Dans l'Antarctique, un chien de traîneau est poursuivi par un hélicoptère. Quand les hommes tentent de l'abattre, le chien se réfugie dans une base américaine. L'appareil se pose, mais une grenade mal dégoupillée le fait exploser. Aucun membre de l'équipage ne survit.
MacReady, le pilote de la base américaine, et le docteur Copper décident d'enquêter dans le camp norvégien d'où venait l'hélicoptère.
Sur place, aucune trace de vie. Seuls un cadavre gelé et les restes calcinés d'êtres humains rappellent que le site a été habité.
MacReady met la main sur des documents indiquant que les Norvégiens ont découvert, enfouis sous la glace, un vaisseau spatial et un de ses occupants, conservé par le froid...
(Source : TCM Cinéma)
Rôle principal
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Apparition
Apparition
Merci à Benben qui a créé cette fiche
Un très bon un film d'horreur, pour l'époque à laquelle il a été tourné. Certes, il a un peu vieilli, mais le talent des acteurs est resté intact, comme la musique de Morricone !
Pour moi ça reste LA référence du film d'horreur en huis clos. Souvent copié mais jamais égalé comme on dit ! L'un des meilleurs films de John Carpenter !
Le seul bémol, ce sont les effets spéciaux, qui accusent le coup. Sinon, effectivement, l'ambiance glauque et sombre omniprésente est un pur régal.
Bah, perso je les trouve super ces effets spéciaux ! C'est bien plus convaincant que des CGI mal incrustés. Sinon le film est bien, j'ai juste trouvé quelques longueurs sur la fin (quand ils veulent tout faire sauter). La scène où ils essaient de ranimer leur pote avec le défibrillateur est excellente ! J'ai également apprécié la continuité entre les deux films, j'ai pu me rendre compte que la préquelle a été réalisée avec beaucoup de soins et de soucis du détail. Je ne regrette pas de m'être lancé.
Belle illustration de la paranoïa et de la folie :D
J'ai bien aimé ! Le rythme est un peu lent (comme dans le nouveau d'ailleurs), mais du coup c'est comparable à Alien, la réalisation joue sur les nerfs, sur quelque chose qui pèse sur la psychologie des personnages. C'est marrant parce qu'on dirait le concept du "Loup Garou de Thiercelieu" ! Pendant tout le film on s'interroge sur qui est la chose ! Bref. A voir absolument pour tout amateur du genre
Un monument du cinéma d'horreur, pour l'époque le film est simplement sublime, suffit de voir le morphisme de la chose.
Scène culte : le test à la seringue.
Un huit clos ultra efficace, qui mélange les genres de manières ultra maitrisée (en même temps avec Carpenter aux manettes, c'est bien normal !).
J'aime beaucoup ces films d'horreurs qui savent prendre leur temps (Alien <3) et ne rushent pas une histoire ultra baclée en 90 min. Ici la peur vient de l'attente et de l'inconnu plus que d'autre chose (même si bien aidé par des effets techniques justes ahurissants). La lumière, un peu maladroite de temps a autres, est compensée par une palette de couleur fichtrement cool (opposant le blanc/noir et le rouge/bleu) dans des plans ultra recherchés.
Seul bémol (et c'est ultra subjectif) : le trop grand nombre de personnage, qui casse un peu l'ambiance paranoïaque (mais ça c'est parce que j'ai beaucoup de mal avec les noms ahah).
C'est ultra culte, et ça le mérite amplement !
Excellent ! Les effets spéciaux plastiques sont les meilleurs du monde, vivement que les films actuels le comprennent et nous fassent du plastique dégoulinant moderne. J'adore la tension des scènes d'inspection.
Un peu plus de suspens que la prequelle mais le film date un peu (ça se voit bien dans les effets) l'histoire en elle même est bien mais son traitement nécessiterait d'être remis au goût du jour !
Après avoir vu la préquelle, je me devais de le revoir!
Purée, la version dvd que j'avais trouvé, était plus dégeux que certains Dvdrip....
4/3 dégeux, son pire que une cassette abimé...
Les effets sont géniaux ! en revanche le film démarre comme un Alien /.slasher et est en réalité centré sur la perte de confiance des différents scientifiques. Pour que ça marche pleinement j'aurai appréciée une écriture plus approfondie des relations entre les personnages et leur rôle dans ce complexe.