Détails

Titre(s) alternatif(s)

La chose

Date de sortie FR

12 octobre 2011

Date de sortie BE

2 novembre 2011

Date de sortie US

14 octobre 2011

Date de sortie

14 octobre 2011

Budget

38 M$

Recette mondiale

31.505 M$
Sources
Plus d'infos

Synopsis

La paléontologue Kate Lloyd part en Antarctique rejoindre une équipe de scientifiques norvégiens qui a localisé un vaisseau extraterrestre emprisonné dans la glace. Elle y découvre un organisme qui semble s'être éteint au moment du crash, de multiples années auparavant. Mais une manipulation élémentaire libère accidentellement la créature de sa prison glacée. Capable de reproduire à la perfection tout organisme vivant, elle s'abat sur les membres de l'expédition, les décimant un à un. Kate s'allie au pilote américain Carter pour tenter de mettre fin au carnage. Aux confins d’un continent aussi fascinant qu’hostile, le prédateur protéiforme venu d’un autre monde tente de survivre et de prospérer aux dépens d’humains terrorisés qu’il infecte et pousse à s’entre-tuer.

The Thing sert de prélude au film culte de 1982, réalisé par John Carpenter, dont il reprend le titre.

Huis Clos

Ce film fait partie de la saga :

698 membres ont vu ce film

175 membres veulent voir ce film

Commentaires (29)

  • avatar Benben
    10 / 20Le 30 Juillet 2011 à 12:46Benben

    WHAT ?????? Ils OSENT faire un remake de The Thing ? Putain c'est abusé... Ils ont le cerveau en compote à Hollywood ma parole.

  • avatar Pieuw
    12 / 20Le 30 Juillet 2011 à 14:37Pieuw

    Il me semble que c'est une préquelle ?

  • avatar odinjoe8
    Le 31 Juillet 2011 à 03:26odinjoe8

    nous verrons bien mais il avais fais un jeux sur ps2 ca reprenais la suite du un, qui sais, on aura peu être des surprises ^^

  • avatar Benben
    10 / 20Le 31 Juillet 2011 à 21:46Benben

    Bin vu le nom des personnages, qui sonne vachement norvégien, il se peut en effet que ce soit une préquelle... Je me suis peut-être emballé trop vite :D Mais je ne désarmerai pas si facilement : on sait déjà comment le film va finir si il retrace effectivement la découverte du vaisseau par l'équipe norvégienne.

  • avatar vaan38
    11 / 20Le 01 Août 2011 à 18:39vaan38

    c'est un peu facile benben ^^ Sur ce principe on sait comment vont finir tout les prequelles !!

  • avatar Benben
    10 / 20Le 02 Août 2011 à 09:35Benben

    Oui et non... Disons que là on sait déjà presque tout sur ce qui est arrivé aux norvégiens grâce aux indices que retrouvent les américains dans le 1er film. Même la découverte du vaisseau n'apportera aucune surprise puisqu'on en voit la vidéo dans le The Thing des années 80, et on sait déjà de quoi est capable l'alien. Certaines préquelles proposent leur lot de surprises car leur suite n'a pas déjà tout exposé : la préquelle d'Alien par exemple sera surement un film sur lequel on ne pourra quasiment rien deviner. Même pour Star Wars : les événements pré-Trilo étant pour la plupart restés dans le flou pendant 20 ans, hormis pour le destin d'Anakin, le reste était complètement inédit. Là on a quand même un film qui va se dérouler 3 jours avant les évènements décrits dans le film de John Carpenter. J'attends déjà de voir les gueules bien années 2010 des protagonistes, et les ordinateurs high-tech alors que Kurt Russell et ses potes en seront encore aux pantalons à pattes d'éléphant et aux ordinateurs 4 bits 3 jours plus tard hahaha ! Enfin je suis peut-être un peu trop médisant, mais le manque d'imagination dans le monde du cinéma en ce moment, ça me défrise :p

  • avatar Pieuw
    12 / 20Le 02 Août 2011 à 10:26Pieuw

    Bein moi j'ai l'argument de choc : VAZY tu critiques pas un film avec Mary Elizabeth Winstead ! Plus sérieusement ce que tu dis est très sensé. Personnellement je n'ai pas vu le film de Carpenter (j'en ai envie depuis des lustres mais j'en ai une trop grosse (de wish-list n'est-ce pas) et c'est le bordel) donc je vais peut-être les regarder dans l'ordre chronologique. C'est pas forcément néfaste de faire une préquelle, au contraire ça peut permettre aux jeunes générations de découvrir un film dont ils n'auraient peut-être jamais entendu parler autrement.

  • avatar Benben
    10 / 20Le 02 Août 2011 à 10:44Benben

    o/ pour Mary Elizabeth Winstead ! Ouais allez +1 si ça peut faire découvrir ce film culte !

  • avatar vaan38
    11 / 20Le 27 Octobre 2011 à 22:50vaan38

    perso je n'avais aps vu le premier en allant au ciné... :D et je n'ai pas vraiment trouvé le film réussi, trop prévisible, meme la derniere scene pdt le générique je la voyait venir au bout de 20 min de film... les "choses" sont assez mal faite je trouve, ùais ca se laisse regarder, plus qu'a voir le premier pour voir si il est cohérent xD

  • avatar Rachanna
    Le 01 Novembre 2011 à 11:15Rachanna

    Je n’ai pas vu les versions antérieures... mais je n'ai pas accroché : des personnages insipides et pas convaincu par la créature polymorphe.

  • avatar Benben
    10 / 20Le 09 Décembre 2011 à 17:05Benben

    J'ai aimé l'effort fourni pour tenter de rester au maximum cohérent avec le 1er film, malgré quelques petits trucs qui ne collent pas. Y'a juste la fin pendant le générique, qui est trop balancée comme ça d'un coup, histoire faire le raccord entre les deux films. Pour le reste, on est loin de l'ambiance Carpenter... générations différentes, visions différentes dirons nous. Mais du coup, on a un film trop banal, qui s'appuie sur ce que l'on sait déjà de "la Chose". Seule la visite du vaisseau extraterrestre est vraiment de l'inédit. A voir si on est fan de l'original, sinon autant passer son chemin à mon avis :)

  • avatar Pieuw
    12 / 20Le 08 Février 2012 à 01:47Pieuw

    J'ai plutôt apprécié, probablement parce que je ne connais pas l'original (un jour, un jour...). L'ambiance huis-clos en Antarctique est toujours efficace, les scènes de bestioles m'ont bien fait triper, et puis Mary-Elisabeth Winstead quoi. Par contre 95% des évènements sont prévisibles et je n'ai pas vraiment compris grand chose au processus de contamination/duplication (ça se produit quand, exactement ?). Un film sympa à suivre quand on fait fi de ses défauts.

  • avatar Benben
    10 / 20Le 08 Février 2012 à 13:23Benben

    En fait, c'est pas vraiment une contamination, mais une duplication. La Chose duplique tout ce qu'elle touche. Il n'y a toujours qu'une seule Chose parmi les humain.

  • avatar vaan38
    11 / 20Le 08 Février 2012 à 14:04vaan38

    tu veux donc dire qu'il n'est pas possible que 2 personnes ne peuvent pas "être chose" en même tps si j'ai bien compris ?

  • avatar Benben
    10 / 20Le 08 Février 2012 à 15:27Benben

    Bin, il y a un seul extra-terrestre dans le vaisseau découvert par les humains. Celui-ci prend la forme des êtres vivants qu'il touche, pour se fondre dans la masse, mais il est obligé de bouffer celle ou celui qu'il imite sinon ça fait repère... Un seul extra-terrestre = une seule Chose dans chacun des films. Du moins, c'est comme ça que j'ai compris l'intrigue. J'ajoute que jamais dans les deux films, deux personnages différents sont une Chose au même moment.

  • avatar Benben
    10 / 20Le 08 Février 2012 à 15:36Benben

    Cela dit, j'ai quand même un doute là dessus : il reste un cadavre de Chose au camp Norvégien quand les américains l'explorent, et il y a le chien qui est en même temps dans le chenil du camp américain.

  • avatar Benben
    10 / 20Le 08 Février 2012 à 15:48Benben

    Bon après avoir recherché sur IMDB http://www.imdb.com/title/tt0084787/faq#.2.1.19), il se trouve que la Chose peut créer une copie d'un corps absorbé. Donc, il peut y avoir plusieurs de ces saloperies qui se baladent au même moment. Enfin bon, ça revient quand même à peu près à ce que je disais : il n'y a pas de contamination. La Chose copie les cellules d'un être vivant quand elle se trouve seule avec ce dernier.

  • avatar Pieuw
    12 / 20Le 08 Février 2012 à 17:11Pieuw

    C'est bien comme ça que je l'avais compris, ce qui me gêne c'est que j'arrive pas à imaginer que la Chose ait le temps de dupliquer et d'effacer les traces aussi rapidement. En plus faut garder les vêtements intacts pour pouvoir les remettre, elle n'a pas la vie facile !

  • avatar vaan38
    11 / 20Le 09 Février 2012 à 14:41vaan38

    merci pour les explications ! Et je suis d'accord pour les vêtements Pieuw, c'est fort :D

  • avatar Anai_mie
    14 / 20Le 08 Janvier 2013 à 08:29Anai_mie

    Il faut croire qu'elle peut aussi dupliquer les vêtements, après tout, la laine c'est organique xD mince, comment elle fait pour le polyesther o_o

    J'ai bien aimé le film, sauf la fin qui est un peu... bizarre. Enfin le plan sur Mary Elizabeth Winstead est assez interrogateur, en lisant les commentaires j'ai compris que la suite de ce plan... c'est le début du premier film? C'est pour ça que j'ai pas compris ^^' Ok c'est décidé je vais voir le vieux !

  • avatar Racetrack
    11 / 20Le 18 Août 2015 à 13:33Racetrack

    Ce n'est peut-être pas le sujet du film mais je ne peux m'empêcher de me demander durant tout le film (ainsi que pour le 1er) "Pourquoi est-il si méchant?" "Parce queee !" Pourquoi les humains et l'alien ne cherche pas à communiquer quand la chose prends forme humaine ? Pourquoi tuer tout le monde ? Il n'a qu'a tuer 1 seule personne, cacher le corps et se fondre dans la masse pour ensuite faire ce qu'il a à faire. On ne sait pas trop non plus son but. Rejoindre son vaisseau ? Il semble être suffisamment intelligent pour avoir la technologie pour construire un vaisseau spatial mais pas assez pour communiquer, ou essayer de communiquer avec les humains (Il est capable de faire démarrer les moteurs donc le vaisseau est surement le sien). Il préfère être un monstre dégelasse qui massacre de façon tout aussi dégelasse tout le monde sans vrai logique ou raison.

    Je comprends pas trop sa motivation à vouloir tuer tout le monde. Je sais que le but du film n'est pas de faire réfléchir la dessus mais ça me l'a rendu vraiment pas intéressant...

  • avatar Benben
    10 / 20Le 18 Août 2015 à 18:24Benben

    Rien ne dit que c'est vraiment la Chose qui est à l'origine de la conception du vaisseau spatial : peut-être que la race qui a crée le vaisseau a été également victime de la Chose.

  • avatar Racetrack
    11 / 20Le 19 Août 2015 à 00:05Racetrack

    J'y ai pensé oui, que la Chose à copier le proprio du vaisseau. Mais ça rend la Chose encore plus stupide pour moi et montre qu'elle a un instinct de survie, ou de préservation vraiment pas brillant. Malgré sa physionomie particulière, elle est capable de faire démarrer un vaisseau spatial, pour moi ça veut dire qu'elle a une certaine forme d'intelligence. Si elle n'en avait pas, ça m'aurait moins déranger. Je me serais dit que c'était juste une créature prédatrice et meurtrière qui tue les humains et voilà. Mais là c'est pas vraiment logique...
    Mais je ne pense pas que ce film soit la pour porter ce genre de question existentielle, c'est juste moi qui réfléchi trop, ça ne m'empêchera pas de dormir ^^

  • avatar Benben
    10 / 20Le 19 Août 2015 à 09:01Benben

    Peut-être que le pilote du vaisseau s'est fait tuer après le décollage ? M'enfin, tu as raison de dire que The Thing n'a pas pour objectif de nous triturer le cerveau sur sa logique. Ici ce qui compte c'est l'ambiance portée par la musique, le huis clos et l'aspect "no escape", l'originalité de l'alien et finalement le peu d'informations de l'on a sur lui.

  • avatar Pieuw
    12 / 20Le 19 Août 2015 à 18:50Pieuw

    @RaceTrack Ce n'est pas parce que c'est un être qui semble conscient qu'il fonctionne forcément comme l'être humain. Dans son plan d'existence ses actions sont probablement parfaitement logiques et sensées, le bien et le mal sont peut-être des notions qui lui sont inconnues. Faut pas se cantonner à notre vision humaine du monde, surtout quand ça touche à la SF !

  • avatar Racetrack
    11 / 20Le 19 Août 2015 à 23:06Racetrack

    Tout à fait d'accord avec toi et dans un autre contexte j'aurai pu me dire ça, et je n'ai aucun problème à comprendre 2 point de vue. Mais comme je disais, je ne pense pas que ce film cherche à nous faire réfléchir sur le raisonnement d'une créature de l'espace. J'aurai du prendre le film pour ce qu'il est, un alien vraiment pas beau qui tue tout le monde sans échappatoire possible. C'est juste que j'ai trop réfléchit et chercher des intentions qui n'avait pas lieu d'être ici. (pour ça que je déteste les slashers... Je veux tjrs chercher une raison à pourquoi ils tuent tout ces pauvres gens qui n'ont rien fait ^^)

  • avatar Arthur Jeannot
    11 / 20Le 07 Juillet 2016 à 00:22Arthur Jeannot

    Préquel sympa. Le gros plus, c'est que l'histoire est cohérente avec celle de Carpenter. Le gros moins, c'est que les effets spéciaux modernes perdent toute la saveur de ceux de Carpenter (je n'ai pas goûté, mais vous voyez ce que je veux dire). Je n'ai pas apprécié la scène de fin dans le vaisseau, non plus.

  • avatar flash87
    8 / 20Le 04 Novembre 2017 à 22:23flash87

    une prequelle au film de Carpenter mais je pense moins bien même si l'histoire colle bien avec la "suite", la chose semble être multiple et de ce fait ça parait moins réaliste car en plus on ne voit pas trop les passages d'un individu à un autre

  • avatar Janodu74
    10 / 20Le 30 Novembre 2019 à 00:17Janodu74

    Heu, au Pôle Sud la nuit n'est pas censée durer 4 mois?
    En tous cas ça ne vaut pas l'original!
    On ne voit pas les norvégiens placer des charges thermiques pour dégager le vaisseau, comme dans le film original! Il manque le type qui s'est tranché la gorge dans son fauteuil!

Equipe technique

Scénariste

Compositeur

Chroniques de blogueurs (0)

Des films dans le même genre

Merci à Pieuw qui a créé cette fiche