Une incroyable histoire vraie : à 5 ans, Saroo se retrouve seul dans un train traversant l’Inde qui l’emmène malgré lui à des milliers de kilomètres de sa famille.
Perdu, le petit garçon doit apprendre à survivre seul dans l’immense ville de Calcutta.
Après des mois d’errance, il est recueilli dans un orphelinat et adopté par un couple d’Australiens.
25 ans plus tard, Saroo est devenu un véritable Australien, mais il pense toujours à sa famille en Inde.
Armé de quelques rares souvenirs et d’une inébranlable détermination, il commence à parcourir des photos satellites sur Google Earth, dans l’espoir de reconnaître son village. Mais peut-on imaginer retrouver une simple famille dans un pays d’un milliard d’habitants ?
(Source : Allociné)
Adapté du livre Lion de Saroo Brierley
Rôle principal
Rôle principal
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Apparition
Non renseigné
Bonne première partie de film, mais par la suite certains acteurs étaient peu convainquant. Ca reste néanmoins un film touchant qui traite bien ce sujet et avec une photographie sympa !
Ma critique à lire sur mon blog :http://reglisseaupaysdesmerveilles.blogspot.fr/2017/02/lion-rugit-fort-tres-fort.html
Lion rugit fort, très fort !
Lion, le premier long métrage de Garth Davis, retrace l'incroyable histoire de Saroo. A l'âge de 5 ans, Saroo se retrouve enfermé dans un train qui l'éloigne de ses repères et de sa famille. Perdu, le petit garçon va devoir se débrouiller seul pour survivre dans les méandres de Calcutta à des milliers de kilomètres de chez lui. L'histoire est touchante et vous serez certainement ému...
Garth Davis réalise son premier long-métrage et pourtant, rien ne s'apparente à un premier essai puisqu'il semble maîtriser son film du début à la fin. Si une chose est certainement ratée, c'est bel et bien la publicité et la communication du film. Les affiches sont immondes : "Le nouveau Slumdog Millionnaire". Cette démarche est particulièrement prétentieuse et le spectateur peut tout à fait attendre au tournant la moindre erreur. "6 nominations aux Oscars dont Meilleur film" l'affiche est également d'une piètre qualité. Et pourtant, visualisé deux jours avant la cérémonie des Oscars, je peux déjà vous dire que ce film mérite de glaner des récompenses. Les qualités sont nombreuses : quel début de film ! quelle fin ! que c'est beau !... Vous en voulez encore? Pour tout vous dire, la qualité de l'écran que permettent les salles de cinéma, apporte vraiment un plus. Les paysages sont grandioses et Garth Davis nous prend la main pour nous faire découvrir ces somptueux panoramas bucoliques.
Une histoire à l'eau de rose où tout est beau et tout fini bien? Non, le destin de Saroo est misérable : survie dans une société dure, tentatives d'enlèvements, pertes de proches et un personnage touchant qui est totalement désorienté. Nous suivons le combat de ce Lion qui a parcouru du chemin pour en arriver là. Le réalisateur nous fait naviguer entre des époques différentes, des lieux différents, des situations différentes auquel il ajoute une bande sonore envoûtante. Bien que la qualité de la photographie, de la musique soient vraiment de qualités, la prestation des acteurs est sans doute l'une des choses les plus abouties et pertinentes du film. Nicole Kidman est juste, Dav Patel est remarquable mais le petit Sunny Pawar, âgé de huit ans, qui interprète le jeune Saroo est impressionnant. Une véritable révélation qui, soit vous fera frissonner, soit vous fera tirer une larme.
Bof. Eau de rose. Américain. Mièvre.
Heureusement, les acteurs qui jouent le personnage de Soroo, et son frère Gudu, sont magnifiques et crèvent l'écran.
Quelle déception!
Comme Mr Smith une bonne 1ère partie de film après cela reste quelconque...
Comme beaucoup la 1er partie est pratiquement parfaite le jeune acteur est vraiment convainquant malheureusement a partir de l'adoption tout est raté
Tout va trop vite et donc un peu bâclé que ce soit la relation des deux frères ou celle avec sa copine et dès sa recherche pour retrouver son village c est du grand classique jusqu’aux retrouvailles dommage le fait que ce soit une histoire vrai n’empêche pas de travailler le scénario car a part le voir se morfondre et les nombreux gros plans sur google earth il n y a presque rien alors oui si on en revient aux retrouvailles en eux même sont touchantes mais la encore ça va trop vite il arrive en inde 2 min après il retrouve sa mère !!!!
Je suis rassurée quand je lis les commentaires, car autour de moi, tout le monde a adoré ce film. Il est bien, certes, mais la deuxième partie est clairement bâclée. J'aurais aimé qu'on en sache plus sur la relation entre Saroo et son frère adoptif par exemple..
pouha quelle claque ! moi j'ai adoré ce film :-) a voir
Très touchant ce fut une belle histoire, rien que pour ça et la partie avec les gamins ça vaut clairement le coup. La deuxième partie j'ai failli m'endormir XD
Un peu long, mais très belles prises de vues et images. Et j'ai enfin plaisir à voir N. Kidman dans un film.
J'ai fini le film et tout ce qui me vient à l'esprit c'est "bof"
Je suis auto-navré de ne pas avoir été touché par ce film, pourtant l'histoire l'est.
Au bout d'une heure j'avais vraiment décroché.
Ce n'est seulement qu'aux images de fin que ça m'a fait réaliser que l'histoire était vraie.
Bref, "bof" ouais.
J'ai pleuré, pleuré, pleuré ! Les meilleurs passages sont clairement ceux avec le tout jeune acteur. Ce qu'il vit fait froid dans le dos. Nicole Kidman ne m'a pas tellement touché par contre. C'est l'histoire en elle-même qui est incroyable...
Magnifique, émouvant, grandiose.
Très bon! Il est vrai que la deuxième partie est accélérée, passant un petit peu à la trappe les relations avec ses parents et sa copine mais ça ne m'a pas plus dérangée que ça. Au contraire, on sent à quel point le héros est obnubilé par ses recherches, au point d'en négliger le reste de sa vie.
J'ai retrouvé quelques émotions ressenties devant Slumdog Millionaire, que c'est bon d'avoir une évolution si positive et si belle quand je m'attendais à un nouveau chef-d'oeuvre traumatisant.
Encensé par un Hollywood plus que jamais indigne de donner des leçons de moralité, mais en quête constante de faire croire au monde que les valeurs humanistes sont ses chevaux de bataille, Lion est en réalité un film malsain, vomitif et par dessus le marché, mal réalisé.
Slumdog Millionaire avait la décence de se présenter comme un conte, une histoire. Lion est tiré d'une histoire vraie, et va tenter de faire monter la pression pour tirer une larme au spectateur, à travers deux heures tout juste dignes d'un (mauvais) reportage real-TV d'une chaîne de Bouygues ou de Bolloré.
Si la première moitié reste accrocheuse, les mésaventures de Saroo étant effectivement dignes d'un récit Homérique, le reste est un condensé de politiquement correct, illustré par la parfaite petite famille occidentale (Ok... Australienne...). Bref, on s'en fout et c'est gerbant de voir Nicole Kidman jouer les mamans parfaites.
Dommage également que la quête de Saroo ne représente qu'un quart du film. De toute façon c'est Google Earth qui fait tout.
Ce film est le miroir d'une société qui cherche à se donner bonne conscience.
c'est un beau film, histoire compliqué pour ce petit enfant perdu, mais c'est long et lent.
Vraiment un très bon film, bouleversant, poignant.
Magnifique !
Ca faisait longtemps que je n'avais pas été touchée à ce point !
Très beau film avec beaucoup d'émotions. J'ai adoré
Je suis un peu étonnée de certains commentaires acerbes. Cette histoire est l'adaptation d'un livre qui raconte une histoire vraie. Quand bien même le scénario ne peut tout retranscrire il reste une adaptation, l'auteur sera donc ravi de savoir que sa vie est vraiment mièvre et donneuse de leçon.
Personnellement j'ai trouvé les acteurs convaincants, surtout le petit qui est particulièrement impressionnant pour son âge, et le film très touchant. Et si certains trouvent que tout est vu en rose je ne suis vraiment pas sûre que l'on ait vu le même film.
Cependant je suis assez d'accord avec les soucis de découpage du film, la première partie est très intéressante mais la seconde a parfois tendance à tourner en rond même si elle nous montre de belles images.
j'ai adoré ce film. OK il y a quelques longueurs surtout dans la deuxième partie. Mais ça rend la fin d'autant plus belle !
Un très beau film, émouvant et agréable à regarder ^^
La première heure est vraiment bien mais ensuite...