Tilikum est une orque agressive.
En captivité dans un parc aquatique, il a tué trois personnes.
Avec l'appui d'images choquantes, Blackfish fait intervenir des spécialistes qui luttent pour le maintien de ces animaux à l'état sauvage. (Source : Allociné)
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Merci à minipousse qui a créé cette fiche
Ce documentaire est très bien fait… J'en ai les larmes aux yeux. On comprend totalement qu'un orque, l'un des animaux les plus intelligents sur terre, puisse "péter un câble" avec des conditions de vie pareilles… Travailler 7jours/7 à raison de 8 shows par jour… Faut être inhumain pour leur imposer un tel rythme !
Ce qui est arrivé à cette dresseuse est horrible et devrait contribuer à arrêter ces mascarades et relâcher ces animaux en mer… Sauf que "malheureusement" cela ferait perdre des millions de dollars à des compagnies qui n'ont rien compris et n'ont qu'un seul but : faire du profit.
Ce documentaire m'a vraiment retourné ! Aussi je vous encourage à le regarder.
Un film choc qui amène à se poser de nombreuses questions... Il est cependant nécessaire à mon sens de se documenter et de faire des recherches après l'avoir vu car tout n'est pas aussi noir que veut le faire croire ce film, qui défend une prise de position très marquée, en faisant appel parfois à des contre-vérités ou des déformations de la réalité.
Un documentaire bouleversant, j'ai l'estomac retourné...
Je suis déjà sceptique vis-à-vis des zoos : le seul intérêt que je peux leur voir est de préserver certaines espèces et les empêcher de disparaître. Mais voir des animaux entassés à plusieurs dans une cage qui serait trop petite pour un seul... C'est le cas ici, et ce n'est pas le seul point négatif de ces parcs. C'est vraiment de la barbarie ! Je n'ai jamais été dans un de ces parcs, et maintenant je n'irais jamais. Au contraire, je serais maintenant prête à militer pour qu'ils ferment tous !
Touchant, bouleversant... Dur à avaler mais nécessaire !
Ce documentaire m'a glacé le sang.
Ce sont des animaux peu comprit et peu représentés.
J'avais entendu qu'ils étaient méchant de nature, mais on comprend que c'est la captivité qui les conditionne à devenir des tueurs.
Alors regardez le, je vous le conseille à 3000 pourcent.
Le documentaire est très intéressant, et soulève une réalité bien dure à accepter, du moins pour beaucoup d'entre nous :
- Ce n'est pas "la faute de l'orque" : Enlevé à ses parents, maltraité (physiquement, émotionnellement et psychologiquement), ostracisé, et peu pris en considération en tant qu'être vivant conscient, On sait aujourd'hui que n'importe qui, y compris être humain, qu'il soit "psychotique" ou non, finirait pas avoir ce genre de comportement.
- Ce n'est pas non plus "la faute du dresseur" : les employés ne sont pas tenu au courant des précédents incidents ni même des comportements naturels des orques.
- Il s'agit bien des ces entreprises à but lucratif, qui ont décidé de maltraiter ces être vivants (d'ailleurs, peu importe qu'ils soient en capacité de faire du mal à un être humain ou non, leur souffrance reste la même), et de ne pas tenir au courant leur employés. Tout ça pour du profil et un semblant de divertissement