Une veuve mono-parentale hérite de la garde de son fils, un adolescent profondément turbulent. Ensemble, ils tentent de joindre les deux bouts, notamment grâce à l'aide inattendue de la mystérieuse voisine d'en-face, Kyla. (Source : cinoche.com)
Rôle principal
Rôle principal
Rôle principal
Rôle secondaire
Rôle tertiaire
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
un film que j'ai eu la chance de voir au festival de Cannes et qui est tout simplement magnifique. Je ne peux le qualifier autrement, regardez le des que possible car c'est une pure merveille!
Un régal. Les acteurs: géniaux. Le scénario: génial. La musique: géniale. Je suis passée du rire aux larmes, et mon dieu, que c'était beau. Je le conseille vivement !
Un chef d'oeuvre, tant au niveau visuel que scénario, sans parler de la musique en parfaite synchronisation avec l'image... Un film à voir qui nous apporte énormément.
Une grosse claque bénéfique de laquelle on ne se remet pas vraiment !
Enorme claque , ce film est un petit bijou et ne ressemble à aucun autre !
à la fin j'étais juste tétanisée sur mon siège, ça doit être l'idée d'une claque cinématographique ! J'ai trouvé le film tellement novateur par certaines scènes. Et puis visuellement, que dire, c'est juste... wahou, un vrai bijou. Il a le don de rendre ses acteurs si beaux, et je me suis jamais autant attaché à des personnages en si peu de temps, vraiment, que ce soit la voisine, la mère, le fils... Et puis j'aime tellement ce genre de personnage, qui se consume par les deux bouts. J'en redemande !
Wow, j'ai tellement du mal à m'en remettre que je suis incapable d'aligner des mots pour donner un avis objectif... Ce film est tellement crédible, tellement touchant, tellement soigné,... Tout est tellement bien coordonné, les plans tellement bien réfléchis. Et les acteurs... Wahou ! Des performances remarquables ! Une alchimie parfaite !
Oui il était bien. Mais pas autant que les critiques me l'avaient laissé croire.
J'ai trouvé que c'était un peu facile, créer une loi (façon dystopie) pour en faire le levier d'une émotion dramatique intense et artificielle, en fait. Non, pas l'émotion, mais la situation. Enfin je spoil pas.
Mais le reste, avant ça, était très bon. Les réactions ne paraissaient pas passées au filtre du normal (comme pour le rire de Kyla, par exemple, très naturel même si bizarre), et l'acteur principal aussi, bien sûr, qui joue superbement.
CEPENDANT, j'ai très peu apprécié le format de l'image. Même si j'en ai compris l'intérêt, quand il s'élargit, et le fait que l'image soit centrée sur les visages, comme des portraits, mais ça reste quand même l'essentiel du film et ça m'a gâché le visuel. Pendant tout un temps j'ai d'ailleurs cru que le cinéma (dans lequel j'ai déjà eu à faire à des problèmes techniques -__-) avait encore fait une connerie. Mais j'hésitais, car le cadrage semblait quand même fait pour ce format.
edit : et Wonderwall sur un passage joyeux, mon dieu quelle originalité. Certaines scènes comme ça paraissaient assez clichés, mais d'autres, comme la scène du karaoke, sont très belles et émouvantes.
Un de mes coups de cœur de l'année. Le cinéma de Xavier Dolan me touche toujours d'une façon ou d'une autre. Ses films me perturbent et j'adore ça.
Je sors à peine du ciné, et j'en suis bouleversée. Le jeu des acteurs est très juste!! Un film poignant et très touchant!
Ca faisait longtemps que j'étais pas sortie d'un film aussi émue. Très touchant, en effet on passe du rire au larmes au moins à 4 ou 5 reprises. Très beau visuellement (la taille de l'image est un peu perturbante au début mais on s'y fait), les musiques sont bien intégrées (bon ouais Wonderwall était un peu facile mais le reste, surtout la musique de Ludovico Einaudi était magnifique). Le jeu d'acteur est fantastique, je suis fan d'Anne Dorval dans les séries parodiques Le Coeur a ses raisons et Les Bobos et là je découvre sous un tout autre angle dans un drame, et elle est parfaite. Les deux autres personnages sont tous aussi excellents. Bref, je comprends la note élevée pour le coup !
perso ce qui m'as dérangée c'est l'accents québécois mais sinon le film est simplement sublime
une fin très peu heureuse quand même ! Malgré que certains me disent qu'il y a plusieurs fin possible moi perso j'en vois qu'une seule mais bon ^^ chacun son point de vue :) très beau film !
bon, je dois pas etre sensible ._. deja, trop long, apres au niveau de la façon de parler (et pas que de l'accent hein), et puis, j'ai pas tout compris dans l'utilité de se film, car je n'ai ressenti que de la gene pour les perso, pas plus, pas moins... je dois bien etre la seule a ne pas avoir aprecier xD bref, pas un mauvais film, mais pas a mon gout :') xD
Putain je peux pas m'exprimer sur ce film, il m'a beaucoup trop touché.
Si vous ne l'avez pas vu, il faut y remédier. Absolument.
J'adore!
C'était très bien, bien qu'un peu long pour moi. L'idée de mise en scène est effectivement géniale, mais je n'ai malheureusement pas plus profité de l'histoire grâce à ça.
Le point positif, c'est que je n'ai reconnu Anne Dorval qu'au générique : la connaissant du Coeur a ses raisons, je ne serais pas entré dans le film si je m'en étais rendu compte avant.
Mais quelle claque. Plus de 24h après son visionnage, j'ai encore du mal à m'en remettre.
Je me retrouve plutôt dans tous les "bons" (de ceux qui ont aimés le film hein, spas un jugement) avis ci dessus.
Le premier passage du format 1:1 au format 16:9 est un grand moment de cinéma, qui restera gravé dans ma mémoire. C'est tellement magnifique j'en avais le souffle coupé.
Les acteurs sont exceptionnels, le scénario parfait (oscillant entre drame et comédie avec une parcimonie qui fait plaisir à voir), la BO surprenante mais parfaitement juste... Vraiment, une claque comme je m'étais pas pris depuis des années.
Ce film magnifique m'a donné envie pleurer et de hurler d'impuissance face à la bêtise humaine. C'est un chef d’œuvre !
Tabernacle quelle claque ! Je n'ai compris que la moitié des dialogues à cause de l'accent québécois, mais même avec ce sérieux handicap, je n'ai pu échapper à ce tourbillon d'amour, d'émotion, de violence, de rire et de bonheur.
Un film ovni qui est beau, oui BEAU !
J'ai beaucoup entendu parler de ce film, toujours en bien, et je dois dire que je suis sûrement passé un peu à coté. N'ayant jamais visionné un film de ce réalisateur, j'ai été dérangé par le format de l'image qui ne m'a pas convenu. L'histoire est intéressante mais vu l'affiche, je pensais que ça serait plus conflictuelle dès le début entre la mère et le fils. Le film m'a beaucoup fait penser à La tête haute sélectionné aux Césars l'année dernière et que j'avais adoré.
wowwwwww!!!!!un véritable chefd'oeuvre
énorme claque dans la tronche
Mais du coup, Kyla, pourquoi elle est partie de Québec ?
Très, très puissant. Mon premier Dolan, qui aura une place à part, voilà qui est certain.
Il y a une douleur si intense, si étouffante durant ces deux heures...
C'est ce genre d'émotions qui renverse le plus, celles qui sont aspyhxiées par un amour et une violence de forces égales.
Je ne pourrais pas choisir une scène qui m'a le plus marquée entre le premier passage au 16:9, le second, et cette fin somptueuse.
J'ai lu que le format du film n'avait pas plu à beaucoup mais une fois habituée, je l'ai trouvé vraiment juste. La sensation d'enfermement dans cet univers fébrile m'a fait penser à un huis clos, sublimé par ces passages d'évasions.
Mais ça fait mal, même si ça touche au bon endroit.
Malgré que je n'ai pas compris certains dialogues (je n'avais pas la version sous-titrée) j'ai trouvé ce film magnifique et la réalisation vraiment vraiment bien : le format, les musiques adaptées à la scène .. franchement bluffée
Je me suis prise une telle claque, je n'ai pas les mots pour exprimer à quel point ce film m'a touchée.
Les 2h19 sont d'une telle intensité, un tiraillement entre amour, rire, émotion, violence.
Et puis, ce format, ce visuel, c'est si beau. Le premier passage du 1:1 au 16:9 est d'une beauté stupéfiante, tout comme cette fin... quelle fin...
pas facile a suivre le québécois quant il s'énerve, sous titrage plus que conseillé ! Après c'est une tranche de vie que j'aurais cru mieux que ça , soit disant un chef d'oeuvre ? Je pense qu'on en est loin et ça manque d'émotion je trouve. De bonnes musiques font passer un petit peu le temps pour un film cruellement trop long
Une réalisation maîtrisée de bout en bout pour cette oeuvre pleine de maturité d'un Xavier Dolan qui a su gommer les (petites) imperfections de ses premiers films. Le grand talent de Dolan, c'est qu'il aime ses personnages et ses acteurs, avec leurs forces, leurs faiblesses, leurs défauts, leurs limites. Il a une intelligence rare des sentiments, même (ou surtout) dans les situations tristement banales; du coup, il les transfigure avec justesse et émotion. Il élève au niveau de la tragédie grecque les vies médiocres et fracassées de banlieue qu'il dépeint avec grâce et brio, et rend ses personnages terriblement attachants. Car Xavier Dolan est aussi un esthète, attentif à l'image, aux couleurs, au mouvement, faisant preuve d'une grande originalité dans sa façon de tourner (quelle maestria dans l'art du portrait !). Anne Dorval, trop méconnue en France, et Antoine-Olivier Pilon sont simplement sublimes. Ce qui ne doit pas éclipser la très belle performance de Suzanne Clément alias Kyla, dont Dolan nous fait comprendre tout en retenue et en subtilité les propres déchirures. Les choix musicaux pour la BO sont également une très grande réussite. Xavier Dolan fait partie de ces rares artistes qui élargissent l'horizon du cinéma.
C'est du bon. C'est du très bon.
Malheureusement, un film avec la réputation de Mommy, même le très bon peut s'avérer décevant.
Vraiment triste le traitement qu'a connu ce film (paradoxalement). Unanimement acclamé à sa sortie, c'est devenu un véritable phénomène, tout le monde en parlait, et même plusieurs années après, sa réputation de chef d’œuvre reste intacte. Même en essayant de se forcer à ne pas trop en attendre, c'était peine perdue. Et forcément ce qui devait arriver arriva, j'ai été assez déçu. Le film est fort, mais pas au point où je l'attendais. Certaines facilités se font ressentir (le coup de la fameuse loi...), et on peut regretter quelques longueurs. J'ai eu un peu de mal à m'attacher aux personnages , et le ratio inhabituel n'a vraiment pas aidé à l'immersion.
Bref, oui, objectivement, le film était très bon. Mais je me suis sans doute gâché le truc en ayant trop d'attentes. Du coup, j'en garderai clairement pas un souvenir impérissable.
Pas une seule réplique, un seul plan, une seule scène à changer. Un chef d'oeuvre.