La jeune Clara reçoit en cadeau une poupée Casse-noisette à Noël. Lorsque la pendule sonne minuit, Clara se retrouve dans un monde fantastique où une guerre fait rage entre les soldats de pain d'épice et une armée de souris. (Source : Allociné)
Rôle principal
Rôle principal
Rôle principal
Rôle principal
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Apparition
Merci à Kimysmile qui a créé cette fiche
Le 12, c'est pour le visuel, pas pour le scénario. Et encore je suis sympa...
Un scénario vide et des personnages creux...
Beau mais vide
Film un peu trop bas pour moi.
Cliché, cliché, cliché. Encore du recyclage, du revus et du rerecyclage.
Un puissant gouffre sur le drap blanc. Alors certes les images sont belles si on aime s'exploser les yeux avec des effets spéciaux couteux présent sur tout le long du film. Mais autrement, le film nous donne l'impression d'une longue aventure haletante de deux pages et demie. Évidemment je ne m'attendais pas à être surprises ou à voir quelque chose de nouveau... Mais pour le coup, tirez au sort toutes les phrases clichées de Disney, mettez les bout à bout et vous avez le film "Casse-Noisette et les Quatre Royaumes".
Un scénario vide et des personnages creux comme il a déjà été dit dans les commentaires, mais je rajouterai à cela que les personnages sont surjoués d'une puissance malsaine, pour ce qui est de la voix française en tout cas, je n'ai malheureusement pas pu le voir en VO. Nous avons une Reine Blanche d'Alice au Pays des Merveilles" de Tim Burton version rose bonbon (et surtout casse-bonbon) au passage foirée, une héroïne ressemblant à Alice mais assez pénible à aimer, des décors qui frise le plagiat...
Je terminerai sur le fait que même un enfant devinera le déroulement de l'histoire rien qu'à la présentation des personnages principaux.
Aucune surprise, rien de nouveau, mais surtout une déception. Gardez vous de voir le film sur petit écran.
Décevant ! Visuellement c'est très beau mais le scénario n'est pas recherché ... Le personnage du casse noisette n'a strictement aucune utilité -mais alors vraiment aucune- et Clara est parfois agaçante et antipathique...
Pitoyable.
Disney annule Tron 3 et n'arrive pas à adapter ce qui devrait être leur point fort …
C'est bien joué d'accord, et si l'intro du film a failli me faire plonger dans la magie Disney avec cette aristocratie Londonienne, tout a basculé une fois entré dans le monde magique. Tout fait extrêmement fake notamment en raison du format choisi, genre de grand angle mais serré parce qu'on est en 1.85 (sans compter le signalement de vertu bien propre à Disney qui décide de nous mettre un casse-noisette noir parce qu'ils sont inclusifs voyez et c'est marrant de mettre un soldat russe noir qui s'appelle Hoffmann - l'auteur du conte). Il y a une mise en scène intéressante au passage du ballet puis on attaque la catastrophe en raison du scénario écrit à la vas-vite pas vraiment cohérent qui à mon avis est incompréhensible pour les enfants (je parle des motivations de l'antagoniste et pas du déroulement de l'histoire qui reste très classique). L'écriture n'apporte rien de plus puisque la thématique de la famille effleure l'histoire sans avoir une quelconque portée dans les enjeux ou le scénario. Le générique était probablement là où j'étais le plus captivé puisqu'on y voit des danseurs …
La souris est mignonne, il y a peut-être 2 moments d'humour qui m'ont fait réagir. voilà
Le visuel est vraiment top, mais le reste est tellement plat !!
Je suis déçue !!
Pour ma part, j'ai adoré ce film. Le rôle de la fée dragée est très bien joué. Les décors sont juste magnifique. Ça m'a vraiment replongé dans l'univers de Disney.
Après tant d'avis négatifs j'avais peur mais finalement je suis pas du tout déçu !
Très (trop) classique mais rien que la direction artistique vaut le détour et assure le divertissement.
C'était joli, c'était mignon. Bon, en fait, ce n'était pas exactement ce à quoi je m'attendais. C'était beaucoup plus enfantin que ce que je croyais. Mais ça restait bien sympathique à regarder, je pense que ça plaira beaucoup aux enfants.
Bon sinon, Disney me gave à vouloir mettre des acteurs noirs partout dans des contextes où ils n'ont pas lieu d'être... pour le soldat Casse-noisette encore, passons on est dans un monde fantastique, mais pour les participants du bal londonien XIXe siècle et pour le parrain de Clara, sérieusement ?!
C'était joli, c'était mignon. Bon, en fait, ce n'était pas exactement ce à quoi je m'attendais. C'était beaucoup plus enfantin que ce que je croyais. Mais ça restait bien sympathique à regarder, je pense que ça plaira beaucoup aux enfants.
Bon sinon, Disney me gave à vouloir mettre des acteurs noirs partout dans des contextes où ils n'ont pas lieu d'être... pour le soldat Casse-noisette encore, passons on est dans un monde fantastique, mais pour les participants du bal londonien XIXe siècle et pour le parrain de Clara, sérieusement ?!
Film merveilleux à voir en famille ! ce Walt Disney et simplement magique !
Visuellement très beau.
Scenaristiquement assez faible.
Un jeu d'acteur passable.
Un film assez bien dans l'ensemble, sans plus.
mon dieu la niaiserie au plus haut niveau.
Les personnages principaux sont insupportables. mais les musiques et effets spéciaux sont magnifiques, ainsi que les mises en scènes de "spectacles".
12 juste pour la direction artistique. Les costumes, visuels et le fait d'intégrer des scènes de ballets de l'opéra casse noisettes sont réussis. Par contre un scénario vu et revu. Se laisse regarder pour un dimanche après-midi.
Je dois pas être comme la majorité des gens ici, car j'ai passé un bon moment. Je vais pas dire que c'est le film de l'année (enfin du coup de l'année dernière) mais j'me suis laissée emportée par la magie.
Alors certes, c'est prévisible (déjà vu et patati et patata), et un peu cul-cul parfois et on a envie de claquer Clara à certains moments (malgré que je peux comprendre ses réactions) mais en dehors de ça, j'ai réussis à m'attacher à elle, et à Phillip, à Mr Stahlbaum ...!
Je ne connais pas du tout le comte, et je ne suis pas fan de ballet (même si je trouve ça très beau), mais là, je sais pas, c'est très bien passé, peut-être parce que ça n'a pas duré trop longtemps. Le film lui-même d'ailleurs n'est pas très long et pourtant il ne manque rien.
J'ai trouvé la fin vraiment magnifique et le détail sur la chanson de la boite à musique m'a mit la larme à l'oeil.
J'ai trouvé une Keira Knightley bien différente de ce que j'ai pu voir et ça, ben ça fait plaisir, même si la fin est trop facile pour son personnage, mais bon c'est la méchante de l'histoire et c'est une adaptation Disney !!!
Bon casting, très beau visuellement même les costumes, de l'émotion, un soupçon de magie et une petite touche d'humour (le fameux: "je ne parle pas le rongeur" m'a tuée).
Et vu que c'est un Disney, il y a un beau message à retenir (enfin plusieurs) mais celui qui a le plus retenu mon attention c'est celui de ce méfier des "rumeurs".
Donc pour conclure, si vous aimez les Disney, le casting ..., et que vous avez envie de vous faire votre propre avis sur ce film, je vous dirais qu'une chose: Foncez :) Au pire si vous n'aimez pas, vous aurez perdu un peu plus de 1h30 de votre temps. Y a pire.
J'avais besoin d'un film léger et pas prise de tête à regarder, et pour ça ce film remplit parfaitement son rôle. En outre, j'aime bien le casting présent (Mackenzie Foy, Morgan Freeman, Keira Knightley et Matthew Macfadyen, pour ne citer qu'eux), il y a la musique de Tchaïkovski, les décors sont magnifiques...
Mais voilà, c'est quand un film très creux, on sent venir les rebondissements à 10 km, on ne voit pas tout les royaumes, c'est très enfantin et pleins de bons sentiments... Mais pour passer un moment sympathique (surtout pour la période de Noël), c'est pas mal !
Les commentaires me fatiguent. Pour réécrire l'Histoire dans les films et mettre des blancs partout, personne ne se plaint, mais mettez un seul noir dans un univers fantastique et c'est pleurnicheries sur pleurnicheries.
Quoiqu'il en soit, film très joli en effet, mais manquant de profondeur et d'enjeux pour permettre au spectateur de s'investir. Cela reste beau à regarder, sympathique pour les enfants, et les musiques sont toujours aussi enchantresses.
J'ai adoré les décors et l'ambiance!! C'est magnifiquement magique. Cependant, l'histoire est assez ennuyante et les acteurs assez bof... (à part Keira bien évidemment).
J'ai bcp aimé la fin n'empêche!
C'était vraiment mignon mais j'avoue que Casse-Noisette n'est qu'un personnage tertiaire donc je comprends pas trop le titre
Un tantinet copié de Alice aux pays des merveilles mais visuellement très réussi.
De belles affiches, une riche publicité, de beaux costumes et des décors somptueux, le tout sous l'égide d'un casting assez alléchant... Et tout ça, pour ça!
Visuellement on se plait dans un univers surréel oscillant entre le Monde d'Oz et celui d'Alice au Pays des Merveilles. Une richesse à l'inspiration russe que rappelle les douces notes (et hommage incontournable) au ballet éponyme. À ce propos, les scènes de ballet sont belles et habilement menées... C'est là sans doute où s'arrête le positif de ce film. S'ensuivent du reste des surcharges de niaiseries sur un fond dégoulinant de mièvreries. Soyons honnête, casse-noisette n'est qu'un prétexte puisque le personnage en question passe de héros (dans le conte originel) à personnage secondaire, pour ne pas dire pot de fleur.
Et c'est tout le problème de la trame initiale du scénario qui surfe sur ce conte si bien écrit et si désastreusement représenté. Seuls quelques éléments sont gardés mais complètement incohérent quand on connaît le conte (la mère, Marie, est faite reine car mariée au casse-noisette, alors roi. Que vient donc faire là ce papa londonien alors que sa femme est reine d'un royaume fantastique?) Hoffman, que l'on connait comme l'auteur du conte, est passé de l'autre côté de la page dans un clin d'oeil foireux... Et on en passe et des meilleurs.
A contrario, les scénaristes ont voulu redorer le blason des souris (allez savoir pourquoi) et les faire passer comme les gentilles de l'histoire (il est vrai qu'à l'époque de Hoffman elles étaient plus considérées comme des nuisibles alors que de nos jours on les voit comme de mignonnes petites créatures à la culotte rouge). La méchante (dont l'interprétation de Keira Knightley m'a agréablement surprise) n'est pas vraiment crédible dans son genre. Trop gnian-gnian pour résumer. Il y avait du potentiel avec les soldats de plomb, mais ça s'arrête là...
En bref, trop de mielleux, trop de libertés avec le conte originel, trop de guimauves tant dans les couleurs que le scénario...
Un film qui mise beaucoup sur l'esthétique pour masquer un manque cruel de profondeur.