Rôle principal
Rôle principal
Rôle principal
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Apparition
Non renseigné
Merci à MarineValar qui a créé cette fiche
Jordan Peele continu doucement de créer son univers à travers un nouveau film mélangeant brillamment la comédie, l'horreur, le western et la science-fiction pour offrir un nouveau point de vue sur le film de genre. On s'éloigne du classicisme de l'excellent Get Out pour rentrer dans des codes visuels et un humour qui lui est propre depuis Us. Là ou Marvel nous gave à désamorcer chaque situation par une pseudo blague, Peele le fait proprement et ça fonctionne. Keke Palmer vole la vedette à tout le monde telle une vraie Queen et s'offre peut-être jusqu'ici son meilleur rôle.
Toujours un peu délicat de tout comprendre au premier visionnage tant les thèmes et les symboles cachés se jouent de nous, mais la proposition est là et visuellement les scènes de nuit sont justes extraordinaires. Beaucoup d'inventivité dans les plans, de références à certains classiques et une soundtrack qui en ravira plus d'un. Le montage peut être frustrant, mais les non dits et la montée en tension et parfaitement dosée. De plus, l'imprévisibilité de l'histoire nous tient en haleine tout du long et se moque même des spectateurs à certains moments.
Même si Nope est un merveilleux spectacle visuel, j'ai trouvé l'histoire bien en dessous et un troisième acte plus faible. Cependant, il réussit quand même à atteindre son principal objectif, celui de divertir et de nous fasciné.
Don't be greedy!
Quelle déception !
Non pas que j'ai passé un mauvais moment, non. Nope mélange effectivement savamment la science fiction, la comédie, le western en apportant quelques touches d'horreur chers au réalisateur.
Le casting est vraiment bon, et Peele arrive à proposer des idées de mise en scène vraiment incroyables (notamment en jouant avec les nuages, ou bien avec cette ([spoiler] pluie de sang qui s'abat sur la maison [/spoiler]).
Et si le film s'en était tenu à ça, j'aurais été des plus heureux. Mais voila, à la barre, c'est Jordan Peele, un des metteur en scène les plus prometteur actuellement outre atlantique. Après un incroyable Get Out et un Us des plus cryptique et effrayant, autant dire que le bougre a mis la barre haute en définissant quasi à lui seul un nouveau genre cinématographique, celui de l'elevated horror.
Je m'attendais donc à quelque chose qui fait peur (ça, c'est subjectif), mais surtout à une oeuvre qui nous pousse à réfléchir... Et la, le contrat n'est pas rempli. Toutes les clés sont livrées sur un plateau, quite à en faire pattir la narration : le personnage de Steven Yeun, quasi absent, ne sert d'ailleurs qu'à ça : expliciter se dont parle le film.
Société de surveillance, pouvoir de l'image et importance de filmer (si possible avec de l'analogique, histoire de mettre un petit tacle au numérique), tout n'existant que si et uniquement si on en possède une preuve matérielle. ([spoiler] Il y a bien aussi une piste de réflexion qui va vers l'importance de la nature, notamment avec ce monstre qu'il ne faut pas regarder dans les yeux, mais encore une fois, c'est lourdement expliqué avec cette sous intrigue simiesque qui vient ralentir le récit [/spoiler]).
.
Peut être qu'il faut que le film murisse dans mon esprit, et que j'y trouverai plus de sens à l'avenir. Mais force est de constater que malgré ses qualités indubitables, Nope m'a vraiment déçu
Mon plus grand regret à été de ne pas avoir été vu les deux premiers films de Jordan Peele au cinéma et avec celui-ci, j’ai décidé de ne pas reproduire la même bêtise. Et je dois dire que même si cinématographiquement le moins bon de ses 3, c’est peut-être celui que j’ai préféré justement car je suis allé le voir dans les meilleures conditions possibles.
Jordan Peele continue sa lancée avec un film assez spécial : tout en jouant sur un thème qui lui tient à cœur; la communauté afro-américaine. Comme Get Out et Us, une critique sociale est omniprésente ainsi qu’un sous-thème, évidemment j’ai dû me renseigner sur internet en sortant afin de mieux comprendre ce que Peele voulait faire réellement passer même si je penser bien avoir trouver le réel message; cela me paraissait trop pousser. Et effectivement le film est une très bonne critique de notre monde autour des animaux actuellement mais également des humains. Si le scénario est assez farfelu, on se laisse rapidement embarquer par cette histoire mais aussi là sous-histoire. Si il fait moins peur que les 2 premiers, il n’empêche que le film m’aura fait bien sursauter plusieurs fois.
Peele sublime son film avec une réalisation dynamique et une photographie démente.
Le film peut compter sur ses acteurs : Daniel Kaluuya reste impeccable et égal à lui-même, Keke Palmer casse vraiment le film à sa première apparition jusqu’aux dernières secondes du film. Brandon Perea, une révélation !
La carte systématique de l'image furtive, confère à l'intrigue une magnifique tension atmosphérique, qui mêle esthétique sublime, et effets minutieux, juste ce qu'il faut, avec une acuité subtile, parfois ironique, qui laisse une formidable impression d'authenticité et d'originalité. Alors ce n'est peut être pas le film de l'année, mais étant donné que je ne voulais pas le voir, je dois bien admettre que j'ai été frappé par cette ambiance qui cerne en beauté un genre qui m'est très cher... quelques fausses notes, mais c'est une bonne surprise pour ma part.
Keke Palmer est un rayon de soleil. A part ça, que ce film de SF/western est agréable et prenant, bourré de références diverses et d'inventivité !
J'aurais besoin de le voir plusieurs fois pour saisir vraiment tout ce qui se trouve dedans. C'était un plaisir !
Jordan Peele continue de surprendre en emmenant ses spectateurs sur un sentier qui semble battu avant de rebattre les cartes à mi parcours. Nope est une réussite esthétique indéniable mais souffre du manque de finesse de son réalisateur/scénariste qui, s'il était rafraichissant dans Get Out et un peu bancale dans Us devient ici trop appuyé pour réellement créer de l'effet. Une impression de flou, d'un coche manqué persiste plusieurs jours après un visionnage qui s'avérera nécessaire à être répété !
FaceDeCraie, a la vue de ton message t'as l'air d'être passé à côté de tout ce qui touche à la critique de la société du spectacle et à l'exploitation (qu'elle soit animale et raciale). Je pense même que le film est totalement contraire à ce que tu écris sur "l'importance de filmer" (la fin du chef op, notamment).
Certainement l'un des réalisateurs les plus surestimés de ces dernières années. Jordan Peele, à travers Nope, encore plus que Get Out et Us, ne propose rien et se contente d'être extrêmement prétentieux, le talent en moins.
Si je peux comprendre/admettre que son film interroge très maladroitement sur certains aspects de notre société, il a oublié qu'un film, c'est avant tout un récit, une histoire que l'on raconte au spectateur. Or ici, il ne se passe rien dès qu'on voit "la chose", d'ailleurs particulièrement ridicule.
Dans ce genre de film, si la tension n'est pas présente, alors c'est raté. Hormis les scènes avec le singe, très réussies, le reste est d'un profond ennui, l'acteur principal (dont je doute encore de ses qualités) a le visage figé et ne réagit pas, peu importe la situation. Bordel, qui a envie de dormir dans un van quand on a un [spoiler] OVNI [/spoiler] au-dessus de sa tête ?
On ne compte plus les invraisemblances, au niveau des personnages ou du scénario [spoiler] le motard qui arrive de nul part, les deux acteurs principaux qui chialent de part et d'autre de l'OVNI, l'OVNI parachute à la fin (j'en rigole encore), ce même OVNI, considéré comme un prédateur mais trop stupide pour différencier un cheval d'une imitation en plastique, et j'en passe [/spoiler].
Jordan Peele, t'as de bonne idées, mais redescends sur Terre, t'as encore beaucoup à prouver avant d'être reconnu comme un bon réalisateur. Travaille tes personnages afin de ne pas les faire passer pour des abrutis.
Le nouveau Shyamalan sort sa version de Signes ! je suis un grand fan, le film est magnifique
La meilleure de ses trois réalisations ! Angoisse du début à la fin, j'étais vraiment pas bien haha ToT
Quelle déception! De l'ennui du début à la fin, aucune empathie pour les persos (à part pour James H), un message asséné de manière lourd dingue. On est loin du sublime "Us" qui m'avait littéralement scotché. :(
Une atmosphère est à mi-chemin entre un western et un M. Night Shyamalan.
C'est l'histoire d'un frère et d'une sœur témoins d'un phénomène surnaturel. La narration explore des problématiques telles que le rapport de l'homme à l'altérité. Cela peut être autant l'homme face à la nature, que l'homme face à l'animal. Il y a également des enjeux autour de la vision, du regard, du voyeurisme : "la curiosité est un vilain défaut". Le concept de reproduction photographique est questionné. Pourquoi prend-on une photo ou une vidéo ? Est-ce pour conserver une trace de ce que l'on voit ? Pour prouver que l'on a vu la chose en question ? etc.
Ce film regorge de surprises particulièrement réjouissantes. Tout le long du film on est complètement scotché, "sur le cul" au sens propre comme au figuré. Rien est prévisible, tout nous étonne, c'est dingue. On sent qu'ils sont sont vraiment amusés à imaginer tout ça.
C'est un film complet. Il y a tout : l'histoire est super, la réalisation est inventive, l'image est magnifique, la bande son excellente, les comédiens sont géniaux. Là c'est franchement chef d'œuvre. Cela faisait réellement longtemps que je n'avais pas vu un film aussi stylé. C'est la classe.
Jordan Peele est toujours au rendez-vous pour nous pondre des pépites de première fraicheur, ce film est une vrai réussite sur de nombreux points.
Il restera le sous texte que je n'ai pas forcément compris, critique d’Hollywood ? de la génération du numérique (cf le motard de TMZ) ? de la maltraitance animale ? Je vais consulter des analyses pour essayer d'y voir un peu plus clair. Néanmoins je le reverrai avec plaisir, comme ses autres réalisations !
Nous avons vu ce film deux fois et nous n'avons rien compris ! Est-ce une critique d'Hollywood, un documentaire animalier sur les chevaux, un remake de Star Wars ou de La petite maison dans la prairie ? Une enfilade de séquences sans queue ni tête qui au moins a le mérite de servir à fournir des explications plus exotiques les unes que les autres sur la chaussure qui tient en l'air... Après le très décevant Us où va Jordan Peele ?
C'est super long! Tout ça pour un sac poubelle déchiré flottant dans les airs!