Les derniers mois tumultueux du mandat du 16e Président des États-Unis. Dans une nation déchirée par la guerre civile et secouée par le vent du changement, Abraham Lincoln met tout en œuvre pour résoudre le conflit, unifier le pays et abolir l'esclavage. Cet homme doté d'une détermination et d'un courage moral exceptionnels va devoir faire des choix qui bouleverseront le destin des générations à venir.
Rôle principal
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Merci à einoha qui a créé cette fiche
Le film peut presque s'apparenter à un documentaire tant les événements liés à cette abolition de l’esclavage sont détaillés. Très sincèrement, je pense que pour apprécier à sa juste valeur ce film, il faut au préalable bien connaitre la guerre de sécession car franchement il est très facile de s'y perdre avec tous les partis et sous partis (démocrate républicains, conservateurs, radicaux...) et sincèrement je me suis assez souvent posé la question : "mais lui, il est dans quel camp ?". Bref un peu brouillon.
Et franchement le film est long, looooong surtout la première partie... Heureusement que Daniel day Lewis est excellent sinon il ne se passe pas grand chose. Je veux bien qu'il n'y ait pas d'action mais quand même... Seules les scènes de l'assemblée sont intéressantes. Tommy Lee Jone m'a déçu, aussi expressif qu'un teckel, c'est bien la première fois que je le trouve pas très bon. Par contre, tous les autres acteurs sont impeccables. certains plans sont splendides et les décors sont impeccables. Joseph Gordon-Levitt ne sert strictement à rien! Il pourra au moins dire : "j'ai tourné dans un Spielberg"... Même si je trouve que le bonhomme est bien loin de ces débuts...
un film basé sur un jeu d'acteur impeccable mais qui n'a rien d'autre à proposer à part une longueur interminable... c'était horrible
Les commentaires précédents soulignent clairement le gros problème du film : le temps qui passe. 2h30 c'est long, trop long pour un film de ce genre. 2h aurait certainement été parfait.
Sur une note plus positive : les acteurs possèdent bien leurs personnages, suivre les intrigues politiques de Lincoln et les débats de l'assemblée sont très intéressants. Personnellement j'aurais appris des choses sur la vie politique à cette époque et le passage du 13e amendement. Il y a même des répliques qui font mouche.
Mais tout ça se perd dans la longueur du film et de certaines scènes qui ne servent à rien, tout comme certains personnages (désolé Joseph Gordon-Levitt). Bref, ça se regarde mais ça n'est pas mémorable par manque de rythme.
Moi j'ai bien aimer le film.
Même si c'est vrai que Joseph Gordon-Levitt & Tommy Lee Jones était un peu "absent".
Sinon malgré la durée je n'ai pas vu le film passer.
Bref il mérite bien au moins 3-4 oscar. Dont celui de meilleur acteur pour Daniel :D
Ce film est le meilleur moyen de se flinguer 2h30 de vie en s'ennuyant. J'apprécie l'aspect historique, et la découverte de se personnage mystique qu'est Abraham Lincoln. Mais de trèèès nombreuses scènes sont inutiles. J'ai passé plus de temps a empêcher mes yeux de se fermer qu'à être attentive au film et aux dialogues.
Un beau pladoyer pour l'égalité universelle mais avec trop de longueurs malheureusement
Intéressant au début même si une meilleure connaissance de ces événements m'auraient plus aidé à comprendre tout ce qui se passe...Par contre, je n'aurai jamais vu la fin, impossible de rester éveillé jusqu'au bout ! C'est beaucoup trop long pour un film sans action...
Le film pèche par sa loooooooongueur, et c'est bien dommage, parce que le reste est excellent, la reconstitution de cet incroyable événement, entre autres, tout comme les acteurs remarquables.
Je ne suis pas du tout une fan des biopics ... Je trouve ce genre très "restreint", c'est toujours un peu les mêmes images, très théorique,...
Hélas, celui-ci ne m'a pas convaincue non plus... C'est beaucoup de blabla, c'est pompeux, c'est plat, c'est sans nuances dans la forme. Le sujet est bien sur intéressant mais bon... Par contre, un casting quatre étoiles, même si Daniel Day Lewis m'a déja fait vibrer plus que ça avant.
Une magnifique fresque cinématographique. Quelle mise en scène bon sang ! Un récit très important pour l'histoire. Les décors sont juste magnifique tous comme les costumes. Le souci du détaille c'est incroyable. Le jeu des acteurs est sublime mention spécial à Daniel Day-Lewis. Certes ce film ne plaira pas à tous le monde, il est assez long. Mais il faut le regarder avec attention et profiter d'un film qui essaye de faire de son mieux pour raconter ces événements. Il confirme également le génie de Spielberg pour réaliser plusieurs genre de films. Alors ont devraient encourager ce genre de film a être réalisés avec autant de passion et d'envie de faire un bon film.
un Spielberg décevant, un début qui met l'eau à la bouche avec violence style "le soldat Ryan", puis ça s'enlise dans les bla-blas. Certes il faut expliquer le vote du fameux 13ème amendement mais c'est long, sans saveur j'ai trouvé, on a l'impression de suivre un reportage et comme on n'est pas américain, ça nous touche moins je pense. Dommage, on a connu tellement mieux
Bavard, vraiment trop bavard. Trop long, vraiment trop long. Mais qu'est-ce que vous avez foutu Mr Steven Spielberg ???