Détails

Titre(s) alternatif(s)

Interstellaire

Date de sortie FR

5 novembre 2014

Date de sortie BE

5 novembre 2014

Date de sortie US

5 novembre 2014

Budget

165 M$

Recette mondiale

675 M$
Sources
Plus d'infos

Awards

Synopsis

Dans un futur proche, la Terre est de moins en moins accueillante pour l'humanité qui connaît une grave crise alimentaire.
Une humanité tellement résignée sur son destin que les écoles enseignent désormais que les missions Apollo n'eurent pas lieu et ne servirent qu'à pousser la Russie à se ruiner en projets concurrents.
Cooper, un ancien pilote d'essai et ingénieur, est devenu agriculteur suite à un accident survenu dans un vaisseau expérimental (le Ranger) et vit dans sa ferme avec sa famille.
Sa fille Murphy, âgée de dix ans, croit que leur maison est hantée par un fantôme qui tente de communiquer avec elle.
Lorsque son père la défie de prouver l'existence de ce fantôme selon une démarche scientifique, elle découvre avec son aide que le "fantôme" est une forme inconnue d'intelligence qui leur envoie des messages codés au moyen d'ondes gravitationnelles qui altèrent la poussière sur le sol, et les orientent vers une installation secrète de la NASA.

Wikipedia

Voyage temporelEspace

9240 membres ont vu ce film

1580 membres veulent voir ce film

Commentaires (74)

  • avatar Lostounet
    19 / 20Le 31 Octobre 2014 à 00:12Lostounet

    Je sors de l'avant première des Champs-Elysées et que dire... Vraiment excellent ! Un très bon Nolan qui surprend encore une fois ! Vous pensiez qu'il ne savait pas faire dans l'émotion ? Détrompez-vous, ici vous aurez votre dose.
    2h49 qui passe à une allure hallucinante, mais surtout 2h49 qui ont permis à ce film de devenir un futur classique de la S-F. Quant aux acteurs, incroyable prestation de Matthew McConaughey... et mention spéciale à cette jeune actrice Mackenzie Foy qui est juste parfaite.

    J'irai le voir une seconde fois malgré tout, parce que c'est du Nolan et qu'on ne comprend pas toujours tout forcement du premier coup...
    Et Hans Zimmer innove toujours !

    Mes derniers mots ? Allez surtout le voir au cinéma !

  • avatar successriot
    18 / 20Le 31 Octobre 2014 à 19:28successriot

    Un grandiose spectacle audio-visuel durant lequel on ne cesse de s'agripper à son siège, de serrer les fesses et d'avoir la chair de poule !
    L'émotion et les personnages (peu nombreux ce qui rend la chose encore plus intéressante) sont au rendez-vous, les scènes cultes s'enchaînent les unes les autres et les rebondissements rythment le film comme tout bon Nolan qui se respecte.
    Mention spéciale pour Matthew McConaughey qui vit véritablement son personnage ainsi qu'à la musique d'Hans Zimmer qui complète parfaitement le tableau !

    Même conseil que @Lost : Allez le voir au cinéma !

  • avatar metyuro
    19 / 20Le 04 Novembre 2014 à 17:38metyuro

    Grandiose <3

  • avatar PoWoL
    19 / 20Le 05 Novembre 2014 à 09:23PoWoL

    J'ai ri, j'ai pleuré, j'ai hurlé (oui intérieurement mais ça compte quand même). Niveau SF c'est quand même plutôt balèze ce qu'il a réussi à faire. Un vrai chef d'œuvre ! Et j'appuie mes VDD sur le fait qu'il FAUT le voir au cinéma.

  • avatar Solaire
    20 / 20Le 06 Novembre 2014 à 00:02Solaire

    J'ai pas les mots

  • avatar marcopolos059
    20 / 20Le 06 Novembre 2014 à 00:22marcopolos059

    Tout simplement magnifique ! La bande son, les images, l'histoire, tout... Ohlala un vrai chef d'œuvre pour moi !

  • avatar Fachewachewa
    17 / 20Le 06 Novembre 2014 à 05:52Fachewachewa

    Je sais pas si l'inspiration directe de Universal War One est voulue ou pas, mais en tout cas c'est bien mieux.

  • avatar AnneSo57
    18 / 20Le 06 Novembre 2014 à 13:26AnneSo57

    Un film magnifique, qui nous emmène loin... très loin !
    Le jeu des acteurs, la bande son, les images... WOUAW !
    À voir ABSOLUMENT au cinéma (et en IMAX pour les chanceux il parait que c'est encore mieux).

  • avatar DracoRPG
    Le 07 Novembre 2014 à 01:06DracoRPG

    Comme d'habitude avec Nolan, le graphique est ultra soignée. Cependant, autant la première moitié du film m'a vraiment captivée (questionnement sur l'humanité amenés sans partie pris [et ça c'est suffisamment rare au ciné pour être noté], science fiction propre et relativement cohérente, ce qu'il faut d'humour pour bien rire sans que cela ne tourne à la comédie [mention au deux robots, juste parfait] ...), autant à partir de l'explosion de la navette [spoiler] (voir un petit peu avant si on considère que le pétage de plombs du Dr Mann sur la planète glacée se voyait venir à des kilomètres) [/spoiler], ça devient du grand n'importe quoi, [spoiler] l'espace penta-dimensionnelle dans le trou noir derrière la bibliothèque... Ils en ont fumé de la bonne, j'aurais préféré ne pas avoir d'explication pour le fantôme plutôt que ça. [/spoiler]
    Vraiment, alors que pour tout le reste, la SF était vraiment bien amenée, toute ce qu'il y autour du trou noir fait un peu bâclé : Il est sensé être énorme, et pourtant deux fois dans le film, on le contourne. Alors que le vaisseau n'est pas vraiment rapide puisqu'il lui faut 20 mois pour arriver jusqu'à Saturne.

    Mais bon, malgré ça, la première partie du film m'a tellement enchanté que je ne regrette absolument pas d'être aller le voir. Et puis acteurs sont plutôt géniaux.

    @Draco, partagé mais enchanté quand même.

  • avatar Kimysmile
    18 / 20Le 08 Novembre 2014 à 00:28Kimysmile

    Une claque, certainement LE film de l'année 2014.

  • avatar Hellow Submarine
    18 / 20Le 08 Novembre 2014 à 19:21Hellow Submarine

    Une bonne claque en effet. Un film très esthétique qui réussit à intégrer beaucoup d'émotions et de puissance dans une base SF qui perso ne m'a jamais touché à ce point ! Matthew McConaughey que je n'ai jamais spécialement apprécié est incroyable dans son rôle. J'ai adoré ! Le seul hic parfois est pour la compréhension du jargon scientifique mais bon, c'est pas très grave tant le film nous plonge quand même dans son univers.

  • avatar Touket
    18 / 20Le 09 Novembre 2014 à 14:15Touket

    @ DracoRPG : les trous noirs (même supermassifs) n'ont pas un diamètre en année lumière, on en est extrêmement loin.

  • avatar Mijak
    16 / 20Le 09 Novembre 2014 à 20:57Mijak

    Allez, 17 juste parce que c'est le (ou presque) premier film de SF que je vois qui ose ne mettre aucun son dans l'Espace !

    Non je plaisante. Il était vraiment bien, et renoue avec une forme de SF brute et audacieuse dans sa complexité, sans être indigeste, même si il y a toujours le côté spectaculaire du drame et [spoiler] la fin un peu rose, quand même [/spoiler].
    On est vraiment convaincu et pas pris pour des c***, même si bon, le passage plus "space" à la 2001 demande à ce qu'on soit ouvert.

  • avatar Adzouz
    18 / 20Le 10 Novembre 2014 à 00:11Adzouz

    Une des plus grosses claques que je me suis jamais pris ! A rejoins mon top 5, à voir absolument au cinéma !

  • avatar Ryuzaka
    19 / 20Le 10 Novembre 2014 à 14:58Ryuzaka

    Ce film est une tuerie !
    Visuels, musiques, acteurs, histoire, sentiments, style de Nolan, etc... Tout est bon !
    Une perle du cinéma !

  • avatar Jazzmen
    19 / 20Le 11 Novembre 2014 à 01:21Jazzmen

    Un chef-d'œuvre ! Purement et simplement.

    Une musique magnifique (signée Hans Zimmer donc évidemment).

    De très très très bons acteurs, j'ai été bluffée par McConaughey (je déplore toutefois le fait qu'on ne le voit pas une fois torse-nu contrairement à tous ses autres films ou presque :P). Avec des "grands" en rôles secondaires c'est appréciable.

    Les effets spéciaux sont spectaculaires, enfin le visuel est superbe à regarder, un vrai régal pour les yeux. Et les moments de silence sont parfaits !

    Et un scénario tout à fait prenant du début à la fin avec de l'émotion et de l'humour justement dosés. Évidemment on n'évite pas le petit cliché de la fin (et encore, c'est survolé), mais c'est pas grave, ça fait du bien :)

    Bref, je me répète mais : un pur chef-d'œuvre !!!

  • avatar Galokarp
    14 / 20Le 11 Novembre 2014 à 11:58Galokarp

    Je n'ai pas été subjuguée comme le reste d'entre vous. Certes le film est bon, porté par un Matthew McConaughey, une BO et une esthétique incroyable, mais quelques détails viennent gâcher ce film [spoiler] notamment les lieux communs d'un américano centrisme primaire, d'un robot marrant et d'un personnage secondaire qu'on croit gentil et en fait non jusqu'à ce que sa cupidité cause sa propre mort. [/spoiler]. C'est surement parce que tant de gens hurlaient au chef-d'œuvre que je m'attendais à prendre la claque de ma vie, quelle déception. J'ai énormément de mal à voir comment on peut trouver ce film difficile à comprendre alors que tout est limpide...
    En tout cas je suis d'accord, c'est certainement un film à voir au cinéma et non pas sur sa télé.

  • avatar darslan
    18 / 20Le 11 Novembre 2014 à 13:48darslan

    Vous avez aimé Inception (du même réalisateur, Nolan) ?
    Vous allez adorer Interstellar !

    Pas d'actions ici, mais de la SF magnifiquement pensée.
    Entre physique quantique et réflexion sur le sens de la vie humaine et sa nature, le film impose la réflexion en sortant de la salle.

  • avatar Sebuts31
    15 / 20Le 11 Novembre 2014 à 20:13Sebuts31

    Bien ! Donc c'est à moi qu'il incombe de donner le premier commentaire moins élogieux que (tous) les précédents sauf @DracoRPG.
    Alors oui les images, la mise en scène, les décors et le jeu d'acteur est très bon, digne d'un Nolan mais vient après le scénario : passionnant et crédible jusqu'au départ dans l'Espace, beaucoup d'ellipses par la suite sur des choses importantes quand même et des longueurs terribles par ailleurs sur certains dialogues ou plan fixes. En bref, le scénario est extrêmement dense et je n'ai pas tout compris. Pour résumé un bon film de SF original et personnel oui un chef-d'œuvre non.

  • avatar Anai_mie
    17 / 20Le 12 Novembre 2014 à 09:42Anai_mie

    J'ai l'impression qu'on a pas vu le même film xD
    J'ai trouvé au contraire que la réalisation était fade, pompée sur ses prédécesseurs mais au final les plans n'ont pas la force d'un 2001, l'Odyssée de l'Espace. Il en est de même pour le scénario qui n'a rien d'original et encore moins de transcendant, le dénouement était évident dès la minute où l'on parle de distorsion temporelle... Bref, un bon divertissement, mais ce n'est pas l'expérience transcendante que l'on nous vend !

  • avatar Doryan
    14 / 20Le 12 Novembre 2014 à 10:29Doryan

    Pareil que @Bigmelk, à mon sens 2001, l'Odyssée de l'Espace est beaucoup plus prenant qu’Interstellar qui se perd dans les distorsions temporelles. La fin est presque trop prétentieuse. Je ne suis jamais rentré à 100% dans le film. Pour les plans, malheureusement Gravity est passé avant et du coup oui, ça parait fade quand on compare. Sinon cela reste un bon film et la prestation de McConaughey est magistrale.

  • avatar Lentille
    17 / 20Le 15 Novembre 2014 à 21:32Lentille

    Qu'une seule chose à dire... Accrochez-vous !
    Les émotions et les effets spéciaux y sont pour quelque chose ^^

  • avatar Yann Liwenta
    18 / 20Le 15 Novembre 2014 à 23:24Yann Liwenta

    Un très bon film qui manque selon moi d'explications, mais c'est du Nolan alors il faut le voir plusieurs fois pour comprendre, et avec les références nécessaires sinon on passe à côté. En la matière, mon film de référence est et restera Mission to mars de Brian de Palma et c'est dur de passer après ça, mais Nolan s'en sort bien et nous offre une œuvre de qualité à voir en IMAX si vous le pouvez.

  • avatar FaceDeCraie
    14 / 20Le 16 Novembre 2014 à 21:21FaceDeCraie

    Ahhh mais quelle déception.
    Le scénario est catastrophique. LA plus grande partie est à jeter [spoiler] la partie sur Terre pendant qu'ils sont dans l'Espace (qui casse toute la tension), la partie avec Matt Damon, la fin totalement deus ex, l'utilisation sans bornes du "power of love" comme ressort scénaristique... [/spoiler] Là rien de bon, et en y réfléchissant, j'arrive pas à comprendre par quoi il faudrait les remplacer. Peut-être parce que c'est totu le scénario qui est faiblard, plus que ses idées ?

    Et puis la fin on en parle ? [spoiler] Je m'attendais à voir de la guimauve couler des murs de cette bibliothèque. Et tout ce gnangnan est facilement devinable quand la gamine sort que son "fantôme" lui dit "stay". [/spoiler]

    Les acteurs sont fades (mais parce qu'ils ont aucune scène pensée pour créer une relation entre eux si bien que [spoiler] quand Cooper quitte Hattaway a la fin du film ba... On s'en contrefout ? [/spoiler]), la cinématographie laisse à désirer, Mc Conaughey est jaune tout du long, on a aucune scène qui nous fait sentir la grandeur de l'Espace, les personnages sont caricaturaux au possible (oh regardez, une fille garçon manquée ! Oh tiens, un sidekick rigolo... Ah toi tu sers à rien sauf à mourir c'est ça ?) et surtout, surtout, j'ai eu l'impression de voir un remake de 2001.

    Le fantôme de Kubrick est partout, dans le scénario, les questions qu'il soulève ou bien l'esthétique du film, mais sans arriver à la cheville du film culte.

    Après il n'y a pas non plus que du mauvais hein. Certaines scènes sont touchantes [spoiler] quand Cooper regarde les vidéos que lui ont envoyé ses enfants. [/spoiler] Certaines sont justes époustouflantes [spoiler] la planète avec les vagues, la représentation et le voyage dans le trou noir, la station en cercle à la fin... [/spoiler] , le travail sur le son est remarquable, la BO de Zimmer (même si elle manque de thème fédérateur) est sympathique et change de ses précédents travaux (j'ai vraiment aimé l'utilisation de l'orgue).

    Mais voilà. C'est décevant. surtout quand on voit Gravity qui avec un scénario aussi simple (voire simpliste ?) arrive à soulever tant de questions et à couper le souffle de son spectateur.
    Interstellar, c'est du caca enveloppé dans un super beau papier cadeau. Gravity c'est l'inverse.

    Mais si vous avez aimé Interstellar, je vous conseille de jeter un coup d'œil à Sunshine de Danny Boyle, qui est bien meilleur.

  • avatar Touket
    18 / 20Le 16 Novembre 2014 à 21:49Touket

    Dommage que tu sois passé à côté du film ! Il ne peut pas plaire à tout le monde.

  • avatar Vorpaliine10
    18 / 20Le 17 Novembre 2014 à 21:09Vorpaliine10

    Une claque ! Visuellement parfait, la musique d'Hans Zimmer puissante et poignante, un super casting ! J'ai encore du mal à constituer une critique précise, c'est juste un très grand film qui nous emmène très très loin ! BRAVO monsieur Nolan !!!

  • avatar Fake
    18 / 20Le 18 Novembre 2014 à 00:54Fake

    @FaceDeCraie : Euh alors c'est pas pour t'attaquer ou quoi, chacun pense ce qu'il veut d'un film, mais quand on dit qu'un scénario de Nolan est "catastrophique" et que ce film est du "caca enveloppé dans du papier cadeau" il faut venir avec des arguments plus solides. Je passe les trucs qui sont de l'ordre de l'opinion et m'intéresse aux arguments. [spoiler]

    "la fin totalement deus ex" En quoi la fin est un deus ex machina ? Coop entre dans le tesseract créé par les humains du futur, une fois sa mission finie, ils referment le tesseract et le revoient vers les humains. Ils auraient du faire quoi ? L'envoyer chier une fois qu'il venait de les sauver ?

    Le "power of love" n'est pas "utilisé sans bornes comme ressort scénaristique", c'est évoqué exactement deux fois et de manière très scientifique et rationnelle quand Amélia parle de son amour pour le docteur Edmund. La deuxième fois c'est dans le tesseract et au final c'est juste une donnée que les futurs beings utilisent pour passer un message (les données quantiques) à l'élue, Murph. Ça doit être ce que j'ai vu de moins "gangan" sur l'amour au cinéma.

    "tout ce gnangnan est facilement devinable quand la gamine sort que son "fantôme" lui dit "stay" J'adore les gens qui disent qu'un truc qui n'a absolument jamais été fait au cinéma était prévisible. J'essaye de vous imaginer dans votre petit siège au ciné, le fantôme dit "stay" et "vous êtes là "pfff, c'est évident qu'à la fin Copper va rentrer dans un trou noir qui comportera un tesseract construit par l'humanité du futur pour qu'il puisse voir en 3D l'espace en 5D et contrôler la gravité et le temps afin de donner à Murphy les données quantiques nécessaires à compléter l'équation qui va sauver l'humanité, trop prévisible quoi !" et je ris.
    [/spoiler]

    "la cinématographie laisse à désirer" et bah p*****, on aura vraiment tout lu sur ce film.

    "les personnages sont caricaturaux au possible (oh regardez, une fille garçon manquée !)" en quoi Muph est "garçon manquée" ? C'est parce qu'elle ne joue pas à la poupée et qu'elle porte des pantalons ?

    "Et surtout, surtout, j'ai eu l'impression de voir un remake de 2001." La comparaison est tentante et dur à éviter (personne ne l'a évité d'ailleurs) mais de là à parler de remake faut pas déconner non plus. Oui il y a des références comme les robots qui ressemblent à des monolithes, certains plans et le fait que les deux films [spoiler] finissent dans un lit [/spoiler] mais franchement ça va pas beaucoup plus loin. 2001 est un film beaucoup plus métaphorique et a une approche radicalement différente, ne serait-ce qu'en ce qui concerne l'intelligence artificielle qui est une menace chez Kubrick (Hal) et est la meilleure amie de l'homme chez Nolan (TARS). Le film a beaucoup plus de points communs avec Contact voire Inception (le temps qui s'écoule différemment selon les endroits toussa) qu'avec 2001.

  • avatar FaceDeCraie
    14 / 20Le 18 Novembre 2014 à 03:38FaceDeCraie

    "Je passe les trucs qui sont de l'ordre de l'opinion et m'intéresse aux arguments."
    [spoiler]
    "la fin totalement deus ex" C'était surtout pour le "oh ba tiens, heureusement que je peux encore communiquer avec mon robot dans un Espace dont on sait rien et qu'il a réussit à trouver toutes les choses dont on avait besoin. yay".

    Le "power of love" : je sais pas je dois avoir des problèmes avec ça. On voit tellement les traces qu'a laissé Spielberg dans le scénario, genre on peut tout expliquer par l'amour ? Mais en revanche on ne laisse même pas de temps pour qu'une quelconque relation se développe entre les personnages. Cooper donne l'impression de se foutre du monde entier, que ce soit ses gosses ou Hathaway, mais Nolan espère quand même nous faire croire que l'amour peut sauver le monde ?

    "tout ce gnangnan est facilement devinable quand la gamine sort que son "fantôme" lui dit "stay" : bien sur que non, je savais pas que ça allait prendre cette tournure. Mais que Coop était le fantôme et qu'il allait trouver un moyen de revenir dans le temps pour laisser un message à sa fille, ça demande pas d'être sorti de St Cyr (ou d'une école de cinéma en l'occurrence) pour être compris. Vu le nombre de film que tu vois, je suis sûr que tu arrives à deviner la fin de certains films n'est-ce pas ?
    [/spoiler]

    Pour ce qui est de la cinématographie, les plans filmés en Imax sont superbes (comme je l'ai dit plus haut) mais les intérieurs / plans sur Terre sont moyens. Ils ont quand même décidé à l’étalonnage de foutre un McConaughey jaune hein !

    Je pensais pas à Murph mais plus au personnage d'Hattaway, qui après en avoir discuté avec un ami serait plutôt la gourdasse de service [spoiler] cf. la magnifique tentative de création de tension sur la planète avec les vagues [/spoiler]

    Certains plans pour 2001 ? Toute l'imagerie des vaisseaux, tous les plans circulaires, les robots, les combinaisons... Ça commence à faire un peu. C'est vrai que je me suis mal exprimé en parlant de remake, mais je vois pas d'autres mots pour qualifier cette relation.

  • avatar Fake
    18 / 20Le 18 Novembre 2014 à 13:06Fake

    [spoiler] - Tu le dis toi même, on ne sait pas ce qu'il y a dans un trou noir donc Nolan peut en faire absolument ce qu'il veut. Rien ne permet d'affirmer que TARS ne fonctionnerait plus et rien ne permet d'affirmer le contraire. Et oui il a réussi à trouver les données, je vois pas ce qu'il y a de surprenant là-dedans, c'était déjà établi qu'il en est capable le truc c'est qu'il ne peut pas les transmettre parce que rien ne sort d'un trou noir, même pas la lumière.

    - À partir du moment où ils sont dans l'Espace c'est 100% Nolan et tout le truc sur l'amour et le fantôme aussi.
    [/spoiler] J'ai lu un résumé du scénario Spielberg et c'est vraiment merdique comparé à ce chef-d'œuvre, il y'a des extra-terrestres, du voyage physique dans le passé et du sexe en apesanteur entre Coop et Amelia... je conseille à tous les détracteurs et ceux qui disent que le film n'est pas crédible d'y jeter un œil. Vraiment.

    - Perso je devais être trop dans le film, je me suis fait cueillir, je ne l'ai pas vu venir du tout. Du coup j'imagine que ça enlève un peu de plaisir si on le devine mais le cœur du film n'est pas dans ses révélations, et le tout reste vachement surprenant au sens où 70% du film est du jamais vu.

    - Ça doit être ton cinéma qui a mal projeté le film, je l'ai vu trois fois dans trois salles différentes et à aucun moment je n'ai vu Matthew McConaughey en jaune et je n'ai ni lu ni entendu qui que ce soit dire un truc de la sorte.

    - Ah tu parlais d'Amelia, c'est te dire si je n'y avais même pas pensé. Je passe sur la gourdasse (est ce qu'on a vu le même film ?)... Non elle n'est pas garçon manquée non plus, elle représente même la figure maternelle du film (son rapprochement presque instinctif avec Murph le peu de temps qu'elles passent ensemble, mais surtout elle est destinée à [spoiler] être la mère de la nouvelle humanité [/spoiler]). Je passe aussi sur "tentative" de création de tension (sérieusement, est ce qu'on a vu le même film ???)

    - Je ne te rejoins pas 2 secondes là-dessus, le vaisseau ne ressemble en rien à ceux de 2001, peut être vaguement au deuxième vaisseau qui apparaît et encore. Les combis sont rouges et jaunes et ne sont pas du tout désignées pareilles. Les robots n'ont rien à voir, Hal2000 est intégré au vaisseau et c'est juste une lumière rouge concrètement alors que TARS et CASE sont de gros rectangles noirs. Certes ils ressemblent (et c'est évidement volontaire) au monolithe mais le monolithe n'est pas un robot.

    Bref on pourrait continuer à l'infini, j'adore le film tu le détestes et ça ne changera pas. Je pense juste que tu te trompes sur beaucoup de points et je voulais te le dire.

  • avatar Anai_mie
    17 / 20Le 18 Novembre 2014 à 14:42Anai_mie

    Pour ce qui est du Matthew McConaughey jaune, j'ai eu la même impression dans mon cinéma ! Mais je n'ai pas jugé utile d'en parler avant x)

  • avatar Medoragent
    19 / 20Le 19 Novembre 2014 à 22:50Medoragent

    @FaceDeCraie tu fais exprès de détruire des grands films à chaque fois, c'est ça hein ? Je plaisante bien entendu, tu as parfaitement le droit de ne pas avoir apprécié le film, même si j'ai un peu de mal à comprendre étant donné que l'on a affaire à un Nolan plus qu'inspiré et qui nous pond des films à la qualité qui monte en escalier ! Rien que pour l'originalité le film méritait au moins la moyenne. Pour ce qui du Mr.Jaune je n'ai pas eu ce problème (je l'ai vu dans un Pathé en IMAX). Personnellement je le conseille à tous et Timon a résumé à merveille mon ressenti sur la BO que j'avais du mal à exprimer car j'avais moi-même du mal à comprendre pourquoi j'aimais autant mais en même temps pourquoi il y avait comme un léger "malaise".

  • avatar MLT
    16 / 20Le 19 Novembre 2014 à 23:41MLT

    Bon, après avoir enfin visionné ce film, je peux faire la critique d'une œuvre qui divise les membres visiblement. Pour ne pas trop répéter ce qui a déjà été dit, j’essaierai d'éviter les redites des points positifs. Car oui, ce film est une très bonne réussite. C'est l'avantage d'aller voir un film de Nolan. On sait qu'on ne sortira pas déçu de la salle. Même si je n'imaginais pas le côté science-fiction aussi poussé, j'ai vraiment accroché à l'ensemble. Tout comme un de mes amis Seriebox : bigbenj qui lui a mis la note incroyable de 20/20 !
    Je suis un peu plus réservé. Pour quelques raisons. Tout d'abord, à cause du problème d'afficher les acteurs connus sur l'affiche :
    [spoiler] Lorsque les héros arrivent sur la planète où une heure passée là-bas équivaut à 7 ans sur Terre, j'ai compris instantanément que ça tournerait mal et que Casey Affleck et Jessica Chastain joueraient les enfants de Cooper plus âgés. Réflexion rapidement faite car je savais que tous deux jouaient dans le film alors qu'on ne les avait pourtant pas vu à l'écran pour le moment [/spoiler].
    C'est le problème d'embaucher des stars. Même si Nolan m'a complètement pris à contre pieds avec l'apparition surprise de [spoiler] Matt Damon ! [/spoiler] Je n'étais aucunement au courant de sa présence dans le film, et pourtant je me tiens régulièrement au courant des news ciné. Dommage en revanche que [spoiler] sa volte-face et que le fait qu'il ait pété un câble seul sur sa planète soient trop prévisibles. On sent rapidement que tout va dégénérer [/spoiler].
    Dernier point négatif principal : [spoiler] Cooper se sort trop souvent in extremis d'une situation mortelle dans 99,99% des cas. Je suis pour les fins heureuses, et j'ai adoré qu'il retrouve sa fille, mais je trouve qu'il y a des limites à l'instinct de survie et surtout à la chance [/spoiler].
    Sinon que dire de plus ? La bande son (malgré l'absence d'un thème fédérateur comme pour Inception ou TDK) est encore une fois géniale et embellit chaque scène. La mise en scène est très belle, même si je lui reprocherai certains plans fixes où la caméra se trouve collée à un endroit particulier des véhicules (la fourgonnette ou la navette spatiale) et ne bouge donc pas. Cela m'a déçu. Sinon, le casting principal est génial ! Mention spéciale à Matthew qui m'a touché à de nombreuses reprises de par son jeu d'acteur. Peut-il tenter les deux Oscars d'affilés ?
    Quant aux seconds rôles, ils m'ont tous plu, que ce soit Topher Grace, John Lithgow et Michael Caine beaucoup plus présent que dans Inception par exemple (alors que je craignais pourtant son absence à la base). Par ailleurs le scénario est excellent, même si l'on peut toujours relever quelques idées assez simplistes [spoiler] comme la vieille femme qui livre son témoignage au début du film en expliquant que son père était fermier. On comprend immédiatement qu'il s'agit de la fille de Cooper, qu'elle survivra et livrera sa version des faits dans le futur [/spoiler]. En revanche, un des points positifs reste que malgré la menace d'extinction de l'humanité, Nolan est moins sombre concernant le passé de ses héros ou les relations qu'ils entretiennent avec leurs proches. Cela m'a fait plaisir. Les éléments scientifiques sont très documentés et ça se voit. Petit bémol peut-être : [spoiler] la scène du Tesseract où il faut vraiment avoir un esprit ouvert pour tout juger plausible [/spoiler].
    Malgré les maigres critiques que je relève, c'est évidemment un excellent film, avec des scènes qui m'ont profondément touchées par moment. Je le conseille véritablement. Du grand cinéma !

  • avatar Lunic
    19 / 20Le 22 Novembre 2014 à 12:16Lunic

    J'ai mis toute la soirée pour émerger ! Une énorme claque, à surtout voir au cinéma.

  • avatar kelyd
    15 / 20Le 23 Novembre 2014 à 12:15kelyd

    Après avoir vu une bonne partie de la filmographie de Nolan et n'en avoir quasiment détesté aucun, je pensais que j'apprécierai ce dernier qui est le mieux noté de tous. Pourtant, je n'ai pas aimé du tout mais c'est simplement parce que je n'aime pas ce genre là de Science Fiction. J'avais ressenti pareil avec Gravity l'an précédent.

  • avatar bobo_ohh
    20 / 20Le 27 Novembre 2014 à 11:12bobo_ohh

    Un mot : "Claque" !

  • avatar ZorrObiwan
    16 / 20Le 27 Novembre 2014 à 23:47ZorrObiwan

    Une envolée lyrique de Nolan magistralement interprétée par McConaughey, un Zimmer (trop) excessif à mon goût, quelques références claires à 2001, des scènes époustouflantes mais au final inutiles pour le scénario, une fin moyenne qui ne gâche pas le film, beaucoup d'émotions, de dialogues (parfois long) et au final un bon film de SF qui ne se veut pas (que) être un divertissement (ping Gravity).

  • avatar MariaCaramba
    20 / 20Le 29 Novembre 2014 à 00:04MariaCaramba

    Comme Ansmig, "J'ai pas les mots".

  • avatar Pieuw
    10 / 20Le 10 Décembre 2014 à 13:02Pieuw

    Assommant !

  • avatar Mandy Meadows
    19 / 20Le 13 Décembre 2014 à 23:59Mandy Meadows

    J'ai été très agréablement surprise, moi ! Je ne m'attendais pas à un chef-d'œuvre, mais de là à dire qu'on s'ennuie (wtf), que c'est un bouquin de physique (sérieux ? C'est réalisé par des Américains moyens ^^)...
    Je n'ai tout de même pas pu m'empêcher de sourire à toutes ces références scientifiques, ça m'a permis de rêver, j'ai eu la trouille, la rage et j'ai versé ma petite larmichette... Bref, j'ai beaucoup aimé !

  • avatar Mandy Meadows
    19 / 20Le 14 Décembre 2014 à 00:00Mandy Meadows

    J'ajouterais également que le lien avec Gravity est tout de même un peu forcé. À part le fait qu'une bonne partie se passe dans l'espace...

  • avatar Swas
    10 / 20Le 14 Décembre 2014 à 23:50Swas

    Et hop, un autre commentaire non-élogieux sur ce film.
    Je pense qu'on est unanime quant à l'esthétique de ce film ; il est beau et mérite d'être vu au cinéma.
    Cependant, je m'attendais à quelque chose d'exceptionnel, enfin, de plus solide niveau histoire et personnages. Le personnage de la scientifique-chialeuse est énervant, et le côté surhomme de Conaughey aussi. Ça, combiné aux longueurs du scénario = un film divertissant, mais sans vraiment plus. (Enfin, pour moi)

  • avatar Mr K
    19 / 20Le 30 Décembre 2014 à 01:15Mr K

    Vraiment pas mal mais pompé sur 2001 de Kubrick pour le final et sur Solaris de Tarkoski pour la forme. Non, Nolan n'est pas révolutionnaire mais quel beau faiseur !

  • avatar Magemo Hashashin
    20 / 20Le 05 Janvier 2015 à 03:18Magemo Hashashin

    On peut rester dubitatif à première vu, mais après l'avoir vu 5 fois au cinéma je peux dire ceci : c'est véritablement le chef-d’œuvre de Christopher Nolan, les défauts du films (incohérences, explications mal venues, longueurs) sont fidèle au processus Nolan alors je ne retiens que les points positifs : justesse des acteurs, montage impeccable (ou presque), bande son fidèle et envoutante, scénario pas nécessairement bien maitrisé mais bien adapté.
    Un film assez universelle car Nolan va s'adresser à tout le monde qui a de nombreuses sources d'inspirations et de références cinématographiques.

  • avatar Telemak
    14 / 20Le 09 Février 2015 à 18:40Telemak

    Même si j'ai pris du plaisir à voir ce film, j'ai été déçu par le nombre de phrases scientifiques clichées et inutiles. De plus le scénario est très prévisible ! je n'ai pas eu un seul effet de surprise, que ce soit pour "les livres" ou encore pour "le coup" du Dr Mann. Faire le rapprochement dès le début [spoiler] entre le fantôme et Cooper donne une petite touche insipide au film [/spoiler]. Cependant les émotions sont biens présentes et les bons films de SF sont trop peu nombreux pour que l'on passe à côté de celui-ci. On en prend tout de même plein les mirettes avec de bons acteurs, un scoring aux petits oignons et des émotions vendues à la pelle.

  • avatar Benben
    14 / 20Le 10 Février 2015 à 09:03Benben

    Message d'utilité publique ^_^

    Pour mettre un passage de vos commentaires en spoiler, il faut utiliser les balises prévues à cet effet :

    [Spoiler] pour ouvrir et [/Spoiler] pour fermer

    Avec un "s" minuscule pour que ça fonctionne =)

    [spoiler] Exemple [/spoiler]

  • avatar Sammy
    15 / 20Le 20 Mars 2015 à 11:59Sammy

    Mouais. De la part de Nolan je m'attendais vraiment à mieux...
    Et pareil de la part de Zimmer. Ou la musique loin d'être à la hauteur :/.

  • avatar Benben
    14 / 20Le 23 Mars 2015 à 09:59Benben

    Divertissant et beau sont les deux adjectifs qui correspondent le mieux à Interstellar. Mais en aucun cas on ne peut parler ici de chef-d’œuvre de la science-fiction, ou de monument du cinéma. Faut pas déconner, c'est pas parce que c'est estampillé Christopher Nolan et que ça sort de l'ordinaire, qu'il faut encenser aveuglément ce blockbuster.

    Visuellement, c'est admis, on a droit à du grand spectacle. L'espace vide d'étoiles, sombre et froid, silencieux... C'est oppressant et magnifique à la fois. La Terre et Saturne n'ont pas l'air d'être juste des boules de pixels, leurs couleurs parfois fades sont réalistes et rappellent les images de la NASA. L'Endurance a également l'air d'être réelle, on ne dirait pas du tout un vaisseau en CGI sur la plupart des plans, on y croit, et c'est l'essentiel. Gros coup de cœur également pour le passage du trou de ver, la vision de la chose est très bien mise en scène, et diablement bien modélisée. Chapeau bas. [spoiler] Bon par contre, la redite d'Inception avec le monde replié sur lui même, certes ça a de la gueule, mais ça fait un peu réchauffé :) [/spoiler]

    Au niveau du scénario par contre... C'est bateau ! Si l'enrobage promettait un truc exceptionnel, le final reste vraiment du déjà vu.

    [spoiler]
    Sincèrement, qui n'avait pas vu venir le coup du message "stay" envoyé par Cooper ? C'était gros comme une maison. Certes il était difficile de prévoir le Tesseract tel qu'il est montré à la fin, mais il était évident que le message était envoyé par Cooper.

    Le fait d'ajouter le passage obligé avec le personnage exilé, qui joue double jeu, et qui pète un câble, j'ai trouvé que ça n'avait strictement rien à faire ici... Le film prend du coup 30 minutes qui auraient dû être utilisées pour peaufiner d'autres aspects. M'enfin bon, fallait remplir le cahier des charges, et le connard de service en faisait partie.
    [/spoiler]

    Soyons tout de même sincères, on a droit au beaucoup de surprises aussi, les robots sont originaux, les deux (allez... trois !) exoplanètes présentées sont certes complètement vides, mais sont intéressantes. Et puis, je n'ai pas vu filer les 2h49. Au contraire, j'ai même trouvé que c'était trop rapide.

    [spoiler]
    J'ai eu l'impression que Cooper était limite expédié dans l'espace. Il passe du fermier résigné au pilote de navette en quelques minutes. Hop c'est torché. Idem pour le voyage de deux ans vers Saturne : on a même pas droit à une scène de réveil des astronautes.
    [/spoiler]

    Non franchement c'est sympa, c'est un film à voir. Pour une fois qu'un film de SF dispose d'un tel budget, il serait plus que dommage de bouder son plaisir. Cela dit, je lui préfère cent fois Sunshine (qui n'est certes pas non plus épargné par la scène avec le connard de service...), moins prétentieux et bien plus prenant.

    PS : sur la version bluray, McConaughey a bien la peau jaune sur certains plans.

  • avatar Trone55
    17 / 20Le 31 Mars 2015 à 11:12Trone55

    Ouaaa on en prend plein les yeux, le film est bien rythmé.
    J'ai du avoir quelques micro-siestes ( regardé hier soir) voilà pourquoi certaines choses ne sont pas comprises.
    De plus en plus de film dure autour de 1H30 alors avec 1H de plus j'ai pu l'habitude.
    Une planète qui pour 1H là-bas nous fait prendre un bon coup de vieux sur Terre^^.

    Je ne peux m’empêcher de faire le rapprochement avec Gravity sorti en 2013.

  • avatar DimitriBosco
    12 / 20Le 12 Avril 2015 à 23:46DimitriBosco

    Je mets 10/10 pour le graphisme, l'audio et les supers paysages. Mais pour compléter sur 20 je mets seulement 2/10 pour une histoire qui ne commence vraiment qu'à la 57ième minute et qui est super longue avec des longs passages réguliers où il ne se passe strictement rien, même les dialogues sont peu recherchés durant ces longs passages. Vraiment dommage que l'histoire n'est pas été vraiment poussée et la fin arrive sans même que l'on est compris quoi que ce soit du comment c'est arrivé excepté que ce soit Murphy qui a tout fait. Bref, vraiment déçu, mais bon, je pense que certains doivent vraiment bien aimer vu la note moyenne donc à vous de vous faire votre propre opinion.

  • avatar raka
    13 / 20Le 13 Avril 2015 à 09:04raka

    Alors,
    Tout d'abord, j'ai passé un bon moment. Techniquement on ne peut qu'être satisfait, si on aime la SF. C'est beau, épuré, enfin tout a était dit plus haut.
    Alors, pourquoi je n'ai pas été subjugué pour autant. Comme certain l'ont souligné, le scénario n'a rien de "fou". C'est un scénar "bateau" avec un climax que l'on devine rapidement. Mais c'est pas ce qu'il m'a le plus "choqué". Ce qui m'a le plus dérangé/choqué, c'est que le film ne laisse paraitre aucune émotion. Jamais on ne se fait de soucis pour les personnages,. On ne ressent rien [spoiler] à la mort des deux acolytes qui meurent et encore moins quand le Pf Brann casse sa pipe. [/spoiler] Mention spéciale pour Anne Hathaway qui est l'alter-ego féminin de Collin Farrel au niveau du charisme !!! Pour ceux qui trouvent de Mcaunaughey est "énorme" dans ce film, je les invite à regarder Dallas Buyers Club ou encore True Detective, ou il livre, là, des performances magistrales.
    Bref, j'ai passé un bon moment , mais a des années lumières d'un Inception ou d'un Memento pour rester dans la filmo de Nolan.

    EDIT @Touket : les spoils, c'est comme les antibiotiques, c'est pas automatique, loin de là d'ailleurs :).

  • avatar Etienne
    15 / 20Le 03 Mai 2015 à 21:03Etienne

    Des passages de ce film m'ont fait penser à 2001, l'Odyssée de l'Espace, entre autre dans le rapport avec les robots/droïds
    Et aussi à la BD : [url=http://www.livraddict.com/biblio/saga-la-guerre-eternelle-bd.html
    ]La guerre éternelle[/url] que je recommande par ailleurs. http://www.livraddict.com/biblio/saga-la-guerre-eternelle-bd.html

  • avatar Cliffhunter
    14 / 20Le 14 Mai 2015 à 14:09Cliffhunter

    J'ai beaucoup de mal à me faire un avis sur ce film... Disons que, d'une part, il est plein de très bonnes choses. Le concept de base en lui-même est très alléchant. Les scènes qui ont lieu sur terre sont à mon goût très réussies et proposent une mise en scène de la "fin du monde" crédible - ce qui est louable, par rapport à d'autres films du genre - sans tomber dans le pathos dans les clichés futuristes - que les hommes délaissent la technologie au lieu d'en faire le centre de leur vie parait, effectivement, plus logique, quand la moitié de la population meurt de faim... Quoi que ? ... Le film porte aussi la réflexion sur notre monde actuel (notamment au travers des propos de Donald). Contrairement à la plupart de ceux qui font des reproches à Interstellar, je n'ai pas trouvé que les scènes sur la terre traînaient en longueur et le parallèle entre le voyage de Cooper et ce que vivent ses enfants me semble même assez essentiel, en tant qu'ils sont la raison de son départ, et aussi dû au rôle que Murphy va jouer par la suite. Comme beaucoup d'autres, je garderai à l'esprit la scène très touchante ou Cooper découvre les messages de ses enfants après 23 ans...

    Visuellement, on ne peut pas dire que c'est dégueulasse. C'est même très bien foutu, en ce qui concerne la terre et les mondes visités, ou encore la station à la fin du film. Seul bémol : pour un film dont une grande partie de l'histoire se déroule dans l'espace, les plans sur l'espace, justement, ne cassent pas des briques... J'ai même cru qu'on ne verrait jamais la tête de leur vaisseau ! On a droit à une petite vue de la terre depuis là-haut - et encore... - et ensuite on se mange des gros plans sur la station, qui donne un peu la nausée d'ailleurs à force de tourner, et on a finalement assez de mal à se rendre compte de l'immensité de l'espace dans lequel les personnages évoluent.

    Concernant le voyage en lui-même, il est assez elliptique, certes. En même temps, on ne va pas nous montrer deux années de sommeil artificiel. Et, si vous vouliez voir un reportage sur la vie de cosmonautes à bord de leur navette, la NASA en a déjà fait de très bons. Cela dit, on ne va pas se mentir, la moitié de l'équipage ne sert à rien et on peine à se rappeler la tête des types qui sont morts. À côté de ça, Cooper fait des manœuvres de malade et se tire de toutes les situations... Autant je disais que le film offrait une approche crédible de la "fin du monde", autant en ce qui concerne le voyage dans l'espace, tout devient prévisible au possible... Même la révélation sur le "fantôme" est devenue évidente pour moi dès l'évocation des distorsions temporelles, au début du voyage... Dès lors, on sait ce qui va arriver au personnage, il n'est pas difficile de prévoir de même ce qu'il va advenir de l'humanité, et on porte sur le film un regard plutôt contemplatif. Le problème, comme je l'ai dit, c'est que si les mondes visités nous en mettent plein la vue, le voyage dans l'espace reste un peu fade visuellement...

    Je ne m'aventurerai pas trop à parler du trou noir. Mon manque de connaissances scientifiques sur le sujet m'interdit de porter un jugement trop dur sur la clé du phénomène que propose ce film et qui, qui plus est, part de postulats pour le moins intéressants. L'existence d'autres dimensions est un fait avéré depuis longtemps, mais au-delà de le mettre en scène, Interstellar se borne à l'expliquer et se perd dans des explications pseudo-scientifiques de moins en moins claires pour le spectateur. Au lieu d'expliquer à Tars ce qui lui est arrivé, Cooper aurait mieux fait de garder le silence, parce que globalement c'était assez clair et prévisible pour que le spectateur fasse lui-même les liens, et surtout les explications qu'il donne jettent davantage de flou sur ce qu'on avait déjà compris plutôt que d'éclairer les points obscurs de la théorie...

    J'ai donc beaucoup de mal à mettre une note à ce film, dont les fondations et les ambitions sont géniales, mais dont le potentiel n'a malheureusement pas été pleinement exploité... Outre la tentative inachevée d'apporter des explications à des phénomènes incompréhensibles aux vues de la science actuelle et sur lesquels il aurait tout aussi bien pu choisir de garder le mystère, Interstellar échoue sur un point crucial en ce qu'il devient, au fil du scénario, de plus en plus prévisible. Sans mentir, j'oserai dire qu'il manque une chute, qui aurait estompé à elle seule les autres défauts mineurs de ce chef-d'œuvre inachevé.

  • avatar jim
    20 / 20Le 05 Juin 2015 à 23:48jim

    Un Bijou avec deux petits clins d'œil à A.C Clarcke dans son dernier opus 3001, l'Odyssée finale!!!
    À Voir

  • avatar Tite Freelfe
    12 / 20Le 08 Juin 2015 à 19:09Tite Freelfe

    Je suis ressortie très perplexe de ce film très… étrange ! Je m’attendais à quelque-chose de mieux aux vues de son succès. L’hypothèse de départ est intéressante et les prestations des acteurs sont plutôt bonnes, exceptée celle de Matthew McConaughey que j’ai trouvé très moyenne (et mince, c’est le personnage principal !) Le sujet est traité de manière étrange mais reste encore plutôt cohérente… jusqu’au début de la fin, où le film prend une voie qui m’a laissé très perplexe. Il y a de bons éléments, certes, mais je n’ai pas été convaincue par ce film…

  • avatar Uktranghyr
    18 / 20Le 08 Juin 2015 à 22:30Uktranghyr

    Après l'avoir maté deux fois, puis en voyant les critiques négatives l'avoir rematé par bribes (genre 3 ou 4 fois la fin, j'me la retape de temps en temps ^^') pour être bien sûr de moi car même mon entourage veut me fait douter :
    Je comprends que cela ne passe pas pour certains, mais personnellement c'est vraiment l'un des meilleurs film de SF que j'ai pu voir ces derniers temps (je ne veux pas fâcher les fans de 2001 alors je dis "l'un des")

    Des aberrations au niveau de la physique (et autres suppositions scientifiques) mais ça, on peut pas vraiment les éviter dans la SF (personne ne semble vraiment cracher sur l'orbite totally fucked up de la station dans Gravity, alors McConaughey dans un trou noir ça passe ^^')
    Musicalement, j'adore la BO de Zimmer et l'ambiance sonore en général. Niveau technique c'est superbe, on en prend plein la gueule.. j'en ai vu cracher sur le rendu des émotions blablabli, soi-disant qu'ils ne sont pas assez attachés les uns aux autres tout ça tout ça, faut pas oublier qu'ils ne se connaissent qu'à peine.. [spoiler] et ce du début à la fin du film d'ailleurs [/spoiler]. J'ai personnellement trouvé que c'était émotionnellement très convaincant, McConaughey est époustouflant (je pèse mes mots), Hathaway et Chastain m'ont ému aux larmes également (indirectement, elles sont portées par le jeu d'acteur de McConaughey je trouve), la petite Mackenzie Foy est étonnante.. bref, du bon jeu d'acteur en mon sens.

    Pour ce qui est de la fin : [spoiler] c'est du Nolan. Le Deus ex Machina c'est un peu sa spécialité, mais ça reste interprétatif. J'ai même envie d'y croire, juste pour faire rager les rageux :]
    Parce qu'honnêtement. Pourquoi pas ? Tant qu'on ne peut pas prouver le contraire, c'est comme la question de la vie dans l'univers. On n'en sait peau d'balles
    [/spoiler].

    C'est un bon film, du moins, ça a très bien marché avec moi. J'ai chialé, j'ai ris, je prends un malin plaisir à m'en remater certaines scènes parfois, et à chaque fois je peine à me débarrasser des différentes idées qui me passent par la tête..
    Je mets 18/20, j'assume mettre 18/20, et je le referais sans hésiter :)

  • avatar wyoyo
    19 / 20Le 26 Janvier 2016 à 18:52wyoyo

    La bande originale... grandiose

  • avatar math03
    15 / 20Le 30 Janvier 2016 à 16:56math03

    Franchement pas aimé. L'intrigue est bonne mais le film est lent et pas prenant.
    Même les incroyables performances des acteurs telle que Matthew McCanaughey ou encore Michael Caine n'ont pas sauvé le film.
    Anne Hathaway tenait le rôle d'un personnage énervant à mon goût et le fait qu'elle faisait que de chuchoter a presque fini par m'endormir. Heureusement Matt Damon m'a donné envie de voir la fin du film.

  • avatar Jugid
    20 / 20Le 29 Février 2016 à 15:52Jugid

    Note peut-être exagérée mais, je suis sortie du cinéma avec des bons frissons. Premier film que j'ai vraiment aimer. Le résultat est bluffant, l'histoire saisissante et l'ensemble rend un bon chef-d'œuvre !
    Je mets 20, pour ce que ce film m'a procuré !

  • avatar Arthur Jeannot
    18 / 20Le 07 Juillet 2016 à 03:44Arthur Jeannot

    Fou rire de dix minutes grâce à "Les êtres du blouf referment le tesseract" sorti de nulle part. À part ça, film excellent (le seul point où l'histoire laisse à désirer, c'est la boucle temporelle, genre on ne s'y attendait pas et c'est intéressant...). Il faut savoir prendre le temps, et les passages de tension sont véritablement géniaux !

  • avatar Lena_Bubi
    18 / 20Le 28 Décembre 2016 à 16:54Lena_Bubi

    Wahou, je ne m'attendais pas à aimer autant ce film ! Je n'ai pas vu le temps passé, la musique tout comme les images sont magnifiques...

  • avatar rosa61
    15 / 20Le 30 Janvier 2017 à 15:52rosa61

    Un film trop bavard... Ah ces Américains et leur morale. Ils nous bassinent avec leurs longues tirades à la John Wayne ! Néanmoins il y a de très bonnes choses dans ce film. Les images, les décors et les effets spéciaux sont grandioses. Le scénario est tiré par les cheveux et parfois confus. La longueur excessive rend l'ensemble un peu poussif et j'avoue avoir décroché par moments.

  • avatar Asa
    13 / 20Le 28 Juillet 2017 à 11:28Asa

    Je trouve le film largement surcoté, autant on se laisse prendre par les visuels au premier visionnage, autant les visionnages suivants soulignent les incohérences du scénario. Le problème de vouloir tout rationaliser scientifiquement c'est que... bah... ça ne marche pas si on y réfléchit plus de 2 secondes. Sinon, il se laisse regarder, mais ce n'est pas mon préféré de Nolan.

  • avatar cloclorouen
    19 / 20Le 02 Août 2017 à 23:31cloclorouen

    Comme beaucoup, une sensation de déjà-vu pour certains passages avec 2001, l'Odyssée de l'Espace. Déjà la relation hommes-robots [spoiler] même si ici le robot ne trahit pas l'Homme (Et franchement, tout le long du film je me demandais quand allait arriver la trahison! Traumatisée par Kubrick) [/spoiler]. De même, les scènes d'amarrage du vaisseau à Endurance sont mal faites à mon sens: le machin est énorme, très certainement très lourd, et je veux bien qu'on soit dans l'espace mais les minis soubresauts pour caler les deux parties, ça donne un effet d'effets spéciaux hyper vieillots.

    Au-delà de ça, j'ai beaucoup aimé. Bon ok, Cooper passe d'agriculteur à astronaute en 2 jours (qd il faut des années de préparation aux astronautes actuellement dans l'ISS alors qu'ils ne dépassent pas l'orbite terrestre). Ok, des "erreurs" physique m'ont fait bondir, sans être pourtant une astrophysicienne ([spoiler] l'amarrage du vaisseau avec Cooper et Brand après qu'une partie de la station ait explosée, le hublot s'ouvre, dépressurisant normalement l'intérieur de la cabine mais osef, eux reste sans leur casque tranquille OKLM [/spoiler]). Au-delà de tout ça, c'est une science-fiction. Et j'ai adoré ce long voyage qu'ils parcourent avec pour unique but de sauver l'humanité d'une mort telle que l'humanité pourrait réellement la vivre dans quelques milliards d'années... les plans dans l'espace ne sont pas aussi grandiose que j'espérais (là-dessus Gravity représente mieux l'immensité et l'inhospitalité de l'Univers), [spoiler] même si l'arrivée au niveau du trou de ver et sa traversée sont splendides [/spoiler]. Les scènes sur les autres planètes, [spoiler] notamment la 1ère avec les vagues géantes [/spoiler] sont magnifiques et impressionnantes, j'ai ressenti leur angoisse de débarquer sur une planète dont on ne connaît rien. Et j'aime bien pour le coup ce petit clin d'œil à la science actuelle et à l'étude des exoplanètes.

    Bon la fin, WTF, je crois que je vais re-regarder car honnêtement j'ai pas tout compris...

    La BO est magistrale. Durant le 3/4 du film j'ai pensé que c'était du Philip Glass avec cet univers sonore très mystérieux, qui colle parfaitement à l'exploration spatiale. Zimmer a fait encore une fois un travail remarquable, la musique complète le film, participe à sa tension, à l'émerveillement, aux émotions ressenties par les personnages. Franchement magnifique.

    Bref, pour moi un bon film. J'ai passé un moment vraiment agréable, tantôt intense puis plus réfléchi, parfois drôle aussi.... 2h49 qu'on ne voit pas passer (alors que je suis plutôt du genre à regarder au bout de 30min combien de temps de film il reste, même si j'aime bien le film...).

  • avatar Selvagem
    17 / 20Le 24 Septembre 2017 à 22:43Selvagem

    Je ne m'en lasse pas, ce film est génial <3 !

  • avatar steffff
    13 / 20Le 30 Octobre 2017 à 10:01steffff

    Je l'ai revu pour la seconde fois...
    J'ai apprécié [spoiler] la modélisation 3D des 5D [/spoiler]
    Au delà de ça je trouve ce film vraiment dur, je ne prend pas un malin plaisir à le revoir comme certains.
    Le vrai message que j'ai adoré est qu'il faut voir au delà de notre simple personne mais voir à l'échelle de l'espèce toute entière.

  • avatar flash87
    9 / 20Le 25 Novembre 2017 à 12:41flash87

    J'ai trouvé le film assez long, parfois même on se sent un peu perdu comme dans 2001, l'Odyssée de l'Espace. Seule la scène avec Matt Damon qui essaye de prendre le vaisseau est pas mal avec la musique qui va bien, bref une grosse 1/2h de bien

  • avatar Piltou
    Le 07 Mars 2018 à 14:25Piltou

    Je n’étais pas super motivé pour le voir....
    Résultat : LA CLAQUE^^
    À ne pas manquer

  • avatar Kyosuke75011
    16 / 20Le 23 Février 2019 à 01:42Kyosuke75011

    Côté plus un scénario très original, un casting énorme, une photographie magnifique. En somme on peut dire que Nolan reinvente la SF. Côté quelques longueurs et pourquoi faut-il que cela devienne incompréhensible et complètement ésotérique ?

  • avatar Ewouaf
    15 / 20Le 29 Avril 2019 à 10:58Ewouaf

    Le jeu d'acteur est bon, la réalisation est bonne, cependant l'histoire et la physique du film est à revoir. La trame du film porte un message écologique qui est l'épée de Damoclès du film. Cependant on a l'impression d'être dans Idiocracy au début du film où même les enseignants sont des abrutis sans noms. Le chercheur qui ne pense pas à la relativité ? C'est vraiment un gars qui bosse pour la NASA ? Le jeu d'acteur est bon mais il y a trop de Deus ex machina dans le film pour avoir une note maximale.

  • avatar Ruby Plum
    17 / 20Le 01 Septembre 2019 à 23:53Ruby Plum

    Moi non plus, je ne peux pas m'empêcher de faire un parallèle avec Gravity, même si les histoires sont différentes. La plus grosse différence pour moi, c'est que, même si le film était bon & beau, je ne regarderai pas Gravity une 2ème fois - trop anxiogène à mon goût, il m'a donné des palpitations. Alors que celui-ci l'était moins, & donc j'ai pu l'apprécier un peu plus. :)

  • avatar ElMuchacho
    19 / 20Le 04 Novembre 2019 à 15:34ElMuchacho

    De la maxi patate ! Franchement j’ai kiffé parce que sincèrement, la représentation du trou noir elle me subjugue. Et puis l’histoire elle est émouvante. Ça parle trop à mon âme ce film ❤️❤️

  • avatar z0rr0
    5 / 20Le 09 Février 2020 à 23:42z0rr0

    Scénario trop complexe ^^

  • avatar FaceDeCraie
    14 / 20Le 10 Mai 2021 à 11:09FaceDeCraie

    Bon, je tiens à faire mon mea culpa.
    Je pense effectivement être passé à côté d'interstellar lors de mon premier visionnage.
    En le revoyant comme un gros blockbuster du dimanche soir, c'est effectivement très plaisant ! Visuellement c'est très fort, la BO est somptueuse et les acteurs vraiment bons (très impressionné par la prestation de Murph jeune notamment).
    Et bien qu'il ai tendance à se perdre dans la prolifération de thèmes qu'il souhaite traiter, j'ai beaucoup aimé la partie "écolo", qui résonne encore plus à travers la période que nous vivons actuellement.

    Mais comme d'habitude chez Nolan, on se perd dans un scénario qui ne fait aucun sens et qui tente de cacher le néant avec une pseudo complexité qui semble fonctionner. Le film se paye même le luxe de ruiner le semblant de message à travers sa fin / deus ex !
    Encore une fois, impossible de ne pas le comparer à Gravity et sa superbe narration qui n'en fait jamais trop pour délivrer un message au final bien plus puissant.

    Chui très heureux de l'avoir vu à travers ce prisme. Ça m'a réconcilié avec lui ahha

  • avatar dj42
    20 / 20Le 29 Septembre 2024 à 02:14dj42

    LE PLUS GRAND FILM DE TOUS LES TEMPS.


    PS : Tous ceux qui critiquent "Interstellar" ET qui nous sortent "GRAVITY", rentrez chez vos mères !!!

Equipe technique

Réalisateur

Compositeur

Chroniques de blogueurs (10)

avatar Kimysmile18 / 20
avatar JaKhris16 / 20
avatar Ameni17 / 20
avatar Ta-chan13 / 20
avatar Selvagem17 / 20
avatar Nelfe18 / 20
avatar Frankie17 / 20
avatar ElodieWho12 / 20
avatar Aelurus18 / 20

Des films dans le même genre