Jake Sully et Neytiri sont devenus parents.
L'intrigue se déroule une dizaine d'années après les événements racontés dans le long-métrage originel.
Leur vie idyllique, proche de la nature, est menacée lorsque la Resources Development Administration, dangereuse organisation non gouvernementale, est de retour sur Pandora.
Contraints de quitter leur habitat naturel, Jake et sa famille se rendent sur les récifs, où ils pensent trouver asile. Mais ils tombent sur un clan, les Metkayina, aux mœurs différentes des leurs...
(Source : Allociné)
Rôle principal
Rôle principal
Rôle principal
Rôle principal
Rôle principal
Rôle principal
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Non renseigné
Merci à Trone55 qui a créé cette fiche
Douze années nous séparent de la sortie du premier Avatar de James Cameron. On peut dire qu'il prend exemple sur Alexandre Astier en termes de délais !
Ou pas.
Une chose est sure, ce réalisateur de génie signe ici son grand retour sur le devant de la scène et on sent qu'il n'a pas chômé sur la décennie précédente. Techniquement, il signe ici un film absolument fou, non seulement grâce à l'implémentation du V-HFR (non je ne parlerai pas de la 3D donc je me fous totalement) mais aussi de par la beauté tout simplement époustouflante des images.
Le scénario est totalement débile mais il sert de base pour un divertissement grandiose, qui nous emmène dans des lieux inédits de Pandora, à la rencontre de nouvelles espèces, et de nouveaux peuples.
Les personnages sont survolés et sans intérêt, très caricaturaux, ce que j'ai trouvé très étrange. Malgré tout, on a droit à de nombreux passages émouvants ou épiques.
Et évidemment, la musique de James Horner vient sublimer tout cela de la plus belle des manières.
On ressent aussi d'énormes auto-références, que ce soit à Aliens (certains plans sont des clins d’œil appuyés), ou encore à Abyss et à Titanic.
Le divertissement est excellent au final, les 3h15 sont passées très vite. Sur le fond, c'est con à souhait par contre, Cameron use et abuse d'énormes ficelles scénaristiques et on voit venir chaque pic scénaristique à des kilomètres, mais au moins on a pas tout le temps l'impression d'être pris pour des idiots. Pour moi c'est largement LE meilleur blockbuster de 2022.
J'avais très peur avec cette histoire de paternité mais finalement tout s'est très bien passé ! :p
Je pense que je retournerai le voir en 3D car ça doit valoir le coup d'après ce que j'ai vu :)
Comme le premier, un spectacle incroyable en Imax 3D. Mais que dire de plus ? Un méchant naze, aux motivations à peine effleurées et pas toujours logique. Des personnages plus ou moins survolés aux besoins du scénario, la musique de James Horner en fond et rien qui dépasse. ce grand film d'animation hors de prix pourra laisser indifférent s'il n'est pas vécu comme ce qu'il est : une attraction de grand spectacle. Les gros clin d'oeil Abyss et Titanic, bon ... ils sont là, mais hormis saluer et féliciter tous ces animateurs qui ont du vivre un calvaire, que dire de james Cameron ? Son nom lui permet de dépenser de folles sommes d'argent, tant mieux pour lui, mais peut-on parler d'un auteur ? D'un réalisateur ? Si je suis plus touché par la trilogie Dragons que par Avatar ?
Si vous voulez du spectacle et de beau effets visuels allez-y, même par curiosité. Mais niveau scénario c'est vraiment basique malheureusement. Je me demande même à quoi vont servir les suites si c'est pour toujours faire la même chose.
À part pour le tarzan insupportable le reste était un sans faute pour moi ! Grosse expérience à vivre au moins une fois au cinéma
Meilleur que le premier sur le point technologique, 13 ans après en même temps… cela ne devait être que meilleur sur ce point. Les décors, couleurs et effets spéciaux sont incroyables. On assiste encore une fois à une message écologique fort et qui est fort en rebondissements mais dans un sens ça devient assez redondant pr rapport au premier où le scénario était nouveau. J’ai été aussi assez déçu que ce film soit plus consacré aux enfants, la nouvelle génération. Mais on assiste tout de même à une superbe spectacle pour la fin d’année !
C'est (sans surprise) LE film de l'année !
Je n'ai jamais vue un film aussi beau de ma vie, aussi spectaculaire, extraordinaire, époustouflant, magnifique, splendide...et grandiose! C'était d'une beauté hallucinante!
Le film commence directement dans l'action et nous découvrons assez rapidement le nouveau clan : les Metkayina, un clan Na'vi qui vit sur le bord de l'eau. Cameron a dû tout réinventer ; les créatures aquatiques, la végétation, les traditions, les objets, les tenues. Tout pour nous faire rêver encore une fois. On rêve tellement qu'on a envie d'embarquer sur le dos d'un Ilu ou d'un Skimwing ou de se lié d'amitié avec un Tulkun et de nager dans les eaux profondes de Pandora. Encore une culture Na'vi fascinante à découvrir.
On s'attache si fort et facilement aux enfants de la famille Sully, dont Kiri, la petite Tuktirey (surnommé Tuk), le petit bonhomme, Spider, Neteyam et Lo'ak. J'aime beaucoup la relation entre frères et sœurs qu'ils ont. Neytiri et Jake sont de retour, et cette fois en temps que parents. Jake est plus protectif envers eux. Quant à Neytiri, vous n'avez pas intérêt à faire du mal à ses enfants...
Tout au long, j'étais bouche bée et émerveiller. J'ai eu beaucoup d'émotions pendant ce 3h12, qui ont passés vite, surtout au début et à la fin. Je vais jamais m'en remettre (et j'en pleure encore)...
L'histoire, quant à elle, était juste magnifique, philosophique et émouvante. J'ai adoré jusqu'au bout.
On traite des sujets tels que la famille, la relation entre frères et sœurs, l'échange de culture, l'acceptation de soi et des autres, la demande d'hébergement, l'immigration.
La musique de Simon Franglen est bonne est nous en pleins les oreilles. Il rend hommage à James Horner en reprenant quelques fois les notes emblématiques du premier. La chanson Nothing Is Lost (You Give Me Strength), chanté par The Weekend, rend le film encore plus merveilleux, surtout le passage où Neytiri (Zoe) chante.
En 2009, Cameron avait crée un univers éblouissant, qui m'avait beaucoup marqué lorsque j'ai été le voir à sa sortie, et avait montré la puissance de sa technologie et avec sa suite, il a repoussé ses limites. Ce second volet a encore des décors et des effets spécieux incroyable! Le visuelle est magique, surtout les scènes dans l'eau. C'est l'un des plus beaux films de l'histoire du cinéma et cela restera (encore) mémorable. Il fut difficile pour moi de revenir à la réalité après cette aventure mouvementée et épique.
Entre émotion et émerveillement, Avatar : The Way of Water est une expérience magique et unique à voir absolument (en 3D de préférence).
Il a fallu 13 ans pour voir la suite et l'attente valait la peine! J'ai juste envie de le revoir encore et encore!
Un gigantesque bravo à toute l'équipe du film et James Cameron peut être fière de son chef-d'œuvre!
J'ai vraiment hâte de voir le troisième!
Donc pour ceux qui ont trouvés que le premier film ressemble Pocahontas, passez votre chemin, car dans celui-ci vous allez nous dire que ça ressemble à Tarzan (et je comprends absolument pas cette référence).
Le film est magnifique visuellement. Par contre, avant de tacler les productions Marvel, James Cameron aurait mieux fait de se concentrer sur les énormes incohérences de son propre film. Dès le début on commence par une : [spoiler] Neytiri, qui n'a jamais entendu la voix du colonel et ne l'avait croisé que pour lui balancer 2 flèches en toute fin d'Avatar premier, reconnait, comme par magie, le colonel qui débarque avec une apparence pourtant d'avatar et tout ça, 12 ans plus tard... Je vais pas faire la liste, je vais aller directement à la fin du film : duel entre Jake et le colonel, sous l'eau. Quel meilleur moyen pour tuer son ennemi que de l’étrangler, sous l'eau... Personne n'a trouvé cela absurde parmi les gens si brillants entourant Cameron ? Cameron lui-même n'a pas trouvé cela idiot ? [/spoiler].
Si Cameron ne passait pas son temps à dézinguer ce qui fonctionne, j'aurais passé mon chemin sur ces incohérences bien qu'énormissimes...
Film beaucoup trop beau pour me laisser un avis qui a suffisamment de recul. Quelle immersion!
Une perle. J’ai pas d’autres mots. C’est incroyablement beau et émouvant. Un vrai film écologique.
J'ai l'impression de manger un maxi best of big mac frites coca par heure.
Le premier ça passe niquel, trop content de me faire ce plaisir
Le deuxième, c'est nettement plus dur mais bon on se force pour pas gâcher
Mais avec le troisième, c'est carrément l'indigestion qui nous guette et difficile de ne pas tout envoyer valdinguer de rage
Car le film ne sait pas finir. Si l'ensemble est perclus de facilités scénaristiques, j'ai clairement souffert pendant ce dernier tiers où cameron nous balade de deus ex en retournement de situation tous plus tirés par les cheveux les uns que les autres. Sans doute la faute aux personnages qui sont sans intérêts, ou peut être à l'histoire globale qui ne sait sur quel pied danser entre développement du monde et intrigue bancale sans enjeux.
Après, heureusement que c'était beau et si la 3D n'apporte clairement pas grand chose, ce n'est pas le cas du HFR qui rend honneur à la magnifique direction artistique de la saga. La BO est elle aussi sublime, avec des thèmes mémorables.
Si j'ai revu le premier avec plaisir, pas sur que je fasse l'expérience du revisionnage pour cette suite vraiment trop difficile. J'espère vraiment voir un véritable scénario pour le 3 et le 4 !
j'ai adorée le voir, sa surprend, il y a des passages ou j'ai sursautée. Et le voir en 3D sa doit être quelque chose.
Je le regarderai avec joie.
On retiendra surtout le spectacle et le divertissement visuel qui est tout simplement exceptionnel, car niveau scénario... on prend les mêmes et on recommence. 3h12 ça tire en longueur, à force de démonstration technique et de rebondissements prévisibles et interminables il était temps que le film prenne fin.
On en prend plein les mirettes *-*
Effectivement, beaucoup de facilités scénaristiques et un scénario pas forcément très original mais j'ai quand même passé un excellent moment devant ce film. C'est tellement beau à voir...
Je ne me suis pas du tout ennuyée et je me suis laissée emporter par l'histoire. [spoiler] Au point que j'ai vraiment pleuré quand leur fils aîné est mort... La réaction de Neytiri est terrible, j'ai adoré ce moment en fait. [/spoiler]
Visuellement magnifique avec un scénario vide. Je n’ai pas vu les 3 heures passer.
Aussi beau graphiquement que vide scénaristiquement. L'histoire est prévisible et malgré tout ponctuée de sacrés incohérences. De belles images ne suffisent pas à excuser une telle fainéantise dans l'écriture, surtout quand on a eu des années pour le faire.
J'ai mis un 14 pour la technique car y'a rien dans le scénario qui prépare la suite (la seule chose intéressant, c'est Kiri, mais on en saura pas plus bien entendu).
Et pour le point de vue technique, oui la 3D est bien meilleure qu'avant, mais ça continue d'assombrir le visuel. Pour ce qui est de l'HFR, oui ok, mais pas hyper convaincu. L'eau continue à mouiller de façon métallique.
Concernant le "grandiose" oui, il y a des scènes jolies, mais je préfère voir de vrais paysages (ex: les plans des "Seigneur des anneaux") que des images qui sorte d'un jeu vidéo ...
De belles images, de beaux poissons, mais un scénar' de merde. Ils ont même été jusqu'à recycler le méchant d'Avatar 1, en le faisant ressusciter. Et c'est quoi, tout ce trip autour des enfants ? Et ces dialogues foirés ? ("Suis-moi poupée ! Lâche moi, pervers !"...)
Et c'est QUOI ce Titanic revenge ?
>.> Misère...
Mais bon, de belles images, de beaux poissons, hein.
Juste magique et beau. A voir au ciné en 3D
il faut être fort pour faire un film aussi nul.
Décor intéressant, scénario sans intérêt, ça craint pour le soit disant film de l'année qu'on nous vante à droite et à gauche.
Si vous voulez en prendre plein les yeux, il y a des jeux vidéos qui feront mieux en fait ...
L'eau manquait cruellement à James Cameron qui ne peut pas s'empêcher de la filmer, de plonger, de visiter les fonds marins. Un nouvel avatar qui justifie sa passion sous marine et sa virtuosité technique au détriment d'une histoire qui ne brode pas dans la nouveauté voire pire, se répète cruellement sans amener grand chose à cet univers qui ne demande qu'à être élargi.
Même si le scénario est finalement simpliste, il tient la route, surtout que, comme dans le premier film, on s’intéresse davantage à la contemplation de cet univers foisonnant et beau. Les plans aquatiques sont magnifiques, comme ceux en pleine forêt. Après, tout n’est pas encore parfait, certaines scènes semblent davantage sortir d’une cinématique de jeu vidéo que d’un film à grande ambition visuelle. Mais je ne vais pas trop chipoter. En point négatif, c’est surtout le dernier acte que j’ai trouvé long, avec une fin très prévisible.
Alors film pas ouf qui ne mérite pas ces notes élevées. Comme je l'ai vu en commentaire : "aussi beau graphiquement que vide scénaristiquement".
Et si juste de belles images suffisaient à faire un bon film de 3h en plus, ça se saurait. Le film est beau ok mais ça n'explique pas les personnages vides, l'intrigue prévisible avec un méchant sans imagination "recyclé", et des dialogues pas incroyable. Dommage avec un décor pareil et presque 13 ans d'attente.....
J'avoue je comprends pas les notes... Un livre n'est pas défini par sa couverture... bien sur, il attire et nous donne envie de le lire mais au final, belle couverture ou pas, si l'histoire ne suit pas, le livre ne mérite pas un 17/20 uniquement parce qu'il est beau.
Et c'est totalement pareil ici ! Oui le film est splendide, oui on s'en prend plein les yeux, la réalisation est incroyable. Du pur bonheur visuel. Mais c'est tout ! Ce film dure 3h et il ne se passe rien. On s'ennuie et les personnages restent totalement insipides. Dommage car creuser un peu le côté famille me plaisait bien mais Jake et Neytiri sont insupportables dans leur rôle de parents.
Du coup, personnellement, j'ai tenu 2h, après c'était tellement n'importe quoi au niveau du scénario que je me suis endormie et que j'ai pas vu la fin !
Cameron ou pas, il y a quand même mieux comme film.
Et dire que ça aurait pu être un chef d'oeuvre après toutes ces années de préparation !!
Un beau casting, un beau film.
Mais le même problème que Gravity : Scénario chiant au possible.
En plus vu le nombre de scénariste pour écrire cette suite...
Visuellement : 20/20
Scénaristiquement : 6/20
Très bien comme le premier, le visuel époustouflant, j’ai juste du mal à certains moments avec la logique du film.
Chose que je ne trouvais pas dans le 1.
Le monde aquatique de James Cameron... 3h d'ennui devant ce monde du silence ! C'est très beau, c'est très bleu, c'est très tarte !
Je l'ai trouvé très ennuyant (je l'ai regardé en 3 fois, je pouvais pas rester aussi longtemps), principalement parce qu'il passe par tous les clichés du genre en matière de famille dans une nouvelle ville, les enfants qui se font bully, les réactions et comportements occitendalocentrés (pas que des enfants de Jake), et puis bon le scénar est très limité : on a le méchant du 1 qui veut se venger.
Sinon, le parallèle avec les indiens d’Amérique est encore plus fort (dans les détails culturels ou d'apparence), et c'est franchement malaisant voire navrant.
Bref je suis content de ne pas être allé au cinéma, ni d'avoir payé pour le voir.