Russie, au début des années 1990, au lendemain de l'effondrement de l'URSS. Dans un nouveau monde qui promet la liberté et flirte avec le chaos, un jeune artiste devenu producteur de télévision, Vadim Baranov, devient de manière inattendue le spin doctor d'un membre prometteur du FSB (ex-KGB), Vladimir Poutine. (Source : themoviedb)
Rôle principal
Rôle principal
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Petit rôle
Petit rôle
Apparition
Non renseigné
Merci à LN31 qui a créé cette fiche
L’impression d’une série condensée en deux heures... Et le tout en langue anglaise évidemment !
le côté très anglais du jeu me dérange un peu, à aucun moment je ne m'imagine des russes, mais sinon je trouve au contraire le film plutôt intelligement découpé et monté. Par contre je ne sais pas pourquoi le film insiste pour faire parler les personnages quand ils mangent.
Passionnant ! Le film parvient à maintenir une tension constante. Je ne me suis pas ennuyé une seconde, il se regarde avec un réel intérêt tant il éclaire les mécanismes du pouvoir russe contemporain avec une redoutable efficacité.
Paul Dano est remarquable dans sa manière de faire monter la pression narrative, incarnant parfaitement cet homme de l’ombre qui observe, comprend et manipule les rouages du pouvoir. Jude Law, quant à lui, livre une interprétation très juste de Vladimir Poutine, tout en retenue, évitant la caricature pour proposer un portrait glaçant de maîtrise et de calcul permanent.
Certes, certains événements majeurs ne sont pas traités en profondeur, mais le film ne cherche pas l’exhaustivité. Je l'ai compris davantage comme une excellente porte d’entrée pour comprendre la logique du pouvoir russe, fondamentalement différente de celle des démocraties occidentales.
J'étais bien accroché, mais je me suis endormi au moment de l'arrivée au pouvoir de Poutine... mince. :/
Ce qui me gêne un peu avec les récits fictionnels basés sur des faits historiques, c'est que je suis incapable de distinguer le vrai du faux, et du coup, je remets tout en question. Ça me retire le plaisir d'écouter une histoire en me disant "là, j'ai appris un truc".
Par contre, ça m'a donné très envie de lire le roman originel du film.
Un film au cœur du pouvoir russe qui maintient en haleine !
On retrace l’histoire politique russe en apprenant plein de choses qui certes sont enrobés par la fiction mais nous renseignent sur la géopolitique ! Le petit bémol est peut être la quantité d’informations que nous recevons et nous empêchent d’integrer l’ensemble
Les acteurs sont absolument incroyables notamment Jude Law en Poutine plus vrai que nature !
Bref, n’hésitez pas c’est une pépite et cela m’a donné envie d’en savoir plus !