À l'occasion de leur mariage, Justine et Michael donnent une somptueuse réception dans la maison de la sœur de Justine et de son beau-frère. Pendant ce temps, la planète Melancholia se dirige vers la Terre...
Rôle principal
Rôle principal
Rôle principal
Rôle principal
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Merci à Achranide qui a créé cette fiche
J'ai vraiment bien aimé les deux parties du film. Une confrontation d'idées, entre deux sœurs, sur la vie, la mort. Lars von Trier nous propose encore des plans splendides et une scène d'intro, avec un thème musical prenant, au ralenti comme Antichrist (celle d'Antichrist est tout de même plus réussie). Les acteurs sont épatants avec Kirsten Dunst en tête. Bref, deux tranches de vie sous fond de fin du monde vraiment plaisantes à suivre.
Un film atypique sur des considérations métaphysiques et philosophiques qui aurait pu être "lourdingue" sans la beauté des images et l'onirisme qui se dégage de la réalisation de Lars von Trier (superbe scène finale). Mention spéciale à Charlotte Gainsbourg toute en finesse et en réalisme qui, à mon avis, est bien plus bouleversante que le personnage de Kirsten Dunst (très irritante).
Loin des sentiers battus, Lars von Trier est un réalisateur hors norme qui fait du Cinéma avec un grand C. Ce film est superbe, la photographie magnifique, les personnages féminins mis en valeur et très justes. Le début et la fin de ce long métrage sont à tomber par terre ! Une belle claque !
Un très beau film mélancolique non exempt de longueurs mais ce n'est pas gênant. Très belle scène d'ouverture et fin magnifique également.
Je vais un peu entacher les belles notes pour ce film, mais je trouve que ce n'est pas mérité. Déjà, Lars von Trier aurait dû faire quelques cours de physique avant de réaliser Melancholia :p. L'introduction, comme citée plus haut, possède de belles images et des musiques sublimes, mais dès que l'on entame la première partie, c'est le vide, le néant... Absence totale de scénario, personnages secondaires inintéressants, Kirsten Dunst devient de plus en plus chiante, à tel point qu'on voudrait ne plus la voir le restant du film, seule Charlotte Gainsbourg reste agréable quand elle joue. La réalisation est bien molle, les quelques rares plans sympathiques n'arrivent pas à maintenir mon attention. Le deuxième partie arrive, moins chiante, mais elle garde tout de même de nombreux aspects...
... négatifs de la première, on ne comprend pas ce que veut le réalisateur, les soi-disant réflexions philosophiques sont mal amenées, on reste de marbre face aux situations et à ce qui arrive aux personnages. La dernière demi-heure reste un cran au-dessus, car je voulais savoir comment ça allait finir. Je préfère largement The Tree of Life, qui va beaucoup plus loin et apporte une vraie réflexion, avec des personnages captivants. Dommage, au vu des notes, j'étais persuadé d'apprécier !
Je vais mettre ce film dans mon top 5 des berceuses. C'est lent, c'est mou, il ne se passe quasi rien, et je trouve leurs "réflexions philosophiques" hyper-niaises et totalement dénuées de réalisme. Je doute fort que quiconque réagisse comme ça à un pareil événement.
Vraiment étrange, mais je reste assez déçu compte tenu de la bande annonce qui m'avait carrément hypnotisé. Certains plans sont magnifiques, les acteurs et l'ambiance excellents, mais le rythme s'avère vraiment plat et inflige des longueurs interminables. Bref, avis mitigé du coup, on retiendra surtout l'originalité et la réalisation.
Franchement sublime, pessimiste mais jusqu'auboutiste, une belle réussite.
Il y a un petit clin d’œil à Festen au début en plus !
Une de mes meilleures surprises de 2011
On en ressort groggy tellement il est poignant.
Des images superbes et des acteurs irréprochables, mais à part ça j'ai très moyennement aimé. C'est très lent, pendant 75% du film on ne sait absolument pas où on va... de plus j'ai détesté cette caméra qui n'arrête pas de gigoter. On a des plans magnifiques, mais avec le cadre qui ne tient pas en place une seconde c'est vraiment difficile de les apprécier.
Après, il y a une ambiance assez fascinante mais la manière dont est fait le film m'a un peu empêché d'y entrer complètement. Et cette musique pompeuse qui revient sans arrêt tout le long... je me serais presque cru dans du Kubrick, brrrr.
Bref, je ne peux pas dire que j'ai détesté, mais je n'ai pas non plus été captivé. C'est un de ces films qui me laissent le popotin entre deux chaises.
Lent, la moitié du film ne sert strictement à rien, les dialogues soi-disant philosophiques sont ennuyeux...à part 2 ou 3 belles images, je me suis demandé pendant tout le film où on nous emmenait et à quoi servait tel ou tel passage...bref, je suis passée complètement à côté...
Magnifique. Cette lenteur dans la progression, cette beauté des images, et ces acteurs qui jouent parfaitement bien. La musique qui revient, elle aussi langoureuse ; un film doux, intense en émotions, mais pas de ces émotions fortes qu'on trouve partout.
Non, le film porte bien son nom, tout du long, de la mélancolie.
Bien sûr, le côté SF de la comète n'est qu'un moyen de poser le décor, d'amener l’imminence de l'anéantissement comme situation mélancolique, vécue par deux personnages très différents (les deux sœurs), qui répondent chacune à l'opposé devant chaque chose ; la réalité du quotidien pour l'une, et l'imminence de la mort pour la seconde, tout ça en un merveilleux diptyque.
Je peux comprendre les critiques de certains qui n'aiment pas, mais, pris pour ce qu'il est, il est juste excellent.
Edit : il ne faut pas regarder le film en essayant de comprendre pourquoi tel ou tel passage est là ; ce n'est pas ce genre de film. Ce n'est pas le genre de film qui nous emmène quelque part ; qui a un début, un milieu, et une fin. C'est un film à regarder pour chaque seconde qui passe, sans penser à ce qui va venir, juste apprécier l'instant qui nous est montré, et vivre le moment que les personnages vivent ; le ressentir.
Ceux qui disent "il n'y a pas de scénario", ou bien "à quoi servait tel ou tel passage", n'ont pas compris ça. Le but de ce film n'est pas de raconter. Mais bon, ça, hein, quand on est habitué à voir toujours le même genre, on s'attend toujours au mêmes choses, et donc on est déçu par ce qui est différent.
Et ceux qui parle de réalisme non plus n'ont rien compris. C'est sensé être une œuvre d'art, là, pour le coup, strictement. Et on ne qualifie pas toujours de tel ce qui ressemble parfaitement à la réalité. Au contraire. C'est une sublimation de la réalité ; un message de fond émotionnel et humain sur une forme artistique. Le caractère un peu bipolaire de Justine permet d'ailleurs ça.
Mais, pour le coup, la "réaction à un tel évènement" au contraire me parait très réaliste, considérant les caractères des personnages.
Je ne peux que me ranger aux côtés de Tommyvercetti, pour moi tout est dit. Melancholia, c'est exactement ça, pour moi il n'y a pas de " prétendus messages philosophiques " il y a le message que chacun pourra y trouver selon son expérience. Lent, sans scénario ? pour moi c'est justement pour cette liberté d'interprétation. Je ne trouve pas Justine chiante et Claire louable, toutes les deux sont différentes et magnifiquement interprétés par des actrices de talent. Ceux qui n'ont jamais expérimenté la mélancolie, le désespoir, la beauté et l'horreur de ces sentiments ne comprendront pas. Je ne dirai pas que ce film est transcendant, que c'est une " claque "... mais plutôt un rappel, un écho à la part sombre qui réside en chacun, c'est ce que je vois. De mon point de vue, ce film s'adresse personnellement à chacun et ne délivre pas un message unique. Très bonne surprise en tout cas, je ne pense pas le revoir, ou du moins pas avant très longtemps mais son souvenir m'accompagnera.
J'ai bien vécu la première partie qui a engendré chez moi toutes sortes d'émotions (envie, tristesse, incompréhension, colère, tendresse). Dans la deuxième partie c'est plus l'inquiétude qui était présente. Enfin je suis restée sur ma faim et j'aurai aimé trouver une autre partie avec une troisième vision des événements du côté de Michael. En bref, ça avait bien commencé mais au final je suis un peu déçue. Par contre gros points négatif : la façon de filmer par moments avec des plans de type filmage amateur à la projet Blair witch.
Je passe ! J'ai été jusqu'au bout mais voilà... Pour le coup, ce Lars Von Trier ne m'a pas trouvée...
Je me suis rarement autant emmerdé que devant la première partie de ce film. La deuxième partie est un peu plus intéressante, mais à peine. Certaines images sont magnifiques, certes (et encore, même si j'imagine que c'est un parti pris, cette caméra qui ne se pose jamais et qui bouge en permanence en gâche pas mal), mais à part ça...
Le film se concentre au maximum sur ses personnages, mais ils sont tous fades et plats (ou chiants d'ailleurs) à l'exception de celui de Charlotte Gainsbourg... Bref, c'est non pour moi.
Un vrai ovni !
Mais je suis d'accord avec la plupart des gens sur le fait que la partie 1 dure vraiment trop longtemps pour que ce qu'elle apporte.
Le meilleur film d'apocalypse qui puisse exister.
Avec la caméra à l'épaule filmant cette famille, on se retrouve directement plongé dans la soirée de mariage de Justine et Michaël. La démarche se situe à mi-chemin entre le film d'archives de mariage, et le documentaire anthropologique.
Le regard du réalisateur observe les différents comportements plus ou moins odieux des invités. C'est très juste, très fin.
Par la suite, le film prend une ampleur tendant à l'universelle. D'un mariage dans un microcosme bourgeois (inégalité sous-entendues), les personnages doivent affronter une catastrophe cosmique, qui concernera tout le monde sur Terre (égalité enfin).
On ressort de ce film avec le cœur qui va exploser dans la poitrine. Il est trop fort Lars.