Détails

Date de sortie FR

24 décembre 2014

Date de sortie BE

18 février 2015

Date de sortie US

10 octobre 2014
Sources
Plus d'infos

Awards

Synopsis

Andrew, 19 ans, rêve de devenir l’un des meilleurs batteurs de jazz de sa génération. Mais la concurrence est rude au conservatoire de Manhattan où il s’entraîne avec acharnement. Il a pour objectif d’intégrer le fleuron des orchestres dirigé par Terence Fletcher, professeur féroce et intraitable. Lorsque celui-ci le repère enfin, Andrew se lance, sous sa direction, dans la quête de l’excellence...

(Source : Allociné)

4054 membres ont vu ce film

1268 membres veulent voir ce film

Casting

Commentaires (24)

  • avatar StJamesHudson
    20 / 20Le 30 Décembre 2014 à 20:51StJamesHudson

    MA-GNI-FIQUE, qu'on soit fan de Jazz, de batterie, de Full Metal Jacket ou pas on ne peut qu'apprécier ce film. La mise en scène fait que notre cœur pulse au tempo des cymbales.
    Aaaaarghfd tellement de choseS à dire, mais je vais faire court
    À VOIR AU CINÉMA

    PS : Si j'avais pas faim à ce moment là je serais retournée directement en salle.

  • avatar chatiment
    20 / 20Le 01 Janvier 2015 à 01:23chatiment

    Grand Prix à Deauville, Prix du public à Sundance... ce dernier généralement est garant d'un film d'excellente qualité, j'ai très rarement été déçu des films primé à Sundance... et là encore une fois, c'est un chef d'oeuvre, ce film... la passion, le stress, le duel... la souffrance mentale... et physique... la rivalité... l'isolement pour être le meilleur... des scènes intenses... pas de scène d'action, pas de cascade, pas d'effet spéciaux, un petit budget, des acteurs pas ou peu connu... une réalisation au top, des cadrages pas habituels fait que ce film est certainement l'un des meilleur de l'année 2014. On ressent toutes les émotions, qu'on aime ou pas le jazz, la batterie, on applaudit tous à la fin du film et il le mérite largement.
    Ce film vu le 31 décembre sera le dernier vu en 2014 et je suis vraiment heureuse d'avoir fini l'année sur un film de cette envergure.
    À voir absolument.

  • avatar Pieuw
    17 / 20Le 06 Janvier 2015 à 22:42Pieuw

    Un film dément.
    Un J.K. Simmons fantastique.
    Une dernière scène formidable.

    (Ces adjectifs sont interchangeables à volonté)

  • avatar Fake
    14 / 20Le 10 Janvier 2015 à 12:56Fake

    De Sundance à Cannes, en passant par Deauville et la twitosphere, on n'en fini plus de crier les louanges de ce film, à tel point que je me suis retrouvé à l'attendre impatiemment et à éviter les critiques et les bandes-annonces pour ne rien me gâcher, comme je fais avec mes "vraies" attentes, celles qui ne sont pas créées par la masse cinéphile. J'étais donc plutôt chaud mais je dois dire que maintenant que j'ai l'ai vu, j'ai du mal à comprendre ce que tout le monde trouve à ce film et pourquoi il a été hypé outre-mesure.

    Je m'attendais à quelque chose de beaucoup plus fort et beaucoup plus vrai, mais je me suis retrouvé devant un enchaînement de bêtises scénaristiques, comme le vol de la partition, l'oubli des baguettes, le pneu qui crève. Tous ces petits trucs sortis de nulle part pour ajouter une tension artificielle qui n'a pas prise 3 secondes avec moi. Je n'ai d'ailleurs ressenti aucune vraie tension passé le choc de la rencontre avec le professeur. C'est aussi super répétitif, le film a l'air de penser qu'on a besoin de 36 scènes de torture psychologique (et physique) pour nous faire comprendre son propos, perso au bout de la deuxième j'en avais marre.

    En parlant de son propos, là encore j'en attendais beaucoup plus mais, finalement, c'est juste le mythe américain du dépassement de soi et de l'apprentissage par la douleur, donc rien de plus qu'une pub Nike en fait. Et, comme dit plus haut, cette histoire aurait pu être sur n'importe quoi.... Sur n'importe quoi mais pas sur la musique. Je m'explique : en gros ce que le film nous dit c'est que plus tu t’entraînes, meilleur artiste tu seras. Il ignore complètement l'aspect du talent et la dimension presque spirituelle des grands musiciens (qui certes se sont entraînés comme des malades et ont dépassé leur limites, mais il n'y a pas que ça) or d'après ce film n'importe qui avec suffisamment de volonté et d'entraînement peut devenir un grand artiste, ce qui est faux. Il y'a d'ailleurs cette scène hallucinante chez la famille ou il explique que la musique et le football américain c'est exactement la même chose. Je.

    Sinon j'ai quand même bien aimé, même si le film peine à m'enthousiasmer. Les acteurs sont vraiment tops. Miles Teller confirme, JK Simons est habité. J'aime comment le film pousse les rapports entre Fletcher et Andrew à l'extrême, se renvoyant la balle constamment dans le dernier tiers. Il faut aussi reconnaître une certaine virtuosité à la toute dernière scène qui nous met dans un état d'euphorie rare. J'ai aussi aimé le côté imprévisible (Andrew aurait tué Fletcher à la moitié du film, ça n'aurait étonné personne). C'est un chouette petit film avec de chouettes acteurs et plutôt bien mis en image, d'où ma note, mais plus j'y pense moins je l'aime donc je vais arrêter d'y penser.

  • avatar Fake
    14 / 20Le 10 Janvier 2015 à 20:27Fake

    Je ne trouve pas du tout que les personnages du film soient bien traités, si c'est ça qui te fais aimer le film alors en effet, je comprends que nos notes soient différentes. Car je trouve le traitement du personnage principal assez superficiel en fait, le Héros timide au début puis sûr de lui à la fin c'est juste un arc narratif de base qui est comme ça dans TOUS les films ever. Y'a pas de scénario sans évolution du personnage principal donc je vois pas où est l'originalité ici et pourquoi on devrait trouver ça génial.
    Pour le professeur je suis encore moins d'accord, "idéalisé au début, puis vue comme un c**nard, puis quelqu'un d'assez sensible finalement" je ne vois pas en quoi il est sensible, il est montré comme un gars antipathique et manipulateur du début à la fin, et il a un comportement et une vision de l'éducation très discutable moralement -On parle quand même d'un mec qui insulte les gens sur leur physique, qui juge leur vie (la façon qu'il juge les parents du personnage principal à partir de deux phrases qu'il lui a dit au début), qui n'hésite pas à aller dans la violence physique, qui a poussé un gars au suicide et aurait pu en faire de même avec Andrew- vision validée par le film à la fin.
    Et pour finir je ne vois pas en quoi le film est plus compliqué qu'un film sur le dépassement de soi, ce film c'est Rocky, c'est se surpasser pour être le meilleur, c'est une pub Nike. "on voit quand même une vraie transformation psychologique du personnage qui nous montre bien que cet entrainement à un coût, humain, sentimentale, psychologique(...)" pour moi on voit surtout un mec se faire détruire par un gars qui pense que c'est uniquement par la douleur et l'humiliation qu'on peut tirer le meilleur de soi. Kubrick met une balle dans le thorax de son personnage qui pense de cette manière dans Full Metal Jacket, ce film valide ces méthodes à la toute fin avec un Andrew devenant un grand artiste, les yeux plein de fierté d'avoir enfin l'approbation de son tyran (qui venait encore de lui faire un coup de p**e deux secondes avant).

    T'es pénible, j'avais dit que je voulais plus y penser. Maintenant j'ai envie de mettre encore un point en moins. ):

  • avatar Fake
    14 / 20Le 11 Janvier 2015 à 17:06Fake

    "Je pense que là tu as décidé de ne pas aimer le film." je ne t'accuse pas d'aimer le film parce que tout le monde l'aime donc ne m'accuse de ne pas en être fou pour me démarquer. Si je pensais que c'était un chef-d'œuvre, crois-moi que je le dirais. Mais je pense que c'est juste un bon petit film sens plus mais vachement survendu et moralement douteux. Au pire c'est que mon avis, je ne demande à personne d'être d'accord avec moi. "Tu vois le film comme un feel good movie" j'ai jamais dit ça, c'est très clairement un drame. Mais la fin est tout aussi clairement un Happy-ending. "Non ! De haine ! Ils ne remontent pas sur scène pour lui faire plaisir ! Mais pour le faire chier et casser son autorité devant tout le monde." L'échange de regards final est on ne peut plus clair, il monte peut-être sur scène pour lui dire fuck you mais ça ne s'arrête pas là. Les deux derniers plans c'est clairement Fletcher en mode "c'est bon t'as réussi, t'es un grand" et lui qui fait un grand sourire de fierté, Fletcher lui tend le bras, et il reprend pile sur le tempo... Y'a absolument aucune ambiguïté sur ce que ça dit.
    On peut refaire le film dans sa tête comme on veut mais les images sont les images, aucune place n'est laissée à l'interprétation-là Si à la fin il s'était levé, lui avait dit je t'emmerde, avait balancé ses baguettes et s'était barré, ok. Mais le film s'arrête sur ces regards complices donc voilà. "Sa seule obsession, c'est de trouver son "Charlie Parker", point barre." Et c'est censé justifier le fait de traiter ses élèves comme des sous-merdes et les pousser au suicide ? Ses intentions sont peut-être cools mais je ne vais pas me forcer à être d'accord avec ses méthodes pour y arriver. Et encore moins avec le fait que le film les valide.

  • avatar P@upietteuh
    20 / 20Le 16 Janvier 2015 à 19:24P@upietteuh

    Une merveille ... je suis totalement fan ...

  • avatar ghostxwriter
    17 / 20Le 19 Janvier 2015 à 19:30ghostxwriter

    Un film sombre et terrible, violent par moment, qui relate très bien d'un fait réel et pourtant, très souvent ignoré : la maltraitance subie par les artistes, peu importe leur domaine, par des coachs, par des "professionnels", des "professeurs" qui se pensent permis de tout sous prétexte qu'ils promettent les étoiles à leurs élèves.
    Ici, Fletcher, joué par un J.K Simmons frissonnant, torture et maltraite un élève en lui promettant monts et merveille. Il ne s'agit pas d'une vulgaire histoire de dépassement de soi, il s'agit d'un fait réel. Dehors, dans notre société et partout ailleurs, il existe des Fletcher, des gens qui utilisent des jeunes, des gamins comme Andrew, leur assurent qu'ils ont du potentiel, du talent et les utilisent, les usent, les arnaque souvent, ou finissent par les détruire. Mais on les ignore, on n'en parle pas. Et c'est ce qui est terrible, c'est ce qui est décrit dans ce film. Ça décrit l'influence dont souffrent les artistes.

    Et au pire, même si on n'aime pas le genre, faut reconnaître que les morceaux joués sont de pures merveilles.

  • avatar Maikan
    19 / 20Le 10 Février 2015 à 19:07Maikan

    Incroyable, la vache !! Je l'attendais celui là avec tous les bons echos que j'avais eu, et je ne suis absolument pas déçue. La tension présente tout au long du film est envoutante, les performances de J.k. Simmons et Miles Teller sont impressionnantes, et cette scène finale... juste Waouh !!

  • avatar Mijak
    16 / 20Le 08 Mars 2015 à 23:21Mijak

    Il faudrait que je le reregarde ; parce que j'ai eu des co-spectateurs un peu chiants qui m'ont empêché d'apprécier certains passages. Mais j'ai beaucoup aimé, même si dans le thème abordé (la volonté, s'accrocher, le prof exigeant) c'était relativement connu.

  • avatar Sebuts31
    14 / 20Le 13 Mars 2015 à 15:01Sebuts31

    @Fake +1

  • avatar Jazzmen
    16 / 20Le 11 Avril 2015 à 00:46Jazzmen

    J'ai mis une super note pour deux principales raisons : le jeu des acteurs et la musique.
    J'ai toujours trouvé Miles Teller excellent, mais là il s'est surpassé !! On voit toutes ses émotions passer sur son visage, on voit tout ce qu'il ressent, tout ce qu'il pense, c'st merveilleux.
    Et J.K. Simmons est parfait aussi ! Ce duo, ou plutôt duel, d'acteurs était absolument génial à voir.

    Et bon sang ces solos de batterie qu'ils nous ont fait, surtout la fin. Et la musique Jazz qu'il y a, tout ça, c'est jouissif !! *-*

    Mais sinon, côté scénario je suis d'accord avec Fake pour pas mal de choses. Mais ça ne m'a pas empêché d'adorer le film... tout en voulant assassiner Fletcher presque autant que je voulais assassiner Joffrey Baratheon xD

  • avatar malfoy
    20 / 20Le 08 Juin 2015 à 23:21malfoy

    J'ai mis une note parfaite à ce film parce qu'il m'a mis dans tous mes états.
    Déjà que le casting est un casting de rêve avec Miles Teller et J.K.Simons, ils ont sû représenter les personnages à la perfection et nous ont fait aimé le film.
    Franchement, les deux heures que j'ai passées à le regarder sont l'une des meilleurs heures de ma vie!

  • avatar cherrypop
    20 / 20Le 27 Juin 2015 à 18:41cherrypop

    Per-fect <3.

  • avatar Sammy
    14 / 20Le 10 Août 2015 à 12:10Sammy

    +4 @Fake.
    +2 @Gooby.
    x)

  • avatar Talkaar
    20 / 20Le 25 Février 2016 à 11:17Talkaar

    Mon film préféré de tous les temps. Je pense tout de même qu'il faut un attrait pour la musique pour voir ce film, et les fans de Jazz seront conquis. La scène de fin est juste MA-GI-STRAL. J'en ai des frissons rien que d'y penser :)

  • avatar Lauraaaa
    20 / 20Le 20 Avril 2016 à 18:38Lauraaaa

    Géniallissime! On est au cœur de la musique, on le sent et c'est splendide.
    Tempo, acteur, histoire, tout y est!

    À voir au CINÉ est un vrai plus!

  • avatar Arthur Jeannot
    18 / 20Le 06 Juillet 2016 à 23:28Arthur Jeannot

    Rude, mais quelle ambiance, et quelle musique ! On ne s'en lasse pas.

  • avatar FaceDeCraie
    18 / 20Le 03 Octobre 2016 à 00:10FaceDeCraie

    J'ai vraiment aimé. Même si j'ai trouvé les 2 premiers tiers un poil prévisible et convenu, j'ai été époustouflé par le jeu d'acteur, ainsi que la réal globale. Mais c'est vraiment dans sa dernière partie que le film se lâche totalement, et que chaque département qui a bossé sur ce film s'est totalement donné. J'ai rarement un montage aussi incroyable, véritable support de la narration en travaillant étroitement avec la musique. Musique qui est, d'ailleurs, véhicule bien plus que tous dialogues.

    Une excellente surprise, je regrette cependant de ne pas l'avoir vu au cinéma pour apprécier le son à sa juste valeur.

  • avatar tralalayoupi
    20 / 20Le 26 Janvier 2017 à 22:00tralalayoupi

    Oh mon Dieu!!!!!!! Ce film m'a tellement retournée je n'ai pas respiré de tout le film. C'est de la folie oh bon sang!

  • avatar seve61300
    Le 20 Février 2018 à 00:15seve61300

    Contrairement aux autres avis que j'ai pu lire (ici ou ailleurs), je ne suis pas "fan" du film.

    Alors certes, il y a de bonnes choses dans ce film à commencer par les acteurs, et la fin est vraiment bien tournée, je ne vais pas dire bonne car pour moi cette fin est logique. Sinon, j'ai envie de vous dire à quoi bon faire ce "genre" de film.

    Mais si je me trompe pas le film est sur la musique, qui est censée nous transporter, nous faire voyager, aimer ... Et bah là, on en est loin car ce film ne pas fait (mais alors pas du tout) apprécier la musique jazz ou la batterie (alors que j'aime ça en tant normal).
    Le personnage d'Andrew ne prend pas de plaisir à jouer pour lui, c'est une histoire de performance, d'être le meilleur.
    Alors non, ce n'est pas une mauvaise chose de vouloir être le meilleur, mais encore faut-il apprécier ce que l'on fait. Ce qui n'est clairement pas la cas ici face à cette relation de dominant-dominé "malsaine" et face à un personnage qui pousse les plus "faibles" au suicide, est-ce que l'on peut réellement apprécier ce film entièrement? Pour ma part la réponse est non.

    Est-ce ça le message que veut réellement faire passer le film, que l'humiliation, la violence physique et verbal font de vous un "meilleur" musicien?
    Car c'est ce que j'ai ressentie à la fin de ce film et c'est bien dommage. Surtout au vu de son discours "absurde" lors de son diner en famille. Ce genre de "mentalité" fait peur et je suis heureuse que la mienne soit différente. Je pense qu'on peut être le meilleur sans "tout ça".

    La pseudo petite amie ne sert en rien non plus au film, c'est quoi l'intérêt d'avoir mis cette histoire en avant surtout quand on en connait pas le fin mot de la fin. Et le fait que son père ne l'encourage et ne le soutiens plus lors de ce repas de "famille, j'ai pas bien compris.

    Personnellement, j'aurais voulu le voir plus s'entrainer, essayer d'autre morceaux, se lancer des défis par lui-même et pas laisser ce "prof" guider ce qui était à la base "sa passion".

    Après, je le redis, ce n'est que mon avis et mon ressenti vis à vis du film.

  • avatar Pierre-Guillaume
    19 / 20Le 20 Février 2018 à 20:02Pierre-Guillaume

    J'ai adoré. Le film va crescendo et la dernière scène est vraiment époustouflante, je tenais plus en place ! Les acteurs et la musique au top.

  • avatar Kyosuke75011
    18 / 20Le 10 Mai 2018 à 18:12Kyosuke75011

    Impressionnant tour de force, on reste sans voix devant la puissance cinématographique de Whiplash, qui met les acteurs dans des situations extrêmement dures. J.K Simmons et Miles Teller sont époustouflants. Et bien sûr, il y a Caravan....

  • avatar Kiparte
    16 / 20Le 15 Avril 2019 à 23:11Kiparte

    Un film assez dur à la morale assez ambiguë. Mais un grand film à n'en pas douter.

    Ce duo conflictuel s'avère réellement passionnant, et le dénouement de leur relation absolument jouissif [spoiler] lorsque malgré tous les désaccords et la violence qu'il y a eu entre les deux personnages, les conflits ne comptent plus, la rancoeur ne compte plus, il ne reste plus que la musique et le talent à l'état pure d'un musicien, le tout joliment ponctué par la mise en scène qui commence avec des champ contrechamp puis lie les deux personnages avec des mouvements de caméra [/spoiler]

    La morale est vraiment intéressante au niveau des débats qu'elle amène, et si je suis pas forcément d'accord, j'aime beaucoup le fait qu'ils aient assumé ce point de vue vraiment pas consensuel jusqu'au bout.

    N'étant pas un grand fan de jazz ni de batterie (sauf s'il y a de la double pédale, là il faut voir ^^), je ne suis malgré tout pas aussi captivé que quelqu'un que ça intéresserait réellement. Mais je reconnais sans soucis les énormes qualités de ce film.

Equipe technique

Réalisateur

Scénariste

Compositeur

Awards

Chroniques de blogueurs (8)

avatar Emidreamsup17 / 20
avatar bakaserine18 / 20
avatar Ameni17 / 20
avatar Mickdeca18 / 20
avatar sofynet19 / 20
avatar Lily14 / 20
avatar Talkaar20 / 20
avatar Tix18 / 20

Des films dans le même genre

Merci à Emidreamsup qui a créé cette fiche