À la lecture du testament de leur mère, Jeanne et Simon Marwan se voient remettre deux enveloppes : l’une destinée à un père qu’ils croyaient mort et l‘autre à un frère dont ils ignoraient l’existence. Jeanne voit dans cet énigmatique legs la clé du silence de sa mère, enfermée dans un mutisme inexpliqué les dernières semaines précédant sa mort. Elle décide immédiatement de partir au Moyen Orient exhumer le passé de cette famille dont elle ne sait presque rien… Simon, lui, n’a que faire des caprices posthumes de cette mère qui s’est toujours montrée distante. Mais son amour pour sa sœur jumelle le poussera bientôt à rejoindre Jeanne et à sillonner avec elle le pays de leurs ancêtres sur la piste d’une mère bien loin de celle qu’ils ont connue.
Adapté du livre Le sang des promesses, tome 2 : Incendies de Wajdi Mouawad
Rôle principal
Rôle principal
Rôle principal
Rôle secondaire
Merci à Merkillia qui a créé cette fiche
Wahou. Magnifique. Bouleversant. La réalisation est excellente, les images sont très belles, et le scénario vraiment très bon. Tout ça emmené par 2 actrices au top. Il y en a peu des comme ça alors ne le louper pas. 8.5 Ps: pour ceux qui regardent les films en vo, ne vous en faites pas pour le "français québecquois", il y en a peu et cela reste compréhensible.
Puissant, bouleversant, magnifiquement interprété et réalisé, Incendies ne laisse définitivement pas indifférent...
En effet c'est une histoire touchante et bouleversante, et surtout c'est vraiment bien joué. Le seul truc que je reproche - à part de rares longueurs de ci de là - c'est la "révélation" qui est assez mal amenée (ou alors mal mise en scène, je parle du dialogue entre le frère et la soeur). Sinon tout a déjà été dit par mes voisins du dessus, je rajouterais tout de même que la BO est d'excellente facture.
Incendies est une oeuvre puissante qui porte bien son nom, une braise qui allume un feu de forêt pour finir comme un véritable retour de flamme. Déjà avant Prisoners, Denis Villeneuve nous montre une véritable maîtrise de la tension et des émotions, le style narratif et déjà le même, long, lent, une véritable course de fond haletante dont il est difficile de sortir indemne.
Le film à beaucoup de ressemblance avec le très bon film " Miral " de Julian Schnabel de par ses personnages principalement féminins, en quête d'identité dans des pays ou la guerre fait rage et de par cette façon de découper le film en plusieurs histoires, précédées d'un encart typographique. Je recommande vraiment ces deux très bon films.
Pas mal de longueurs mais le film est toujours relancé par une scène choquante, bouleversante et touchante. Le découpage est intelligent est permet de vraiment s’imprégner de la vie de cette "famille". Un bien beau film.
@ Pieuw : C'est sur que le final n'est pas annoncé à coup de scènes aux ralentis avec musique pompeuse et grandiloquente comme le font si bien les américain. Mais j'ai trouvé ça plutôt logique de nous balancer ça assez cruement et simplement comme la majorité des scènes clé du film. ça change :)
Le livre était poignant, sombre et portée par une très belle écriture. Le film est à la hauteur, notamment la scène du bus, qui est déjà insoutenable dans le livre.
Tellement bien, tellement prenant ce film. Villeneuve fait vraiment partie des réal' que je suis avec attention, aucun de ses films que j'ai vu ne m'a déçu. Je m'attendais à un film un peu tire larme mais l'émotion est sincère, profonde. Chapeau.
En plus, y a du Radiohead.
Je n'ai pas réussi à rentrer dans le rythme lent, et je m'en veux parce que l'historie était géniale. Il faudra que je le revoie.
Le résumé de Wikipédia m'aura aidé à comprendre des connexions que j'ai eu du mal à établir. Notamment le gros plot twist à côté duquel j'étais complètement passé [spoiler] A savoir que Nihad était en fait le bourreau de Nawal et donc le père de son frère et sa soeur [/spoiler]. A part ça j'ai beaucoup aimé l'ambiance de ce film.
" 1+1 ça peut pas faire 1" un film magnifique. Quelle claque à la fin.
MAGNIFIQUE
Incroyable. Ce film m'a bouleversé.
Un film d'aventure, en quelque sorte, une enquête très progressive dont chaque pas est haletant. L'horreur des vérités mises en scènes, la réalité des deux époques narrées, pour l'histoire de la mère et l'enquête des enfants, nous fait progressivement entrer dans le questionnement, et avec eux on essaie de comprendre, de dénouer les fils. Le "1+1 ça ne peut pas faire 1" m'a fait réaliser au même moment que la fille, c'était un grand moment.
Le film tient sur ses pattes magnifiquement, d'un bout à l'autre il m'a convaincu de tout ce qu'il m'a raconté. Bravo donc à l'auteur Wajdi Mouawad, et à Denis Villeuneuve pour ce film.
Un film solide qui sait distiller sa tension pour offrir des scènes mémorables (le bus et la piscine en tête). L'histoire est forte et rondement bien menée grâce à un scénario qui arrive à changer d'époques et de personnages sans jamais être confuse.