Après la mort du Pape, le cardinal Lomeli, réticent, est chargé de superviser le groupe de cardinaux du monde entier chargés de sélectionner un nouveau chef pour l'Église. Mais alors que les machinations politiques au sein du Vatican s'intensifient, il se rend compte que le défunt leur avait caché un secret qu'il doit découvrir avant qu'un nouveau Pape ne soit choisi. (Source : Allociné)
Rôle principal
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Merci à LN31 qui a créé cette fiche
J'ai le droit de dire que le meilleur, c'est quand même Sergio Castellitto ? :D (comme antagoniste, il envoie du pâté !)
Sinon, c'est un huis-clos sympathique dans un univers mystérieux. Je pense que le scénario était déjà réussi sur papier, et qu'Edward Berger - qui est un metteur en scène fort intéressant - et son équipe lui ont offert une belle mise en valeur. De manière générale, ils ont réussi le pari d'aborder les enjeux de la religion et du monde contemporain sans que cela ne paraisse lourd. Et ils ont réussi à rendre regardable la réunion la plus chiante du monde.
Je pense néanmoins que le film perd vite de son intérêt, après un premier visionnage et qu'il est actuellement survendu par la presse, qui recherche toutes les deux minutes des prétendants aux Oscars.
Un film magnifique, dans des décors somptueux avec une musique mettant une tension incroyable !
Les acteurs sont tous excellents et ont prend plaisir à suivre le conclave dans les traces de Ralph Fiennes.
Malheureusement, les rebondissements ne rebondissent pas bien haut, on voit tout arriver de très loin et je n'ai pas été convaincu par le rebondissement final.
Se rendant sans doute compte que le film ne tiendrait pas deux heures, les scénaristes ont imaginé tout et n'importe quoi pour soutenir l'attention ! Ça finit par se retourner contre le film jusqu'à la révélation finale qui nous a fait penser à la célèbre expression : Duos habet et bene pendentes !
Le film est bien si tu enlèves son twist final. C'est la première fois que je vois ça je crois. Un gros sentiment de "tout ça pour ça", saupoudré d'une prévisibilité quant à l'identité du nouvel élu.
Chaud de décrire le sentiment sans spoiler mais grosso modo, c'est bien, c'est intéressant mais le film finit à côté de la plaque et ça gâche tout.
[spoiler] finir sur le pape qui est une femme franchement... Venez pas m'accuser de transphobie ou qqch, je m'en fous complètement mais ça fait très cheveu sur la soupe ce twist bidon. Le film n'évoque quasi pas de théorie de genre mais s'intéresse plutôt a l'ambition personnelle de chacun des personnages, qu'elle soit démesurée ou non. Voldemort aurait été élu, on aurait pu avoir la libre interprétation, soit il surpasse ses ambitions personnelles au nom d'une quête supérieure (l'Eglise), soit il voulait la place autant voire plus que les autres malgré ses discours). Et ça ça aurait laissé le spectateur sur un débat intéressant.
Là... Bon ok... Chaque votant retourne sa veste en trois secondes face a un joli discours déjà c'est relou mais le twist est si inutile, ça n'amène rien du tout a l'ensemble du film. [/spoiler]
Bref grosse déception mais films a Oscar clairement.
Je pense que ce film aurait pu être une merveille mais n'a pas réussi à m'accrocher dès le départ ! Toute la première partie du film à été très compliqué à suivre car il y'a beaucoup de personnages avec beaucoup d'histoire donc je trouve qu'on s'y perd un peu ! Malgré tout, les décors sont magnifiques même si ca manque de passages où on s'attarde sur la beauté du Vatican c'est dommage ! Le seul moment ou je me suis dit WAOUH c'est l'explosion dans la cité (je n'en dis pas plus mais ceux qui l'auront vu sauront de quoi je parle). Le scénario lui, est plus ou moins prévisible sur le qui sera désigné Pape mais la révélation finale est assez perplexe, je suis donc allé me renseigner sur cette découverte et cela existe mais est ce que cela serait réelle mmmh j'en doute ! Concernant les personnages, des discours étaient extrêmement forts (celui contre l'Islam) mais ils ont tous apportés quelque chose l'histoire !
Bref, c'est pas aussi intéressant que je ne l'aurais pensé car ca m'a un peu pris la tête (malgré le scénario ficelé et emballé depuis le début) mais on y apprend plein de choses !
CONCLAVE est un film captivant qui nous plonge au cœur des intrigues du Vatican lors de l'élection d'un nouveau pape. La réalisation d'Edward Berger est soignée, offrant une atmosphère à la fois tendue et immersive. Ralph Fiennes incarne avec brio le cardinal Lawrence, apportant profondeur et nuance à son personnage. Sabd oublier une Isabella Rossellini toujours aussi fabuleuse. Les décors et la photographie sont remarquables, reflétant parfaitement l'austérité et la solennité des lieux saints.
Le scénario maintient l'intérêt du spectateur grâce à des rebondissements efficaces et une tension constante. Les thèmes abordés, tels que le pouvoir, la foi et les luttes internes de l'Église, sont traités avec intelligence. L'intrigue très bien menée tout au long du film, avec un dénouement totalement imprévu.
En somme, CONCLAVE est un thriller politique très réussi.
À voir ou revoir.
"De Loin le meilleur film de l'année" sur l'affiche : euh faut pas abuser, c'est un film ok tier mais le scénario est pas incroyable non plus
[spoiler] à chaque fois qu'un cardinal va gagner, hop un scandale est révélé, on dirait ya eu un brainstorming sur les pires possibles (un enfant avec une fille bcp + jeune, un qui achète les autres... et pour couronnement le tout, un trans. c'est clairement du cinéma tout ça ça sonne 0 crédible imo [/spoiler]
Au vu de certaines remarques vues dans les commentaires, explications...
[spoiler] Benitez n'est pas trans (d'ailleurs, on ne dit pas "un trans", merci bien) il n'est pas non plus une femme... Il est intersexe. Extérieurement, zéro différence avec un petit garcon cisgenre, mais à l'intérieur de son corps il a un utérus. C'est tout. En tout cas, au vu de la gêne, l'agacement, la pudibonderie et la fausse bien-pensance qui ressort de certains commentaires... On voit qu'il est un peu tombé à l'eau, le message de tolérance, ouverture et espoir d'une bascule vers la modernité que le film et sa fin voulaient faire passer... [/spoiler]