L’histoire d’un homme qui osa braver la puissance de tout un empire.
Ridley Scott nous offre une nouvelle vision de l’histoire de Moïse, leader insoumis qui défia le pharaon Ramsès, entraînant 600 000 esclaves dans un périple grandiose pour fuir l’Egypte et échapper au terrible cycle des dix plaies.
(Source : Allociné)
Rôle principal
Rôle principal
Rôle principal
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle tertiaire
Petit rôle
Petit rôle
Apparition
Oui bof, les films de Ridley Scott, un coup c'est bien un coup c'est pas franchement terrible... J'aime bien Christian Bale mais là il est pas terrible non plus et puis bah l'histoire bah c'est pas l'Histoire alors c'est fort agaçant... C'est pas une relecture ils ont carrément retiré plein de trucs et ajouté plein d'autres inutiles (à mon avis ils savent pas lire^^) ! Ah ça les effets spéciaux sont beaux mais sinon... J'ai regretté ne pas avoir choisis d'aller voir les Pingouins de Madagascar à la place...
J'avoue ne pas avoir été emballé. La rivalité entre Ramsès et Moïse est mal exploitée. Les accents ne sont pas terribles (en V.O.) et le jeu d'acteur manque de conviction.
Ça reste du bon Ridley Scott mais je suis habitué à beaucoup mieux venant du réalisateur.
Si on oublie le côté américanisé de l'histoire, ça passe crème. Sauf peut-être pour la scène où il rencontre sa femme.
un peu long, les effets spéciaux sont bien, sauf que l'ouverture de la mer rouge est passé inaperçue...dans la nuit...les decors sont bien et l'acteur qui joue ramses était crédible.
ensuite une histoire que l'on connait, mais c'est pas le meilleur film de Scott
Le film aurait pu être tellement mieux, déjà les dialogues sont basique, les acteurs n'ont pas de réparti. La musique n'accompagne pas tellement les scènes, je crois que le point positif de ce film c'est qu'on se rend compte à quel point une bonne BO est important.
Ensuite la réalisation n'a rien de particulier, même si la 3D passe bien et que les fonds verts se que je redoute le plus sont passés inaperçu.
Enfin les acteurs, Christian Bale et Joel Edgerton qui sont des noms dans l'industrie du cinéma n'ont produit aucune performance. Sincèrement je pense qu'ils nous auraient mis 2 inconnus ça n'aurait pas changé grand chose au film.
Pour tout dire si je suis allée le voir au cinéma c'est parce que je me suis dis qu'il y avait peut être une chance de l'apprécier là bas alors que devant ma télé je serais sur de zapper en moitié de film
Dés la bande annonce on savait à quoi s'attendre. Un Ridley Scott grand public basé sur le spectacle.
Il est compliqué de raconter une histoire aussi longue en 2 h et demi et pourtant Scott tente une approche étrange avec un début confus qui essaye de modifier radicalement la matière de base. Mise à part ce début raté, le reste du film maintient un rythme excellent, montre constamment l'existence du peuple Hébreux ce qui se fait au dépend des personnages principaux pas vraiment bien traités.
Moise n'est pas assez serein donc pas crédible, Dieu fait naitre de l'antipathie chez le spectateur, Ramsès est pas trop mal interprété mais c'est au final la relation Moise Ramsès qui est ratée à cause de ce début.
Les scènes des plaies sont assez perturbantes et très impressionnantes. La traversée de la Mer Rouge et la poursuite des chars sont très jolies esthétiquement mais on a un film dépourvu de profondeur ou de spiritualité auquel vient s'ajouter quelques dialogues et situations clichées (avec la famille) pas vraiment bienvenues.
Je l'ai vu en 3D dans d'assez mauvaises conditions, je pense qu'elle nuit au film plus qu'autre chose.
Bref, comme promis du spectacle pour une salle de cinéma moderne remplie de spectateurs contemporains mais sûrement pas un chef d’œuvre transcendant.
Tout un tas de petites failles historiques qui m'ont fait grincer des dents. Mais soit, après tout ca peut se comprendre, l'histoire est vague et il y a toujours énormément de d'inconnu.
Malgré tout il y a de grosse incompréhension qui n'ont pas lieu d'être. On a un Ramses qui est finalement dépeint dans le rôle du Pharaon de l'Oppression, soit ca peut se dire, d'autant que Sethi est dépeint de façon toute différente. Mais dans ce cas il ne peut pas être le Pharaon de l'Exode par la même occasion.
Cela a sans doute été fait pour réussir a faire tenir l'histoire en format film...
Pour quitter le côté Egyptien du film, on a du côté Hébreux un Moïse pas du tout dans son rôle. Dans la majeure partie du film, et il n'est même pas en accord avec les croyances de son Dieu. Dieu qui est par la même occasion dépeint, selon moi, de façon très négative. Il n'agit que par vengeance et cruauté comme le lui fait bien remarqué Moïse dans ce film.
On se retrouve finalement avec un Pharaon "tyrannique" contre un Dieu "vengeur" et un Moïse qui donne l'impression d'être dépassé par les événements.
Et puis la fin est d'un ridicule ...
Malgré tout, il n'y a pas que du négatif ( ou presque), ca reste joli et la réalisation est pas si mal même si j'ai eu du mal à m'y faire au début du film.
si je devais comparé à du Noé, ce film reste vraisemblable ! xD Sinon bon bah on a notre dose d'effet spéciaux, les acteurs ne sont pas mauvais du tout, je trouve... La bande son est impeccable aussi... Après bah c'est des histoires qui sont remasterisé à grand coup de fusil pour une ouverture plus large au public, j'en sais trop rien mais ça ne m'a pas terriblement gêné. Toujours un petit "hic, c'est pas la vraie histoire ici" mais je finis par m'y faire avec le cinéma américain.
Question/Troll : pourquoi parler de "failles historiques" ou de "vraie histoire" à propos d'un film qui adapte des écrits moult fois remaniés au fil des traductions, et qui diffèrent selon leur version Tanakh ou Ancien Testament ? =)
@Benben : Parceque même si les écrits sont remaniés, il y a des points de convergences ou de suppositions fortes. Et comme je l'ai dit, je ne m'attendais pas à ce que les détails soient justes.
Mais il y a des incompréhensions énormes sur des points que l'on "connait" et c'est là que ça me gène. Parceque pour moi, un film dans ce genre doit justement se baser sur les seuls points connus et pas en faire n'importe quoi (cf la distinction entre le Pharaon de l'Oppression et le Pharaon de l'Exode qui n'est absolument pas faite dans le film)
Pour moi ce film n'est qu'un péplum comme avait pu le dire mon prédécesseur. Alors j'ai peut être raté une information, mais ce n'est absolument pas ce à quoi je m'attendais en regardant Exodus.
"Les Dix Commandements" remis au goût du jour.
J'ai trouvé ce film vraiment remarquable. Ridley Scott réalise une sacré performance avec cette œuvre de 2h30 !
Concernant l'histoire, et ayant vu "Les Dix Commandements" de Cecil B. DeMille, je la trouve tout à fait acceptable. Les points principaux connus de la plupart des gens y sont, les acteurs sont très bien et la bande son colle parfaitement.
@Pierre Alex : Les "seuls points connus" dont tu parles (les deux types de Pharaon) ne me sont justement pas connus. Je connais de cette partie de la Bible un seul Pharaon et Ridley Scott me le représente tout à fait.
Pour l'individu "standard" comme moi, qui connait les grandes lignes (le buisson ardent, les plaies, la traversée de la Mer), c'est vraiment un chouette film qui mérite d'être vu en haute qualité (faite l'effort pour une fois !).
Bref, je me suis vraiment régalé !!
A garder dans sa vidéothèque.
A mon humble avis, si vous voulez une adaptation de l'Exode, Ridley Scott n'a pas fait mieux que "Le Prince d'Egypte" des studios Dreamworks, qui est par ailleurs plus poignant, à peine moins biaisé et surtout moins longué que "Exodus".
@Pierre Alex : "Pour quitter le côté Egyptien du film, on a du côté Hébreux un Moïse pas du tout dans son rôle. Dans la majeure partie du film, et il n'est même pas en accord avec les croyances de son Dieu. Dieu qui est par la même occasion dépeint, selon moi, de façon très négative. Il n'agit que par vengeance et cruauté comme le lui fait bien remarquer Moïse dans ce film. "
Tellement d'accord avec toi !
Autant la forme est quasiment irréprochable, autant le fond est soporifique à souhait et frôle souvent le ridicule.
Est-il réellement risqué d'oser le souci du détail ? Puis-ce acte de bravoure, d'audace, et d'un profond respect envers la personne à qui l'on témoigne un certain culte ? Ridley Scott répond à bien des questions dans son dernier péplum tout en démontrant qu'à l'aube de ses 78 printemps, il est encore capable de se donner corps et âme aux projets envers lesquels il ne perd pas la foi. Non sans une certaine nostalgie, Exodus plonge son public dans un univers parallèle avec une extrême aisance, comme s’il était destiné à partager son talent à un art qui lui a permis de donner un sens à sa vie. A l’aise en son temps, Scott fait le travail, et se permet quelques coups de folies mesurés qui ont fait le succès de ses films d’antan. Visuellement parfait, son 25ème long-métrage surprend autant qu’il fascine. Et pourtant, cela ne l’empêche pas de souffrir de quelques faiblesses… A commencer par sa volonté de détailler, de trop détailler, qui impute le rendu dit « historique » du film. En l’espace de 74 jours (durée du tournage), ce réalisateur de tous les challenges cumule prises de vue esthétiques et scènes d’action aussi percutantes que novatrices. Personne ne pourra jamais lui enlever son aura lui permettant d’être considéré comme véritable disciple du genre. Il est en revanche plausible de remettre en légère question la tendance très (trop ?) m’a tu-vu de son péplum, aussi soigné soit-il. Qu’a cela ne tienne, les pièces s’assemblent sans se ressembler, et le casting alléchant d’Exodus (Christian Bale et Joel Edgerton régnant en maîtres) amplifie le rendu séduisant d’un film appelé à devenir une référence en la matière.
Oh mon dieu que ce film est nul ... bon d'accord l'image est très bonne. c'est bien , les auteurs de ce film ont réussi a faire passer Ramses pour un réel crétin , Dieu pour une enfant crapicieux et immature et moise pour un rageux à fleur de peau. .. admettons encore, mais même le sens de l'histoire est sans fondement... on pourrait appeler ca les dix plaies d'Exodus. simple exemple : Moise qui vient annoncer a ramses de laisser son peuple s'en aller sinon ca va barder ... il pourrait s'expliquer plus clairement, mais non... "abdique pharaon sinon il se passera un truc mais je dis pas quoi" .. je veux dire, c'est même pas pour nous car on connait tous l'histoire, mais pour ce pauvre Ramses qui n'est déja pas très futfut ... que des choses comme ca, c'est super irritant ..
J'ai vu un film duquel je n'attendais rien.
ça marche bien x).
On alterne de belles scènes et de grosses trahisons, c'est beau mais creux...
Malgré de très bon acteurs, je trouve dommage que ce ne soit pas entièrement selon la bible...
ce qui me déérange le plus c'est le petit garçon mal doublé qui représente Dieu. ça le fait pas. Morgan Freeman n'était pas dispo
Vraiment très déçu par le retour au péplum de Ridley Scott, lui qui avait fait un chef d'œuvre avec gladiator, il nous livre une version plus guerrière des 10 commandements, mais très ennuyante
Les dialogues quasi vides et très modernes sont la plus grande plaie de ce film surtout quand on puise sa source d'un livre aussi poétique et profond que la Bible
Pouah le buffet que c'est ce film, faut réussir à l'avaler comme il faut. Tout est si lourd, si imposant que ça en devient trop, une curieuse envie de dégobiller les décors, les CGI et les maquillages sur la fin. Niveau relation entre Ramses et Moïse, ça dégénère hyper vite pour des raisons purement scénaristiques au détriment de la cohérence. A voir une fois le ventre (et le cerveau) libéré.