.En 1932, l'écrivain Paul Nizan publiait Les chiens de garde pour dénoncer les philosophes et les écrivains de son époque qui, sous couvert de neutralité intellectuelle, s'imposaient en véritables gardiens de l'ordre établi.Aujourd'hui, les chiens de garde sont journalistes, éditorialistes, experts médiatiques, ouvertement devenus évangélistes du marché et gardiens de l'ordre social. Sur le mode sardonique, LES NOUVEAUX CHIENS DE GARDE dénonce cette presse qui, se revendiquant indépendante, objective et pluraliste, se prétend contre-pouvoir démocratique. Avec force et précision, le film pointe la menace croissante d'une information produite par des grands groupes industriels du Cac40 et pervertie en marchandise. (Source : Allociné)

171 membres ont vu ce documentaire

86 membres veulent voir ce documentaire

Casting

Commentaires (4)

  • avatar Galata
    16 / 20Le 17 Février 2012 à 20:07Galata

    Très intéressant, ça ouvre les yeux avec humour et ironie.
    Allez voir ce film (à la place de La Dame de Fer ^^).

  • avatar Pieuw
    13 / 20Le 16 Août 2013 à 23:28Pieuw

    Un documentaire plutôt intéressant et au ton sarcastique plaisant. Toute cette mafia des médias m'a toujours dépassée et ce qui se dit dans le film ne m'a pas vraiment étonné (dépité tout au plus).

  • avatar blue
    19 / 20Le 27 Mars 2014 à 18:51blue

    c'est affolant et affligeant, que ce soit à ce point, y'a de quoi en ressortir dépité oui ! J'ai aimé le ton ironique qu'il y avait dans les écrits de Serge Halimi et qu'on retrouve ici. Que lire ou regarder après ça ?

  • avatar Benben
    18 / 20Le 11 Décembre 2016 à 21:53Benben

    Dispo sur Viméo, ce documentaire rappelle bien tous les liens qui unissent les grands industriels aux médias, et aux politiques. C'est à la fois abasourdissant et choquant et en même temps indispensable.

    A voir et à revoir sans modération, ne serait-ce que pour commencer à lire entre les lignes d'un monde que l'on ne contrôle pas.

    S'informer devient de plus en plus compliqué hélas, mais les sources indépendantes existent.
    https://vimeo.com/141362885

Sociétés de production

Non renseigné

Chroniques de blogueurs (0)

Des films dans le même genre

Merci à Kendall qui a créé cette fiche