La célèbre histoire de ce pantin de bois, Pinocchio, bien décidé à vivre la plus palpitante des aventures pour devenir un vrai petit garçon. (Source: Allociné)
Adapté du livre Les aventures de Pinocchio de Carlo Collodi
Rôle principal
Rôle principal
Rôle principal
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Apparition
Apparition
Apparition
Merci à Jaynet qui a créé cette fiche
Points négatifs :
- Des personnages ajoutés
- Des effets 3D qui laissent franchement a désiré par moment (pourtant Pinocchio lui même est bien fait)
- Un « monstre marin » au lieu d’une baleine
- Une fée bleue qui ne correspond pas du tout à celle du dessin animé
- Et attention spoiler, on ne voit pas Pinocchio devenir un vrai petit garçon (qui est quand même la thématique même du film…)
Je suis déçue ! La BA m’avait tellement attirée…
En revanche points positifs :
- Belles références aux Disney lorsque les coucous sonnent
- L’histoire du dessin animé est à peu près bien suivie
- Les musiques et la voix de la petite fille sont très belles
J'ai redécouvert ce classique avec beaucoup de plaisir ( n'étant pas très fan du dessin animé à la base )
Pinocchio est vraiment bien fait et très attendrissant !
Et que dire de Tom Hanks ?
J'ai passé un bon moment !
Franchement c'était très cool ! L'animation et le design des personnages étaient dingues et j'ai beaucoup aimé la fin qui colle plus avec la morale du film. Qu'il devienne un vrai petit garçon ou non, au fond ça vient du coeur...
Comment ça c'est JGL qui fait la voix de Jiminy ? Je ne l'ai même pas reconnu haha. Bon, je suis pas très fan de ce genre d'adaptation à la base, encore plus quand il s'agit d'un des Disney les plus traumatisant mais "ça se regarde" (si on oublie l'horreur qu'est Grand Coquin). Je trouve qu'ils ont bien réussi à retransmettre l'ambiance malaisante et angoissante de l'île Enchantée même si on a l'impression d'assister tout le long du film à un mauvais rêve bordélique et sans émotion.
Pour ma part, je l’ai trouvé réussi et la réalisation enchanteur de Zemeckis fonctionne bien. Une diffusion au cinéma aurait néanmoins était meilleure. J’ai beaucoup aimé le mélange prise de vues et réelles et animations. Tom Hanks est toujours aussi attendrissant, les nouveautés apportées sont également agréables sans être dérangeantes.
Extrait :
Personnage emblématique de chez Disney, ayant déjà eu plusieurs apparitions en films live, ou dans d’autres œuvres (Shrek par exemple), on peut dire que l’histoire de Pinocchio est célèbre. Il me semble que cela reste son premier film live chez Disney, qui vient prendre la suite des autres déjà réalisés. C’est donc avec beaucoup de craintes que je commence à le regarder (sans avoir vu de BA), car j’avoue que très peu de film live Disney m’ont plus jusqu’à présent, surtout dans les dernières sorties…
Quand on parle d’adaptation, surtout des films d’animations Disney, on s’attend à ce que le film soit un minimum inspiré et proche de ces films d’animations. Pour certains cette adaptation est presque impossible (comme le Roi lion), certaines scènes des films originaux « jugés » problématiques doivent également être changés, rendant au final le film complètement différent de l’original en animation. Pour le cas ici présent, les deux films sont inspirés du même conte, et pour le coup, les réalisateurs ont repris pas mal d’éléments du dessin animé. J’avoue ne pas me souvenir de tous les détails le concernant, mais comme de toute manière je ne pourrais pas parler de tout…
Le premier point marquant est le design de Pinocchio plus que fidèle, et surtout bien réalisé ! Les mouvements et mimiques sont superbes, l’animation et le travail autour de ses yeux également. Pour ce qui est de la fée bleue, j’ai vue certains commentaire péjoratif à son sujet, car justement, elle n’a rien avoir avec celle du premier film. Personnellement, ça ne me dérange pas, c’est un personnage tierce après tout, dans le dessin animé on ne la voit que 2 minutes… Sans oublier que ses ailes étaient vraiment pas terrible. Cynthia Erivo interprète bien son rôle (en plus d’avoir une belle voix), de plus les réalisateurs lui offre plus de temps à l’écran, montrant un personnage très intéressant et plus important que dans le dessin animé.
[...]
Pinocchio est une histoire que j'ai détestée étant enfant et que je trouve personnellement horrible encore aujourd'hui. J'avais quand même un peu d'espoir en sachant que Zemeckis réaliserait ce remake tout en étant accompagné de Tom Hanks, qu'on retrouve plutôt fatigué. Hélas le film n'a pas réussi à me réconcilier avec ce conte. Une fois de plus l'histoire n'est que très peu revisitée, et ne fait que perpétrer l'échec de Disney à vouloir absolument remettre ses vieux films au gout du jour. Oubliez la beauté visuelle et artistique des films Disney, ici un film submergé d'images de synthèse absolument immondes, une honte pour un studio aussi riche... d'artistes talentueux. Mention spéciale à Figaro, l'animal le plus laid de l'histoire de l'animation 3D. Bref mis à part l'histoire que tout le monde connaît déjà, ce film est très long et très pénible à regarder. J'espère que Guillermo del Toro, fera mieux avec son remake Netflix.
J'ai adoré, même s'il y avait des libertés au niveau des personnages je l'ai trouvé vraiment beau et émouvant comme le film d'animation.
Et bravo à la voix off française de pinocchio, l'enfant à du se donner à fond j'ai beaucoup aimé sa presta.
[spoiler] certain se plaignent que pinocchio ne s'est pas transformé en petit garçon à la fin, mais ils ont voulu mettre aux gouts du jour ce qui se passe en ce moment dans le monde, s'accepter comme nous sommes. C'est la maturité [/spoiler]
Je regarde toujours les lives actions de Disney en essayant de les voir comme un nouveau film et non comme un remake, et c'est ce que j'ai fait pour Pinocchio. Les acteurs sont très bon et l'histoire est assez fidèle à celle du dessin animé. Le gros point négatif est pour moi certaines animation 3D qui m'ont laissé sur ma faim : je ne suis pas une grande fan du design de Gimini et encore moins de Grand Coquin.