Ce film est présenté à la Quinzaine des Réalisateurs 2013. Un documentaire sur les coulisses d'un projet avorté, l'adaptation du roman de science-fiction Dune par Alejandro Jodorowsky dans les années 1970. (Source : Allociné)
Rôle principal
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Non renseigné
Merci à Yann qui a créé cette fiche
Un très très bon documentaire.
plus qu'un documentaire, je pense qu'on peut qualifier ce film de drame. Il nous raconte l'histoire fantastique d'un réalisateur hors du commun qui voulait faire le plus grand film de l'humanité. Et le dénouement que nous connaissons tous est plus que destructeur, autant pour le réalisateur que pour le spectateur au final : qu'est ce qu'il se serait passé si Dune était sorti ?
De quoi me faire encore plus détester le nouvel Hollywood. Car si ce film était sorti, pas de Lucas ni de Spielberg ! *Jette de l'huile sur le feu*
@FaceDeCraie "plus qu'un documentaire, je pense qu'on peut qualifier ce film de drame." très intéressant ce que tu dis, je suis tout à fait d'accord !!
Le cinéma à prit un grand coup sec derrière la nuque avec l'abandon de ce projet.. Vraiment dommage
Malgré ça le documentaire est vraiment intéressant et permet de se faire une idée de l'envergure de ce projet pour l'époque.
je ne connaissais pas du tout cette histoire malgré le fait que je sois fan de Dune et je suis au final déçu que ce projet dingue n'ait pas pu aboutir, victime des boites de prod qui ne veulent surtout pas prendre de risque
Tain le bon film que cela aurait pu faire si les grossiums d'Hollywood n'avaient pas été si frileux!
On ne peut qu'être curieux sur ce qu'aurait été ce film s'il avait existé. Un projet complètement fou avec une ambition absolument démesurée.
C'est triste que l'argent ait été la cause de cet échec, mais on ne peut qu'être admiratif sur l'inspiration que ce projet a malgré tout été pour de nombreux films de SF les années qui ont suivi.
L'histoire rocambolesque du projet Dune de Jodorowsky se devait d'être connue du grand public. De documentaire rend un hommage tardif à un artiste qui aurait amplement mérité de donner vie à sa vision.
Cependant, si ici tout est présenté sous le meilleur angle possible, si toutes les idées ont l'air d'être géniales et si on nous fait miroiter le plus grand chef d’œuvre cinématographique de l'humanité... J'ai surtout eu l'impression de voir un making-of post-production, dans lequel tout le monde se caresse en cercle et tout le monde s'aime d'un amour fou, bref de la promotion obtuse.
La vision de Jodorowsky, aussi alléchante soit-elle, aussi incroyable semble-t-elle, n'aurait pas manqué de déchaîner les foudres, ne serait-ce que pour avoir "violé" le livre de Frank Herbert (ce sont les mot de Jodo). Et je suis certain qu'il aurait été un échec commercial avant, peut-être, de devenir culte 30 ans plus tard.
En visionnant ce documentaire, en découvrant les storyboards, les dessins préparatoires (Moëbus, Giger), l'équipe technique incroyable (O'Bannon), le casting fou (Dali, Jagger)... Oui, j'ai envie de découvrir le résultat, mais en même temps je préfère le garder dans mon imaginaire, là où ma vision fantasmée ne peut pas me décevoir.
Un peu comme le "The Man Who Killed Don Quixote" de Terry Gilliam, certains projets sont beaucoup plus oniriques tant qu'ils restent sur le papier ou dans la tête.
PS : je suis quand même prêt à me couper une gonade pour lire le pavé contenant toute la recette du film.
J'ai tout de même de gros doutes. Quand 2001 est sorti en 68, Star Wars en 77, Philip K Dick écrit dans les années 60, William Gibson en 80. Placer ce projet de 1975 avorté comme le point de départ du cinema actuel me semble prétentieux. Puis surtout attribué tout cela à Dune, le roman d'accord ? Mais un film qui n'existe pas faut vraiment tirer loin.