L'histoire d'une femme kidnappée dans son adolescence et gardée en captivité pendant des années dans une toute petite pièce avec son fils de 5 ans. (Source : Allociné)
Adapté du livre Room de Emma Donoghue
Rôle principal
Rôle principal
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Petit rôle
Petit rôle
Apparition
Apparition
Merci à shaane qui a créé cette fiche
Film extrêmement touchant. Brie Larson (que j'adore) et Jacob Tremblay y sont excellents, j'ai versé une petite larme à la fin je l'avoue.
La relation entre la mère et le fils est magnifique et le retour à la réalité pour le fils est très complexe.
Un film à voir, l'histoire est poignante, tout simplement.
Très bonne adaptation du roman, qui m'avait mis une petite claque. Ici on retrouve bien cette sensation oppressante de la première partie, et la libération et la découverte du monde extérieur dans la deuxième.
J'avais ressenti beaucoup de choses durant ma lecture, et ça a été de même pour le film. On nous donne grâce a ce film de l'espoir, un très bel espoir. Beaucoup d'amour, d'une mère a son fils et inversement. C'est eux deux contre tous le reste. C'est un combat fort pour la liberté.
Brie Larson y est très touchante, et Jacob Tremblay est vraiment impressionnant.
Si je devais expliquer ce film en quelque mots : Courage, Amour, Lien, Fort.
film excellent.
ca m'a brisé tout simplement le coeur tellement c'est touchant.
Film bourré d'émotions sans etre larmoyant. Dur, choquant, beau, traumatisant. D'une justesse incroyable.
Un film magistral.
Cette histoire extraordinaire prend aux tripes comme pas possible. C'est bien simple, je n'ai jamais été aussi transporté et stressé par un film que [spoiler] lorsque le petit essaye de sortir du pick-up pour aller cherche de l'aide [/spoiler]. Crispé à mon siège j'entendais carrément les battements de mon cœur sous l'effet du stress. C'est assez extraordinaire pour être souligné. En réalité ce film véhicule toutes sortes d'émotions. Effectivement on s'attache complètement aux personnages et j'avoue avoir pleuré à certains moments. Du très grand cinéma.
La deuxième partie du film n'étant pas moins intéressante avec ces deux personnages qui doivent apprendre à vivre à nouveau en société. À ce sujet on se demande rapidement à quel moment on pourra juger que le spectateur en sait assez et que le film peut s'arrêter. Et la fin du film est magistrale elle aussi. On y retrouve Jack et sa mère qui [spoiler] disent au revoir à Room. Cela fait écho au début du film où Jack disait justement bonjour à la chambre. C'est subtil que ce soit d'ailleurs l'enfant qui insiste pour revoir cette prison et ainsi faire son deuil.
Dernière belle trouvaille, le plan final montre Jack et sa mère quitter la cabane une dernière fois et c'est assez particulier car il s'agit en réalité du seul plan où on les voit quitter cet endroit. En effet la mère était libérée hors caméra et Jack étant enroulé dans un tapis lors de son évasion, on ne le voyait pas réellement quitter Room [/spoiler].
Ce film constitue donc une grande réussite. Brie Larson mérite complètement son Oscar et je suis même déçu que Jacob Tremblay n'ai pas remporté plus de prix. Car son jeu est extraordinaire pour son âge. Le réalisateur a vraiment réussi à lui faire comprendre comment interpréter chaque scène, c'est plus qu'impressionnant. Raconter l'histoire du point de vue d'un enfant est une bonne idée pour impliquer et toucher davantage le spectateur, mais cela ne marcherait pas autant si Jacob Tremblay ne jouait pas si bien.
De plus, les personnages sont tous très réalistes avec des dialogues vraiment bien écrits. Leurs réactions comme celle de William H. Macy sont crédibles et l'ensemble du film paraît si réel que s'en est troublant.
Du très grand cinéma. Allez voir ce film sans hésiter. Vous ne le regretterez pas.
Sortie depuis plus de 2 heures de la salle de cinéma, je ne me remet du visionnage de ce film. J'ai été tenue en haleine tout le long et pour moi j'ai reçu une claque en pleine face devant le jeu impeccable de Brie Larson et de Jacob Tremblay.
Les 2 acteurs principaux jouent extrêmement bien il n'y a rien à redire, mais je sais pas quelque chose m'a un peu dérangée dans ce film, ATTENTION SPOILER [spoiler] : j'ai l'impression que c'était pas assez développé comme par exemple on n'a pas vraiment de conclusion pour le kidnapper, ok on imagine bien qu'il s'est fait arrêter par la police, mais on en sait pas plus, on connaît pas son histoire.. pareil pour le papa de Joy, on le revoit plus après leur dispute ?! Assez déçue par la fin du film. [/spoiler]
Un très bon film, très émouvant!
Montre merveilleuse bien la relation importante entre un enfant et sa mère. Et malgré cette situation délicate, cette relation permet de survivre..
Un film excellent. Une histoire touchante et un scénario original. Très bien tourné et très bien joué !!! Je recommande pour ceux qui ne l'ont pas vu.
Excellente adaptation. Le livre m'avait bouleversé, j'ai retrouvé tous ces sentiments dans le film c'est très bien rendu. Les acteurs sont parfaits. Et la musique décuple les émotions.
Film assez incroyable qui prend le parti de nous raconter cette histoire sordide par le prisme de cet enfant.
Exit le misérabilisme et l’apitoiement sur le sort de nos héros et c'est sûrement pour ça que la tension en est décuplée !
Juste bravo, quelle réussite !
Je regrette d'avoir vu la bande annonce avant, ça m'a épargné une bonne première partie de suspense. Les deux prestations principales sont très bonnes, notamment le jeune Jacob Tremblay qui malgré son jeune âge fait un super boulot. Des questions pertinentes sur la culpabilité sont soulevées ce qui permet de passer outre l'approche dramatique assez classique de la deuxième moitié.
Mais quelle claque... Il est rare qu'un film me prenne tant aux tripes. Le jeune acteur est un prodige, j'ai hâte de le voir évoluer. L'histoire fait pleurer des litres, la réalisation est poétique malgré le sujet atroce, je suis bouche bée.
Mais oui le papa, qu'est-ce qu'il devient ? (J'ai d'ailleurs bien ri quand je l'ai vu arriver à l'hôpital.. Merci Shameless ! xD)
très beau film, histoire bien racontée, sans jamais rentrer dans le glauque, le difficile retour au monde de cette femme et son enfant
Un film original mais qui aurait pu être plus dramatique et je n'ai pas aimé la fin, le sujet n'a pas été traité en profondeur je trouve, dommage
J'ai tellement stressé et adoré...
Waouh ça faisait longtemps qu'un film m'avait pas autant scotchée...
J'ai vu la bande annonce qu après 'avoir vu le film, c'est vraiment dommage qu'ils en mettent trop encore dans la BA car c'est un film tellemment prenant !
Vraiment magnifique, c'est pas tous les jours que l'on tombe sur des films aussi poignant et touchant. J'ai adoré ! Un conseil, ne pas regarder la bande annonce parce qu'elle dévoile tout.
Je le recommande fortement
merci à sériebox et son challenge 2019 !
J'ai bien aimé, mais il me manque quelque chose.
Je m'explique, le fait que le film soit montré/raconté du point de vue de Jack est très bonne (et moins bonne) idée, ça "dédramatise" un peu les sujets puisque s'est vue par l'innocence d'un enfant (dans tous les sens du terme), mais du coup ça empêche de "voir" tout l'avant sa naissance et ça, ça manque pour qu'on s'attache (encore plus) et qu'on comprenne mieux le personnage de Joy, je trouve.
Surtout par rapport au après, par ce fait le film aurait pu être plus approfondis. C'est comme un puzzle, j'ai eu l'impression qui me manquer des pièces.
C'est un film très beau, dur et on en ressort pas indemne. Ca fait forcément réfléchir. Y a une scène qui m'a beaucoup touchée c'est celle où Jack demande à sa grand-mère de lui couper les cheveux. Et oui, j'ai versé ma petite larme, enfin si y avait que pour cette scène ça irait encore.
Une scène qui m'a "choqué" c'est quand la journaliste demande à Joy "pourquoi elle n'a pas demandé à son ravisseur de prendre son fils?". Euh, what, c'est quoi cette c******e de journaliste, certes la question est légitime mais de là à la poser direct comme ça, non.
Son fils, c'est la seule lueur d'espoir qu'elle a dû avoir, de plus je ne suis pas sûr que l'idée lui soit venu, je veux dire que tant qu'il ne le voyait pas, il ne le touchait pas, je ne vois pas pourquoi, elle y aurait pensé. Même si la peur est présente. Après, ce n'est que mon ressenti par rapport à ce qui nous est montrés. Je ne suis pas dans sa tête, je n'ai pas lu le livre...
Bref, je pourrais développer d'autres points de ce genre mais ça serait beaucoup trop long, le seul que j'aimerais encore aborder c'est la scène où ils crient. Même dans mon immeuble c'est moins isolé que ça, car je l'entends très bien le fils de ma voisine quand il s'amuse à crier, courir, sauter .... Je trouve ça bizarre qu'aucun voisins, passants n'est entendu quelque chose (pas forcément de là, à savoir d'où provient le bruit), ou alors c'est pas montré dans le film, du fait que ce soit du point de vue de Jack, ça peut effectivement bloquer un peu sur certaines choses, certains détails.
Casting au top, vu en VOSTFR sur Arte (comme pour Boyhood, hier).
A voir absolument au moins une fois.
Trés moyen ....
Il y avait beia de choses à faire avec cette histoire incroyable ! Mais hélas...