Le premier souvenir que j’ai de ma mère c’est quand j’avais quatre ou cinq ans. Elle nous appelle, mes deux frères et moi, pour le dîner en disant : "Les garçons et Guillaume, à table !" et la dernière fois que je lui ai parlé au téléphone, elle raccroche en me disant: "Je t’embrasse ma chérie"; eh bien disons qu’entre ces deux phrases, il y a quelques malentendus. (Source : Allociné)
Rôle principal
Rôle principal
Rôle secondaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Un très bon film, un Guillaume Gallienne excellent, une histoire palpitante avec des scènes rigolotes, c'est une belle leçon sur la vie, entre le ressenti des enfants et des parents...
C'est le genre de film qu'on a pas l'habitude de voir !!
Excellente surprise.
Mention spéciale à Guillaume Galienne qui est époustouflant.
Un film très beau et très touchant.
Franchement aucun intérêt.
Suivre la psychanalyse d'une partie de la vie de Mr Gallienne en film, ça ne m'intéresse pas. Fallait s'en douter, il le répète partout que ce film (adapté de sa pièce de théâtre) est un message pour sa mère. Donc voilà, ça ne concerne que lui. L'entendre se plaindre etc c'est bon quoi. Il ne serait pas sociétaire de la Comédie-Française, on ne lui aurait pas porté autant d'intérêt.
De plus, j'ai esquissé quelques sourires pendant la rencontre et le massage avec le grand blond, c'est tout.
Niveau jeu d'acteur, c'était pas non plus l'extase.
Déçu.
tout aussi déçue que UtD
Waouh. Vraiment surpris par ce film.Je ne m'attendais pas à y trouver une critique profonde de l'impact des stéréotypes sur l'auto-objectivation, dans cette famille très masculine. Et la fin est grandiose.
Guillaume Galienne a réussi là à mettre en scène une analyse presque psychanalytique de ce qui semble être sa propre vie, et il s'en tire bien, sans entrer dans les lieux communs ou le sourire facile des clichés de l'"humour pédé", comme on voit presque chaque fois quand il y a un homo dans un film.
Et ce jeu, mon dieu, cette capacité à endosser son propre rôle et celui de sa mère, c'est bluffant. Car les comportements sont très différents, et il le fait avec un vrai naturel.
@UtD ; je ne connais pas Galienne, c'est la première fois que j'entends parler de lui, et j'ai apprécié le film pour ce qu'il est : une analyse vraiment divergente sur les stéréotypes de genre et leur conséquence.
Aucun intérêt
On passe un bon moment, après j'ai pas sauté au plafond, mais je regrette pas de l'avoir vu.
Sans hésiter, le plus mauvais film que je n'ai jamais vu. Ca faisait longtemps que je ne m'étais pas autant fait chier alors qu'il dure moins d'1h30...
J'avais un peu peur - le cinéma français et moi ce n'est pas vraiment l'osmose ! - et au final j'aime beaucoup ce film. Un film qui ne ressemble véritablement à aucun autre : sorte de one-man-show rétrospectif qui pousse l'adulte à rejouer l'adolescent. Le fait que Guillaume joue sa mère est aussi très intéressant, de plus qu'elle est si l'on peut dire à la base de sa vocation d'acteur.
D'autre part - si on oublie un peu l'aspect autobiographique - le sujet central en lui-même est assez original : d'habitude les films qui parlent des stéréotypes de l'orientation sexuelle mettent plutôt en scène des homosexuels mal acceptés par leur famille. Ici on est plutôt en présence d'un titanesque quiproquo au sein duquel le protagoniste lui-même, par soucis de plaire à sa mère et de se conformer à l'image que sa famille a de lui, ne sait plus lui-même qui il est, s'il est fille ou garçon, et quel genre l'attire réellement. Une approche peu commune et très intéressante, le tout menée avec un humour décalé.
"Bon ça c'est le PD repenti mai concrètement ?" Concrètement le film est presque irréprochable dans sa réalisation. Presque parce que le passage "un un un un un ... et et et et et et...." est assez chiant tout comme la suite à la thalasso avec le massage et le lavement pour arriver sur du Verdi en techno .. haaa et vite rattraper par Wagner avec la scène du cheval.
C'est l'histoire de Guillaume, efféminé, à moitié schizo, que tout le monde prend pour un homo qui va vouloir définir son orientation sexuelle en retrouvant la ou les causes de ses confusions en passant par toutes les étapes de sa jeunesse.
Un des meilleurs films "français" que j'ai vu ces derniers temps.
Surprenant et original !
Comme je ne connaissais pas du tout Guillaume Gallienne, je pense que je suis arrivé à prendre ce film comme une fiction et non comme une autobiographie. J'ai ressenti quelques longueurs et ce n'est seulement qu'à la toute fin que j'ai pu me dire que j'avais réellement apprécié ce film. Ce n'est sans doute pas un film que je vais revoir, mais je ne regrette tout de même pas de l'avoir vu.
Éblouissant, saisissant! Je m’attendais à quelque chose de bon, mais c'est encore plus au dessus de mes espérances. Guillaume Gallienne nous fait passer du rire aux larmes. Il a quelque chose de très touchant en lui.
Sa mise en scène, ses plans sont judicieux, superbes. On se croirait dans un film à la Michel Gondry. Et puis le sujet... Le retournement de situation, la psychologie de l'histoire. Une bouffée d'air frais ce film.
M'a énormément frappé en le voyant au cinéma. Je ne sais pas si je l'apprécierai autant sans l'effet de surprise, mais il reste de bonne qualité.
Il a beau réaliser un film où il raconte un peu sa vie , ca marche drôlement bien.
Revoir ce film fut pour moi réjouissant.
Une autobiographie pleine de fraîcheur, j'apprécie vraiment l'autodérision de Guillaume Gallienne.
Une nouvelle approche de la sexualité et des genres. A méditer.
Vraiment très drôle et imaginatif dans la façon d'aborder un sujet rebattu par ailleurs. Les acteurs sont épatants, Guillaume Gallienne en tête.
Original mais sans grand intérêt. On rigole 2 ou 3 fois et puis c'est tout.
On sait que l'ego des acteurs est sur-dimensionné mais là on atteint le comble du nombrilisme. Normal me dira-t-on puisqu'il s'agît d'une auto-analyse. Mettons ! Ce qui me parait le plus remarquable chez Guillaume Gallienne, c'est qu'il ait pu aboutir à la Comédie Française tout en étant issu d'un milieu aussi vulgaire. Pauvres parents ! Je ne sais pas ce qu'il en est en réalité mais être ainsi exposés au grand public... la honte !
Le sujet est original, j'aime beaucoup l'idée de parler de questionnement sur l'identité sexuelle, c'est pas facile à placer.
Après, si le film est plutôt bien rythmé, il n'est pas non plus super enthousiasmant. Les blagues sont moyennes, les entendre une fois d'accord, mais pas plus.